bon l'heure du bilan est arrivée....
comme vous l'aurez compris, cette croisière restera pour moi une formidable expérience....
bcp de points positifs, pour très peux de négatifs, (et au final pas si important)
les points positifs :
la qualité du service : irréprochable !
le personnel est adorable, souriant, très present, et d'une politesse !!
certes, il faut un temps d'adaptation, ce n'est pas dans mes habitudes d'avoir autant de monde "à mon service".. (même pas du tout..) on m'aurait dit ça auparavant, cela m'aurait embêtée, et j'aurai eu peur de me sentir "espionnée" ou plutôt "sous surveillance"... (rappelez vous mes réticences avant le yacht club)
mais finalement après un temps d'adaptation, on s'habitue, pour finalement ne plus remarquer... et puis c'est fait avec tant de gentillesse, et tant de naturel, qu'au final, ça "passe" très bien...
il faut se mettre dans l'esprit, que tout est fait pour nous simplifier la tache,
vous ne croiserez jamais un membre du personnel qui ne vous fera pas un grand sourire (pas un de façade, ou forcé..un vrai) parfois j'avoue le matin, lorsque j'allais le matin petit déjeuner, dire env 20 fois good morning avant d'arriver à ma table, alors que j'ai encore la tête dans le c...

bref que je ne suis pas encore réveillée...ce n'était pas toujours facile,... et puis je m'arrêtais devant le stand des jus de fruits, et smoothie, et comme tous les matins, la personne qui les fait et qui me reconnaissait et m'appelait "my lady" me redonnait le sourire, elle est vraiment adorable!! et le temps qu'elle me prépare mon verre elle savait me donner le sourire !
à table, après vous être fait servir ce que vous vouliez aux stands, pareils toujours quelqu'un pour vous demander ce que vous vouliez boire
ce qui m'épatais toujours, c'était la rapidité à laquelle on venait vous débarrasser ! sitôt votre assiette finie, il fallait moins de 20 sec pour que quelqu'un se présente pour vous débarrasser...
dans les restaurants, le service était dune rapidité correcte sans d'attente trop longue entre les plats,
le personnel, était aussi agréable, serviable, avec chacun leur style, un peu plus détendu et blagueur au grand dining room ce qui cassait un peu le coté trop strict...
LA encore, sourires, effort pour pour se faire comprendre, et petites blagues sont de mise, et même entre eux, sourires et bonne entente et nous avons pas eu l'impression d'avoir à faire à du personnel épuisé comme malheureusement nous avons tendance à rencontrer sur costa ou msc...
ici pas deux services à expédier, tout le monde en même temps, le placement et les horaires libres font du coup travailler les serveurs autrement
pour le service en cabine, ils sont deux à travailler ensemble, sinon je dirais comme sur costa et msc, pas de problème, deux passages par jours, pour refaire la chambre, pour la documentation, dans l'après midi, on nous déposait les infos sur l'escale du lendemain, le soir lors du diner, les nouvelles de
france (en français) et celles des usa (en anglais..)
le programme du lendemain, quelque autres infos, et un chocolat sur chaque oreiller
souvent aussi des itinéraires de croisières pour nous mettre l'eau à la bouche.. `
j'avais une appréhension à partir sur un bateau non francophone, mais finalement nous avons toujours réussi à nous faire comprendre, et surtout je savais ou trouver du personnel qui parlait français...
en fait j'ai eu plus d'interlocuteurs francophones, que sur ma croisière en yacht club...
au final je serais encore un peu angoissée lors de ma prochaine croisière sur une compagnie américaine,....