| Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Makoma · 17 novembre 2008 à 23:50 · Une photo 172 messages · 33 participants · 21 949 affichages | | | | À: Kelessuf · 5 décembre 2008 à 20:45 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 41 de 172 · Page 3 de 9 · 1 696 affichages · Partager Un descendant de "marin" perpétuera ses qualités avec une "Marine" (*)......  !
(*) on a une, bien blonde, à te prèter ! tu peux même la garder ! | | | À: Raoulx · 5 décembre 2008 à 20:59 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 42 de 172 · Page 3 de 9 · 1 687 affichages · Partager eh, Raoulx, excuse-moi la familiarité, mais là tu déconnes !
Un croisement entre viking et celte ? A part l'éventuelle blondeur... Non, non, ça ne peut pas convenir à ce nouvel ami, ça ! Attend, un héritage de fier guerrier qui se mêlerait à un héritage (tout court)...
Et (surtout) c'est pas sympa pour les Bretons.
Quoique, je n'aurais rien contre l'idée que la brise marine l'emporte ailleurs... Mais...le mieux serait nulle part, non ?
Sinon, pourvu qu'il y ait incompatibilité génétique, quelque soit l'endroit.

Bon, j'file dormir | | | À: Kelessuf · 5 décembre 2008 à 21:42 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 43 de 172 · Page 3 de 9 · 1 680 affichages · Partager les pro métissage son plus intolérant que nous...
médite la dessus le fort en gueule sur internet. | | | À: DavyDave · 5 décembre 2008 à 23:05 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 44 de 172 · Page 3 de 9 · 1 673 affichages · Partager salut DavyDave,
juste une question : es-tu parent de Dave le chanteur hollandais...tu sais : Vanina a a aa aaaa | | | À: DavyDave · 6 décembre 2008 à 8:30 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 45 de 172 · Page 3 de 9 · 1 659 affichages · Partager en réponse à : "Mes ancêtres venais de Scandinavie il était fier, de bon guerrier d'excellent marin.".Bon euh là! il y a peut être mal donne  faut pas trop rêvé quand même! Il y a plus de chance pour que tes ancêtres aient été de pauvres ploucs luthériens, étriqués et coinçés qui poussés par la misère campagnarde et l'âpreté de la vie scandinave ont émigré vers d'autres contrées en prenant un beau matin un Titanic de 3è classe 
Sinon lorsque l'ami Bird42 affirme préféré resté algérien et arabe, personne ne trouve rien à redire...c'est normal  . Alors que si un occidental pense la même chose pour lui, ses propos son immédiatement qualifié d'abject!  . Il y a là une contradiction qui me fait douter de la véritable position du curseur du racisme. Je me demande combien de bien-pensants de tous les continents accepteraient sans sourciller d'avoir un jour des petits enfants noirs ou blancs selon le cas? dans le secret de l'isoloir ou de leur conscience, on leur demanderait de cocher la bonne case...."blanc", "noir", ou "je m'en fiche"...le résultat j'en suis certain serait très surprenant  Il y a beaucoup d'hypocrisie sur ce sujet d'autant que socialement plus tu occupes une position élevée dans la société et plus tu es "protégé du mélange ethnique". Les mariages mixtes chez nous ont lieu le plus souvent chez les gens d'origine modeste, là où les frontières culturelles sont floues ou ont été affaiblies. Les autres peuvent tenir des discours anti-racistes mondains, convenus, et d'autant plus creux qu'ils sont sans risque. | | | À: Williama · 6 décembre 2008 à 11:00 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 46 de 172 · Page 3 de 9 · 1 653 affichages · Partager Les autres peuvent tenir des discours anti-racistes mondains, convenus, et d'autant plus creux qu'ils sont sans risque
Oui d' accord avec toi. Pour illustrer ton propos je mets le lien d' un extrait du film "La crise", c' est une scène avec Patrick Timsit qui met en évidence le ridicule des anti-racistes "mondains" :
| | | À: Williama · 6 décembre 2008 à 13:08 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 47 de 172 · Page 3 de 9 · 1 640 affichages · Partager Bonjour,
dans le secret de l'isoloir ou de leur conscience, on leur demanderait de cocher la bonne case...."blanc", "noir", ou "je m'en fiche"...le résultat j'en suis certain serait très surprenant
Et tu t'attends à quoi comme résultat ? Perso ça ne fait pas un pli : "je m'en fiche". Aucune importance.
Sinon lorsque l'ami Bird42 affirme préféré resté algérien et arabe, personne ne trouve rien à redire...c'est normal
Pas plus que le Québecquois (j'ignorais d'ailleurs que le Québec était une terre viking, on en apprend tous les jours). Mais, ne vivant ni en Algérie, ni au Québec : sans grand intérêt l'un comme l'autre. Les représentants de cette race étroite et bornée qui m'intéressent le plus sont ceux qui couvent sous mes latitudes : à surveiller pour qu'ils ne transforment pas le bout de monde dans lequel je vis à leur image.
Catherine | | | À: Williama · 6 décembre 2008 à 13:18 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 48 de 172 · Page 3 de 9 · 1 634 affichages · Partager Pour ma part j'ai touvé le discours de Bird42 tout autant choquant, mais j'évite de participer à une discussion quand il est évident qu'elle va partir en c*****. Maintenant, j'ai plus de facilité à comprendre pourquoi un Serbe, un Algérien ou un Arménien est raciste, de par l'Histoire de son pays, le peu de métissage existant, par rapport à un Français, à qui on martelle depuis l'enfance l'anti-racisme et la tolérance, et qui a tout le loisir de voir par lui-même qui sont ces "étrangers" en allant leur causer puisqu'ils sont "partout". Ce qui ne veut pas dire que j'excuse les premiers, d'ailleurs je me suis bien amusée avec les Arméniens, racistes envers les Arabes qui vivent en France... Je leur répondais qu'un Français moyen ne ferait pas la différence entre un immigré arménien ou un autre algérien... Ils faisaient une drôle de gueule, c'était drôle | | | À: Montagne666 · 6 décembre 2008 à 13:29 · Modifié le 6 déc. 2008 à 14:40 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 49 de 172 · Page 3 de 9 · 1 810 affichages · Partager Ciao Giulia,
par rapport à un Français, à qui on martelle depuis l'enfance l'anti-racisme et la tolérance
Probablement "martelle-t-on" mal... Il y a quelques semaines un article du Monde disait à quel point les manuels scolaires sont souvent caricaturaux dans leur présentation de toute civilisation extra-occidentale.
Et puis qui sait ce que les enfants entendent chez eux...
Catherine | | | À: Williama · 6 décembre 2008 à 15:29 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 50 de 172 · Page 3 de 9 · 1 784 affichages · Partager bonjour,
"lorsque l'ami Bird42 affirme préféré resté algérien et arabe, personne ne trouve rien à redire...c'est normal. Alors que si un occidental pense la même chose pour lui, ses propos son immédiatement qualifié d'abject!"
J'imagine que cette remarque m'est destinée... Je n'avais pas vu, et donc pas lu, le message de Bird42, tout aussi peu ragoûtant.
Sinon, je n'ai pas trop compris ton histoire des petits enfants...
"Les mariages mixtes chez nous ont lieu le plus souvent chez les gens d'origine modeste, là où les frontières culturelles sont floues ou ont été affaiblies"
En es-tu sûr ? | | | À: Williama · 6 décembre 2008 à 17:29 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 51 de 172 · Page 3 de 9 · 1 775 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec Williama pour ce qui est du racisme et de l'anti-racisme.
Pour les cas particuliers: Le metissage culturel est pour moi envisageable, mais beaucoup plus difficile que croient ceux qui ne sont pas concernes. Surtout dans la duree, comme l'ont dit certains. Et pourtant, le Royaume-Uni c'est pas grand chose, c'est toujours l'Occident, mais moi qui ait parfois du mal a me faire au systeme, aux particularites culturelles et aux differences, je n'ose meme pas imaginer ce que ca donne pour les couples en Afrique, en Moyen-Orient, en Asie... Il doit y avoir beaucoup d'efforts de comprehension et d'ecoute.
Maintenant, je vais parler de cas ou le metissage n'a pas marche et ou les consequences en sont d'autant plus desastreuses qu'il s'agit d'un Etat et non de cas individuels. Je vis au Royaume-Uni et je crois de moins en moins au metissage culturel. Tout d'abord, s'il vous plait pas de victimisation, je sens que certains vont me dire, "et voila, encore l'Islam, pourquoi, pourquoi, pourquoi", mais je parle de ce que je connais, et ici ce sont les Islamistes qui ont un probleme quant au niveau du metissage, et ca se ressent beaucoup, plus qu'en France (surement a cause de la difference Pakistan/ Afrique du Nord). En France, je connais beaucoup de personnes musulmanes, admirables pour certaines, et je vois des gens de differentes origines communiquer sans problemes, a l'epicerie ou a la sortie de l'ecole. Ici, non. Les communautes sont fermes, et la musulmane est tres intolerante (et qu'on ne me dise pas que c'est egalement vrai dans l'autre sens car ce n'est pas le cas). Tres peu de femmes decident de ne pas se voiler, et beaucoup de font aucun effort pour comprendre la culture de leur pays d'accueil (pour la plupart des gens ages) ou de naissance. Quand je vois la maniere dont les extremistes ont ete accueuillis et respectes, et ce que la population (les non-extremistes et les locaux) a gagne en retour, ca ne va pas.
De l'institutrice entierement voilee qui fait un cirque parce qu'elle a ete suspendue de ses fonctions au Musulman "light" assassine parce qu'il voulait rejoindre l'armee, ca fait peur et ca degoute. Comme le dit Williama, des qu'un Occidental ouvre sa bouche pour protester, non contre une quelconque religion mais contre des actes honteux, il est qualifie de raciste et litteralement craint pour sa vie. Bien sur, quand ca concerne un pays Musulman, l'Occidental doit tout faire pour s'adapter sans raler, malgre une absence certaine de liberte, mais quand c'est un Musulman dans un pays occidental tous les droits lui sont assures. Et pourtant ca ne va pas. Une grande partie des Islamistes nes ici continuent de rejoindre les camps d'entrainement en Afghanistan, pour attaquer un pays qui a fait l'erreur de donner trop de liberte d'expression. Car pour moi, c'est en partie la raison pour laquelle l'Islam afait des ravages ici. Il y a quelques temps, les autorites ont accueilli n'importe qui, les Mosquees extremistes ont fleuris a Londres et le metissage a merde.
Je me rappelle des propos d'un des terroriste arretes pour attentat (manques je crois). Il parlait des valeurs perdues dans les pays Occidentaux, que la population est trop occupe a regarder Eastenders (serie televisee) pour d'accorder du temps aux choses qui lui semblaient importantes. Mais ce jeune homme est au Royaume-Uni, et il n'a aucun droit de critiquer de cette facon les moeurs du pays dans lequel il est, meme s'il est completement hors de la culture britannique, car separe par sa famille et sa culture qui n'a pas su s'adapter. Il ne remet pas en question son intolerance, mais parle, comme toujours dans les cas des extremistes, d'une animosite fictive envers sa religion. Si cette animosite se concretise peut-etre plus maintenant, c'est parce que ces groupes minoritaires agissent de la sorte un peu partout dans le monde (encore hier, j'apprenais malheureusement sans grande surprise le massacre des enseignants bouddhistes thailandais par des insurges islamistes), mais il ne s'en rend pas compte, encore parce que le metissage ici n'a tout simplement pas fonctionne.
Voila pourquoi a la question de depart, je repondrais ni utopique, ni envisageable, mais dans certains cas essentiel. | | | À: Kelessuf · 6 décembre 2008 à 18:06 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 52 de 172 · Page 3 de 9 · 1 767 affichages · Partager C'est une évidence! Consulte les bans des mariages dans les mairies à populations diverses et tu seras convaincu. Cela répond tout simplement à un mécanisme social. Les mariages se font en fonction de l'origine social. Les fils et filles d'ouvriers étant aujourd'hui en très grande majorité d'origine immigrée, on assiste de plus en plus à des mariages entre portugais et/ou algériens / africains etc... et lorsque ceci sont français "de souche" ils portent souvent des noms à consonance italienne, espagnole etc... c'est à dire de l'ancienne immigration. En résumé à terme, le partage des mêmes valeurs sociales finit par l'emporter sur les origines ethniques ou nationales qui deviennent floues. Par contre, plus on s'éleve dans la société et plus le facteur de la transmission du patrimoine se fait pressant. Et à ce jeu là les enfants d'immigrés n'ont aucune chance de mixité sociale.
D'autre part, je ne trouve pas que le message de Bird42 soit peu ragoûtant! Qu'il affirme préférer vivre dans son cocon d'origine au milieu des siens dont il comprend parfaitement la sensibilité et les moeurs, me semble au contraire louable. Par contre, l'univers quotidien de soumission à l'assistanat, la recherche de la combine, du truandage, de la violence, du climat de haine perpétrés par certains issus de l'immigration ici en Europe, me semblent en effet peu ragoûtant! Et sur ce dernier point, je renvoie dos à dos ceux qui foutent la merde ici à la maison, ceux qui trouvent dans cette manne de l'immigration de la la main d'oeuvre bon marché à exploiter et les curetons de la bonne conscience toujours montés sur leurs ergots pour scruter la moindre dérive, le moindre mot, l'imperceptible virgule mal placée pour déclencher les foudres juridiques de l'antiracisme. | | | À: Williama · 6 décembre 2008 à 18:16 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 53 de 172 · Page 3 de 9 · 1 760 affichages · Partager Bonsoir,
'Par contre, l'univers quotidien de soumission à l'assistanat, la recherche de la combine, du truandage, de la violence, du climat de haine perpétrés par certains issus de l'immigration ici en Europe, me semblent en effet peu ragoûtant!'
Je ne cesse de m'etonner de lire ca, tant d'experience j'ai toujours vu des francais on ne peu plus francais dans ces roles peu glorieux, magouilleux, escrocs, truands ; les immigres le font aussi ? Sans doute ; selon moi pas plus que ceux qui sont francais depuis Hugues Capet.
Michel | | | À: Tatra · 6 décembre 2008 à 18:24 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 54 de 172 · Page 3 de 9 · 1 754 affichages · Partager oui, mais on ne trouvait pas autant "d'avocats" que maintenant pour les absoudre de tout | | | À: Williama · 6 décembre 2008 à 18:28 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 55 de 172 · Page 3 de 9 · 1 751 affichages · Partager Re....
' oui, mais on ne trouvait pas autant "d'avocats" que maintenant pour les absoudre de tout'
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Des legendes, un discours poitique extremiste, passe tragiquement dans l'esprit de tas de gens, et qu'avant seuls quelques extremistes tenaient le rouge aux joues. Tu vas serieusement, sans rire, en toutes conscience, oser me dire qu'etre immigre confere des facilites avec les autorites ? Ce n'est pas serieux.
Michel | | | À: Williama · 6 décembre 2008 à 18:42 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 56 de 172 · Page 3 de 9 · 1 745 affichages · Partager bonsoir,
Décidemment, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans ton schéma de pensée...
Tu dis toi-même que les mariages répondent à un mécanisme social, qu'ils sont contractés entre personnes ayant la même origine sociale (et non ethnique). En même temps, tu n'appliques ce mécanisme qu'aux catégories populaires, et le nies pour les classes sup'.
Pourquoi ?? Et qu'est-ce que cette histoire de patrimoine ?
Ah, rajoutons que ne considérer que les mariages comme forme d'union est plus que réducteur, et tu exclus de facto toute une couche de la population de ton raisonnement (en particulier les classes moyennes, qui pratiquent le concubinage et le pacs bien plus que le mariage, majoritaire en bas et en haut de l'échelle sociale). Ton raisonnement est donc complètement biaisé.
Bref... ton discours ne tient pas la route. Le métissage culturel tient plus de ton bagage, culturel intellectuel, que tu t'es constitué dans ta famille, à l'école, dans ta vie sociale, que de pseudo intérêts de classe. Si tu a appris que la " frontière culturelle " (ce sont tes mots) peut être une interface, les obstacles tombent, quelque soit ton origine ( (ethnique ou sociale). Si au contraire, ton histoire et ton éducation t'ont mené à considérer la culture de l'Autre comme étant un antagonisme ou un danger, tu mettras des barrières et des barbelés pour éviter tout contact. Quelque soit ton origine (ethnique ou sociale)
Au fait, tu aimes bien mettre les gens dans des petites cases, classer, organiser, en oubliant que beaucoup de petites cases sont en interconnection. Tu te positionnes dans quelle case ? (je rappelle, sur cette discussion, les possibilités que tu as données : "ceux qui foutent la merde ici à la maison ", "ceux qui trouvent dans cette manne de l'immigration de la la main d'oeuvre bon marché à exploiter", "curetons de la bonne conscience") | | | À: Tatra · 6 décembre 2008 à 18:59 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 57 de 172 · Page 3 de 9 · 1 738 affichages · Partager re... non ne commence pas de procès en sorcellerie!  Ne mélange pas tout, je ne dit pas "l'immigré"!!!... mais je fais allusion à cette nouvelle catégorie d'abrutis avec laquelle il faudra désormais vivre puisqu'elle est une réalité sans cesse renouvellée et acceptée dans notre société (Arianej en parle aussi plus haut) Elle est composée à la fois de délinquants et/ou d'extremistes petits ou grands et qui passent leur temps à cracher sur l'Occident tout en profitant de ses subsides. | | | À: Williama · 6 décembre 2008 à 19:07 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 58 de 172 · Page 3 de 9 · 1 733 affichages · Partager re... "nouvelle catégorie d'abrutis"et les anciennes ? Tu sais, celles qui censurent la projection d'un film de Claire Simon. Tout aussi extrémistes, il leur arrive d'être, non pas délinquants (quoique), mais criminels, et crachent sur l'Occident, l'Orient, le Sud et la planète Mars. Tout en profitant de leurs subsides.
Des abrutis, ce n'est pas nouveau. L'abrutissement non plus. | | | À: Kelessuf · 6 décembre 2008 à 19:35 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 59 de 172 · Page 3 de 9 · 1 726 affichages · Partager re...
Pourquoi crois-tu que les notaires ont été les grands notables du XIXe siècle? sinon pour protéger le patrimoine des plus riches avec la naissance de l'industrie et de la banque moderne. Et il ne t'aura pas échappé non plus qu'aujourd'hui la principale différence entre un fils d'immigré et Jean-Benoît c'est...l'héritage. Par voie de conséquence dans le mariage les pauvres se mélangent entre eux et les plus riches se protègent. Après à travers le pacs, l'union libre qui ne sont le plus souvent que le pâle reflet de la "fortune" hésitante des classes moyennes etc....on peut apporter toutes sortes de nuances, mais il me semble évident que l' aspect social est important et fondamental dans le choix d'un conjoint(e) consciemment ou pas.
Pour répondre à la dernière partie de ton post. Je me classe dans la partie des blasphèmateurs, ou ceux qui essayent de ne pas accepter certaines vérités autoproclamées comme "la nécessité d'accepter plusieurs centaines de milliers d'immigrés chaque année pour que l'économie du pays puisse tourner!!!". Ce sont ceux qui déversent ces contre-vérités en fonction de leurs intérêts du moment qui sont les nouveaux négriers libéraux des temps modernes. Et les ergoteurs juridiques de l'antiracisme sont leurs nouveaux missionnaires. Ils sont la symétrie inversée et complice des premiers! | | | À: DavyDave · 7 décembre 2008 à 4:09 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 60 de 172 · Page 3 de 9 · 1 707 affichages · Partager Dave si tu écrivais correctement je pourrais peut être saisir ce que tu tentes si péniblement d'expliquer... Tes ancêtres ou ton ancêtre? Dans la même phrase les singulier et le pluriel???
Et si tu es si fier de ta race, de ta patrie et de tes origines et si tu es si contre les métisages pourquoi tu n'es pas en scandinavie d'où venaint ton (tes) ancêtre(s)??? Au fait de quel pays de la scandinavie tu parles?
Et si tu tiens à faire un véritable beau cadeau à tes enfants je te suggère de les inscrire dans une école où ils apprendront à écrire correctement... Avec un peu de chance ils te l'apprendront à leur tour! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |