| Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Jcamericasur · 3 septembre 2013 à 1:08 · 2 photos 193 messages · 33 participants · 24 867 affichages | | | | À: Jcamericasur · 14 septembre 2013 à 21:55 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 121 de 193 · Page 7 de 10 · 1 807 affichages · Partager Et quand j'étais parti sur des considérations monétaires c'était aussi dans l'optique sécurité : faut-il se trimballer des biffetons, de la galette, du flouse, quoi, au lieu d'une petite carte en plastique vu qu'il y a des machines t'as-pas-cent-balles un peu partout. Seule l' Argentine, au demeurant désargentée, un comble, requérait qu'on prenne des risques à trimballer des "in god we trust". | | | À: Antlia · 15 septembre 2013 à 18:07 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 122 de 193 · Page 7 de 10 · 1 769 affichages · Partager bonjour,
et bien nous, nous avons aimé notre passage de trois semaines au Paraguay !
et en plus, c'est le seul pays où l'on est millionnaire (en guaranis) en sortant du distributeur !!!
cordialement | | | À: Jcamericasur · 30 novembre 2013 à 19:26 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 123 de 193 · Page 7 de 10 · 1 583 affichages · Partager Bonjour,
Après lecture de l'ensemble des messages sur le sujet force est de souligner que les facteurs objectifs de dangerosité d'un pays donné, quel que soit le contenu donné à ce concept de dangerosité) sont étrangers aux pouvoirs du visiteur (comme du résident).
Ces facteurs ne peuvent donc que constituer au mieux le cas échéant un élément de décision quant au choix d'une destination, sous réserve de l'exactitude de l'anticipation des risques par ledit visiteur, ce qui relève de l'impossible.
En revanche ces facteurs définissent également le contexte dans lequel le voyageur doit gérer son propre comportement, qui constitue en lui-même un important facteur de sécurisation ou au contraire de risques.
Il me semble ainsi utile de souligner le rôle proactif pour sa sécurité du visiteur lui-même dans des circonstances qui ne lui sont pas entièrement étrangères puisqu'il est un acteur dans son environnement.
Il s'agit pour le voyageur d'une prise de responsabilité de lui-même. | | | À: Patrick04 · 30 novembre 2013 à 19:55 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 124 de 193 · Page 7 de 10 · 1 570 affichages · Partager En dehors des pays en guerre (ou guérilla), il est impossible d’appliquer une forme d’analyse technocratique et rationnelle pour dire qu’un pays est plus dangereux qu’un autre en matière de tourisme, ça dépend de beaucoup trop de facteurs. - Le style du voyageur, du routard isolé à l’hôtel de luxe en voyage encadré - La région visitée, ou le quartier - Les fausses craintes dues aux idées toutes faites et relayées par les « conseils aux voyageurs » des sites gouvernementaux - La sensibilité de chacun, les plus craintifs y apportant souvent eux-mêmes leurs propres peurs. C’est le message que j’essaye de faire passer depuis bien longtemps, en vain...
Il s'agit pour le voyageur d'une prise de responsabilité de lui-même.
C’est ce que j’appelle « voyager en adulte » dans la plupart de mes contributions | | | À: Jcamericasur · 1 décembre 2013 à 2:31 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 125 de 193 · Page 7 de 10 · 1 552 affichages · Partager En dehors des pays en guerre (ou guérilla), il est impossible d’appliquer une forme d’analyse technocratique et rationnelle pour dire qu’un pays est plus dangereux qu’un autre en matière de tourisme, ça dépend de beaucoup trop de facteurs. - Le style du voyageur, du routard isolé à l’hôtel de luxe en voyage encadré - La région visitée, ou le quartier - Les fausses craintes dues aux idées toutes faites et relayées par les « conseils aux voyageurs » des sites gouvernementaux - La sensibilité de chacun, les plus craintifs y apportant souvent eux-mêmes leurs propres peurs. C’est le message que j’essaye de faire passer depuis bien longtemps, en vain...
Meuh si on t'a compris, vieux jacaré ! J'ai d'ailleurs développé ce dernier thème en expliquant que certains attiraient les agressions comme la m**de attire les mouches et que mon compagnon de navigation et aventures et moi avaient suffisamment des tronches dissuadantes que nous ne faisions pratiquement jamais de mauvaises rencontres. J'ai avancé alors que les agresseurs potentiels avaient un solide cursus en psychologie et détectaient qui pouvait être une victime consentante (l'idéologie qui consiste à abouler son fric et chier dans son froc en cas d'agression véhiculée sur les sites de voyageurs bisounoursiens) et qui pouvait être trop coriace (avec toutes sortes de couteaux, dagues, poignards et même machette prêt à sortir de leur personne).
Autre point non abordé au sujet de la dangerosité : les rapports avec la justice. Les cas sont nombreux de gens qu'on a envoyé croupir dans une luxueuse geôle tropicale sous un prétexte bidon. Ce que j'ai eu droit dans mon charmant pays de résidence que je compte quitter le plus vite possible quand je le pourrais. Beaucoup de ces pays fonctionnent selon le mode fasciste de la "dénonciation" où n'existe aucun droit de la défense ni présomption d'innocence. Pour ma part ayant viré un jeune voleur qui travaillait chez moi à mon jardin et n'arrêtait pas de me subtiliser fric et objets divers et même à un ami de passage, ce fut moi qui fut dénoncé et eu droit à faire du tourisme carcéral dans ce charmant pays. Ce sont plutôt aux résidents que peut arriver cette mésaventure (je connais dans mon environnement un italien et un allemand qui ont eu droit à ce genre de méthodes), mais les touristes peuvent aussi y avoir droit. Et ne comptez pas sur l'aide des consulats de vos pays, sauf si vous êtes étatsunien, car ces diplomates, payés bien chers par les cons tribuables, n'ont que comme principale fonction que de s'empiffrer de petits fours dans les réceptions des potentats locaux mais nullement de venir en aide à leurs compatriotes dans le besoin. Mention personnelle pour le consul de France à Asunción. | | | À: Antlia · 1 décembre 2013 à 9:37 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 126 de 193 · Page 7 de 10 · 1 539 affichages · Partager Bonjour, La justice, vaste sujet, dans presque tous les pays en voie de développement n'est pas comparable a ce que nous connaissons chez nous. Non seulement nos prisons sont des hotels de luxe par rapport a une prison africaine par exemple, mais il faut savoir que tout différend est surtout un moyen de soutirer de l'argent au résident étranger ou au touriste qui va porter plainte, de la part du policier de base comme du juge qui prend une plainte en main.Sans compter le problème du racisme anti blanc dans certains pays (du style 2 témoins noirs en faveur d'un blanc pour contrecarrer une accusation) et après on dira que la France est un pays raciste.La corruption étant la solution pratiquement obligatoire dans ces pays, ces traquenards montés de toutes pieces par les autorités sont destinés a arrondir les fins de mois des policiers, commissaires et juges.Je me souviens meme du directeur de la police de Mexico qui défendait cette position publiquement (que voulez vous on ne peut pas payer des salaires suffisants aux policiers). Quant a l'aide des consulats, il faut effectivement ne jamais compter sur eux, a plusieurs reprises ces employés d'ambassade (dans plusieurs pays) m'ont répété la meme chose "nous sommes ici pour faire de la diplomatie pas pour servir d'assistant social ou juridique ", une exception pour le consul de France a Bagdad, qui a réagit a l'emprisonnement d'un francais en province le lendemain, mais c'était il y a longtemps. | | | À: Eltopo · 1 décembre 2013 à 10:02 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 127 de 193 · Page 7 de 10 · 1 533 affichages · Partager Mouais.... encore une fois tout dépend du pays. Ici au Liban, un européen qui va porter plainte contre un libanais se fait écouter avec une bienveillance appuyée. Le racisme anti-blanc n'est pas universel. Le racisme tout court, oui.... Les préjugés aussi. Quand ça va dans notre sens on s'en réjouit, sinon on s'en offusque. 
Les derniers messages de ce fil ont une odeur assez nauséabonde je trouve.... Entre "Si tu te fais agresser, c'est que tu l'as bien cherché", et "justice et consulats tous pourris", vive la nuance.... | | | À: Cocottte · 1 décembre 2013 à 10:39 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 128 de 193 · Page 7 de 10 · 1 527 affichages · Partager Bonjour, en effet tous les pays ne sont pas égaux dans ce genre de pratique, on ne peut pas mettre le Liban dans le meme sac que le Yemen par exemple.Certains pays, heureusement pour nous, on un apriori favorable envers les francais, pour des raisons culturelles ou économiques.Je ne vois pas ce qu'il y a de nauséabond dans le fait de souligner la justice très folklorique de certains pays ou l'activité très sélective de nos ambassades et consulats. Une petite pour la route, le personnel du consulat en poste dans un pays africain que j'ai bien connu, avait comme occupation importante la récupération des bouteilles d'eau minérale consignées, pour les rapatrier dans leur container de déménagement, et se faire rembourser les consignes au retour en métropole. Bien sur c'était avant les bouteilles en plastique, quelle perte financière! Et des anecdotes j'en ai de quoi faire un recueil. | | | À: Cocottte · 1 décembre 2013 à 11:24 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 129 de 193 · Page 7 de 10 · 1 519 affichages · Partager Cocotte, si mes autopsies te semblent " nauséabondes", je te conseille un truc de médecin légiste : une pommade, très chargée en menthol, que l'on se passe sous le nez. Comme quoi " le réel, comme l'impossible à supporter" (J. Lacan) reste toujours vrai. C'est se construire ce monde fictif où les seuls vrais méchants-racistes-colonialistes ce sont nous autres qui n'ont qu'à se repentir que j'appelle une vision bisounoursienne du monde (et passablement masochiste).
Anecdote marine : un français, convoyeur professionnel, amenait un bateau US depuis la Floride jusqu'aux Antilles. Le temps était exécrable et il longeait Cuba en faisant bien attention de ne pas entrer dans les eaux territoriales. Malgré ça il fut arraisonné et pas en douceur par les gardes côtes cubains qui confisquèrent le bateau et l'envoyèrent en prison. " Par chance", m'expliquait-il, " le bateau était US et non français, sinon j'y serais encore". Il fut donc relâché et put reprendre sa route. | | | À: Antlia · 1 décembre 2013 à 11:39 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 130 de 193 · Page 7 de 10 · 1 511 affichages · Partager Les généralités me semblent toujours nauséabondes, oui Antlia.
Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y que chez nous (en France....) que ça se passe mal. Loin de moi aussi l'idée de dire que tout se passe bien dans le coin du monde où je vis. En l'occurrence, si tu es un français qui vient se plaindre auprès du commissariat du coin des agissements d'une personne malintentionnée du pays, tu te fais recevoir avec considération, écouter, et tu as de fortes chances pour que le gars en face ait des problèmes (eh oui, ici l'ambassade de France a encore un certain pouvoir). Par contre, si tu es philippine, éthiopienne ou sri-lankaise et que tu viens te plaindre pour un acte autrement plus grave hé bien.... hé bien tu n'y penses même pas, en fait.
Arrête donc un peu de traiter tous les gens qui ne sont pas d'accord avec toi de bisounours. Et si vraiment ça pue là où tu vis, et que tu te sens maltraité, malmené et injustement considéré, hé bien..... fais toi la malle!
Je disais juste d'arrêter de faire des généralités sur les "pays en voie de développement" comme si ça formait un tout. Entre l' Amérique du Sud et le Moyen-Orient il y a un monde, entre le Liban et le Qatar aussi. | | | À: Cocottte · 1 décembre 2013 à 15:32 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 131 de 193 · Page 7 de 10 · 1 564 affichages · Partager Et si vraiment ça pue là où tu vis, et que tu te sens maltraité, malmené et injustement considéré, hé bien..... fais toi la malle!
C'est l'unique sage propos (partagé aussi par Jean-Claude ce n'est donc pas qu'une vue personnelle) que je retiens sur ta hargne. Malheureusement je suis encore bloqué au Paraguay. Ma maison est vendue et Zouzou (ma camionetta) et moi-même piaffons d'impatience d'aller voir les pays voisins beaucoup plus intéressants à tout point de vue. | | | À: Jcamericasur · 8 janvier 2014 à 19:22 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 132 de 193 · Page 7 de 10 · 1 457 affichages · Partager Salut Jean Claude ! Ce sujet avec cette longue discussion (j'ai pas tout lu) m'avait échappé.... 
Beaucoup de choses me gênent aussi dans les discussions sur les dangers et on y retrouve systématiquement les mêmes caricatures : 1) Ceux qui ont peur de tout sans connaître 2) Ceux qui ont un avis sur tout sans connaître Mais surtout : 3) Ceux qui trouvent toujours que tout va bien et que les autres sont des nuls de s'être fait avoir ou attaqué. C'est eux qui me plaisent le plus tu l'auras deviné. En bonus ils ramènent souvent tout à Paris ou à la France, comme si le fait de pouvoir se faire agresser chez soi dispensait de se méfier des agressions ailleurs.
Moi je trouve que quand on passe 40 ans dans un endroit sans jamais s'y faire agresser et qu'il suffit de 10 jours passés dans un autre pays pour avoir un problème, c'est peut être un hasard, c'est vrai, mais ça mérite quand même réflexion. Après, c'est sûr qu'il y a agression et agression. Mais de petites sollicitations peuvent suffire à pourrir un séjour si elles sont assez fréquentes.
Bref le problème est complexe, et les critiques faciles.
Meilleurs voeux | | | À: Bouboucho · 8 janvier 2014 à 19:37 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 133 de 193 · Page 7 de 10 · 1 449 affichages · Partager Salut Amigo !
Tout à fait d'accord avec toi sur tes conclusions.
Bonne année également | | | À: Jcamericasur · 25 septembre 2014 à 21:37 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 134 de 193 · Page 7 de 10 · 1 153 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je sors d'une discussion dans laquelle je disais :
Et puis il me parait utile, surtout en ce moment de montée générale de la délinquance, dans tous les pays, de rappeler à tous que le vieux et long débat sur la sécurité, qui va du petit larcin au risque de sa propre vie, n'a pas fini de nous faire causer. Entre ceux qui refusent de prendre le risque de se faire piquer un caramel dans leur poche droite (la gauche étant cousue par sécurité), et ceux qui vont s’aventurer en toute conscience ou inconscience au milieu de mon fameux champ de mines, sachant qu’il en est truffé, il serait temps de faire la part des choses et surtout de tenir compte des avertissements, sans les exagérer certes, mais surtout sans les minimiser. En somme, voyager adulte !
Je ne voudrais récupérer le drame qui nous touche tous en ce moment pour rallumer ma discussion éteinte, mais la zone de Kabylie dans laquelle ce pauvre Hervé Gourdel est parti faire de la randonnée en simple touriste, est un endroit dans lequel beaucoup de gens, comme vous et moi, et qui auraient été invités par des amis algériens auraient pu se rendre également, faussement rassurés par le sentiment de protection, dû à la présence de leurs amis. Pourtant, se rendre dans cette zone est formellement déconseillé par l’ensemble des gouvernements français, belges et autres, dans « conseils aux voyageurs » www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/algerie-12196/
Oui, je sais, il y aura toujours quelqu’un pour dire que ce qui s’écrit sur ces sites gouvernementaux, c’est du n’importe quoi, et que c’est fait pour effrayer tout le monde, même si je reconnais volontiers qu’il faut en relativiser certains propos... J’ai quand même posé la question à un copain qui est à l’ambassade d’ Asuncion, à savoir comment étaient rédigés ces « conseils aux voyageurs », c’est tout simple : Chaque fois qu’un voyageur à l’étranger a un problème, il va à l’ambassade de son pays et le déclare. Enfin, en théorie, car la majeure partie d’entre eux ne le font pas. Ensuite l’ambassade alimente la statistique en envoyant ses rapports. Ceci laisserait donc à penser que comme la majeure partie des victimes ne se font pas connaitre, et que souvent ce sont les cas les plus graves qui sont seuls recensés, l’ensemble des pays seraient beaucoup plus risqués que la statistique ne le prétend en ce qui concerne la petite délinquance. La grande délinquance, elle, entrerait plus dans la statistique, même s’il y a un certain nombre de pays où des gens disparaissent sans laisser de trace, ni physique ni dans les stats.
Je suis également très surpris de voir que personne (journaux, télés, déclarations, interviews et commentaires) n’ait jamais dit « mais enfin, c’est un grand garçon, qu’est-ce qui lui a pris d’aller se fourrer dans un guêpier pareil surtout en ce moment où tout le monde sait le risque est maximum » Alors qui est responsable, à part ces ordures de djihadistes ? Un Français vivant au Paraguay m’a dit « nous sommes tous responsables »
Je pense qu’à l’avenir et pour voyager serein, il faudra peu-être accepter à l’avance quelques petites arnaques sans gravité pour se concentrer un peu plus sur les risques liés à la politique ou à la religion des pays que l’on souhaite visiter... Et plus que jamais « voyager adulte et responsable »
Amicalement à tous | | | À: Jcamericasur · 25 septembre 2014 à 21:42 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 135 de 193 · Page 7 de 10 · 1 139 affichages · Partager Je suis également très surpris de voir que personne (journaux, télés, déclarations, interviews et commentaires) n’ait jamais dit « mais enfin, c’est un grand garçon, qu’est-ce qui lui a pris d’aller se fourrer dans un guêpier pareil surtout en ce moment où tout le monde sait le risque est maximum »
Cela a été écrit. L'imprudence a été évoquée... www.lefigaro.fr/...ateurs-algeriens.php | | | À: Kola · 25 septembre 2014 à 23:08 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 136 de 193 · Page 7 de 10 · 1 113 affichages · Partager Cela a été écrit. L'imprudence a été évoquée...
Bonsoir Kola,
Tu as raison, mais évoqué si peu... En tous cas, je le découvre et ce n'est pas arrivé jusqu'à nos oreilles paraguayennes. Sur les chaines de langue française (TV5 monde principalement) ce sujet monopolise à juste titre l'information. Je regarde tout : le journal de France2, les émissions spécialisées qui traitent du sujet (françaises, belges, suisses et québécoises) ainsi que les journaux télévisés de tous ces pays, personne n'a jamais soulevé ce problème d'imprudence. Dans son village également et dans lequel ont été faits un certain nombre d'interviews, j'espère quand même que quelqu'un l'ait mis en garde. Ils ont eu le temps, il n'est pas parti comme ça à la dernière minute sans en parler à personne et dans un village comme le sien, tout se sait en deux jours. C’est quand même très étonnant... | | | À: Jcamericasur · 26 septembre 2014 à 8:36 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 137 de 193 · Page 7 de 10 · 1 080 affichages · Partager Sur les chaines de langue française (TV5 monde principalement) ce sujet monopolise à juste titre l'information. Je regarde tout : le journal de France2, les émissions spécialisées qui traitent du sujet (françaises, belges, suisses et québécoises) ainsi que les journaux télévisés de tous ces pays, personne n'a jamais soulevé ce problème d'imprudence.
Le sujet monopolise l'information... comme Ebola précédemment, et avec le même éclairage ? Peut-être que dans le cas de cette tragédie annoncée, le moment n'est pas encore venu de décrypter, d'analyser objectivement. Le choc, l'effroi et autres réactions émotionnelles prévalent encore.
Est-ce le rôle des journalistes et de leurs divers supports, ceux qui sont accessibles sans... s'efforcer, de n'être qu'une caisse de résonnance de la réalité ambiante, sans chercher à la bousculer un peu ? (Le débat ne portant pas sur les sources d'information et la manière de les présenter, je ne poursuivrai pas.) | | | À: Jcamericasur · 26 septembre 2014 à 9:15 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 138 de 193 · Page 7 de 10 · 1 064 affichages · Partager Bonjour, ce brave guide était conforté par ses accompagnateurs locaux, mais d'un autre coté il y avait déja eu des enlèvements d'Algériens et l'assasinat de 11 militaires recemment dans cette zone.En fonction de la nouvelle déclaration des fous de dieux contre les cibles francaises, il aurait du ne pas aller dans cette région. On apprend que son guide local est peut etre impliqué (en fait c'est un Algérien mais vivant a Lille!), bravo pour un ami. Il semble que beaucoup de gens soient encore trop confiants et pensent que tous ces problèmes ne peuvent les concerner, eux pauvres petits touristes sans importance. | | | À: Jcamericasur · 26 septembre 2014 à 10:47 · Modifié le 26 sep. 2014 à 11:06 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 139 de 193 · Page 7 de 10 · 1 048 affichages · Partager Bonjour,
Il y a certaines choses qui m'étonne dans cette liste d'exclusion de séjours ou de voyages dans certains pays, établie par le quai d'Orsay et le gouvernement français:
* a savoir que la Somalie a été incluse dans cette liste le 25 septembre seulement alors que l'on sait qu'il s'agit d'un des pays les plus dangereux au monde.
* que certains pays peu concernés par le terrorisme ont été inclus dans cette liste, souvent des pays ayant un certain attrait touristique. A savoir: le Maroc, la Tanzanie, la Turquie, l' Ouzbékistan, l' Ethiopie. Aussi peut-on comprendre que les risques se soient étendues et que les gouvernements ne veulent prendre aucun risque mais quand même cela réduit nos possibilités de voir certains horizons que l'on croyait épargnés. Moi qui rêvait tant de voir l' Ouzbekistan ou la Tanzanie un jour, je me pose à présent la question dans quelle direction je pourrais pousser mes rêves de voyages à présent. Donc l'an prochain pourquoi pas, j'irais peut-être dans la Creuse ou en Alaska histoire d'être loin de tous ces dangers crées par l'homme, la Nature étant plus apaisante (surtout si je rencontre un grizzly, lol).
Stork. | | | À: Stork · 26 septembre 2014 à 17:17 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 140 de 193 · Page 7 de 10 · 1 000 affichages · Partager certains pays peu concernés par le terrorisme ont été inclus dans cette liste, souvent des pays ayant un certain attrait touristique. A savoir: le Maroc, la Tanzanie, la Turquie, l' Ouzbékistan, l' Ethiopie. Aussi peut-on comprendre que les risques se soient étendues et que les gouvernements ne veulent prendre aucun risque mais quand même cela réduit nos possibilités de voir certains horizons que l'on croyait épargnés. Moi qui rêvait tant de voir l' Ouzbekistan ou la Tanzanie un jour, je me pose à présent la question dans quelle direction je pourrais pousser mes rêves de voyages à présent. Donc l'an prochain pourquoi pas, j'irais peut-être dans la Creuse ou en Alaska histoire d'être loin de tous ces dangers crées par l'homme, la Nature étant plus apaisante.
J'espère que tout le monde a bien compris le message de notre ministère: n'allez PAS chez les musulmans, ce sont des gens très dangereux..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 685 visiteurs en ligne depuis une heure! |