oui marie christine
petite précision tout de même...
en yc il y a les boissons comprises,
sur océania, seulement les non alcoolisées
et les boissons sont très chères sur océania...
les pourboires aussi ne sont pas du même ordre...
toutefois, sur océania, il n'est pas rare d'avoir un crédit de bord, nous on avait 600 dollars à dépenser comme on voulait !
et on avait les frais de séjour inclus aussi... mais bon j'ai payé plus cher... mais on est resté 10 jours...
quelque petites réflexions me viennent à l'esprit...
il est vrai que sur msc et costa, les espaces communs "couverts" sont plus nombreux, et le fait que les piscines aient un toit escamotable pour bcp, font de ces bateaux, des bateaux bons pour tous les itinéraires et toutes les saisons...
sur océania, force est de constater, qu'il y a bcp moins d'espaces communs,.... certes, il y a bcp moins de passagers aussi... du coup.... mais bon en mer ou saison froide, ou la terrasse concierge, le jacuzzy la piscine deviennent "impraticables" (même si lors d'une journée fraiche, nous avons vu fleurir de jolies couvertures bleues sur les transats...) je me demande ce que font tous ces passagers... les jours de mer bien sur...
lors de mes futurs choix, je privilégierai plus une destination chaude...
les serviettes transat ne sont pas en cabine, mais comme à l'ancienne chez costa, disponible sur des petits meubles en bois
une chose m'a étonnée aussi...
je n'ai vu personne se promener en peignoir que ce soit dans les couloirs, ou au spa..
par exemple, moi lorsque je vais au spa, j'y vais en peignoir et en maillot en dessous
et bien la je n'ai jamais vu faire comme moi !
même sur la terrasse concierge, il y avait bcp de personnes qui y venaient lire, mais habillées... le premier jour, lorsque nous sommes passés à l'accueil du spa, il m'a semblé voir un regard surpris...
et à la réflexion, il était très rare de voir d'autres personnes avec des peignoirs que ce soit au spa ou à la piscine... nous n'avons pas été les seuls, mais c'était rare...
les toilettes publiques
bizarrement, j'ai trouvé qu'il y en avait peu ! bon ok ok ok il y a moins de passagers...
mais bon par exemple une fois que j'ai été au bord de la piscine, j'étais en maillot de bain, je sortais du jaccuzy... bref je cherche les toilettes, rien !!
je me dis bon sang, il doit bien en avoir autour de la piscine quand même !!
j'ai fini par rentrer dans un couloir et trouver celles à coté d'un restaurant...
j'ai trouvé celles pour la piscine quelque jours plus tard, dans celles des femmes, il n'y a que deux toilettes..
à la sortie des restaurants, il y en avait qu'une ou deux rarement plus, ce qui a eu pour conséquence deux trois fois d'attendre..
le pire est au spa... un seul toilette, et une seule douche dans le vestiaire ! et il me semble (je n'en suis pas sure) qu'ils servent aussi à la salle de sport !
bon la douche il y en a une aussi au niveau du sauna /hammam en général, c'était celle ci que je me servais ou si il ne faisait pas trop froid, je me servais de celle de la terrasse concierge, il y en a deux, avec aussi les gros bidons de savons shampooing et conditionner