| Classes Affaires et Première (suite) Legolas0606 · 13 septembre 2010 à 19:52 · 132 photos 503 messages · 66 participants · 76 572 affichages | | | | À: DisizLaPeste · 20 octobre 2010 à 5:51 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 221 de 503 · Page 12 de 26 · 2 559 affichages · Partager Merci pour votre compte - rendu. Le produit est très classe et cette mini- suite prestigieuse semble t'il. Pourriez vous dire si ce produit sera maintenu sur leur nouvel avion ou si La P version JET disparait pour être remplacée par une classe affaires haut de gamme ? merci | | | À: FàTahiti · 20 octobre 2010 à 8:25 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 222 de 503 · Page 12 de 26 · 2 541 affichages · Partager Merci pour le TR, très intéressant. Je ne connaissais pas la F de TK, mais ça a l'air très bien.
Pourriez vous dire si ce produit sera maintenu sur leur nouvel avion ou si La P version JET disparait pour être remplacée par une classe affaires haut de gamme ? merci
A ma connaissance les nouveaux avions long-courrier que recevra Turkish ne seront pas équipés d'une cabine First. | | | À: FàTahiti · 20 octobre 2010 à 9:42 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 223 de 503 · Page 12 de 26 · 2 506 affichages · Partager Merci pour votre compte - rendu. Le produit est très classe et cette mini- suite prestigieuse semble t'il. Pourriez vous dire si ce produit sera maintenu sur leur nouvel avion ou si La P version JET disparait pour être remplacée par une classe affaires haut de gamme ? merci
Non plus de First sur les 777-300ER de TK. TK vise plutôt le meilleur rapport qualité prix : avion tri classe, Business full flat mais en 2-3-2, Comfort Class aussi en 2-3-2 recliner avec 46 inches de pitch, et Economy Class, annoncée par TK en 39 inches de pitch mais qui sera réellement en 32 inches. D'ailleurs on ne peut que leur donner raison : en First, 2 pax à l'aller et j'étais seul au retour, alors que la business était pleine.
Donc plus rien de luxueux sur ces nouveaux appareils mais il semble que le Chef continuera puisque, d'après ce qu'elle m'a dit, elle travaille déjà également sur les A330.
La First restera donc seulement un bon souvenir : c'est pour cela que j'ai voulu l'essayer !!
Certains vols TK LHR- IST sont faits en 77W pour ceux que ça intéresserait.
A noter également que TG utilise depuis quelques mois les mêmes 77W loués à Jet Airways (ils doivent vraiment en avoir beaucoup !!) sur CDG- BKK et BKK- NRT. | | | À: Voldenuit1 · 13 novembre 2010 à 11:37 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 224 de 503 · Page 12 de 26 · 2 134 affichages · Partager TR : AF125 Beijing Capital (PEK) – Paris Roissy (CDG)
Terminal 2
C'est le vieux terminal de PEK, qui date de 1980; Skyteam est la seule alliance à y avoir ses vols internationaux. Moins prestigieux que l'immense Terminal 3 construit pour les Jeux Olympiques de 2008, mais en bon état, et en fait plus pratique, car les distances à parcourir sont beaucoup plus courtes, au départ comme à l'arrivée. L'enregistrement et le passage de l'immigration sont rapides; ça bouchonne un peu au contrôle de sécurité, qui a été manifestement installé bien après la construction.
Salon Skyteam
Le salon est en face de la porte E11, où se trouve toujours l'embarquement du vol AF125. Le mobilier n'est pas agencé comme indiqué sur ce plan : il y a plus de fauteuils, toujours peu occupés. Quant au salon F, il doit être souvent désert, car il y a habituellement au plus un PAX en F sur ce vol. La vue extérieure, sur une aire de stockage de conteneurs aériens, est assez peu engageante.
Une hôtesse passe pour annoncer l'embarquement des vols successifs Skyteam. Ce n'est pas une gêne : il n'y a qu'un vol Delta avant le mien. Wifi gratuit d'un débit correct, avec un code nominatif délivré sur présentation du passeport, car la censure chinoise veille; c'est aussi la raison inavouée pour laquelle il n'y a quasiment pas de presse internationale. Le coin restauration n'est pas immense, mais le choix assez varié et régulièrement réapprovisionné est nettement plus satisfaisant que dans les salons AF de CDG.
A bord, attente du décollage :
Une musique quelconque est diffusée, en grande partie couverte par le bruit de la ventilation. Cette pollution sonore évoque pour moi l'ambiance d'un supermarché populaire, indigne de l'image qu'AF voudrait avoir.
Très maigre sélection de journaux à bord, l'hôtesse n'a pas eu le temps de la proposer à tous avant le décollage, et a mis longtemps à revenir ensuite. Elle s'est ensuite confondue en excuses et en amabilités par la suite (d'habitude, les PNC AF ont une attitude assez indifférente : faut-il donc exprimer un mécontentement pour avoir autant de sourires ?).
En vol
Comme d'habitude sur un vol AF, la prise secteur est inopérante  . Ce n'est pas vraiment une surprise : le chargeur de mon PC (plutôt banal, de marque HP), indique une puissance de 90W, alors qu'AF n'accorde que 70W à ses passagers en classe J. Voyager avec AF ou travailler avec son outil de travail pendant tout le vol, il faut choisir : l'"éternel râleur de service" (  , cf posts 216/217) ne râle même plus, car il sait que cela ne sert à rien dans un avion où la classe J affiche complet, donc inutile d'espérer trouver une prise un peu plus généreuse (ça m'est arrivé une fois).
Ce désagrément récurrent ne peut être compensé par les efforts d'AF en matière de gastronomie et d'œnologie, car les repas à bord ne m'intéressent guère et je ne bois pas d'alcool. Ni par l'IFE, que je n'utilise guère que pour suivre la trajectoire de l'avion. Donc pas de commentaires à leur sujet.
Froid glacial à mon siège (12A) dans la deuxième partie du vol, causé par la proximité de la porte. J'ai vu après sur www.seatguru.com que certains passagers l'ont déjà constaté sur des B777 d'autres compagnies. J'ai fini le vol avec mon manteau pour ne pas prendre froid, car mon pull et la couverture étaient insuffisants. 
Arrivée à l'heure à CDG, accueil toujours aussi peu avenant dans la passerelle par un barrage de police  , et cheminement rapide jusqu'au contrôle suivant, où le sas Parafes est hors service. Le passage est néanmoins rapide, et accès rapide à la zone de livraison des bagages, où j'ai attendu mes valises pendant 55 minutes chrono. C'est apparemment ce qu'ADP appelle une livraison prioritaire  .
Au total : une prestation banale, à la modeste hauteur d'AF. Images attachées: | | | À: Marathon · 13 novembre 2010 à 12:01 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 225 de 503 · Page 12 de 26 · 2 124 affichages · Partager Une musique quelconque est diffusée, en grande partie couverte par le bruit de la ventilation. Cette pollution sonore évoque pour moi l'ambiance d'un supermarché populaire, indigne de l'image qu'AF voudrait avoir.
Juste pour information : la musique diffusée à bord, fait partie de playlists plébiscitées par bon nombre d'amateurs de musique, alors certes, il ne s'agit peut être pas de morceaux connus et reconnus du grand public, mais la qualité de la musique diffusée en cours d'embarquements et de débarquements a une fine réputation dans le milieu de la musique...
Pour fêter la mise en ligne de l'A380 sur l'axe Paris- Tokyo 3 groupes ont été invités à bord pour composer un morceau : l'article des Inrocks est ici : www.lesinrocks.com/...usicien-dans-lavion/
Bonne journée de la gentillesse à tous... Keep Cool. | | | À: Mavieenlair2 · 13 novembre 2010 à 12:10 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 226 de 503 · Page 12 de 26 · 2 113 affichages · Partager Il y a de cela 1-2 ans j'avais vue un reportage sur les odeurs d'ambiance. AF diffuse toujours une odeur d'ambiance vanille? | | | À: Marathon · 13 novembre 2010 à 12:23 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 227 de 503 · Page 12 de 26 · 2 106 affichages · Partager (...) Ce désagrément récurrent ne peut être compensé par les efforts d'AF en matière de gastronomie et d'œnologie, (...).
AF fait maintenant des efforts en la matière.  Il faut prévenir CNN et l'AFP immédiatement | | | À: Mavieenlair2 · 13 novembre 2010 à 13:07 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 228 de 503 · Page 12 de 26 · 2 079 affichages · Partager Juste pour information : la musique diffusée à bord, fait partie de playlists plébiscitées par bon nombre d'amateurs de musique, alors certes, il ne s'agit peut être pas de morceaux connus et reconnus du grand public, mais la qualité de la musique diffusée en cours d'embarquements et de débarquements a une fine réputation dans le milieu de la musique...
Pour fêter la mise en ligne de l'A380 sur l'axe Paris- Tokyo 3 groupes ont été invités à bord pour composer un morceau : l'article des Inrocks est ici : www.lesinrocks.com/...usicien-dans-lavion/
Bonne journée de la gentillesse à tous... Keep Cool. 
Bonjour, n'est-il pas possible à bord des B777 de modifier le volume sonore? J'avais observé un bouton volume sur la console contre le mur à l'entrée de l'avion (A320). | | | À: Mavieenlair2 · 13 novembre 2010 à 16:15 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 229 de 503 · Page 12 de 26 · 2 025 affichages · Partager Une musique quelconque est diffusée, en grande partie couverte par le bruit de la ventilation. Cette pollution sonore évoque pour moi l'ambiance d'un supermarché populaire, indigne de l'image qu'AF voudrait avoir.
Juste pour information : la musique diffusée à bord, fait partie de playlists plébiscitées par bon nombre d'amateurs de musique, alors certes, il ne s'agit peut être pas de morceaux connus et reconnus du grand public, mais la qualité de la musique diffusée en cours d'embarquements et de débarquements a une fine réputation dans le milieu de la musique...
Pour fêter la mise en ligne de l'A380 sur l'axe Paris- Tokyo 3 groupes ont été invités à bord pour composer un morceau : l'article des Inrocks est ici : www.lesinrocks.com/...usicien-dans-lavion/
Bonne journée de la gentillesse à tous... Keep Cool. 
Bonjour,
J'avoue avoir un faible pour les compositeurs nés quelques siècles avant la naissance d'AF, et surtout je reconnais à tous les passagers d'avoir des goûts musicaux différents. C'est pourquoi je prèfèrerais nettement qu'il n'y ait pas de musique du tout. A défaut, la "musique d'embarquement" de Vietnam Airlines (cf mon TR : post 231 de voyageforum.com/v.f?post=3166160 ) me convenait beaucoup mieux. | | | À: Marathon · 13 novembre 2010 à 16:39 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 230 de 503 · Page 12 de 26 · 2 014 affichages · Partager C'est pourquoi je prèfèrerais nettement qu'il n'y ait pas de musique du tout.
Oui je comprends cela.
Saviez-vous que la musique d'ambiance faisait partie intégrante du produit AF? Et il y a des tas de petits détails comme ça qui doivent être présents et visibles par le client au cours de son voyage.
Un exemple tout bête : les PNC portent un pin's Skyteam sur leur uniforme. Les vols sont régulièrement audités afin de vérifier si le produit est offert intégralement. Cela passe par le port de ce petit pin's. Si l'auditeur remarque qu'un seul PNC ne porte pas ce pin's, le vol ne sera pas validé, et ce même si le vol aura été remarquable en terme de service offert aux clients. | | | À: Marmotte83 · 13 novembre 2010 à 16:43 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 231 de 503 · Page 12 de 26 · 2 016 affichages · Partager Bonjour, n'est-il pas possible à bord des B777 de modifier le volume sonore? J'avais observé un bouton volume sur la console contre le mur à l'entrée de l'avion (A320).
Oui il est possible de modifier le volume sonore de la musique d'ambiance, cependant comme écrit un peu plus haut, la musique d'ambiance fait partie intégrante des choses à offrir à bord au même titre que les journaux, magazines ou plateaux repas. A titre personnel je n'ai pas vraiment remarqué un niveau de musique trop élevé en cabine au cours de l'embarquement.
De plus si le morceau diffusé en cabine parait trop "entêtant", le PNC change de canal afin de retrouver "a smoothier mood" | | | À: Mavieenlair2 · 13 novembre 2010 à 19:41 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 232 de 503 · Page 12 de 26 · 1 956 affichages · Partager C'est pourquoi je prèfèrerais nettement qu'il n'y ait pas de musique du tout.
Oui je comprends cela.
Saviez-vous que la musique d'ambiance faisait partie intégrante du produit AF? Et il y a des tas de petits détails comme ça qui doivent être présents et visibles par le client au cours de son voyage.
De même que dans un certain nombre de pays européens, il est interdit de fumer dans les espaces fermés recevant du public, j'espère qu'un jour une loi interdira les musiques d'ambiance dans ces mêmes espaces.
Entendons-nous bien : j'aime une certaine musique, et au cours des années passées, des dizaines de milliers d'inconnus ont payé (plutôt cher) un produit appelé concert de musique de classique, vendu par la formation dont je faisais partie en France. Mais les produits d'AF ne sont pas des concerts.
Mon entreprise achète (plutôt cher) à AF un produit appelé transport aérien, qui doit être confortable, sûr et fiable entre deux aéroports. Ce produit, personne n'a demandé qu'il intègre une musique d'ambiance. En forçant la note (de musique, bien sûr  ), c'est une vente forcée.
Un client d'AF peut ne pas utiliser les salons AF, ne pas manger les repas et boire les boissons proposés à bord, ne pas utiliser l'IFE. Mais cette musique, il est difficile d'y couper. C'est la première et la dernière impression (avant décollage et après atterrissage) que j'ai d'AF et elle n'est pas plaisante.
Un exemple tout bête : les PNC portent un pin's Skyteam sur leur uniforme. Les vols sont régulièrement audités afin de vérifier si le produit est offert intégralement. Cela passe par le port de ce petit pin's. Si l'auditeur remarque qu'un seul PNC ne porte pas ce pin's, le vol ne sera pas validé, et ce même si le vol aura été remarquable en terme de service offert aux clients.
Si AF fait appel à des auditeurs pour écouter la musique d'ambiance, alors je n'ai aucune chance d'être entendu  Mieux vaut en rire | | | À: Marathon · 13 novembre 2010 à 19:50 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 233 de 503 · Page 12 de 26 · 1 950 affichages · Partager Si AF fait appel à des auditeurs pour écouter la musique d'ambiance, alors je n'ai aucune chance d'être entendu  Mieux vaut en rire 
Alors là, je dis BRAVO | | | À: Voldenuit1 · 18 novembre 2010 à 15:31 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 234 de 503 · Page 12 de 26 · 1 801 affichages · Partager -Enregistrement: RAS, pas d'attente ( CDG 2F), l'agent m'informe que le vol sera à l'heure et affiche complet. Accès N1 à CDG, pas d'attente au contrôle de Police, cependant une seule ligne d'ouverte pour la sécurité, donc attente de 15min.
- Salon: Classique, mais pas de Billecart Salmon comme au 2E, pas de stand Clarins non plus. Toilettes sales et offre nourriture très faible à 14h30.
- Embarquement: retardé de 10 min, ligne dédiée Business et Elite respectée, avec même du staff pour le gérer.
- Avant décollage: Procédure Habituelle, journaux, boissons une fois l'embarquement terminé malgré un problème de comptage en classe Eco. Départ avec 50min de retard.
- Pendant le Vol: Comme sur une majorité de 747-400 juste quelques films qui tournent en boucle (4 uniquement). Service au chariot intégral et là mauvaise surprise d'avoir une tablette cassée qui ne tenait pas. Voucher de 30€ de compensation par le CCP; finalement pas plus dérangeant que ca grâce au plateau. Service excellent par la CC Business, souriant, avenant, attentif...... qui du cout a "excuser" le fait que mon choix de repas chaud n'était plus disponible. Une première, je n'ai même pas eu besoin de me déplacer pour avoir un Nesspresso!! Siège tobogant, finalement je dors mieux en position relax qu'en glissant (je mesure 1.86) Accueil sympathique lors du passage en gallet pendant la nuit; je préfère me déplacer plutôt que de reveiller toute la cabine en sonnant. Petit déjeuner habituel.
- Arrivée: Malgré le départ en retard, arrivée à l'heure à MRU. Il semble que les vents étaient favorables, j'ai eu l'impression de mettre moins de temps que d'habitude. Idem pour le vol Air Mauritius qui nous suivait de Paris qui est arrivé avec 30min d'avance. Accueil VIP juste à la sortie de l'Avion, passage imédiat à l'imigration puis au desk sanitaire; attente dans le lounge pour qu'ils puissent m'apporter ma valise (5min). En tout et pour tout, j'étais dehors moins de 20 min après l'atterrissage; un Record.
- TR: AF981 MRU-CDG:Opéré par Air Mauritius.
-Enregistrement: Directement au Salon La Terrasse de l'aéroport, sécurité et Immigration dans le salon. C'est quand même agréable de ne pas avoir d'attente du tout et de même pas avoir à toucher à ses bagages; ils ont été pris en charge depuis la voiture. Prestations F&B identiques au Salon qu'utilise AF.
- Embarquement: retardé de 15min. Une hôtesse du salon est venu me chercher pour l'embarquement qui touchait à sa fin; un autre hôte s'est même proposé de porter mon bagage cabine jusqu'à la passerelle. Je pense qu'il y avait a peu près 100 personnes qui attendaient dans la passerelle.
- Avant décollage: Service d'apéritif, les journaux sont à disposition mais pas distribués. Distribution des Amenities qui sont assez complets par rapport au vol précédent; siglé l'Occitane avec également en baume à lèvres, une crème pour les mains.
- Pendant le Vol: Après l'apéritif, service au chariot pour le plateau avec les entrées (Avec du Pain Chaud!!!); ensuite pour le plat chaud, service à l'assiette comme sur beaucoup de compagnies aériennes sauf AF fluide et sans avoir à attendre que les rangs devant aient terminés. Le fromage est proposé après avec le dessert sur un chariot: puis digestif et café. Écran dans l'accoudoir avec comme Air France 3 films en boucle; les écouteurs ne sont pas fixés et de meilleure qualité.L'inclinaison du siège est plus faible que sur le vol précédent, plus court également; couverture standard pas en laine comme Air France. Petit Déjeuner cheap!: assiette de fruits, Yaourt, viennoiseries industrielles, Corn Flakes (j'ai été très surpris de voir les PNC remplir les ramequins eux même pendant la nuit), café soluble....A noté qu'un toilette était condamné car HS, ce qui en laissait plus qu'un seul pour la cabine Business celui à l'arrière étant entre deux rideaux semblait désigné à la classe Eco. A noter qu'en Eco présence d'un écran à chaque siège. L'air de la clim était beaucoup trop sec.
- Arrivée: 30min de retard à 08h05; l'avion a été stationné au large, puis nous avons patienté 30min dans l'appareil à notre point de stationnement. Le copilote à pris le micro pour nous annoncer que nous allions devoir attendre car le service au sol d'Air France (Codeshare sur le vol) n'était pas prêt pour notre arrivée; Impatience de toute la cabine puis débarquement en car blindés comme le métro en heure de pointe. 15 min de trajet le temps de laisser passer 5 avions en taxi puis de patienter que les autres cars devant déchargent au 2F. Évidement une seule porte du bus d'ouverte (juste la moitiés d'une). Longue queue au contrôle de police évitée grâce à PARAFES et pas d'attente bagage.
A cause de cette arrivée catastrophique, pleine mauvaise heure de traffic pour sortir de CDG 1h50 puis un rendez vous de raté! | | | À: Marathon · 23 novembre 2010 à 11:10 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 235 de 503 · Page 12 de 26 · 1 633 affichages · Partager On savait que AF allait supprimer la F sur les 777-200. Il semble que le mouvement soit de plus grande ampleur puisque même les 777-300 seront touchés et le nombre de sièges Affaires diminué. La stratégie d'AF semble se confirmer.
Vu sur Aerocontact.
PARIS, 23 novembre (Reuters) - Air France-KLM va augmenter la capacité d'une partie de sa flotte en supprimant la première classe dans certains de ses appareils au profit de la classe économique, rapporte mardi le quotidien La Tribune.
Ces décisions, ajoute le journal, ont été prises par Air France dans le cadre de sa stratégie de croissance rentable afin de réduire les coûts unitaires, la première classe et la classe affaire étant plus coûteuses en espace et en personnel.
La classe économique a vu sa fréquentation augmenter pendant la crise économique.
La capacité des prochains Boeing 777-300 ER qui lui seront livrés passera donc de 303 à 383 sièges. La classe économique sera désormais composée de 317 sièges contre 200 précédemment, tandis que la classe affaire ne contiendra plus que 42 sièges (contre 67), précise La Tribune.
Les capacités des appareils B777-200 sont également en cours d'augmentation de 25% pour parvenir à 309 sièges, selon le journal. (Florent Le Quintrec, édité par Dominique Rodriguez) | | | À: Carnarvon · 23 novembre 2010 à 11:30 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 236 de 503 · Page 12 de 26 · 1 612 affichages · Partager On savait que AF allait supprimer la F sur les 777-200. Il semble que le mouvement soit de plus grande ampleur puisque même les 777-300 seront touchés et le nombre de sièges Affaires diminué. La stratégie d'AF semble se confirmer.
Vu sur Aerocontact.
PARIS, 23 novembre (Reuters) - Air France-KLM va augmenter la capacité d'une partie de sa flotte en supprimant la première classe dans certains de ses appareils au profit de la classe économique, rapporte mardi le quotidien La Tribune.
Ces décisions, ajoute le journal, ont été prises par Air France dans le cadre de sa stratégie de croissance rentable afin de réduire les coûts unitaires, la première classe et la classe affaire étant plus coûteuses en espace et en personnel.
La classe économique a vu sa fréquentation augmenter pendant la crise économique.
La capacité des prochains Boeing 777-300 ER qui lui seront livrés passera donc de 303 à 383 sièges. La classe économique sera désormais composée de 317 sièges contre 200 précédemment, tandis que la classe affaire ne contiendra plus que 42 sièges (contre 67), précise La Tribune.
Les capacités des appareils B777-200 sont également en cours d'augmentation de 25% pour parvenir à 309 sièges, selon le journal. (Florent Le Quintrec, édité par Dominique Rodriguez)
Pas de révolution, comme annoncé il y a près d'un an seuls 10 B772 vont être modifiés sans cabine P (sur les 25 que compte la flotte), et 4 B77W neufs vont nous être livrés dans les mois à venir avec une configuration "loisir" (déc à mai).
Il n'est pas prévu une diminution de l'offre en Première, avec l'arrivée des A380, à l'horizon 2014, le nombre de sièges P aura augmenté de 30%... | | | À: Carnarvon · 23 novembre 2010 à 12:15 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 237 de 503 · Page 12 de 26 · 1 581 affichages · Partager Ces décisions, ajoute le journal, ont été prises par Air France dans le cadre de sa stratégie de croissance rentable afin de réduire les coûts unitaires, la première classe et la classe affaire étant plus coûteuses en espace et en personnel.
Pour un quotidien soit disant économique, cette explication est un peu fumeuse. Évidemment que les classes avant sont plus coûteuses en espace et en personnel, c'est même leur raison d'être. Sinon AF n'aurait plus qu'à rebaptiser "La Première" en "La Économique". 
Supprimer cette cabine sur certains avions est évidemment une solution radicale pour réduire son coût. Mais il serait plus juste de présenter le sujet en expliquant qu'il y a surcapacité en cabine avant sur certaines lignes (marché insuffisant ou bien produit qui ne se vend pas au prix où il est proposé) et pas sur d'autres. Réduire ou supprimer la P sur les lignes où elle ne se vend pas est parfaitement légitime mais cela ne réduira pas les coûts sur les lignes où elle est maintenue. C'est donc bien un problème d'adéquation de l'offre à la demande et pas de coûts. | | | À: Mercator · 23 novembre 2010 à 12:51 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 238 de 503 · Page 12 de 26 · 1 547 affichages · Partager (...) C'est donc bien un problème d'adéquation de l'offre à la demande et pas de coûts.
Le raccourci sur les coûts est en effet un peu simpliste. Reste à savoir si, comme vous le dites, l'inadéquation vient d'un manque de demande du marché ou si AF rencontre des difficultés à capter ce marché.
Il semble cependant d'après cet article (plus les déclaration de PHG qui admet que AF a récemment mieux remplis la cabine arrière que celles de l'avant) que AF augmente ses capacité en éco (+ les 747 qui sont gardés jusqu'en 2016), donc les nouveaux appareils densifiés semble globalement contribuer à une hausse de l'offre en Y.
L'évolution qualitative en C est claire avec NEV4, l'avenir nous renseignera rapidement sur les évolutions quantitatives de l'offre AF dans cette même classe. | | | À: Carnarvon · 23 novembre 2010 à 13:18 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 239 de 503 · Page 12 de 26 · 1 526 affichages · Partager (...) C'est donc bien un problème d'adéquation de l'offre à la demande et pas de coûts.
Le raccourci sur les coûts est en effet un peu simpliste. Reste à savoir si, comme vous le dites, l'inadéquation vient d'un manque de demande du marché ou si AF rencontre des difficultés à capter ce marché.
Il semble cependant d'après cet article (plus les déclaration de PHG qui admet que AF a récemment mieux remplis la cabine arrière que celles de l'avant) que AF augmente ses capacité en éco (+ les 747 qui sont gardés jusqu'en 2016), donc les nouveaux appareils densifiés semble globalement contribuer à une hausse de l'offre en Y.
L'évolution qualitative en C est claire avec NEV4, l'avenir nous renseignera rapidement sur les évolutions quantitatives de l'offre AF dans cette même classe.
Je suis d'accord avec vous sur la "direction générale" qui semble favoriser le marché eco. D'autre coté je ne sais pas si le simple fait de réduire le poids relatif de la P par rapport à la capacité globale mérite une critique ou plutôt un bravo pour un choix judicieux.
Voyons les choses comme ça: AF a augmenté les fréquences sur des nombreuses destinations. Pour ces destinations, l'augmentation se justifiait par une demande forte en Y et J, mais le marché déjà très petit de la P n'aurait pas justifié une cabine P sur un deuxième vol. Et puisque sur les avions LC on ne peut pas adapter la capacité de la cabine C selon la demande de chaque vol en bougeant le rideau on doit adapter au niveau du type d'avion utilisé. Bien entendu ce n'est pas optimal de "forcer" tous les clients P sur une rotation et de ne pas pouvoir leur offrir la flexibilité de deux départs. Mais c'est un choix à faire. Ou bien on propose un deuxième vol sur une destination avec classe P, courant le risque que les sièges ne se vendent pas alors que l'on pourrait transporter des pax en J ou en Y. Ou bien on ne propose pas de deuxième départ du tout, ce qui serait un gachi étant donné que la demande existe en J et Y. Ou bien on a dans la flotte deux types de configuration pour ainsi pouvoir proposer, en moyenne, le mix de capacité justifié par la demande. De plus, certaines destinations ne voient pas de demande en P tout simplement.
Maintenant, je vois où vous voulez en arriver: comment se fait-il que sur certaines destinations AF n'arrive pas à remplir sa P alors que BA, LH et LX réussissent? San Francisco, Boston, Chicago, Bangkok, Delhi, certaines destinations dans le Golfe, Bogota, Toronto, etc. Comment se fait-il que certaines compagnies comme LX et LH ont fait mi-tour et ont ré-introduit la F sur la totalité du réseau (100% pour LX à partir de mars prochain et presque 100% pour LH)? Si c'est au positionnement d'AF dans le marché premium que vous voulez faire allusion, je suis d'accord avec vous, il semble moins fort que celui des concurrents européens, sans même parler des compagnies du Golfe et de l'Extreme Orient.
Mais vais-je critiquer AF pour poursuivre une stratégie qui se base sur ses atouts (savoir proposer un produit éco qui semble attirer des clients à un prix qui est rentable pour la compagnie; savoir faire des contrats cadres avec des sociétés pour remplir sa classe J, indépendament de la qualité de cette dernière)? Non. Devrais-j'aupplaudir une stratégie qui met l'accent sur la P et essayer de capter la clientèle non-captive en J, alors que l'offre premium n'est pas vraiment à niveau en cabine, au sol et pour le FFP? Non. La chose qui fache parfois dans ce forum c'est l'écart entre l'aspiration et l'auto-perception d'AF comme produit super bon et trés apprécié et la réalité un peu plus triste ou d'autres compagnies ont pris une longueur d'avance. Ce n'est pas pour dire que le produit est mauvais, c'est pour dire qu'il est OK, mais pas aussi bien que l'on essaie de nous le faire croire (et payer). | | | À: Voldenuit1 · 23 novembre 2010 à 13:48 Re: Classes Affaires et Première (suite) Message 240 de 503 · Page 12 de 26 · 1 504 affichages · Partager Maintenant, je vois où vous voulez en arriver: comment se fait-il que sur certaines destinations AF n'arrive pas à remplir sa P alors que BA, LH et LX réussissent? San Francisco, Boston, Chicago, Bangkok, Delhi, certaines destinations dans le Golfe, Bogota, Toronto, etc.
Je crois qu'AF a fait une croix sur ces destinations depuis des années (en gros depuis l'introduction des NEV et l'arrivée des 777 c'est dire si ça date, comme on dit en Egypte) sans même re-tester le marché de temps à autre par l'introduction de 777 pour une saison. Bref, AF n'en sait rien. Ce sont des lignes qui justifieraient peut-être, pour certaines d'entre elles, 4 sièges par jour, malheureusement le 772 ne suffirait plus pour répondre à la demande en éco. La solution était peut-être de lancer le 77W en config. P4 dès l'origine ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 461 visiteurs en ligne depuis une heure! |