| Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Gringuito · 31 mai 2011 à 23:20 · 6 photos 610 messages · 74 participants · 108 821 affichages | | | | À: Bostontv · 22 juin 2011 à 8:02 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 421 de 610 · Page 22 de 31 · 2 290 affichages · Partager j ai eu amex pour programme amex plat traditionnelle le systeme du billet gratuit pour 1 billet acheté est terminé...ils ont une liste de 10 cies aériennes avec lesquelles ils ont des accords tarifaires ( SINGAPORE AILINES, BRITISH AIRWAYS, CATHAY PACIFIC, AIR TAHITI NUI...pas AF ni LH ni LX....) le programme transformé en miles aérien fait perdre 20% de miles sur un barême 10 pour 10 (comme amex af silver)....donc intêrêts moyens tout de même pour + de 500€/an....je vais attendre quand même de voir ce que va mettre en place LH sur ses cartes de paiements puisque c'est en cours (la visa est terminée et bientôt remplacée)... A+ | | | À: Maio · 22 juin 2011 à 9:16 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 422 de 610 · Page 22 de 31 · 2 253 affichages · Partager Pour tes vols en Asie et Orient ne te focalise pas trop sur Emirates, ils ont aussi changé leur programme de fidélité, et il n'est pas à notre avantage (les distances en miles sont forfaitées et plein d'autres désagréments..;!) j'en parle en connaissance car cela faisait 2 ans que j'étais passé Silver chez eux. Mais voyant les avantages baisser j'ai changé pour Ethiad ou Qatar pour l'Orient et la Thaï pour l'Asie (10000 miles pour devenir Silver et statut valable 2 ans, entre autres!) Pour l'Amex je pense comme toi rendre ma Plat Amex/Af et prendre une Plat Amex classique ! | | | À: Jpss · 22 juin 2011 à 9:40 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 423 de 610 · Page 22 de 31 · 2 240 affichages · Partager c'est clair que je vais rendre l'amex gold en fin d'année et... passer sur air austral!
bon, faut que je vois les conditions du délai et forme de la résiliation pour ne pas me faire avoir!
pour les porteurs de cartes en cours: tant que de nouvelles conditions générales n'ont pas été notifiées, c'est le système ancien qui continue de fonctionner.
Sinon, il va falloir se fâcher! je vais surveiller mon compte en fin de mois! | | | À: Totoréunion · 22 juin 2011 à 10:35 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 424 de 610 · Page 22 de 31 · 2 201 affichages · Partager J'avais obtenu la gratuité de l'AmexAF gold tant que je dépenserait 20 000 € par an avec. Et il y a 9 mois je suis passé à l'AmexAF plat à cause du gain plus intéressant des miles statuts qui compensaient la différence de coût. Ces nouvelles règles me donnent l'impression de m'être fait avoir. Mais il se peut aussi qu'Amex ait été surpris car sinon quel intérêt il aurait eu à créer la plat pour lui retirer son principal avantage si peu de temps après ? | | | À: Parptp · 22 juin 2011 à 13:08 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 425 de 610 · Page 22 de 31 · 2 131 affichages · Partager Bonjour,
Je vais également rendre en fin d'année ma carte Amex Platinum car cette carte n'a objectivement plus d'intérêt. Je reviendrai sur la Gold en demandant de me faire sauter la cotisation annuelle (j'ai plus de 40 K€ de dépenses annuelles dessus). Je l'aurais conservée s'il avait été possible d'étendre le statut de la carte Flying Blue à son conjoint lorsqu'on est FB Gold. Mais vu que je ne serai plus FB Platinum, cet avantage disparaît. Et puis franchement, ce qui prouve que le marketing d'Amex est totalement à côté de la plaque, c'est leur offre de payer les billets d'avion AF en 3 fois sans frais  . Cela prouve leur faible connaissance de leur clientèle voire de leur incompétence : c'est bien le dernier service attendu par les clients Platinum qui ne se posent jamais la question de savoir comment ils vont payer leur billets d'avion !! Ils auraient mieux fait de booster un peu plus le coefficient multiplicateur (genre 18 au lieu de 15 pour les dépenses courantes) et filer plus de vols qualifiants : genre 15 pour être certain d'avoir au moins le statut Gold. | | | À: Lfpg1 · 22 juin 2011 à 13:55 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 426 de 610 · Page 22 de 31 · 2 095 affichages · Partager Effectivment, l'offre de segments à votre anniversaire est une fumisterie (4 segments pour la Gold...) et le système share & fly, je ne vois pas où se situe l'intérêt...
Je ne suis par contre pas vraiment d'accord avec lfpg1 sur le paiement en 3 fois sans frais. Cela m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à payer longtemps à l'avance mes billets lorsque je voyage en période scolaire. Et j'ai toujours trouvé pénible d'avoir à verser plusieurs centaines voir milliers d'euros à une compagnie pour un service dont je ne bénéficie que plusieurs mois après...
Perso, je pense que j'utiliserai le système de paiement en 3 fois sans frais, je préfère voir mon cash sur compte à terme, en oblig ou en produits financiers pendant plusieurs mois plutot que de le voir peinard dans les caisses d'Air France !
Perso, je n'ai "qu'une Amex Gold" Air France (gratos avec les 20000€ de dépense) et une MasterCard M&M, je n'ai jamais été tenté par la Platinum à part le status et l'ego, je ne vois pas ce que cela offrait en plus (pas besoin de concierge pour réserver son resto préféré ou son taxi pour l'aéroport)
Je ne suis pas résident français, mais je serai surpris que M&M (qui a des cartes co-brandés avec master, visa & Amex) ne se lancent pas en France | | | À: Tyrolien · 22 juin 2011 à 14:05 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 427 de 610 · Page 22 de 31 · 2 086 affichages · Partager Je ne suis par contre pas vraiment d'accord avec lfpg1 sur le paiement en 3 fois sans frais
je pense que ifpg1 à dit que le paiement 3 fois n'était pas une priorité des clients platinum, ce qui est implicitement confirmé par vos propos. Perso je ne vois aucune """"amélioration""" du nouveau programme qui ne soit pas une fumisterie. | | | À: Maio · 22 juin 2011 à 14:24 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 428 de 610 · Page 22 de 31 · 2 068 affichages · Partager Je ne suis par contre pas vraiment d'accord avec lfpg1 sur le paiement en 3 fois sans frais
je pense que ifpg1 à dit que le paiement 3 fois n'était pas une priorité des clients platinum, ce qui est implicitement confirmé par vos propos. Perso je ne vois aucune """"amélioration""" du nouveau programme qui ne soit pas une fumisterie.
Je confirme. Cette réflexion ne concernait que les clients Amex Platinum dont 99% (il y a toujours des exceptions) se moquent de payer en une fois ou en plusieurs fois car par définition, ils ont peu de problèmes de trésorerie (on bien alors accidentellement !). | | | À: Tyrolien · 22 juin 2011 à 14:43 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 429 de 610 · Page 22 de 31 · 2 056 affichages · Partager Perso, je pense que j'utiliserai le système de paiement en 3 fois sans frais, je préfère voir mon cash sur compte à terme, en oblig ou en produits financiers pendant plusieurs mois plutot que de le voir peinard dans les caisses
J'avais eu aussi la première réaction "quel intérêt", mais puisque que c'est sans frais, pourquoi pas, même si je pense que ce sera sur le mois de l'achat et les deux mois suivants, donc quand même assez limité. Le gain ne sera sans doute pas très important, mais il n'y a pas de petit profit ! A nous d'optimiser le fonctionnement avec ce qu'ils proposent. | | | À: Tyrolien · 22 juin 2011 à 14:54 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 430 de 610 · Page 22 de 31 · 2 042 affichages · Partager Effectivment, l'offre de segments à votre anniversaire est une fumisterie (4 segments pour la Gold...) et le système share & fly, je ne vois pas où se situe l'intérêt...
Ben si, quand même, faire partager les avantages Platinum à l'un de vos proches, c'est sympa. Peut être que nous on est un peu blasés, mais tout ceux qui ont voyagé avec moi ont reconnu l'intérêt des salons et des files prioritaires (notamment les jours de grand départ). Là il/elle pourra en bénéficier même lors d'un voyage seul, ou quand on offre un billet prime puisqu'il/elle sera Platinum. 
Perso, je n'ai "qu'une Amex Gold" Air France (gratos avec les 20000€ de dépense) et une MasterCard M&M, je n'ai jamais été tenté par la Platinum à part le status et l'ego, je ne vois pas ce que cela offrait en plus (pas besoin de concierge pour réserver son resto préféré ou son taxi pour l'aéroport)
Vous me confirmez que vous ne payez pas votre cotisation CHAQUE année. Moi ça a marché une fois, et je suis largement au dessus de ce plafond  | | | À: Lfpg1 · 22 juin 2011 à 15:02 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 431 de 610 · Page 22 de 31 · 2 036 affichages · Partager Vous avez raison de me corriger, je me suis mal exprimmé, et oui je pense comme vous que ce n'est pas une priorité. Je ne suis que Gold, mais même si payez des billets longtemps en avance est "pénible", cela n'empeche pas de voyager, et c'est pas cette option qui me fera plus voyager chez AF
En fait, je devais être aveuglé par la pauvreté des améliorations du programme, du coup le moindre pti plus me parait intéressant 
Apparement, c'est en 3 fois sans frais avant la fin de chaque relevé Amex, donc çà permet d'étaler au mieux sur 3 mois... effectivement, c'est pas byzance ! | | | À: Tyrolien · 22 juin 2011 à 15:43 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 432 de 610 · Page 22 de 31 · 2 009 affichages · Partager Vous avez raison de me corriger
Corriger, le terme est un peu fort, c'est plutôt AMEX/AF qui nous la donne la correction....pour nous remercier de notre fidélité.  | | | À: Maio · 22 juin 2011 à 16:27 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 433 de 610 · Page 22 de 31 · 3 029 affichages · Partager Bonjour à tous,
Au niveau correction, je ne vois pas où se trouve leur intérêt de supprimer les miles statuts sur l'amex !
En effet, depuis 1995 et 141 vols plus tard (seulement) mais avec un kilométrage moyen par vol de 5130 kms, et surtout 109 vols sur Air France, c'est effectivement l'amex qui me permets de maintenir mon statut plat.
De ce fait et au vu du nombre de vols, je ne pense pas beaucoup encombrer les salons.
Quel sera mon intérêt de rester chez AF et AMEX ?
NUL | | | À: Mpbn · 22 juin 2011 à 16:47 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 434 de 610 · Page 22 de 31 · 3 008 affichages · Partager Bonjour à tous,
Au niveau correction, je ne vois pas où se trouve leur intérêt de supprimer les miles statuts sur l'amex !
En effet, depuis 1995 et 141 vols plus tard (seulement) mais avec un kilométrage moyen par vol de 5130 kms, et surtout 109 vols sur Air France, c'est effectivement l'amex qui me permets de maintenir mon statut plat.
De ce fait et au vu du nombre de vols, je ne pense pas beaucoup encombrer les salons.
Quel sera mon intérêt de rester chez AF et AMEX ?
NUL
Ah là là...
On se retrouve quand même sur la lune là, avec des gens qui ne comprennent plus qu'avoir un statut ne s'obtient pas en allant faire les courses chez Auchan...
Si vous êtes aussi plat que vous le dites, vous devriez déjà l'être à vie... | | | À: PierreHenriG · 22 juin 2011 à 16:54 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 435 de 610 · Page 22 de 31 · 2 998 affichages · Partager Sans vous raconter ma vie privée, qui d'ailleurs ne vous regarde pas, il suffit d'un an retombé au statut gold pour ne pas être plat à vie. Et il n'y a pas qu'Auchan qui prends l'amex. | | | À: PierreHenriG · 22 juin 2011 à 17:05 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 436 de 610 · Page 22 de 31 · 2 986 affichages · Partager Sauf que air France a vendu sa carte platinum au lancement en utilisant justement que le fait de faire ses courses à auchan, et ou en payant ses nuits d'hotel au groupe accor par exemple permettait d'acquérir un statut. | | | À: Maio · 22 juin 2011 à 17:08 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 437 de 610 · Page 22 de 31 · 2 983 affichages · Partager +1 | | | À: Tyrolien · 22 juin 2011 à 17:16 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 438 de 610 · Page 22 de 31 · 2 974 affichages · Partager Perso, je n'ai "qu'une Amex Gold" Air France (gratos avec les 20000€ de dépense) et une MasterCard M&M, je n'ai jamais été tenté par la Platinum à part le status et l'ego, je ne vois pas ce que cela offrait en plus (pas besoin de concierge pour réserver son resto préféré ou son taxi pour l'aéroport)
L'ego ? On s'en fout un peu non ?
L'intérêt de la Platinum c'était tout d'abord les 20 000 miles attribués lors de la demande de la carte (non statuts certes mais c'est déjà pas mal...) puis les 12 miles pour 10 euros dépensés au lieu de 10 pour une Gold qui permettaient, justement, d'accéder éventuellement à un niveau FB supérieur...
Là, la Plati permettra d'avoir 15 miles pour 10 euros, contre toujours 10 pour la Gold... C'est donc toujours assez intéressant... mais hélas, ce ne seront plus des miles statuts...
A chacun donc, de calculer, en fonction de l'utilisation annuelle de sa carte si c'est rentable ou non, en prenant en compte un billet long courrier en business par exemple, si ça en vaut toujours le coup...
PETIT CALCUL :
Si on fait un calcul grossier, en imaginant que la Plati coûte 570 € et la Gold est (éventuellement) gratuite.
Il faut 160 000 miles pour un long courrier en business ( Paris- Tokyo, Paris-LA par exemple). Un billet coûte en gros 5000 euros.
Si tu dépense 40 000 euros par an, tu auras 40 000 miles en Gold et 60 000 en Plati. Il te faudra 8 ans pour avoir un billet gratuit supplémentaire par rapport à une Gold : 320 000 miles Gold au bout de 8 ans, 480 000 en Plati (sans tenir compte des autres miles que tu peux avoir par ailleurs hein... et à condition qu'AF ne change pas ses barèmes !).
5000 divisé par 8 = 625 euros (somme que tu mettrais tous les ans pour avoir un billet au bout de 8 ans), contre 570 € pour la cotisation... C'est donc légèrement rentable, mais à peine rentable si tu trouves des billets à 4 500 euros, ce qui arrive (4500 divisé par 8 = 562 €).
Ce sera donc intéressant de conserver la Plati, même sans miles statuts, pour quelqu'un qui dépense plus (voire nettement plus) de 40 000 euros par an avec son Amex (calcul à la louche hein, mais globalement, le point d'équilibre est autour de cette somme). | | | À: Mpbn · 22 juin 2011 à 17:19 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 439 de 610 · Page 22 de 31 · 2 963 affichages · Partager Vraiment dommage pour AF et Skyteam. Peut-être positif sur les comptes 2012 mais après ? Perte de clientèle assurée !
La carte Amex FB gold permettait de fidéliser une clientèle différente et soucieuse de valoriser ses dépenses. Avoir des clients qui savent compter leur argent (et mieux, qui en ont !), ce n'est pas forcément avoir des clients radins, c'est s'assurer une clientèle qui est prête à mettre le prix moyennant une prestation.
Si on compare avec miles&more, la solution est d'avoir une carte Amex classique et de les transférer les miles vers un compte d'une compagnie star alliance. Personnellement ça serait Continental qui m'intéresserait. Les gains en miles sont proches de ceux avec AF, mais les prix des billets sont nettement moins chers et permettent surtout une collecte de miles sur une grande panoplie de vols autour du monde, d'où la fin de la dispersion des miles sur plusieurs programmes.
En revanche, l'histoire du vol direct pour conserver sa clientèle nationale ne me semble pas suffisante. C'est très intéressant sur un court courrier pour faire des A&R dans la journée, mais sur des LC, les passagers à haute contribution ont souvent accès aux salons pour travailler très confortablement, et les 3h d'escale ne sont souvent pas déterminante quand il s'agit d'économiser 30% sur le prix du billet et de mettre ses miles sur un programme aux miles les plus "liquides" du marché. Avec la fin des miles statut, il n'y aura plus d'avantage concurrentiel à utiliser AF en payant davantage.
Pourtant, n'étant pas dans le secret des négociations, je ne sais pas si c'est Amex ou AF le fautif. Amex, j'adore en tant que client, mais j'ai cru comprendre qu'ils rackettaient les petits commerçants avec des commissions déraisonnables. On peut penser qu'ils ont aussi voulu négocier avec AF et que l'échange a été musclé. | | | À: Obailly · 22 juin 2011 à 17:25 · Modifié le 22 juin 2011 à 18:10 Re: Finis les Miles-Statut avec la carte American Express Gold/Platinum Message 440 de 610 · Page 22 de 31 · 2 954 affichages · Partager En revanche, l'histoire du vol direct pour conserver sa clientèle nationale ne me semble pas suffisante. C'est très intéressant sur un court courrier pour faire des A&R dans la journée, mais sur des LC, les passagers à haute contribution ont souvent accès aux salons pour travailler très confortablement, et les 3h d'escale ne sont souvent pas déterminante (...).
Pour ma part, je fais plusieurs longs courriers dans l'année et j'avoue que les escales sont une véritable plaie... D'autant que si c'est pour le boulot, c'est pour rester entre 3 et 5 jours sur place, alors autant que le voyage soit le plus court possible. Sur 3 ou 4 jours de voyage, un premier vol d'une heure puis une escale de 2 ou 3 heures que tu répètes à l'aller et au retour, c'est franchement une contrainte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 46 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |