| Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Makoma · 17 novembre 2008 à 23:50 · Une photo 172 messages · 33 participants · 21 950 affichages | | | | À: Anàssa · 8 décembre 2008 à 10:29 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 81 de 172 · Page 5 de 9 · 1 259 affichages · Partager Hello Anassa  en réponse à:"Williama nous expose des "cas vécus", je lui réponds par un "cas vécu"."..mais de quel cas vécu tu parles? entre la France et l' Italie à part le foot je ne vois pas ce qui nous oppose?  ... et passer ses vacances obligatoires au pays ou au bled ne peut pas être comparé au repas dominical italo/gersois. Cela va bien au-delà d'une visite... Pour le reste de ton post c'est plus une attaque anti-Williama qu'une réelle volonté d'apporter des arguments et témoignages à ce topic. Aldo t'obsède! 
Le témoignage de Clermontoise est d'une grande vérité et révélateur de ces situations. Au début avec le flash amoureux c'est comme une belle feuille blanche lumineuse et puis lorsqu'il faut construire, les premières tâches apparaîssent et viennent assombrir la double page à peine ouverte.
Les légendes et les contes que l'on nous raconte dans notre enfance sont plus importants pour la construction de notre comportement que tous ce que nous vivons ensuite! Ce sont ces légendes qui ont conditionné l'appartenance définitive à "une famille". Bien sûr tu peux t'ouvrir à d'autres cultures très différentes de la tienne, mais tes racines sont là pour toujours et ne nous la joue pas à l "moi la citoyenne du monde", tu es comme nous tous Anassa une occidentale jusqu'au bout des ongles : individualiste, avec un mélange de traditions chretiennes et libertaires.
Pour permettre une mixité culturelle équitable dans un couple concerné, il faudrait commencer par créer les conditions propices à son développement. C'est à dire pour au moins un des deux, rompre avec "la famille" au sens large et tout ce qui va avec...suivant les cas cela peut être soudain et brutal ou prendre toute une vie chaotique...pas simple! | | | À: Bocu75 · 8 décembre 2008 à 10:38 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 82 de 172 · Page 5 de 9 · 1 256 affichages · Partager ...ok je leur transmet le message. Il faut dire qu'avec un nom comme le tien pour elles le message est clair | | | À: Williama · 8 décembre 2008 à 11:23 · Modifié le 8 déc. 2008 à 11:39 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 83 de 172 · Page 5 de 9 · 1 247 affichages · Partager B'jour,
Je sais bien que tu ne peux pas considérer mon exemple comme révélateur d'une union mixte, obsédé que tu es par les musulmans.  
entre la France et l' Italie à part le foot je ne vois pas ce qui nous oppose?
Le foot n'est pas une opposition nationale mais plus souvent une opposition de sexes.  Et pourquoi systématiquement parler d'opposition et non de différences ? Sinon, entre la France et l' Italie, ou tout au moins entre ma France et son Italie, indéniablement la place de la religion, les structures familiales aussi.
... et passer ses vacances obligatoires au pays ou au bled ne peut pas être comparé au repas dominical italo/gersois. Cela va bien au-delà d'une visite...
Tu es idiot, ou tu le fais exprès ? Tu crois que nous faisons 2 400 km pour aller manger un confit le dimanche ? Ce sont des séjours d'une semaine minimum, 15 en été, qui nous bouffent un temps important des vacances que nous pourrions sans cela employer à voyager. Séjour pendant lesquels mon compagnon se trouve dans un univers qui n'est pas le sien, dont il ne parle que très médiocrement la langue, au milieu de gens avec lesquels il n'a aucune histoire commune. Et où, parfois, il est obligé de se farcir les stéréotypes débiles que les Français ont sur les Italiens, même pas dits méchamment, simples remugles d'ethno-centrisme pas très futé.
Les légendes et les contes que l'on nous raconte dans notre enfance sont plus importants pour la construction de notre comportement que tous ce que nous vivons ensuite! Ce sont ces légendes qui ont conditionné l'appartenance définitive à "une famille".
Oui, sans doute que c'est le cas pour certains. Mais il y a des familles réelles, qui racontent des légendes et contes du monde entier... Sinon, pour la suite, individualiste oui, mais donne-moi mes traditions chrétiennes, je suis très curieuse de les apprendre. C'est tellement difficile à concevoir que tous les natifs de l'Hexagone, bien blancs, ne soient pas des clones de williama ?
Pour permettre une mixité culturelle équitable dans un couple concerné, il faudrait commencer par créer les conditions propices à son développement. C'est à dire pour au moins un des deux, rompre avec "la famille" au sens large et tout ce qui va avec...suivant les cas cela peut être soudain et brutal ou prendre toute une vie chaotique...pas simple!
Ou qu'ils se rencontrent à mi-chemin. Qu'ils inventent, qu'ils créent, qu'ils équilibrent. Mais cela n'est évidemment pas donné à tout le monde...
Catherine | | | À: Anàssa · 8 décembre 2008 à 12:20 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 84 de 172 · Page 5 de 9 · 1 229 affichages · Partager en réponse à :"mais donne-moi mes traditions chrétiennes, je suis très curieuse de les apprendre. C'est tellement difficile à concevoir que tous les natifs de l'Hexagone, bien blancs, ne soient pas des clones de williama ?"tes impregnations chrétiennes tu les absorbes depuis ta plus tendre enfance, exemples divers : l'apprentissage à l'école dans la douleur - la préeminence de l'esprit sur le corps - la fidélité, la monogamie - la soumission au politique roi/ président nimbé de sacré - la convertion systématique de tout en ce qui est bien et mal -, ton sens de la justice quasi biblique basé sur la faute, la rédemption, la punition - la vision compassée de la différence - la vision de la vie prof. besogneuse et méritante comme le rachat du salut jusqu'à la mort etc...elle sont invisibles mais déterminent nombre de nos comportements... | | | À: Williama · 8 décembre 2008 à 12:54 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 85 de 172 · Page 5 de 9 · 1 223 affichages · Partager en réponse à "Tu es idiot, ou tu le fais exprès ? Tu crois que nous faisons 2 400 km pour aller manger un confit le dimanche ?"tu en es bien capable  Mais tu compares notre petite famille occidentale qui s'apparente davantage à un doudou affectif à un système beaucoup plus vaste... Et d'autre part, ne crois pas non plus que les conjoints(e) soient toujours les bienvenus en Afrique. Ils ou elles se retrouvent souvent épiés du regard, confrontés à des codes, à des rituels et à une langue qu'ils ou elles ne comprenent pas. Les choix culinaires d'abord, puis le choix du prénom ou de la religion du bébé sont l'objet des premières compromissions...Toi, à part le panétone ou la énième paire de gants que tu va offrir bientôt à papy au pied du sapin, il n'y a aucune comparaison possible. | | | À: Williama · 8 décembre 2008 à 13:40 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 86 de 172 · Page 5 de 9 · 1 209 affichages · Partager ...,
...tes impregnations chrétiennes tu les absorbes depuis ta plus tendre enfance, exemples divers : l'apprentissage à l'école dans la douleur - la préeminence de l'esprit sur le corps - la fidélité, la monogamie - la soumission au politique roi/ président nimbé de sacré - la convertion systématique de tout en ce qui est bien et mal -, ton sens de la justice quasi biblique basé sur la faute, la rédemption, la punition - la vision compassée de la différence - la vision de la vie prof. besogneuse et méritante comme le rachat du salut jusqu'à la mort etc...elle sont invisibles mais déterminent nombre de nos comportements...
 Me suis pas du tout reconnue, rien. Ce que tu décris là, c'est le spectacle habituel sous les cieux où je réside. Spectacle auquel j'assiste en spectatrice et qui n'est familier que par l'habitude naissant de la répétition. A part cette habitude, cela m'est complètement étranger.
Catherine
PS : Je dois même dire que certains sont des aspects terriblement lourds à supporter pour un athée en terre chrétienne (celui-ci par exemple : ce sens de la justice quasi biblique basé sur la faute, la rédemption, la punition. Je suis même à peu près sûre que les chrétiens, surnuméraires dans la région du globe où j'habite, nous en ferons crever de ce truc là, de cette incapacité à sortir de ce schéma de pensée). | | | À: Williama · 8 décembre 2008 à 13:52 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 87 de 172 · Page 5 de 9 · 1 202 affichages · Partager ...,
Et d'autre part, ne crois pas non plus que les conjoints(e) soient toujours les bienvenus en Afrique. Ils ou elles se retrouvent souvent épiés du regard, confrontés à des codes, à des rituels et à une langue qu'ils ou elles ne comprenent pas. Les choix culinaires d'abord, puis le choix du prénom ou de la religion du bébé sont l'objet des premières compromissions...
Bon, là tu touches, enfin, à des points plus fondamentaux et en particulier au poids de l'entourage et à la façon qu'a le local, vivant avec un/e immigré/e, de s'orienter, de se faire une place lorsque c'est à son tour de se trouver confronté au milieu d'origine de son/sa compagnon/gne. La rareté (puisque le couple demeure au sein de l'une des deux tribus), voire la soudaineté de l'immersion dans un univers régit par d'autres codes est effectivement quelque chose de troublant.
Et là, interviennent vraiment les capacités propres à chaque individu...
Catherine | | | À: Kelessuf · 11 décembre 2008 à 10:36 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 88 de 172 · Page 5 de 9 · 1 120 affichages · Partager Bonjour Kelssuf,
"pourvu qu'il y ait incompatibilité génétique, quelque soit l'endroit."
Qu'est-ce que tu nous racontes, là ?
Serais-tu en train d'épouser les pires utopies discriminatoires ?
Désolé de te rappeler qu'il ne peut y avoir d'incompatiblité génétique en matière de reproduction entre les différentes races humaines. Pour éviter toutes équivoques, je précise, de nouveau, que j'emploie le terme "race" dans son sens d'origine, utilisée dans toutes les nomenclatures scientifiques, et non avec une connotation idéologique. Je ne parle pas des Néanderthaliens, qui seraient d'une autre espèce humaine.
Michel | | | À: Anàssa · 11 décembre 2008 à 14:06 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 89 de 172 · Page 5 de 9 · 1 098 affichages · Partager Bonjour Cathy,
"Je suis même à peu près sûre que les chrétiens, surnuméraires dans la région du globe où j'habite, nous en ferons crever de ce truc là, de cette incapacité à sortir de ce schéma de pensée..."
Eh, oui, l' Italie compte bcp de chrétiens... Une découverte ?...En abordant la question religieuse de façon aussi frontale, tu risques de braquer pas mal de personnes dans le pays qui t'a accueilli avec amour... Qq personnes pourraient légitimement te reprocher de ne pas être très tolérante à leur égard...
"Je dois même dire que certains sont des aspects terriblement lourds à supporter pour un athée en terre chrétienne..."
Avant ton installation en Italie, ignorais-tu à ce point que tu allais en terre chrétienne, que l'on y mange chaque jour de la pasta et le dimanche du pain béni. On aurait dû te le dire à l'école.
Cette religion existe depuis 2000 ans, elle peut bien tenir encore autant de temps, voire plus... Si tu veux y survivre, il te faudra faire preuve de plus de bienveillance ou te résigner à entrer au couvent.
Michel | | | À: Harlaut · 11 décembre 2008 à 16:18 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 90 de 172 · Page 5 de 9 · 1 083 affichages · Partager Coucou Michou,
Par "région du globe ou j'habite" j'entendais l'Europe. Tes élucubrations sont donc sans objet.
Catherine | | | À: Harlaut · 11 décembre 2008 à 18:00 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 91 de 172 · Page 5 de 9 · 1 073 affichages · Partager bonjour "Haraut",
décidemment, tu ne peux pas t'empêcher d'égratigner mon pseudo. Pourtant, depuis le temps, il devrait être intégré, non ?
Je n'ai jamais parlé d' incompatibilité génétique entre races... Pour la simple et bonne raison que ce terme ne s'applique pas à l'espèce humaine, quelques soient les pseudo dédouanements scientifiques que tu avances pour te protéger... La science n'est pas autosuffisante et ne constitue pas une vérité en elle-même.
Par contre, l'incompatibilité génétique entre deux individus, même extrêmement rare, existe, me semble-t-il.
Après, si tu n'as aucun humour, ou feinds d'être outré par mes propos uniquement pour le plaisir de m'épingler, c'est ton problème. __
Mais...
ton "Serais-tu en train d'épouser les pires utopies discriminatoires" est abject.
Quiconque me connaît un minimum sur ce forum sait très bien que je condamne et me bats contre cela... Et beaucoup ne me connaissent pas. Ton propos est diffamatoire, et n'a qu'un but, me causer du tort. Tu es simplement écoeurant sur ce coup, comme d'hab, mais cette fois un peu plus que d'hab... N'inverse pas les rôles. | | | À: Kelessuf · 11 décembre 2008 à 18:18 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 92 de 172 · Page 5 de 9 · 1 062 affichages · Partager n'alimentez pas le troll | | | À: Lepiaf · 11 décembre 2008 à 18:23 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 93 de 172 · Page 5 de 9 · 1 056 affichages · Partager Bonsoir,
C'est un vous pluriel ou un vous de politesse ? Ma réponse, question alimentation a la saveur et la valeur nutritive d'une trofie pas cuite, non ? 
Catherine | | | À: Lepiaf · 11 décembre 2008 à 18:33 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 94 de 172 · Page 5 de 9 · 1 048 affichages · Partager bonsoir,
oh, tu sais, c'est un troll d'une espèce (race? pour les trolls je ne sais pas quelle est la classification officielle) particulière... Il ne se nourrit pas des messages qui lui sont adressés... | | | À: Anàssa · 11 décembre 2008 à 18:34 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 95 de 172 · Page 5 de 9 · 1 047 affichages · Partager C'est un vous pluriel ou un vous de politesse ?
les deux | | | À: Anàssa · 11 décembre 2008 à 21:56 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 96 de 172 · Page 5 de 9 · 1 025 affichages · Partager Coucou Cathy, 
Réponse à: "Par "région du globe ou j'habite" j'entendais l'Europe. Tes élucubrations sont donc sans objet."
Sur ton profil on peut lire:
Lieu de résidence: Italie
et même chose sous ton pseudo Anassa... 
Burlesque, non ! 
Michou | | | À: Kelessuf · 11 décembre 2008 à 23:03 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 97 de 172 · Page 5 de 9 · 1 448 affichages · Partager Re... 
quelques soient les pseudo dédouanements scientifiques
Par contre, l'incompatibilité génétique entre deux individus, même extrêmement rare, existe, me semble-t-il.
Kelssuffisance... tu n'as donc jamais entendu parler de récepteurs membranaires, d'histo-antigènes, de groupes sanguins, d'incompatibilité tissulaire entre 2 individus aboutissant à un rejet d'organe ? Qt au systéme FY, JK, etc... impliqués dans les réactions immunitaires en as-tu déjà entendu parler.
Ecrire à une personne qui ne partage pas tes opinions : "pourvu qu'il y ait incompatibilité génétique, quelque soit l'endroit." me paraît méprisant avec en plus une connotation raciste.Désolé, mais c'est mon avis.
Sur le reste je ne vois pas l'utilité de te répondre.
Michel | | | À: Makoma · 12 décembre 2008 à 1:41 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 98 de 172 · Page 5 de 9 · 1 433 affichages · Partager Bonjour, Bon, je n ai pas lu la discussion en entier mais, de mon point de vue :
"Alors, ce métissage est-il selon vous réellement envisageable, métissage entendu dans le sens où hormis bien sûr le fait de faire des concessions de la part des deux parties, aucun des 2 etres ne reniera tout ou partiellement son mode de vie et sa culture d'origine au profit de celui de l'autre, bref, qu'une vraie union issue du mélange équitable de la culture et visions de la vie de l'un et et de l'autre, apparaisse ? "
Bien entendu qu il est realisable et sans renier son mode de vie et sa culture. Pourquoi faudrait il renier ou pourquoi y aurait il le risque de renier? De toute facon, aucune union (metisse ou pas) ne peut fonctionner dans le sacrifice puisque celui ci engendre inevitablement la frustration et, parfois, la soumission. Qui envisage une union dans le sacrifice? Quelle soit metis ou pas, personne n entame sa relation en souhaitant souffrir. Par contre, le point ou il faut justement insister concerne les concessions. Elles ne peuvent etre equitables, un en fera toujours plus que l autre. A partir du moment ou cela est integre et accepte alors, il n y a pas vraiment de gros probleme. En ce sens, il n y a pas de "melange equitable". D ailleurs, c est quoi un "melange equitable" (drole de formulation)? Ce qui est enrichissant dans le metissage, c est justement de se laisser envahir par la facon d etre, par la culture, de l autre. J aime ca, c est une richesse, a tous les niveaux: personnels, culturels, familliaux,...
"Les différences -voire oppositions- dont j'ai parlé, sont-elles dans certains cas insurmontables?" Insurmontables, non. Difficiles a surmonter parfois, oui. Mais, comme dans tout domaine, il faut de l art et de la maniere.
Et puis, il y a un point dans tous ces discours qui me gene profondement, le fameux "fosse culturel". Oui, les differences culturelles sont presentes mais elles ne doivent pas servir de fourre tout au moindre pepin. Definir des points infranchissables (le fosse) permet surtout la paresse intellectuelle et permet aussi de se dedouaner de toute responsabilite. Un peu facile quand meme... Un etre humain est, malheureusement et heureusement, assez identique dans son fonctionnement, dans les grandes lignes. Quand on fait l effort de comprendre et que l on n est pas trop bete, generalement, on arrive a comprendre et le "fosse" se reduit assez rapidement. Parfois, on se rend meme compte qu au lieu d un fosse, il s agissait tout simplement d une rigole. Bien entendu, je ne parle pas de toutes les formes d extremismes existants sur cette planete qui, de toute facon, echappent a toute humanite.
"que le mot "métissage" est illusoire et qu'il soit irréalisable?" Tu sais, quand on regarde l histoire, tous les etres humains sont des metis. Le nier est une idiotie, une facade ideologique. Le metissage est tout a fait realisable, est une richesse, et donne generalement de jolies petits bebes! | | | À: Harlaut · 12 décembre 2008 à 7:49 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 99 de 172 · Page 5 de 9 · 1 427 affichages · Partager Ciao Michou 
Lieu de résidence: Italieet même chose sous ton pseudo Anassa...Burlesque, non ! Alors là, il faut que je t'annonce un truc, mais rien qu'à toi parce que c'est top secret : si tu écris dans ton profil un pays de résidence, hop, miraculeusement, ce dernier apparait sous ton pseudo. Trop fort, non ? 
Autre point : demande un atlas au monsieur à barbe blanche vetu de rouge, tu y apprendras, entre autres choses, que l' Italie est en Europe, le scoop de l'année, je te le concède. 
Catherine  | | | À: Anàssa · 12 décembre 2008 à 16:35 Re: Le métissage culturel: utopique ou envisageable? Message 100 de 172 · Page 5 de 9 · 1 376 affichages · Partager Là, tu te surpasses, est-ce possible ?  ... Alors je réaffirme :
Alimenter le débat avec de telles énormités ne peut être motivé que par le seul objectif de faire exploser le compteur ...Ou celui d’atteindre le fameux point G de l’abjection dans la confrontation d’idées... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |