| Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Jcamericasur · 3 septembre 2013 à 1:08 · 2 photos 193 messages · 33 participants · 24 848 affichages | | | | À: Atila · 4 septembre 2013 à 1:50 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 21 de 193 · Page 2 de 10 · 2 432 affichages · Partager Pour en revenir à ton sujet, je pense également qu'il existe des forumeurs professionnels qui utilisent ce forum (et d'autres) pour mettre en vitrine leur gagne-pain ou ternir la réputation du pays qui leur fait de l'ombre...
Rien de mieux que la sécurité pour attirer ou faire fuir le grand public !
Cette réflexion me fait penser à ce que m'avait raconté il y a longtemps une employée d'une agence de voyages physique (vous vous souvenez ? ces gentilles dames qui passaient parfois une heure avec vous pour essayer de vous trouver le voyage dont vous rêviez... il y a longtemps... quand internet n'existait pas... Si... Si... il y a eu une époque sans internet... incroyable non ? On se connectait parfois sur le minitel pour chercher des voyages pas chers sur le 3615 Degriftour.)... eh bien cette employée me confiait... alors que j'achetais un billet d'avion pour le Venezuela tandis que Caracas s'enflammait dans des émeutes suites à la hausse du prix du pain et d'aliments de première nécessité voulue par le FMI... que selon elle la destination la plus dangereuse était la Floride mais que tout était arrangé pour que cela ne paraissent pas dans les statistiques consultables par les voyageurs. Eh oui... pour des raisons économiques. Il est plus intéressant d'envoyer des touristes à Miami qu'à Caracas, la première destination attirant moins de routards, de fauchés qui se dirigent plutôt vers ces "destinations malfamées" qui pullulent en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie. Au touriste qui veut découvrir Miami, Orlando, les parcs d'attractions de Disney et toutes les joyeusetés de Yankeeland, on a plus de chances de lui proposer un hôtel de certain standing, un circuit organisé, une location de voiture et autres options que ne voudront pas les routards payant uniquement leur billet sec.
Quand on regarde les statistiques du taux d'homicides en Argentine ou au Chili, ils ne sont pas plus élevés qu'aux Etats-Unis. Mais même un taux d'homicides élevé n'est pas synonyme d'insécurité pour les touristes dans certaines destinations comme la République Dominicaine. Ce pays a un des taux les plus élevés après des pays comme le Honduras, le Salvador, le Venezuela et comparable à celui du Brésil... et pourtant peu de touristes se plaignent de l'insécurité en République Dominicaine, sans doute parce que la grande majorité ne quitte pas leur club de vacances.
Personnellement, je me sens moins tranquille dans le métro de Paris ou de New York que dans de nombreux endroits populaires en Amérique du Sud ou en Asie. Les seuls endroits où je me suis fait voler quelque chose c'était en Europe, des pays où le taux d'homicides sont les plus bas du monde. Qu'en conclure ? Qu'il faut prendre ses précautions quelque soit l'endroit où on se trouve, que les relâchements conduisent à des désagréments dans des endroits où on ne pensait pas qu'il pourrait nous arriver quelque chose. Et même si l'envie nous prend de sortir des sentiers battus, il faut aussi faire attention à ce qu'on fait... un touriste est un touriste et dans certains endroits il se repère très facilement. Quand des habitants de Cuzco me recommandaient de ne pas passer par tel ou tel chemin parce qu'il y avait selon eux des gens mal intentionnés... je les écoutais et je les remerciais. Assez souvent ils sympathisaient avec moi et me proposaient sans aucun but lucratif, de me faire découvrir un coin que je ne connaissais pas. | | | À: Jcamericasur · 4 septembre 2013 à 10:39 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 22 de 193 · Page 2 de 10 · 2 396 affichages · Partager Bonjour, très vaste sujet, en effet le fait de minimiser ou démesurer les risques provient d'une appréciation personnelle, une sensation très différente selon chacun, son environnement habituel et le milieu qu'il fréquente. Par exemple si je vis a Damas, visiter une favela a Rio me semble un havre de tranquillité. Je me souviens d'un passage de douane a Lagos au Nigéria, ou j'ai eu la surprise de rencontrer 2 écossais qui venaient faire le tour du pays avec leur vélo, quand on connait Lagos cela paraissait complètement fou, j'aurais bien aimé avoir de leurs nouvelles.Ou avaient ils été chercher les infos sur le Nigeria? dans ce cas il aurait été salutaire de les mettre un peu en garde. Mais certains vont dire je l'ai fait sans problème. Je reviens sur ce que j'avais déja dit dans une précédente discussion, tout dépend aussi du niveau de risque que l'on est pret accepter, pour certains un vol dans sa chambre d'hotel est déja insupportable, pour d'autres aller en zone de guerre pour passer des vacances est envisageable.Il ne faut ni minimiser ni démesurer les risques mais simplement relater les faits si cela semble utile pour mettre en éveil les autres. | | | À: Eltopo · 4 septembre 2013 à 11:57 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 23 de 193 · Page 2 de 10 · 2 382 affichages · Partager tout à fait d'accord, la notion de danger est très "personnelle".....et surtout véhiculée par des informations tronquées et sensationalistes.... | | | À: Gildadesiles · 4 septembre 2013 à 12:27 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 24 de 193 · Page 2 de 10 · 2 375 affichages · Partager  Complètement d'accord avec toi, surtout quand on passe du temps avec sa box devant la télé, tu sais de quoi tu parles dans la dérive........... | | | À: Greensnow · 4 septembre 2013 à 17:13 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 25 de 193 · Page 2 de 10 · 2 334 affichages · Partager euh pas compris...... | | | À: Gildadesiles · 4 septembre 2013 à 17:19 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 26 de 193 · Page 2 de 10 · 2 331 affichages · Partager  c'est pas étonnant. | | | À: Eltopo · 4 septembre 2013 à 18:02 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 27 de 193 · Page 2 de 10 · 2 316 affichages · Partager Salut à tous,
En ce qui me concerne je pense que le problème est principalement un problème de rubrique, puisque le vrai danger lié à certains pays, et s'il a lieu, passe dans la rubrique du pays lui-même,. Même si ça semble logique, ce n’est pas forcément judicieux.. Prenons le cas de quelqu’un qui relate un vrai risque pour sa vie, comme Brekborder (Séquestré entre la frontière péruvienne et équatorienne, le récit) voyageforum.com/...enne-recit-d4633407/
Il a passé son récit dans la rubrique Equateur/ Pérou, normal d’un coté, mais tous ceux qui connaissent bien l’ Amérique du Sud savent que ça aurait très bien pu se passer entre la Bolivie et le Paraguay qui est une frontière beaucoup plus risquée. J’en sais quelque chose car c'est la route de « la blanche » qui s’en va en direction de Cuidad Del. A la frontière Bolivienne, les « incidents » ne sont jamais commentés officiellement, on en parle entre nous et très discrètement, c’est tout. Mais on ne trouvera jamais rien sur le Net. Voire même entre la frontière du Venezuela et la Colombie ? Et la frontière Colombie- Pérou ? Et celle du Pérou et de la Bolivie ? ce sont tous des endroits qui ne sont pas tristes non plus et pourtant de nombreux routards les passent sans problème à l’année. N’empêche que le pékin lambda qui a envie d’aller en équateur et de passer au Pérou (ils sont nombreux) et qui va tomber sur le récit de Brekborder risque d’annuler purement et simplement son voyage s’il est un peu trouillard C’est pourquoi je serais favorable à la création d’une rubrique qui permettrait de sortir les incidents graves ou agressions physiques de la rubrique du pays lui-même. Car ces incidents se limitent quand même à une quantité infinitésimale, toujours au regard du nombre de touristes, et risquent de traumatiser beaucoup d’entre eux alors que le risque est absolument minime. Maintenant, je partage l’opinion de Faby et de la majorité d’entre vous concernant l’utilité d’être informé. La bonne question à se poser est de savoir comment signaler des incidents de ce genre sans rebuter les routards au long cours qui pétochent un peu, car ils sont souvent seuls, contrairement aux groupes des tours operators quasiment exempts de risque. Actuellement il n’y aucune rubrique dans le site VF qui traite des dangers réels, des risques de violence physique, sans aller jusqu’à l’homicide pour autant, car il ne faut pas non plus dramatiser... Et même si nous savons tous que comme nous le disons plus haut, le risque zéro n’existe pas...
Vu ce que je vois un peu partout, cette montée de la grande délinquance, et qui tend à se généraliser un peu partout sur la planète, semble préoccuper se plus en plus de gens.
Vos impressions, merci ! | | | À: Jcamericasur · 4 septembre 2013 à 18:17 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 28 de 193 · Page 2 de 10 · 2 308 affichages · Partager N’empêche que le pékin lambda qui a envie d’aller en équateur et de passer au Pérou (ils sont nombreux) et qui va tomber sur le récit de Brekborder risque d’annuler purement et simplement son voyage s’il est un peu trouillard
Coucou JC,
pas forcément 
J'avais lu à l'époque le récit de Breakborder que j'avais trouvé très intéressant, rien que des faits, pas d'émotionnel. C'est qu'il ne s'est pas contenté de raconter sa mésaventure qui a vraiment failli mal tourner, il était allé plus loin dans son analyse en mettant précisément le doigt sur l'erreur qu'il avait faite (faire confiance au chauffeur qui l'avait abordé) et les circonstances qui l'avaient probablement amené à baisser sa garde (plusieurs mois de voyage derrière lui et la fatigue).
A partir de là, je pense qu'on peut aisément comprendre et imaginer que cela aurait pu arriver également à une autre frontière et surtout on est mis en garde - une fois de plus, mais ce n'est jamais de trop - sur les erreurs que n'importe qui peut commettre à n'importe quel moment de son voyage, qu'il soit court ou long.
Je ne suis pas sure qu'une personne qui n'aurait pas un minimum cet esprit d'analyse soit vraiment en mesure de se lancer - en toute sécurité - dans ce genre de voyage, en individuel et sac à dos, tout en gardant à l'esprit bien sûr que tout le monde peut se trouver un jour au mauvais endroit au mauvais moment. | | | À: Jcamericasur · 4 septembre 2013 à 18:23 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 29 de 193 · Page 2 de 10 · 2 308 affichages · Partager  Pour moi c'est simple, il faut une nouvelle rubrique du type (thème) : Dangers/Enquiquinements/sécurité en voyage (piqué dans les tables de matière du Guide du routard en exemple).
Bien entendu la rubrique ratisse large car elle peu faire office d'alerte dans le cadre d'une préparation de voyage, des problèmes récurrents de sécurité dans une ville, quartier, Région, informer de nouvelles dispositions, de témoignages direct voir personnel etc..., le but premier est d'abord d'informer et non de débattre (l'important est d'informer et non de débattre sur la forme pour démonter une information de fond.....).
On peut être dans la géopolitique, les tensions ethniques ou tout simplement dans la délinquance etc.... | | | À: Greensnow · 4 septembre 2013 à 18:29 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 30 de 193 · Page 2 de 10 · 2 299 affichages · Partager  Pour moi c'est simple, il faut une nouvelle rubrique du type (thème) : Dangers/Enquiquinements/sécurité en voyage (piqué dans les tables de matière du Guide du routard en exemple).
Je te réponds car ton message est le dernier, mais je m'adresse à tous:
Je trouve que vous pinaillez un peu  Si vous ne voulez pas poster sous la rubrique d'un pays en particulier, il y a la rubrique "divers" ou celle des "réflexions des voyageurs". Il suffit de mettre un titre explicite au message et voilà qui pourrait être chose faite | | | À: Jcamericasur · 4 septembre 2013 à 18:29 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 31 de 193 · Page 2 de 10 · 2 245 affichages · Partager Coucou !
N’empêche que le pékin lambda qui a envie d’aller en équateur et de passer au Pérou (ils sont nombreux) et qui va tomber sur le récit de Brekborder risque d’annuler purement et simplement son voyage s’il est un peu trouillard
Ce récit ne donne effectivement pas envie de passer de franchir la fronière Pérou / Equateur.
Mais, sont données des solutions alternatives à ce qu'a fait Brekborder et qui, pour moi, contrebalancent la première mauvaise impression.
Il existe tout de même certains réels dangers à voyager et il est quand même important d'en être prévenu et de savoir comment y échapper.
Bref, des topics signalant le danger mais aussi indiquant comment contourner le problème me semblent avoir tout à fait leur place dans le forum. (A condition de les actualiser...)
(Un danger réel, c'est quand on risque sa vie. Pas quand on se fait arnaquer par un chauffeur de taxi ou un vendeur de souvenirs... Pas non plus quand une main habile récupère quelques sous au fond de votre poche...) | | | À: Atila · 4 septembre 2013 à 18:45 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 32 de 193 · Page 2 de 10 · 2 233 affichages · Partager .
Par exemple, un touriste en visite en Afrique du Sud a plus de chance de finir écrasé par un éléphant que dépouillé dans un township..
c est parce qu le touriste ne va pas dans le township sinon c est 100 % de chances d etre depouille et meme pire | | | À: Bougedelah · 4 septembre 2013 à 18:55 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 33 de 193 · Page 2 de 10 · 2 225 affichages · Partager Comme le touriste ne va pas faire le mariole dans les quartiers un peu chaud de toutes les villes du monde...
Du moins, il n'y va pas comme ça, la fleur au fusil. | | | À: Jcamericasur · 4 septembre 2013 à 19:08 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 34 de 193 · Page 2 de 10 · 2 220 affichages · Partager Bonsoir,
De même, j'ai été interpelée à plusieurs reprises à la lecture de certains posts sur ce forum et sur d'autres sur la question de la sécurité. A mon sens, une des hypothèse c'est que, les voyageurs qui font des retours ont tendance à généraliser ce qu'ils ont vécu alors que, souvent, il s'agit de situations isolées... Sans moi même rentrer dans une certaine forme de généralisation, il y a parfois (et à mon goût beaucoup trop !) de touristes qui, par ce qu'ils renvoient, peuvent se retrouver dans des situations compliquées... Ce qui s'avère gênant, c'est que, certaines destinations peuvent se retrouver connotées alors qu'au final, il n'y pas de raisons. Du coup, certains voyageurs peuvent renoncer à leur projet de partir ou partir avec pas mal de préjugés. Sans compté une certaine forme d'agressivité que, certaines personnes vont se recevoir en réponse à leur projet de partir... Pour ma part, sur deux voyages récents, j'ai eu des retours de ce style d'autant plus que, je voyage seule alors que, ses destinations ne le méritaient vraiment pas.
Aurore. | | | À: Ruketanou · 4 septembre 2013 à 19:24 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 35 de 193 · Page 2 de 10 · 2 213 affichages · Partager Sans compté une certaine forme d'agressivité que, certaines personnes vont se recevoir en réponse à leur projet de partir...
Il n'est pas toujours évident de réagir de façon adaptée à la demande d'un forumiste car on ne connait pas la personne, son vécu.
Voyageur expérimenté, débutant ? Jeune, plus âgé ? Naïf, désabusé ? Argenté, fauché ? Etc etc.
Il est donc facile de répondre à côté ce qui peut parfois passer pour de l'agressivité. | | | À: Jcamericasur · 4 septembre 2013 à 19:30 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 36 de 193 · Page 2 de 10 · 2 206 affichages · Partager Les accidents de ce type, c’est simplement un problème de hasard, de probabilité. Un peu comme les attentats, il ne fallait pas se trouver là au mauvais moment, c’est tout ! Ceux qui sont passés une minute avant ou après n’ont rien vu... Pays plus dangereux que d’autres ou pas, la délinquance n’est pas omniprésente 24h sur 24. Au contraire, elle est presque toujours ponctuelle, et elle frappe au hasard.
D'accord avec tes propos, avec ce que tu dénonces, et tout et tout. Précisons juste que cette question de probabilité joue beaucoup. Je me sens bien plus tranquille à me balader de nuit à Beyrouth qu'à Paris: la probabilité de m'y faire agresser par un alcoolique, un paumé ou un déséquilibré mental est bien plus faible. En revanche, au quotidien, la probabilité d'un bombe qui explose pas loin d'où je suis est bien plus grande. Et du coup tout est à réajuster au niveau vigilance, précautions à prendre..... Ce forum est destiné aux voyageurs, mais il y a aussi pas mal de voyageurs aux long cours qui viennent aux nouvelles avant de partir. ça peut servir d'être bien informé. Sans dramatisation... | | | À: Atila · 4 septembre 2013 à 19:38 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 37 de 193 · Page 2 de 10 · 2 203 affichages · Partager En effet, il n'est pas toujours simple de répondre lorsqu'on ne connait pas le profil du voyageur... Peut être que, dans ce cas, le plus pertinent est de se renseigner ou de formuler une réponse "passe partout" voir peut être aussi de s'abstenir... Sinon, concernant la question de la sécurité, pour ma part, je consulte, histoire de m'aider à objectiver un peu mes choix de voyage, le site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères. A mon sens (mais çà n'engage que moi !), ce site est parfois un peu "alarmiste" sur certaines destinations mais çà donne tout de même un aperçu !
Aurore. | | | À: Ruketanou · 4 septembre 2013 à 19:44 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 38 de 193 · Page 2 de 10 · 2 196 affichages · Partager En effet, il n'est pas toujours simple de répondre lorsqu'on ne connait pas le profil du voyageur... Peut être que, dans ce cas, le plus pertinent est de se renseigner ou de formuler une réponse "passe partout" voir peut être aussi de s'abstenir... Sinon, concernant la question de la sécurité, pour ma part, je consulte, histoire de m'aider à objectiver un peu mes choix de voyage, le site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères. A mon sens (mais çà n'engage que moi !), ce site est parfois un peu "alarmiste" sur certaines destinations mais çà donne tout de même un aperçu !
Aurore.
Malheureusement souvent bien trop alarmiste sur les destinations sensibles. Mettre certaines zones en rouge pendant des années alors qu'il ne s'y passe rien uniquement parce que c'est une "région sensible" peut remettre en cause leur appréciation de la situation lorsque ça s'aggrave. A trop crier au loup......
Enfin, j'imagine que les gens ne sont pas si idiots. | | | À: Ruketanou · 4 septembre 2013 à 19:51 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 39 de 193 · Page 2 de 10 · 2 194 affichages · Partager A mon sens (mais çà n'engage que moi !), ce site est parfois un peu "alarmiste" sur certaines destinations mais çà donne tout de même un aperçu !
Un peu beaucoup...
Mais on en revient au risque zéro. Ces conseils permettent à la France de se dédouaner en cas de problèmes alors sont prévues les situations extrêmes.
le plus pertinent est de se renseigner
Une simple demande de renseignements complémentaires est parfois perçue comme une agression. Une réponse simpliste également... 
peut être aussi de s'abstenir...
Tu veux la mort de ce forum ? | | | À: FDB · 4 septembre 2013 à 20:23 Re: Pays «dangereux»: minimiser ou démesurer les risques? Message 40 de 193 · Page 2 de 10 · 2 184 affichages · Partager on peut aisément comprendre et imaginer que cela aurait pu arriver également à une autre frontière
Excuse moi Faby, tu es une amie et je ne veux pas te cirer les pompes à outrance avec ma brosse à reluire aux silicones, on se connait de puis un moment... mais pas d'accord, car tout le monde n'a pas ton niveau d'analyse !
Je pense en ce moment (et très fort) à tous les bisounours qui disent « ah, mais zut alors, c’est un forum, c’est fait pour s’exprimer, on a le droit de dire (des conneries) ce qu’on pense, sans se faire « casser »
Mais bon, je suis tranquille, sur cette discussion on n’a que des gens de niveau...Enfin, pour l'instant ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 655 visiteurs en ligne depuis une heure! |