donc je reprends mon bilan, je suis enfin arrivée à la maison...
et j'ai été m'acheter des carottes râpées...

donc comme je l'ai dit, dans les restaurants, aucun problème au niveau du service,
ils semblent par contre tous être obsédés par plusieurs choses,
la rapidité du débarassage,
le fait de vouloir vous faire boire systématiquement et toute la journée, de l'eau pleine de glaçons, il n'y a pas un endroit, pas un horaire ou des que vous vous asseyez, sans que quelqu'un ne se précipite pas avec sa carafe pleine de glaçons, et ne vous en propose pas un verre...
à table dans tous les restaurants, c'est le fresh peper !! à tous les plats, sitôt servi quelqu'un se précipite avec un grand moulin au poivre pour vous en mouliner sur votre plat !!
j'ai souvent crains que partis sur leur lancer, qu'on me colle du poivre sur mon dessert !!
une fois, le garçon n'a même pas attendu ma réponse, et a commencé à mouliner...

il y a pourtant poivre et sel sur la table...
petites précisions pour claudine :
tu peux bien sur demander de l'eau gazeuse, et la bizarrement elle ne sera pas forcement glacée... TU AS LE CHOIX ENTRE SAN PELLIGRINO, OU UNE AUTRE
la hiérarchie aux restaurant le grand dining
tu as à l'entrée la personne qui va trouver ta place
tu te présentes à elle, tu donnes ton numéro de chambre,
elle va sortir un ticket qu'elle va donner à un "placeur" à ce moment précise "french menus"
la personne va t'emmener à la table, et aller chercher les menus en français (qui ne sont pas à l'accueil)
une personne va venir de proposer de l'eau, puis du pain, dans une panière il faut que tu désignes le morceau que tu veux, un fois servi, (la baguette française est délicieuse !) on va te proposer de changer ta panière et de remplacer le pain restant que par des morceaux de celui que tu as choisi, (on n'avait pas compris et c'est ce qui nous est arrivé une fois après avoir répondu oui à une question qu'on n'avait pas compris..

)
sinon les morceaux prit seront remplacés, (ou pas ça dépend les serveurs) et on te posera la panière sur la table
bref les chefs de rang sont en spencer blancs, avec une cravate rouge, et un galon sur la manche
les commis ont la même veste, mais une cravate noire et pas de galons
les maitres d'hôtels, (souvent d'origine asiatique au grand dinnng) sont en veste de costume blanche et soit une cravate noire (donc pour les différencier des commis c'est la longueur de la veste

)soit un noeud pap... ils leur arrivent aussi d'être en veste noire...
contrairement à costa et msc, ils tournent bcp dans la salle, et n'hésitent pas à mettre la main à la pâte...
la carte se "compose" comme ceci (je reste sur le restaurant principal)
à droite, la liste des plats (sans les desserts)
à gauche une proposition de menu "forme" avec une choix de plats de la page de droite, et le nombre de calories qu'ils contiennent
en dessous le menu "dégustation"
avec les plats les plus "recherchés " je pense, et pour chaque, un choix de vin qui s'accorde avec
sur ces menus il y a un dessert inscrit je regardais toujours, et c'était souvent celui du menu dégustation que je prenais, car à chaque fois, lorsqu'on nous donnait la carte des desserts, elle était systématiquement en anglais !!!
bon en général c'était compréhensible quand même....
toutefois le DERNIER soir au moment de donner la carte, comme nous étions à coté de la console, j'ai entendu qu'ils disaient "french menu !!" je sors à l'homme, "tu vas voir que depuis le début on pouvait demander les desserts en français !!"
et bingo la fille part, et reviens en nous disant fièrement "french menu"
bon en fait, ils étaient en allemand !!!

bon du coup on lui dit, et avant qu'elle ne détale pour aller changer les cartes, on lui redemande les en anglais ! on n'était plus à une soirée pres...
mais bon sache que c'est possible
par contre, souvent les serveurs ne parlent pas français, et du coup lorsque tu choisis un plat reste bien le doigt dessus pour qu'ils lisent et essayent de comprendre ce que tu as choisi !!
voilà ce que je peux dire sur le service au niveau restauration