| Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Jcamericasur · 3 septembre 2013 à 1:08 · 2 photos 193 messages · 33 participants · 24 853 affichages | | | | À: Cocottte · 26 septembre 2014 à 17:45 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 141 de 193 · Page 8 de 10 · 1 634 affichages · Partager certains pays peu concernés par le terrorisme ont été inclus dans cette liste, souvent des pays ayant un certain attrait touristique. A savoir: le Maroc, la Tanzanie, la Turquie, l' Ouzbékistan, l' Ethiopie. Aussi peut-on comprendre que les risques se soient étendues et que les gouvernements ne veulent prendre aucun risque mais quand même cela réduit nos possibilités de voir certains horizons que l'on croyait épargnés. Moi qui rêvait tant de voir l' Ouzbekistan ou la Tanzanie un jour, je me pose à présent la question dans quelle direction je pourrais pousser mes rêves de voyages à présent. Donc l'an prochain pourquoi pas, j'irais peut-être dans la Creuse ou en Alaska histoire d'être loin de tous ces dangers crées par l'homme, la Nature étant plus apaisante.
J'espère que tout le monde a bien compris le message de notre ministère: n'allez PAS chez les musulmans, ce sont des gens très dangereux..... 
Bonjour Claire, tu fais bien de le rappeler, car c'est exactement ça qu'il faut saisir ! mais ne soyons pas dupes...  de toutes façons, tu sais, les gens qui tergiversent ici, font ce qu'ils veulent ! ils vont où bon leur semble mais subissent en douce les pressions qu'on leur inflige et ont leurs préjugés bien ancrés malheureusement ! cordialement Aliénor | | | À: Fmaej · 26 septembre 2014 à 18:47 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 142 de 193 · Page 8 de 10 · 1 613 affichages · Partager Hé oui....
Sur ce forum ou ailleurs, tout le monde court dans la direction qu'on nous montre, et on aboie avec la meute. Il y a un an on nous expliquait qu'Al Assad était un danger terrible pour les valeurs du monde libre, et aujourd'hui que Daech est un danger terrible pour l'Europe. Et dans un cas comme dans l'autre, les braves citoyens hochent la tête avec vigueur "oh oui, oh oui, vraiment, quel(s) méchant(s)", sans aucun esprit critique, sans recul.
Le nouveau truc semble être de créer l'amalgame entre musulman et dangereux coupeur de tête, sans aucunement prendre en compte le contexte spécifique de chacun de ces pays nouvellement "formellement déconseillés". Et les braves citoyens hurlent avec les loups.... | | | À: Cocottte · 26 septembre 2014 à 18:53 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 143 de 193 · Page 8 de 10 · 1 608 affichages · Partager Je suis d'accord avec vous sur cette question Claire... ce qui se passe n'est pas prêt d'arranger les relations entre les êtres humains de différentes civilisations. Mais évitons sur un forum de voyages d'entrer dans des considérations politiques. Le thème de ce sujet est surtout axé sur les dangers liés au comportement de certains individus dans la vie de tous les jours... en s’engouffrant dans les problèmes du terrorisme on s'éloigne un peu du quotidien des voyageurs. | | | À: Americas · 26 septembre 2014 à 19:16 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 144 de 193 · Page 8 de 10 · 1 596 affichages · Partager Le thème de ce sujet est surtout axé sur les dangers liés au comportement de certains individus dans la vie de tous les jours... en s’engouffrant dans les problèmes du terrorisme on s'éloigne un peu du quotidien des voyageurs.
Oui et non.... Avec cette jolie liste des pays "déconseillés aux ressortissants français" par le Quai d'Orsay suite à la décapitation de ce malheureux randonneur, on est exactement dans la question de l'évaluation des risques avant de voyager. Je connais des gens qui, aujourd'hui même, ont décidé d'annuler leur voyage aux Philippines suite à ce classement.
Or, quand on regarde cette carte, on constate qu'elle correspond assez exactement à celle des pays musulmans. On en arrive donc à la question: "Est-il risqué aujourd'hui de voyager dans un pays musulman?" Dans la liste, il y a tout de même des pays éminemment touristiques tels que la Turquie, l' Ouzbékistan, le Maroc ou l' Indonésie. Et maintenant, on fait quoi? La plupart des français réagissent spontanément "Oh ben non, on ne va plus y aller, c'est trop dangereux." Alors que, bon..... faut peut être pas non plus tout mettre dans le même sac. | | | À: Cocottte · 26 septembre 2014 à 19:51 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 145 de 193 · Page 8 de 10 · 1 578 affichages · Partager Parfait. Et vous personnellement de quel pays de cette liste diriez vous : allez-y, il n'y a aucun risque ? | | | À: Henridusud · 26 septembre 2014 à 19:55 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 146 de 193 · Page 8 de 10 · 1 576 affichages · Partager Aucun pays du monde. | | | À: Cocottte · 26 septembre 2014 à 20:09 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 147 de 193 · Page 8 de 10 · 1 571 affichages · Partager On n'est pas plus avancé. Donc tous les pays du monde présentent le même caractère de dangerosité... | | | À: Henridusud · 26 septembre 2014 à 20:55 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 148 de 193 · Page 8 de 10 · 1 552 affichages · Partager Non. Comme toutes les régions d'un pays ne représentent pas le même caractère de dangerosité.... Faut juste faire l'effort de se renseigner un peu.... | | | À: Cocottte · 26 septembre 2014 à 21:10 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 149 de 193 · Page 8 de 10 · 1 536 affichages · Partager Sur ce forum ou ailleurs, tout le monde court dans la direction qu'on nous montre, et on aboie avec la meute.
D'ailleurs, ici ou ailleurs, tout le monde semble s'accorder à dire que la Kabylie est une région où il ne faut surtout pas aller, il y a beaucoup d'enlèvements et d'attentats. Certes, il y a en a. Mais ils relèvent de conflits intérieurs : enlèvement d'Algériens, parfois sur fond de conflit de voisinage, et attentats exclusivement orientés vers des institutions étatiques/militaires...
Malgré ces attentats et enlèvements réguliers, depuis des années, les touristes ont rarement été inquiétés en Kabylie.
L'assassinat d'Hervé G est terrible. Horrible. Je suis touchée. Je crains vraiment la dimension mondiale des conflit et de la barbarie. Je crains aussi pour moi dans mes prochains voyages, ici et là. Ici aussi, en France et sans voyage. Mais je crains depuis longtemps. Et je n'ai aucune confiance dans les discours journalistiques et politiques qui en sont fait. Et surtout dans tout ce qui n'est pas dit.
Oui, si on les écoute, voilà : arrêtons d'aller dans les pays musulmans. Et puis tiens ! Restons en France ! Visitons la Tour Eiffel, travaillons dans la tour Montparnasse, fréquentons les gares et les aéroports français...
Ce n'est pas.gouv.fr qui fera la lumière sur les réels dangers du monde. | | | À: Cocottte · 26 septembre 2014 à 21:21 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 150 de 193 · Page 8 de 10 · 1 532 affichages · Partager Sur ce forum ou ailleurs, tout le monde court dans la direction qu'on nous montre, et on aboie avec la meute."
"les braves citoyens hochent la tête avec vigueur "oh oui, oh oui, vraiment, quel(s) méchant(s)", sans aucun esprit critique, sans recul."
"Et les braves citoyens hurlent avec les loups...."
"La plupart des français réagissent spontanément "Oh ben non, on ne va plus y aller, c'est trop dangereux.
Sur ce forum... certains viennent poser la question, notamment pour le Maroc, et leur réaction est réfléchie, attentive, circonspecte... très loin d'être aussi prévisible que ce que tu écris.
Quant à la plupart des français, braves citoyens, agglutinés en meute... Tu penses vraiment qu'ils hurlent d'une seule voix ? Si tu as le numéro perso de Les Français, appelle... En cherchant pas bien loin, il doit se trouver quelques esprits critiques qui savent prendre du recul. Et qui font l'effort de se renseigner un peu...
Il est dommage d'utiliser en guise de démonstration le même procédé que celui contre lequel, à juste titre, on s'érige : l'amalgame hâtif, sans nuance. | | | À: Eltopo · 26 septembre 2014 à 21:36 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 151 de 193 · Page 8 de 10 · 1 520 affichages · Partager Salut Georges
ce brave guide était conforté par ses accompagnateurs locaux
Accompagnateurs qu'il avait rencontrés sur Face de Bouc, c'est dire comme il les connaissait bien... Et puis entre passionnés de montagne et de randonnée, emportés par leur enthousiasme, ils ont peut-être involontairement zappé le danger, en le voyant plus alpiniste qu’étranger, Français de surcroît donc plus exposé.
C’est encore un autre type de danger lié d'un certain type de tourisme, celui des gens qui ont des passions, et qui veulent absolument les vivre. La passion fait qu’on a tendance à en minimiser les risques, et on retombe en plein dans le sujet de la discussion que j'avais lancée. | | | À: Kola · 26 septembre 2014 à 21:59 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 152 de 193 · Page 8 de 10 · 1 512 affichages · Partager Il est dommage d'utiliser en guise de démonstration le même procédé que celui contre lequel, à juste titre, on s'érige : l'amalgame hâtif, sans nuance.
Sûr. Immense ras le bol lié à une accumulation d'idioties et d'amalgames lus ces derniers jours. | | | À: Cocottte · 26 septembre 2014 à 23:07 · Modifié le 27 sep. 2014 à 0:29 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 153 de 193 · Page 8 de 10 · 1 492 affichages · Partager J'espère que tout le monde a bien compris le message de notre ministère: n'allez PAS chez les musulmans, ce sont des gens très dangereux..... 
Cocotte,
Tu as un peu interprété mes propos (mais je ne t'en veux pas). Parmi les 5 pays que j'ai cité, 2 ne sont pas musulmans officiellement. A savoir l' Ethiopie et la Tanzanie. Sans compter la Turquie, officiellement laique. Quand au ministère, je n'ai pas besoin d'attendre son avis pour savoir qu'il faut éviter d'aller dans certains pays. Du moins j'ai repoussé mon futur voyage pour l' Egypte mais je ne craindrais pas le Maroc même si je resterais quand même sur mes gardes. Reste l' Ouzbékistan qui est un mystère puisque malgré uen frontière commune avec l'Afghanistan et ses talibans, on n'a pas vu ces derniers exporter leur guerre sainte au nord de l'Amour Daria (malgré les affinités religieuses et linguistiques), la preuve de nombreux touristes y vont chaque année de plus en plus nombreux. Pour terminer, bizarrement le Tadjiskistan n'a pas été inclut dans cette liste malgré des affrontements interethniques et une frontière poreuse avec l'Afghanistan. | | | À: Stork · 27 septembre 2014 à 7:09 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 154 de 193 · Page 8 de 10 · 1 457 affichages · Partager Thomas, Ce n'est pas à toi que j'attribue cette intention de déconseiller aux français de voyager dans les pays musulmans, mais bien à notre ministère des affaires étrangères!! Par contre, tu te poses bien la question (dans le précédent message) de voyager ou pas en Ouzbékistan ou en Tanzanie suite à ce classement, et c'est justement ça que je déplore.
TOUS les pays de ce classement ont une population majoritairement musulmane, à l'exception de l' Ethiopie, où il y a davantage de chrétien. La nature de la constitution ne rentre pas du tout en jeu là dedans (cf la Turquie, effectivement laïque).
Comme tu le soulignes, ce classement est aberrant. Ils ont attendu trois jours de plus pour y inclure des pays comme l'Afghanistan ou le Pakistan..... ah bon, ce sont aussi des pays dangereux?  L' Ouzbékistan en fait donc partie.... Les islamistes du MIO y sont très sévèrement réprimés par le gouvernement ouzbek, ils sont dans la clandestinité, réfugiés souvent dans les pays étrangers. La seule région où la population est sensible à leurs idées est le Ferghana.... Or, 95% des touristes d' Ouzbékistan se contente de faire le classique Khiva - Boukhara - Samarcande - Tashkent..... pas vraiment dans ce coin là. Autre exemple: l' Iran! Ce pays est justement le pire ennemi de Daech! Le pays, à majorité chiite, n'est pas le moins du monde sensible à leur propagande! Si on se balade le long de la frontière pakistanaise ou afghane, effectivement, peut-être (et encore) qu'on peut trouver des sunnites sensibles à la rhétorique de Baghdadi, mais même là j'en doute.
Je ne dis pas que dans ces pays on ne court zéro risque, ça n'existe pas. Mais bon, il ne faut peut-être pas mettre dans un même sac tous ces pays, juste par ce qu'ils sont.... musulmans.
Les conseils du ministère, on les lit.... et après on se renseigne! | | | À: Cocottte · 27 septembre 2014 à 8:35 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 155 de 193 · Page 8 de 10 · 1 447 affichages · Partager Salutaire communication du Quai d'Orsay.... www.lemonde.fr/...es_4494859_3210.html
"Au ministère des affaires étrangères, on prévient : « Un appel à la vigilance a une connotation négative : ce n'est pas parce que nous appelons à la prudence dans ces pays que l'on déconseille de s'y rendre. Et pour chaque pays, le niveau de vigilance sera différent. » Pour cette quarantaine de pays où la vigilance est de mise, les risques divergent en effet. Le ministère a classé l'ensemble de ces zones selon trois niveaux: formellement déconseillé, déconseillé sauf raison impérative, et vigilance renforcée."
Mea Culpa, le MEA. | | | À: Jcamericasur · 27 septembre 2014 à 10:22 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 156 de 193 · Page 8 de 10 · 1 419 affichages · Partager Bonjour, en effet la passion ou le rève a tendance a minimiser les risques, sans compter certains ravis de la crèche pour qui tout le monde est beau et gentil. Rappelons nous cette brave dame dont le rève était de faire des bisous aux dragons de Comodo, depuis qu'elle a été défigurée son rève a du passer. Mais il suffit de lire certaines demandes d'informations sur VF pour voir qu'il y a toujours des candidats pour aller dans des endroits a risques, alors que pour des raisons professionnelles on soit plus ou moins obligé d'y aller (cela a été mon cas dans le passé au Yemen, au Liban ou au Pakistan) passe encore (on prend des protections lourdes) mais en tant que touriste, pour se promener et découvrir un pays, autant voyager l'esprit libre sans penser que le pire peut vous tomber dessus a tout moment. Donc en cette période ou l'on peut tomber sur des illuminés remontés contre les occidentaux autant éviter les pays musulmans, il sera toujours temps d'y aller quand la vague sera passée. | | | À: Cocottte · 27 septembre 2014 à 11:10 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 157 de 193 · Page 8 de 10 · 1 410 affichages · Partager Pour celles et ceux qui se posaient des questions sur le Maroc, le voici en vert ! ainsi qu'Oman !  
par contre rien sur la Birmanie, pays très visité (et en vogue!), où justement on assassine les musulmans parce qu'ils sont musulmans !
quant à l' Ouzbékistan (j'y suis allée en 2006 !) on nous mettait en garde, à Tashkent surtout, où il y avait eu des attentats et dans la vallée de la Ferghana où des émeutes avaient éclaté ; l' Ethiopie est déjà signalée à ses frontières (Ogaden et Erythrée et frontière avec le Kenya) et dans le Danakil...
si on revient au sujet (JC) les gens font ce qu'ils veulent de toutes façons, il est plutôt bon de les mettre en garde voilà tout ! | | | À: Eltopo · 27 septembre 2014 à 11:32 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 158 de 193 · Page 8 de 10 · 1 401 affichages · Partager Donc en cette période ou l'on peut tomber sur des illuminés remontés contre les occidentaux autant éviter les pays musulmans, il sera toujours temps d'y aller quand la vague sera passée.
Et comme on peut tomber sur ces fous furieux aussi chez nous (cf le fait divers abominable qui a eu lieu hier aux USA www.lepoint.fr/...-2014-1867086_24.php ), autant éviter soigneusement de les côtoyer en ce moment. | | | À: Cocottte · 27 septembre 2014 à 15:24 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 159 de 193 · Page 8 de 10 · 1 352 affichages · Partager Bonjour, effectivement on peut s'attendre un matin au gros titre des journaux en France "décapitation en Seine St Denis" les services diplomatiques seront ils obligés de classer la France dans les pays a éviter? le nombre des pays tranquilles pour flaner touristiquement diminue d'années en années, heureusement il nous reste l'Amérique latine et l'extreme orient. | | | À: Eltopo · 27 septembre 2014 à 17:00 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 160 de 193 · Page 8 de 10 · 1 315 affichages · Partager Effectivement on peut s'attendre un matin au gros titre des journaux en France "décapitation en Seine St Denis".
Sans aller si loin, faites attention, le danger est peut-être même chez votre voisin de pallier! C'est que ça ne se revendique pas toujours publiquement, cette appartenance-là. 
heureusement il nous reste l'Amérique latine et l'extreme orient.
Ah l'Amérique latine, ses trafiquants de drogue, ses agressions armées, ses mouvements de guérilla....  (Je n'y suis jamais allée, ceci est une provocation gratuite, mais bon, présenter ce continent comme étant sûr pour le touriste, hum.... pas plus sûr que le reste du monde, me semble t-il!) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |