| Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Makoma · 17 novembre 2008 à 23:50 · Une photo 172 messages · 33 participants · 21 997 affichages | | | | À: Kelessuf · 27 novembre 2008 à 14:10 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 21 de 172 · Page 2 de 9 · 4 292 affichages · Partager Donne des cours à Harvard... Et ensuite tu pourras traiter les thèses de tes collègues de torchon. Et encore. | | | À: Bocu75 · 27 novembre 2008 à 14:27 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 22 de 172 · Page 2 de 9 · 4 284 affichages · Partager "Donne des cours à Harvard... Et ensuite tu pourras traiter les thèses de tes collègues de torchon. Et encore."
Oh, tu sais, ce n'est pas un gage de qualité... Nous avions bien Gollnisch à l'université de Lyon... | | | À: Kelessuf · 27 novembre 2008 à 16:36 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 23 de 172 · Page 2 de 9 · 4 265 affichages · Partager Oh, tu sais, ce n'est pas un gage de qualité... Nous avions bien Gollnisch à l'université de Lyon...
La formation de Gollnisch : Diplômé d'études supérieures de défense, diplôme de japonais, diplome de malais, diplôme de sciences politiques, docteur en droit et avocat au barreau de Paris. A Lyon 3, Gollnisch est professeur de langue et civilisation japonaises.
Maintenant tu nous expliques la pertinence de ta remarque ? Ou c'est simplement un effet de style où tu mèles conviction personnelle et démagogie vfiste ? | | | À: GilesB · 27 novembre 2008 à 16:48 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 24 de 172 · Page 2 de 9 · 4 252 affichages · Partager "Maintenant tu nous expliques la pertinence de ta remarque ? Ou c'est simplement un effet de style où tu mèles conviction personnelle et démagogie vfiste ?"
Eh oh... tu deviens franchement désagréable avec ton agressivité, là ! 
Ma remarque n'avait qu'un seul but, que tu trouves pertinent ou non : refuser l'argument d'autorité que Bocu75 opposait à ma remarque.
Ce n'est pas parce qu'on enseigne à Harvard ou à l'université Jean Moulin (c'est quand même le comble de l'ironie) et qu'on est bardé de diplômes, que ce que l'on dit est pertinent, intelligent, vérité, etc. Point barre. | | | À: Kelessuf · 27 novembre 2008 à 16:52 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 25 de 172 · Page 2 de 9 · 1 851 affichages · Partager Ce n'est pas parce qu'on enseigne à Harvard ou à l'université Jean Moulin (c'est quand même le comble de l'ironie) et qu'on est bardé de diplômes, que ce que l'on dit est pertinent, intelligent, vérité, etc.
On ne demande pas à un professeur d'être intelligent, on lui demande d'être compétent dans sa matière. Ce qui est le cas pour Gollnisch - que l'on soit ou non d'accord avec ses idées politiques. Pour l'agressivité, navré. | | | À: Kelessuf · 27 novembre 2008 à 16:58 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 26 de 172 · Page 2 de 9 · 1 837 affichages · Partager Bonsoir,
tu fais trop d'honneur à ce... euh... torchon ?... en le qualifiant de thèse...
Tu y vas fort  Une thèse d'un professeur de sciences politiques proches des conservateurs et de ce fait très orientée (il faut bien une justification théorique à une politique, meme merdique, surtout merdique) suffirait non ? 
Catherine
PS : je note la réapparition d'Arnaud... | | | À: Anàssa · 27 novembre 2008 à 17:06 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 27 de 172 · Page 2 de 9 · 1 824 affichages · Partager bonsoir, 
désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher... 
Mais... si tu préfères "justification théorique à une politique merdique", il n'y a aucun problème.
Es-tu sûre d'y aller moins fort ?  | | | À: Kelessuf · 27 novembre 2008 à 17:17 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 28 de 172 · Page 2 de 9 · 1 813 affichages · Partager ...
Es-tu sûre d'y aller moins fort ?
Oui !  Torchon évoque quelque chose de brouillon, alors que qualifier l'ouvrage de thèse est reconnaitre la qualité de sa structure. (Ca peut etre bien structuré et etre une analyse fausse de phénomènes, mais interessante pour quelques-uns)
Catherine | | | À: Anàssa · 27 novembre 2008 à 17:20 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 29 de 172 · Page 2 de 9 · 1 810 affichages · Partager Vous semblez bien d'accord toutes les deux... ça fait plaisir !  Au fait, l'une de vous deux a lu cette thèse ?
Giles
PS : bocu75 vous fait dire qu'il ne peut vous répondre avant demain car étant nouveau il est limité dans ses messages. | | | À: GilesB · 27 novembre 2008 à 17:33 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 30 de 172 · Page 2 de 9 · 1 796 affichages · Partager Bonsoir,
Non  . Mais je suis d'accord avec les dires d'Orhan Pamuk, en qui j'ai toute confiance, sur ce "Choc des civilisations"... une invention ! Toutefois si "ils" arrivent à persuader de sa réalité, "ils" le créeront, ce choc deviendra effectivement réel...
Catherine | | | À: Anàssa · 27 novembre 2008 à 18:10 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 31 de 172 · Page 2 de 9 · 1 785 affichages · Partager Non
Ne porte pas de jugement alors. | | | À: GilesB · 27 novembre 2008 à 18:31 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 32 de 172 · Page 2 de 9 · 1 776 affichages · Partager on dirait que ça te plaît tout ça... Le choc des civilisations sur VF, aaah, je sens que ça te réjouis ! Te voilà d'humeur plus joyeuse. Un nouveau VFami ?
Pour ta question sur la lecture ou non d'Huntington : non, je m'en suis abstenue. Pour l'avoir étudié il y a quelques années, à partir des réactions que sa... "justification théorique à une politique merdique"... a provoquées, je me suis bien gardée de plonger mon nez dedans. Le temps est quelque chose de précieux, et j'avais des priorités autres...
"PS : bocu75 vous fait dire qu'il ne peut vous répondre avant demain car étant nouveau il est limité dans ses messages. "
T'inquiète, j'ai eu droit à deux MP de sa part.
Mais demain, c'est sans moi : me lève très tôt et rentre tard. | | | À: GilesB · 27 novembre 2008 à 18:54 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 33 de 172 · Page 2 de 9 · 1 767 affichages · Partager Bonsoir,
Ne porte pas de jugement alors.
Ah... ai-je porté un jugement ou émis un avis ? (j'ai fait une distinction entre lexicale entre "torchon" et "thèse", et évoqué le contexte dans lequel cette thèse a été élaboré, contexte ne titille pas vraiment mon intéret j'avoue)
On a un peu tendance à nous rebattre les oreilles de cette fable du "choc des civilisations" (meme au fin fond de ma plaine padane j'en entends parler) et cette thèse en est le fondement théorique non * ? On assiste trop souvent aux dégats qu'engendre cette façon de penser, cette façon de vouloir le monde.
Je m'autorise donc à émettre un avis défavorable sur ces théories assez peu confidentielles et emploie mieux mon temps de lecture.
Catherine
* Si tu me certifies qu'il n'y a aucun lien entre le "Choc des civilisations" du prof d'Harvard et le "Choc des civilisations" qui envahit les cerveaux de quelques (ou nombreux ?) habitants de la planète, s'il n'y a là qu'une homophoniegraphie trompeuse, je me tais. | | | À: Anàssa · 27 novembre 2008 à 20:42 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 34 de 172 · Page 2 de 9 · 1 756 affichages · Partager Si tu me certifies qu'il n'y a aucun lien entre le "Choc des civilisations" du prof d'Harvard et le "Choc des civilisations" qui envahit les cerveaux de quelques (ou nombreux ?) habitants de la planète, s'il n'y a là qu'une homophoniegraphie trompeuse, je me tais.
Houlala moi je ne certifie rien... rien n'est sûr en ce monde alors... en plus... je n'avais jamais entendu ou lu ce mot " homophoniegraphie" ! | | | À: Kelessuf · 28 novembre 2008 à 13:36 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 35 de 172 · Page 2 de 9 · 1 719 affichages · Partager tu fais trop d'honneur à ce... euh... torchon ?... en le qualifiant de thèse...
Evoquer la thèse de Hutington, qui au départ, de mémoire, était un simple article dans Foreign Affairs au début des années 90, n'est pas adhérer à sa thèse (expression définissant au sens large une pensée théorisée et publiée). C'est simplement utiliser son exemple pour illustrer les thuriféraires de la pensée néo-conservatrice. Parler de Hitler ce n'est pas être hitlérien. Le comité de rédaction de Foreign Affairs est composé d'intellectuels provenant d'horizons diverses. Les professeur à Harvard le sont tout autant. Même si l'université est considérée comme conservatrice, il convient de rester dans la mesure.
L'intérêt d'évoquer Hutington est ailleurs. Car si son oeuvre n'est pas omnisciente elle structure, tout de même, en partie, le paradigme des relations internationales contemporaines. Dans le sens où soit sa thèse est pour certains confirmée soit pour d'autres, combattue. Mais elle reste au centre des débats. A ce titre, sa pensée constitue un élément fondamental de la pensée géostratégique contemporaine. Elle ne peut être balayée d'un revers de main. Il écrits en 93. Dix ans après c'est le 11 septembre : pensée prospective tout de même.
Jean-Claude Guillebaud dans son ouvrage, déjà cité, combat la théorie du choc. Mais LUI il explique, débat et argumente. A partir de la thèse d'Hutington d'ailleurs. Je l'ai d'ailleurs cité et ai développé ses arguments.
Il est donc possible de souligner les approximations, les erreurs de jugements, les conclusions trop engagées de Hutington. Mais pour cela, comme le souligne, à juste titre, l'un de nos intervenants il faudrait déjà le lire...Cela permettrait d'abord d'en comprendre le contenu trop souvent caricaturé dans les medias. Et ensuite, le cas échéant, d'en faire une critique. | | | À: GilesB · 4 décembre 2008 à 16:54 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 36 de 172 · Page 2 de 9 · 1 645 affichages · Partager Slt man, moi je pense que le meilleur métissage et que chacun reste chez lui, sort ou épouse sa voisine du coin, et regarde l’autre à la télé, autant qu’algérien issu d’une culture laïque j’ai vraiment pas envie de me retrouver dans un autre magma culturel pro chrétien, juif ou animiste, que je devrai gober toute ma vie, d’autant plus que j’arrive même pas à assimiler la nouvelle culture talibane locale made in Arabie Saoudite. (en fait pour qu’il n’y est pas d’amalgame je ne parle pas des religions mais des cultures issues de ces dernières) | | | À: Kelessuf · 5 décembre 2008 à 16:49 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 37 de 172 · Page 2 de 9 · 1 613 affichages · Partager je suis contre toute forme de metissage culturelle.
j'aime la diversite culturelle et des race dinstincte, avec le metissage on perd tout. vive le nationaliste quil soit africains ou europeen et chacun chez soi | | | À: DavyDave · 5 décembre 2008 à 19:02 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 38 de 172 · Page 2 de 9 · 1 608 affichages · Partager je ne sais pas pourquoi tu me réponds à moi plutôt qu'à un autre, mais soit...
Ton message me débecte.
Et assume ton propos : ne parle pas de métissage, mais de croisement, tant qu'à faire... au moins tu irais jusqu'au bout de ta logique, aussi écoeurante soit-elle...
Beurk... | | | À: Kelessuf · 5 décembre 2008 à 19:23 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 39 de 172 · Page 2 de 9 · 1 605 affichages · Partager je suis conscient de me retrouver ans la minorité.
on ne reprochera jamais a un noir d'être fier de ça race mais un blanc c'est mal!
Mes ancêtres venais de Scandinavie il était fier, de bon guerrier d'excellent marin. je suis fier de ma race, de ma patrie et de mes origines.
le plus beau cadeau que je peux faire a mes enfants est de leur transmettre cette héritage. en choisissant une personne étrangère j aurais le sentiment de transmettre un semi héritage...
tant pis pour les vexer et les ecoeurer je vous plaint en fait de me jalouser.
comme les locustes incapable de développer votre pays vous préférer immigrer en masse dans un pays occidental. vous en faite un enfer... on ne se sent plus chez nous. je plaint la mollesse de nos dirigeants.... | | | À: DavyDave · 5 décembre 2008 à 19:39 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 40 de 172 · Page 2 de 9 · 1 600 affichages · Partager Pourquoi réponds-je... 
pourquoi semi héritage ? Pourquoi pas deux héritages ?
Tu sais, l'endogamie, poussée à un certain point, c'est plutôt risqué...
Pour le reste, ton jeu de couleurs... et de fierté ? Fier d'être noir ? d'être blanc ?
Nous ne plaçons pas la fierté au même endroit, dirait-on...
Et, t'inquiète : aucune jalousie de ma part pour une "idée" (raciale?) qui m'échappe complètement. 
T'es sûrement le dernier viking ! Tu vas le transmettre comment ton héritage ? La race va-t-elle s'éteindre avec toi ? Ou accepteras-tu de te croiser avec moins pure 
Dailleurs, qu'est-ce que tu fiches au Canada ? Ne me dis pas que tu es le dernier descendant d'Erick le Rouge ! L'éloignement ne te rend pas mélancolique ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |