| Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Makoma · 17 novembre 2008 à 23:50 · Une photo 172 messages · 33 participants · 21 947 affichages | | | | À: Zitoune · 13 décembre 2008 à 0:13 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 101 de 172 · Page 6 de 9 · 1 620 affichages · Partager Bonsoir Zitoune,
"...quand on regarde l histoire, tous les etres humains sont des metis. Le nier est une idiotie, une facade ideologique."
Effectivement, nous sommes, pour la plupart des humains, des hybrides. Et qui dit métis implique l'existence de race... sans races pas de métis. Le terme race est utilisé ici dans son sens taxonomique. Précision nécessaire dans certains contextes. 
Toutefois, il y a bien encore des sociétés tribales qui sont restées fermées pour des raisons culturelles ou à la suite d'un isolement géographique, et qui ont conservées des caractéristiques morphologiques propres, un exemple parmi d'autres : les pygmées. C'est en ce sens que Yves Copens et d'autres comme le généticien Bertrand Jordan parlent de races humaines (sous-division de l'espèce). Mais avec le brassage actuel, ces cas deviennent l'exception.
Michel | | | À: Harlaut · 13 décembre 2008 à 3:19 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 102 de 172 · Page 6 de 9 · 1 607 affichages · Partager Bonjour, Pourquoi parler de race alors que je n ai jamais utilise ce terme dans mon message d origine? Tu me reponds sur un sujet que je n ai pas aborde... | | | À: Zitoune · 13 décembre 2008 à 8:47 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 103 de 172 · Page 6 de 9 · 1 596 affichages · Partager hey..oui mais son raisonnement est d'une logique implacable : "Et qui dit métis implique l'existence de race... sans races pas de métis". C'est le mot "race" qui pose problème. On pourrait dire "types humains" peut être, je ne sais pas. Le mot "race a un sens péjoratif depuis de Gobineau et Hitler...on a vu récemment la tempête médiatique dans un verre d'eau pour l'affaire dite Eric Zemmour. Aux USA, les médecins donnent des médicaments différents des blancs à leurs patients noirs sur certaines pathologies, car les organismes réagissent mieux. Certains utilsent ce fait pour dire qu'il existe "des races"?. Mais le meilleur baromètre c'est encore et toujours de faire l'amour et d'arrêter de jouer sur les mots. Hommes et femmes de tous "continents, types ou races" confondus peuvent se reproduire sans fin, contrairement aux espèces animales, et faire comme tu dis: "de beaux bébés"... | | | À: Anàssa · 13 décembre 2008 à 10:22 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 104 de 172 · Page 6 de 9 · 1 581 affichages · Partager Hello, 
"... demande un atlas au monsieur à barbe blanche vetu de rouge, tu y apprendras, entre autres choses, que l'Italie est en Europe, le scoop de l'année, je te le concède."
Et moi qui croyait que l' Italie était une province du Tibet...
Un atlas, n'est-ce pas une montagne? Pour la livraison, il va falloir mobiliser tout un convoi spécial, parce que dans la hotte du barbu... c'est la sciatique assurément... Anassa, tu as de drôle d'idée de cadeau, "je te le concède". 
Michel | | | À: Williama · 13 décembre 2008 à 11:02 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 105 de 172 · Page 6 de 9 · 1 568 affichages · Partager Bonjour,
...oui mais son raisonnement est d'une logique implacable : "Et qui dit métis implique l'existence de race... sans races pas de métis".
Un petit peu de grammaire s'imposerait-il ? Il semblerait qu'il vous ait échappé qu'il y a un adjectif après "métissage", "métissage culturel", qui oriente et limite le sens du nom...
Soit dit en passant je suis d'accord avec toi, les races existent, celle des chauvins, des porteurs de cocarde, des imbéciles heureux qui sont nés quelque part, race incongrue, race importune et qui partout foisonne, est tristement fameuse...
Catherine | | | À: Anàssa · 13 décembre 2008 à 12:44 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 106 de 172 · Page 6 de 9 · 1 547 affichages · Partager Re...
"Il semblerait qu'il vous ait échappé qu'il y a un adjectif après "métissage", "métissage culturel", qui oriente et limite le sens du nom..."
Zitoune écrivait aussi:
"Le metissage est tout a fait realisable, est une richesse, et donne generalement de jolies petits bebes!"
Faire un bébé, nécessite la fusion de deux gamètes porteur chacun d'une partie du patrimoine du parent respectif, ce qui aboutit à un brassage génétique, un "métissage" génétique qui fait de "jolies petits bebes"
Michel | | | À: Anàssa · 13 décembre 2008 à 14:37 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 107 de 172 · Page 6 de 9 · 1 524 affichages · Partager en réponse à :"Soit dit en passant je suis d'accord avec toi, les races existent, celle des chauvins, des porteurs de cocarde, des imbéciles heureux qui sont nés quelque part, race incongrue, race importune et qui partout foisonne, est tristement fameuse..."
oui je sais un monde sans peuple, sans nation, sans Etat et à la diversité atrophiée. Un monde composé uniquement d'individus poussant le caddie comme une nuée de zombies... Et les bébés dans tout ça?... | | | À: Williama · 13 décembre 2008 à 16:02 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 108 de 172 · Page 6 de 9 · 1 512 affichages · Partager Bonjour hein,
T'es jamais content toi. Je chantonne une chanson de ce cher vieux Georges, ce qui va plutôt dans ton sens (on ne se coupe jamais complètement du milieu dans lequel on s'est créé) et tu me fais un flan tarabiscoté touillant l'absence d'Etat avec des zombies poussant un caddie (je ne vois pas le lien : dans un Etat y a impossibilité d'avoir des zombies ?).
Catherine | | | À: Anàssa · 13 décembre 2008 à 19:01 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 109 de 172 · Page 6 de 9 · 1 485 affichages · Partager "Bonjour hein, "
Bonsoir Anassa,
A Williama tu disais donc :" tu me fais un flan tarabiscoté touillant l'absence d'Etat avec des zombies poussant un caddie (je ne vois pas le lien : dans un Etat y a impossibilité d'avoir des zombies ?)."
Serait-ce les effets de l'absinthe ? Repose-toi bien !
On attend, avec toutefois peu d'espoir, tes arguments sur le fond, concernant le métissage génétique.
Michel | | | À: Harlaut · 13 décembre 2008 à 19:08 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 110 de 172 · Page 6 de 9 · 1 480 affichages · Partager Buona sera Harlaut,
On attend, avec toutefois peu d'espoir, tes arguments sur le fond, concernant le métissage génétique.
Rien à dire sur le sujet. J'en reste au métissage culturel, infiniment plus intéressant.
Catherine | | | À: Anàssa · 13 décembre 2008 à 20:27 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 111 de 172 · Page 6 de 9 · 1 479 affichages · Partager Re...
"Rien à dire sur le sujet. J'en reste au métissage culturel, infiniment plus intéressant."
Et moi qui était persuadé que tu allais me révéler toutes les subtilités de la génétique. Encore une fois tu t'éclipses lorsqu'il s'agit d'aborder le fond.
Tout au long de la discution est évoquée la question d'union-mixtes, me semble-t-il. D'autre part comment peux-tu dissocier le métissage biologique du métissage culturel... et faire de beaux enfants ? Sauf à croire en l'immaculée conception... Très curieux lorsqu'on revendique avec force être une athée archarnée. 
Michel | | | À: Anàssa · 13 décembre 2008 à 20:42 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 112 de 172 · Page 6 de 9 · 1 472 affichages · Partager Sans vouloir entrer dans le fond de la discussion... histoire de ne pas me faire jeter tout de suite...je me permettrai d'intervenir quant à la forme...votre des imbéciles heureux qui sont nés quelque part doit être mis entre guillemets puisque ce texte n'est pas de vous, mais de Brassens...
| | | À: Marieposte · 14 décembre 2008 à 8:35 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 113 de 172 · Page 6 de 9 · 1 450 affichages · Partager Je chantonne une chanson de ce cher vieux Georges
Dans le post suivant d'Anassa, on lit : " Je chantonne une chanson de ce cher vieux Georges". La risposte fait flop | | | À: Marieposte · 14 décembre 2008 à 9:02 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 114 de 172 · Page 6 de 9 · 1 443 affichages · Partager Bonjour,
Oui, bien sûr il est d'usage de mettre les citations entre guillemets pour les signaler aux lecteurs. Là, il me semblait s'agir d'un texte tellement connu que je m'en suis dispensée, manifestement à tort puisque vous n'avez identifié qu'une partie du texte de Brassens. Je rétablis donc une présentation plus explicite : Soit dit en passant je suis d'accord avec toi, les races existent, celle "des chauvins, des porteurs de cocarde", des "imbéciles heureux qui sont nés quelque part", "race incongrue", "race importune et qui partout foisonne", est tristement fameuse...
Voici d'ailleurs le texte intégral :
"C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités Et c'est être habités par des gens qui regardent Le reste avec mépris du haut de leurs remparts La race des chauvins, des porteurs de cocardes Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie Empalés une fois pour toutes sur leur clocher Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète Ou du diable vauvert ou de Zanzibar Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches Enfouissent la tête on trouve pas plus fin Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches Leurs bulles de savon c'est du souffle divin Et petit à petit les voilà qui se montent Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance Ils plaignent de tout coeur les malchanceux Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence La présence d'esprit de voir le jour chez eux Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire Contre les étrangers tous plus ou moins barbares Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes Si on y rencontrait cette race incongrue Cette race importune et qui partout foisonne La race des gens du terroir des gens du cru Que la vie serait belle en toutes circonstances Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards Preuve peut-être bien de votre inexistence Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part "
Catherine | | | À: Harlaut · 14 décembre 2008 à 9:11 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 115 de 172 · Page 6 de 9 · 1 442 affichages · Partager Bonjour Monsieur Harlaut,
"Et moi qui était persuadé que tu allais me révéler toutes les subtilités de la génétique. Encore une fois tu t'éclipses lorsqu'il s'agit d'aborder le fond."
L'obsession raciale et génétique est votre fond à vous Harlaut, pas le mien.
D'autre part comment peux-tu dissocier le métissage biologique du métissage culturel...
Là je sens, enfin, un frémissement d'intérêt pour vos propos. Métissage génétique (au demeurant un truisme, on est tous des métis de papa et de maman, mais je ne sais pourquoi, il me semble que ce n'est pas ainsi que vous l'entendez) et métissage culturel sont selon vous intimement liés, plus même, indissociables ? Expliquez-nous donc cela...
Catherine | | | À: Anàssa · 14 décembre 2008 à 9:47 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 116 de 172 · Page 6 de 9 · 1 426 affichages · Partager Merci, Anàssa... Mais je connais intégralement l'oeuvre de Brassens... Je ne m'étais pas donné la peine de recopier l'intégralité de votre message. Ce n'est pas parce que le sujet de la discussion comporte le mot "culturel" qu'il faut étaler la confiture... | | | À: Lepiaf · 14 décembre 2008 à 10:10 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 117 de 172 · Page 6 de 9 · 1 421 affichages · Partager Bonjour Le piaf,
Et sur le bonheur précaire des volatils qui dans un bruissement d'aile ne déplacent que de l'air, et qui ignorent qu'"il est d'usage de mettre les citations entre guillemets", Brassens a aussi écrit :"Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches. Leurs bulles de savon c'est du souffle divin..."
Michel | | | À: Marieposte · 14 décembre 2008 à 10:48 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 118 de 172 · Page 6 de 9 · 1 403 affichages · Partager Bonjour encore,
Ce n'est pas parce que le sujet de la discussion comporte le mot "culturel" qu'il faut étaler la confiture... Si l'auteur de la confiture est Brassens, elle est tellement savoureuse que je l'étale, et en couche épaisse. 
Cette discussion est complètement embourbée (et j'ai participé à cet embourbement) et désormais indigeste. Je m'éclipse...
Je conclus juste mes interventions par une petite mise au point, parce que j'ai l'impression d'y apparaître comme une partisane fervente du métissage. Ce n'est pas le cas. Aucune objection à ce que certains se cantonnent à leur tribu, ils peuvent même épouser leur soeur jumelle sans que je ne trouve rien à y redire. Qu'ils ne viennent toutefois pas nous dire que le métissage est impossible et qu'ils n'imposent pas à l'ensemble de leurs congénères ce qui ne relève de rien d'autre que d'un choix personnel.
Bonne continuation à tous,
Catherine (très gourmande de confituressss  ) | | | À: Lepiaf · 14 décembre 2008 à 12:11 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 119 de 172 · Page 6 de 9 · 1 377 affichages · Partager Hé oui, je fais flop... Et vous? vous faites quoi, là? | | | À: Anàssa · 14 décembre 2008 à 12:32 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 120 de 172 · Page 6 de 9 · 1 375 affichages · Partager Re...
"Je conclus juste mes interventions par une petite mise au point, parce que j'ai l'impression d'y apparaître comme une partisane fervente du métissage. Ce n'est pas le cas."
Pour ma part, le métissage ne me dérange nullement, car je ne m'arrète pas à la couleur de peau de l'individu, ni a son appartenant raciale et que d'autre part je compte parmi mes amis bcp de couples mixtes.
"ils peuvent même épouser leur soeur jumelle sans que je ne trouve rien à y redire."
Ouh, la, la, ne sortirais-tu pas des clous ? On parlait de métissage et non de relation incestueuse avec sa soeur.
"Qu'ils ne viennent toutefois pas nous dire que le métissage est impossible"
Oh, malheureuse, qui t'a dit que le " métissage est impossible"? Une voix céleste?
Repose-toi bien et prends un peu de recul.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |