| Interdiction de fumer dans les lieux publics Ulyssea06 · 1 février 2007 à 17:31 · 4 photos 388 messages · 51 participants · 45 054 affichages | | | | À: Tatra · 2 février 2007 à 17:56 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 41 de 388 · Page 3 de 20 · 1 609 affichages · Partager On pourrait s'aligner sur leur logique et ne plus payer leurs cotisations retraites quand ils sont retraités - ce qui est très fréquent
En plus, en parlant de retraite, les fumeurs devraient plutôt être encouragés : mourant plus tôt que les autres, nous permettons à la société de réaliser une économie substancielle dans ce domaine ! 
Et pour le conformisme et la banalité des médias, pourquoi précises-tu "en ce moment" ? ça dure, ça dure... et ça va pas aller en s'arrangeant ! | | | À: CyrilleG · 2 février 2007 à 18:05 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 42 de 388 · Page 3 de 20 · 1 604 affichages · Partager Bonsoir encore....
" En plus, en parlant de retraite, les fumeurs devraient plutôt être encouragés : mourant plus tôt que les autres, nous permettons à la société de réaliser une économie substancielle dans ce domaine !"
L'argument est bien sûr irrecevable, mais c'est l'exact pendant de ce que l'on entend dire au sujet des non-fumeurs plus " productifs" et "r entables".
Michel | | | À: Christiang · 2 février 2007 à 18:46 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 43 de 388 · Page 3 de 20 · 1 594 affichages · Partager Bonjour 
Bonne idée ! Je n'aime pas ça non plus  !
A+ | | | À: Ulyssea06 · 2 février 2007 à 18:56 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 44 de 388 · Page 3 de 20 · 1 587 affichages · Partager | | | À: Mariange2001 · 2 février 2007 à 19:03 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 45 de 388 · Page 3 de 20 · 1 583 affichages · Partager Bonsoir,
"Je prie tous ceux qui fument d'arrêter de fumer car en fumant on met en danger sa santé et celle des autres.Merci"
Oui bien sûr.
L'ennui c'est que cet argument, pour valable qu'il soit, peut être étendu à la consommation d'alcool, à la consommation de produits gras... Or le pays le plus intransigeant sur cette question - les Etats-Unis - est aussi un de ceux qui se soucient le moins de la santé de ses habitants et de eur avenir quand il s'agit de consommer des produits gras et industriels, de polluer l'atmosphère etc. La vraie raison est donc non sanitaire, mais morale. Et c'est bien cette police des comportements qui nous inquiètent, d'autres et moi-même. Si un aéroport nuit à la santé, ce n'est pas du fait de la fumée de quelques passagers stressés, mais du fait de la pollution qu'engendre ce mode de déplacement ; remettons les choses tout de même àleur juste place.
Michel | | | À: Tatra · 2 février 2007 à 19:59 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 46 de 388 · Page 3 de 20 · 1 570 affichages · Partager Bonsoir,
"Je prie tous ceux qui fument d'arrêter de fumer car en fumant on met en danger sa santé et celle des autres.Merci"
Oui bien sûr.
L'ennui c'est que cet argument, pour valable qu'il soit, peut être étendu................................................................................ La vraie raison est donc non sanitaire, mais morale. Et c'est bien cette police des comportements qui nous inquiètent, d'autres et moi-même.....................................................
Michel
Tu as raison, Michel, je commence même à me demander si François ne va pas finir par nous interdire de fumer sur le forum. | | | À: Mariange2001 · 2 février 2007 à 21:11 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 47 de 388 · Page 3 de 20 · 1 558 affichages · Partager Moi ce qui me dérange c'est la fumée des voitures des non-fumeurs et des autres quand j'en grille une à l'arrêt de bus. Mais cette fumée là elle est pas dangereuse pour la santé?
Allez!! je blague!! on vas pas vous interdir de griller votre diesel. | | | À: Lepiaf · 2 février 2007 à 21:20 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 48 de 388 · Page 3 de 20 · 1 550 affichages · Partager Bonjour 
Je te remercie pour ton avis. Même si tu m’as dit que tu me trouvais égoïste, et que tu t’insurges contre mes idées, tu as eu la franchise de t’adresser à moi pour faire passer le message. Ce n’est pas le cas de tous ici.
Ceci dit, je pense toujours que les patchs ne devraient pas être remboursés, et que les différentes dépendances n’ont pas les même conséquences et répercussions. Je m’explique plus précisément dans le message suivant que j’adresse à CyrilleG.
En tout cas, je te félicite d’avoir tenu bon et réussi à arrêter de fumer, même si les patchs (ou autre méthode) n’étaient pas remboursés. Je pense qu’aujourd’hui tu apprécies le changement (plus de toux le matin, un meilleur souffle, un plus beau teint...).
A+ | | | À: CyrilleG · 2 février 2007 à 21:24 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 49 de 388 · Page 3 de 20 · 1 680 affichages · Partager Bonjour
Je pense que l’interdiction de fumer dans les lieux publics est une bonne chose parce que tous les fumeurs ne sont pas aussi soucieux que toi de la nuisance (fumée ou odeur) qu’ils peuvent infliger aux autres. Je me rappelle d’un jour à Roissy, j’attendais ma correspondance, l’endroit était non fumeur mais un type est venu s’asseoir à coté de moi et il a allumé une cigarette. Je lui ai demandé poliment de l’éteindre ou d’aller fumer un peu plus loin... il m’a fusillée du regard et il est parti en grognant !
Les fumeurs doivent rester libre de fumer à l’air libre si c’est leur plaisir, tout en respectant les autres, même si c’est une ou deux cigarettes dans la journée. Mais je maintiens qu’il ne faut pas mélanger toutes les dépendances.
Je crois que tu ne dois pas savoir quelle est la vie d’un alcoolique et de ses proches. As-tu déjà accompagné quelqu’un aux AA ? Moi oui ! As-tu déjà participé aux réunions Al-Anon. ? Moi oui ! As-tu déjà été rendre visite à quelqu’un en cure de désintoxication en hôpital psychiatrique ? Moi oui ! Pour avoir vécu cela et avoir pu comparer avec l’expérience de proches qui ont arrêté le tabac, je peux te dire que c’est très différent !
Sais-tu qu’un alcoolique le reste toute sa vie même après son sevrage et qu’il lui est interdit de toucher à un verre d’alcool sous peine de replonger ? Sais-tu que les services sociaux peuvent retirer la garde de leurs enfants à des parents alcooliques ou toxicos parce ce qu’ils ne sont plus capables de s’en occuper ? Je n’ai encore jamais vu de pareilles situations avec des fumeurs. D’ailleurs il me semble que les médecins sont d’accords pour dire qu’un alcoolique ou un toxicomane est malade, mais je ne crois pas que ce soit le cas pour un fumeur. Toi-même tu t’estimes malade ?
" Et si je ne me patche pas, ce n'est pas parce que ça coûte cher : c'est une excuse des fumeurs qui ne se sentent pas capables d'arrêter."
Pour moi, voilà où est le vrai problème et pourquoi je suis contre le remboursement des patchs !!! Nous sommes donc d’accord au moins sur ce point, le prix des patchs est une excuse. Mes proches qui ont arrêté le tabac ont payé les patchs et n’ont pas trouvé ça anormal !
Sache que je ne réclame pas mon argent et que je ne m’approprie pas le système de santé en espérant me constituer un capital personnel. Ah mince, tu n’as pas osé me dire ça directement, tu l’as dit à Tatra. C’est pas grave, je te réponds quand même puisque l’attaque me visait. Sache que quand je suis stressée par une journée de boulot je me gave de bonbons quand toi tu vas fumer, et que d’autres vont boire un coup ou encore avalent des anti-dépresseurs. C’est ma dépendance, pas grave (elle va même faire bien rigoler certains), mais elle peut déboucher sur un diabète. Alors je me suis prise en main, je suis allée voir un spécialiste, j’ai payé de ma poche la consultation sans en demander le remboursement à la Sécu. Tout comme quand j’ai un rhume, je ne vais pas systématiquement chez le médecin pour me faire prescrire des médicaments, je vais à la pharmacie directement et je paye. Si j’ai précisé que la Sécu c’est nous c’est parce qu’il me semble que certains avaient oublié cette précision. Cet argent ne sort pas d’un jeu de monopoly ! Nous avons l’un des meilleurs systèmes de santé au monde et ce serait une erreur de croire qu’il peut tout financer (malheureusement). Si nous voulons le garder et ne pas en arriver au système anglais par exemple, nous devrons sans doute faire des efforts et des choix.
Alors peut être que mon avis sur le remboursement des patchs te hérisse, il vaut ce qu’il vaut, tu as le droit de ne pas être d’accord, mais tu as aussi le droit de me respecter !
Salut | | | À: Zitoune · 2 février 2007 à 21:26 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 50 de 388 · Page 3 de 20 · 1 678 affichages · Partager Bonjour
"Les séparations fumeurs/non fumeurs étaient très bien et il aurait tout simplement fallu insister pour que les entreprises, les restaurateurs, les cafetiers,... l’appliquent réellement plutôt que d’imposer ce qui semble bon pour l’autre et réduire ainsi une part de liberté qui était tout à fait compatible avec la liberté du non-fumeur."
Pas d’accord, j’ai souvent été gênée au restaurant par la fumée parce qu’il faut parfois passer par la salle « fumeurs » pour accéder à la salle « non fumeurs ». Autre exemple, j’ai été « invitée » la semaine dernière à un repas de travail. Pour laisser leur liberté à mes collègues fumeurs, j’ai accepté qu’ils fument mais j’ai été indisposée par la fumée tout au long du repas.
"De plus, je ne vois pas en quoi une personne dérange en fumant ses cigarettes dans son bureau. Il n’y a aucun tabagisme passif."
Pas si simple, tous les employés ne disposent pas d’un bureau fermé personnel. J’ai travaillé il y a quelques années dans une entreprise, j’étais en intérim. J’étais dans un grand bureau avec une dizaine de personnes dont 4 fumeurs. J’ai donc du subir le tabagisme des employés en CDI, et ce malgré la loi Evin.
"Pour ceux qui disent : « c’est eux qui ont décidé de fumer, la sécu, c’est-à-dire nous, n’a pas à payer »...ça vole quand même pas bien haut et on est bien dans l’égoïsme ambiant qui ronge nos sociétés individualistes qui, malheureusement, sont sur une pente bien savonneuse annonciatrice d’un proche déclin, s’il n’est déjà amorcé."
Mon avis ne vole peut être pas bien haut, mais venir t’en plaindre dans les jupes de CyrilleG ne me semble voler plus haut. J'aime les gens francs qui s'adressent à moi s'ils ont quelque chose à me dire.
Salut | | | À: Philipfrench · 2 février 2007 à 21:26 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 51 de 388 · Page 3 de 20 · 1 672 affichages · Partager Allez!! je blague!! on vas pas vous interdir de griller votre diesel.
N'ayez pas peur des fumeurs car, c'est bien connu, "la peur donne diesel" et ça pollue encore plus ! Je signale également que la fumée voyage... donc je ne vois pas pourquoi on l'interdirait sur ce site !
  | | | À: Picchu · 2 février 2007 à 21:42 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 52 de 388 · Page 3 de 20 · 1 661 affichages · Partager Bonsoir,
Bien sûr, tout cela n'est pas faux......
" Pas d’accord, j’ai souvent été gênée au restaurant par la fumée parce qu’il faut parfois passer par la salle « fumeurs » pour accéder à la salle « non fumeurs »."
Je trouve que vous en faites un peu trop... Passer rapidement dans un bout de salle fumeur pour aller s'asseoir dans un lieu non fumeur, ce n'est quand même pas le bout du monde ; de temps en temps vous êtes coincée en voiture derrière un camion un peu fumant, vous ne demandez pas l'interdiction des camions... de temps en temps vous passez le long d'un champs après l'épandage, vous ne demandez par qu'on bannisse l'agriculture...
Ce qui m'ennuie le plus en fait dans votre point de vue, c'est que derrière des apparences de louable souci de santé public, j'ai le sentiment que c'est l'expression d'une volonté de ne pas avoir à accepter quoi que ce soit des autres, non parce qu'ils vous nuisent, mais juste parce que cela porterait atteinte à la définition individualiste de votre espace et votre confort.
Espérant me méprendre...
Michel | | | À: Tatra · 2 février 2007 à 21:48 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 53 de 388 · Page 3 de 20 · 1 657 affichages · Partager Bonsoir 
Tout à fait d'accord, faire quelques pas dans une "salle fumeur" ne va pas me tuer et quand je vois que je vais rattrapper un camion fumant j'enclenche le recyclage de l'air pour ne pas sentir la mauvaise odeur, et je maudis l'agriculteur qui répend du lisier sur les champs. Je répondais simplement à Zitoune qui trouvait le la loi Evin suffisait. Elle n'était pas respectée ou pas suffisament, alors il a fallu aller jusqu'à l'interdiction totale.
A+ | | | À: Picchu · 2 février 2007 à 21:52 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 54 de 388 · Page 3 de 20 · 1 655 affichages · Partager Bonsoir encore......
" Si j’ai précisé que la Sécu c’est nous c’est parce qu’il me semble que certains avaient oublié cette précision. Cet argent ne sort pas d’un jeu de monopoly ! Nous avons l’un des meilleurs systèmes de santé au monde et ce serait une erreur de croire qu’il peut tout financer (malheureusement). Si nous voulons le garder et ne pas en arriver au système anglais par exemple, nous devrons sans doute faire des efforts et des choix. "
Oui ; on pourrait par exemple interdire le sport, ou le soumettre à un paiement complémentaire spécial.... Vous savez combien coûtent les accidents liés au sports ?   Je suggère aussi de bannir l'alcool, de faire payer une taxe spéciale sur la très grasse restauration rapide... Voire doubler le prix d ela barquette de frites....  
Sérieusement, la solidarité ça ne se marchande pas, justement.
Michel | | | À: Tatra · 2 février 2007 à 21:55 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 55 de 388 · Page 3 de 20 · 1 652 affichages · Partager Re-bonsoir 
J'ai répondu un peu vite et je n'avais pas vu la fin du message. J'accepte sans problème que les fumeurs se fassent plaisir, ils connaissent les riques liés au tabac, donc ce n'est pas à moi de me préoccupper de leur santé. Chacun son truc, comme je l'ai dit, moi je me gave de sucre, par chance ça n'indispose personne.
A+ | | | À: Yangguizi · 2 février 2007 à 21:56 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 56 de 388 · Page 3 de 20 · 1 651 affichages · Partager moi, c'est plutot les pots d'échappement qui me gênent. Alors, on interdit les voitures en ville ?? P.S. : je suis une "ex-fumeuse" qui est contente d'avoir arrêté mais qui regrette les bons moments partagés autour d'un "café-cig" | | | À: Tatra · 2 février 2007 à 22:08 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 57 de 388 · Page 3 de 20 · 1 646 affichages · Partager Bonjour 
"de faire payer une taxe spéciale sur la très grasse restauration rapide... Voire doubler le prix d ela barquette de frites.... "
Oh ! C'est José Bové qui se cache derrière le pseudo de Tatra 
"Sérieusement, la solidarité ça ne se marchande pas, justement."
Je suis d'accord, et je regrette les vagues de déremboursement de médicaments. Je prends un exemple, les décideurs pensent que des médicaments de phytothérapie comme Euphytose ou Spasmine ne sont pas assez efficaces. Ils permettent pourtant de faire face à un état d'anxiété ou de stress sans avoir à recourir à des anti-dépresseurs qui eux créent un état de dépendance. Voilà pourquoi je ne comprends pas la décision de rembourser les patchs. On dérembourse d'un coté pour limiter les dépenses de santé et on rembourse de l'autre.
A+ | | | À: Picchu · 3 février 2007 à 2:31 · Modifié le 3 fév. 2007 à 2:51 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 58 de 388 · Page 3 de 20 · 1 624 affichages · Partager "j’ai souvent été gênée au restaurant par la fumée parce qu’il faut parfois passer par la salle « fumeurs » pour accéder à la salle « non fumeurs ». Autre exemple, j’ai été « invitée » la semaine dernière à un repas de travail. Pour laisser leur liberté à mes collègues fumeurs, j’ai accepté qu’ils fument mais j’ai été indisposée par la fumée tout au long du repas"
Désolé si les restos où tu vas ont un passage par la salle fumeur...Tu n'as vraiment pas de chance! Et puis, traverser une salle où des gens fument, quel traumatisme! De plus, si tes collègues sont fumeurs et que cela te dérange, tu n'es pas obligé d'accepter d'aller au resto avec eux. Je n'y suis pour rien moi !! Je ne parlais pas de ça. Tu choisis avec qui tu vas manger. Tu vas au resto avec qui tu veux! L'exemple que tu me donnes est quand même dénué de sens. Il n'empêche que je compatis pour la douleur et la souffrance que tu as du endurer pendant ce sacrifice. On dirait quand même une blague : "à l'insu de mon plein grés".
Pour l'autre citation je parlais de "personnes dans leurs bureaux" et non pas de personnes dans des boxs. Quand je dis "personnes dans leurs bureaux", c'est un environnement clos. C'est clair, il me semble.
Je ne comprends pas ce que tu dis avec les jupes de CyrilleG. Je n'ai besoin des jupes de personnes. De plus, j'ai écrit mon message (santé publique, uniformisation,...) avant le sien....Donc, il faudrait que tu m'expliques. Je ne savais même pas que c'était toi qui avait dit cette stupidité sur la sécu. Je lis la discussion et je retiens des idées et non pas le texte en détail et la personne qui l'a écrit. C'est pour cela que je ne te cite pas personnellement. Tu crois que je prends des notes quand je lis les discussions???? Tu prends pour des attaques personnelles des idées générales. Tu te trompes, je ne te connais pas, ne te juge pas. Et puis, les idioties, c'est toi qui les écrits, pas moi. Donc, assumes tes positions au lieu de jouer la victime. Soutiens tes idées. C'est cela le courage. Ecrire des stupidités et se plaindre des retours, c'est quand même gonflé, non? Ai-je été assez franc? | | | À: CyrilleG · 3 février 2007 à 3:36 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 59 de 388 · Page 3 de 20 · 1 620 affichages · Partager Ca me fais rire (sourire) cette discussion, pour une fois l'Amérique est en avance d'au moins 3 ans sur l'Europe à ce sujet... tout a été dis, discuté, polimiqué, chicané comme vous le faites maintenant... j'étais à Charles de Gaulle il y a environ 2 ans, et j'étais tellement surprise que tout le monde fumait...J'ai trouvé ça sal et emboucanné mais je me suis dis "au moins ils ont droit de faire ce qu'ils veulent" nous ici on a même pas le droit de fumer à l'extérieur de certains aéroports américains (Chicago, Dallas, Los Angeles).
Quand ils ont d'abord interdit de fumer dans les établissements publics, (bibliothèques, agences gouvernementales, banques etc) j'ai trouvé ça pas pire... à près tout c'est dégueu de voir les mégôts qui débordent des cendriers et de plus la senteur... on ne peux pas signer un chèque sans avoir la cendre partout sur le bureau...
Quand "ILS" on interdis de fumer dans les restaurants et les bars, c'était dur à prendre... des sections aménagées pour les fumeurs (les parias) on été installés, les restaurants je crois que c'est juste et équitable, car pas agréable de manger dans un restaurant plein de boucane... les bars... on s'y fais tranquillement... c'est quand même un lieu public! Mais les partisants du NON FUMAGE essaient maintenant de faire valoir la loi même sur les terrasses extérieures, ça me dépasse ce non-sens, les fumeurs on dû faire beaucoup de concessions raisonnables et maintenant on demande plus...
Aux U.S. dans certaines entreprises, les employés n'ont pas droit d'allumer une cigarette dans leur auto, avant d'avoir passé la sortie des terrains...
Certains propriétaires mettent tout en oeuvre, ici au Québec, pour que tous les locataires soient non-fumeurs! sinon ils refusent de faire le bail, c'est en discussion avec la Régie des Logements
Je suis bien d'accord avec tous les arguments, santé, pollution, seconde fumée, etc etc etc, mais je trouves quand même que l'ETAT se mêle pas mal de nos affaires... à quand l'interdiction de parler contre son voisin (ce qui peut être dommagable pour sa santé morale si il entends...)
De là mon intervention dans cette discussion, si on veux que le fumeurs ne fument plus, il faut les aider... et payer pour les moyens nécessaires au même prix que pour les pilules de gens malades et adonnés à des produits nocifs pour la santé, qui dans le temps fesaient bien leur "affaire" taxes à encaisser pour les gouvernements! jusqu'au présent constat... Arrêter! vous déranger votre voisin, mais on vous donne rien? Pas d'allure il faut aider ceux qui voudraient arrêter, le tabac et ces divers composés sont des drogues très fortes qui créent la dépendance, déjà ils font des efforts... je les vois dans les entrés de cour à fumer en vitesse, c'est triste pour eux, arrêter de leur taper dessus!
Je trouves les non-fumeurs TRÈS INTOLÉRANTS!!! | | | À: Kamata · 3 février 2007 à 6:58 Re: Interdiction de fumer dans les lieux publics Message 60 de 388 · Page 3 de 20 · 1 615 affichages · Partager Bonjour,
Toujours touchant en effet de voir les Etasuniens si soucieux de la santé des fumeurs et si peu soucieux de l'obésité engendrée par leur système d'alimentation ni des atteintes définitives à l'environnement - donc à la vie de chacun - générées par leur mode de vie...
C'est bien une affaire de moralisme, pas autre chose. Quelqu'un qui pretend que le fait de voir un autre fumer - juste voir, même à 10 mètres - l'offense ne peut être autre qu'un fanatique.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |