Je viens de tomber un peu par hasard sur ce fil de discussion qui remonte à 4 ans et qui reste actif.
Tout d'abord, un petit coucou à jcamerasur qui a été à l'origine de cette réflexion : j'adore aregua. J'y allais de temps en temps (j'ai habité à Lambaré pendant 3 ans il y a 20 ans). J'ai d'ailleurs écrit un petit poème sur un jardin à Aregua que je peux t'envoyer en MP si tu es intéressé.
Ensuite, concernant le risque qu'un touriste prend quand il s'aventure dans un pays étranger : pour mesurer la dangerosité, j'utilise deux sources de renseignements à peu près correctes : celle du
classement par le WEF
(World Economic Forum, ceux qui organisent en particulier chaque année le Forum de Davos), et la
Travel Risk Map de International SOS
.
Le premier (le WEF) a un accès institutionnel à toutes les données mondiales sur la sécurité. Son classement n'a pas une grande signification si on compte ligne à ligne, mais donne globalement une bonne idée des risques que l'on prend lié à l'état des routes, de la santé publique, des agressions envers les touristes, etc... Bref, classement assez faux, mais une bonne indication.
La deuxième est établie par International SOS. C'est la plus grosse organisation de support aux cadres et dirigeants qui vont dans un pays étranger. Ils font bien entendu de la couverture médicale, de la sécurité (particulièrement important dans certains pays), etc... Et qu'on puisse avoir un bout de cette travel risk map avec la carte interactive est plutôt une très bonne chose. Elle est annuelle, et il faut un abonnement (ne cherchez pas, il est sans doute totalement inbordable pour un particulier) pour avoir les news en temps réel pour un pays donné.
Je ne regarde même pas les recommandations des affaires étrangères, mais je considère principalement International SOS qui est considéré actuellement comme la meilleure source au monde sur les risques liés au voyage (c'est une boite de 12000 personnes à temps plein dans le monde qui ne fait que ça).
Maintenant, on peut ajouter les poncifs habituels du genre le risque zéro n'existe pas, la peur de supprime pas le danger ou il peut ne rien vous arriver dans un pays dangereux et le pire dans un qui n'est pas dangereux. Bref, cela n'ajoute rien du tout à la discussion.
Donc, en fait, une fois que vous vous êtes renseigné, que vous avez fait le tri des avis en essayant d'éliminer de votre esprit de tous ceux qui conseillent parce qu'il y ont été il y a 10 ans et qu'ils ont eu ou n'ont pas eu un problème ou ont entendu parler d'un copain d'un copain qui en a eu ou n'en n'a pas eu, posez vous simplement trois questions =
- quel est mon aversion au risque
- est-ce que j'ai envie d'y aller
- qu'est-ce que je peux faire pour diminuer les risques s'il y en a.
Les deux premières peuvent avoir une réponse simple en se parlant à soi-même.
La troisième peut être plus délicate, et en fait, j'ai souvent constaté qu'on a du mal à avoir des informations en restant simplement derrière un clavier et pour les pays à priori les plus problématiques, il vous faut rencontrer des gens pour partager. Selon le lieu où vous habitez, cela peut être assez facile avec les associations, les cafés du voyageur, les conférences et salons. Quand vous parlez avec quelqu'un n'écoutez pas seulement ce qu'il vous dit mais comment il le dit et s'il a le même degré d'aversion au risque que vous pour prendre votre décision finale.
Car au bout du compte, pour choisir, vous serez seul(e)