| Pourquoi nous devrions tous parler anglais Stefride · 7 février 2013 à 4:59 422 messages · 56 participants · 52 726 affichages | | | | À: VieuxGamin · 15 mai 2013 à 9:32 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 201 de 422 · Page 11 de 22 · 1 393 affichages · Partager Ecoute mon Ami tu es bien gentil avec ta conference costard cravatte sur l'Anglais mais laisse aux gens leur libre arbitre car nous avons une tres belle langue qui s'appelle le "Francais". J'ai ete oblige d'apprendre l'Anglais mais je suis triste quand je pense a Voltaire, Racine, ou Moliere qui etaient des Humanistes et non des Commercants roues comme le sont les anglicistes. Laise donc aux gens leur part d'authenticite plutot que de vouloir en faire des clones qui n'auront plus aucune specificite. Au revoir
Bonjour,
Pour moi c'est pareil, j'ai été obligé d'apprendre le français mais je suis triste quand je pense à Mistral, Rancher, Paul Arène, Valère Bernard, le Félibrige ou les troubadours, qui étaient des humanistes et non des colonialistes comme le sont les gallicistes... | | | À: VieuxGamin · 15 mai 2013 à 9:45 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 202 de 422 · Page 11 de 22 · 1 385 affichages · Partager Je suis bilingue français-anglais... sûrement pas parfait, notamment parce que depuis des années j'utilise bien plus le français. Voici mon expérience personnel. j'ai beaucoup voyagé dans des pays non anglophones en compagnie de mon amie qui ne parle que l'anglais "touristique". La plupart du temps je lui demande de tenir la conversation avec la population locale, car je ne supporte plus les fautes de grammaire, syntaxe, approximations, phrases en 3 mots, etc. Et de lui dire: "vas-y, parle-lui, ainsi tu pourras améliorer ton anglais". Je sais, c'est vache... | | | À: Belcan99 · 15 mai 2013 à 13:45 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 203 de 422 · Page 11 de 22 · 1 372 affichages · Partager J'ai un peu du mal à vous suivre Belcan99.
Vous allez dans des pays non anglophones, des gens font l'effort de parler une langue qui n'est pas la leur et que si ça se trouve ils parlent très rarement et vous ne supportez pas leur approximations !!!
Il faut quand même bien voir que la très très grande majorité des gens sur terre n'ont pas la chance de pouvoir voyager ou travailler pour un groupe international, et l'anglais pour eux ne sert à rien d'autre qu'à s'adapter aux attentes excessives des touristes surpayés qui viennent chez eux.
J'ai pour ma part la chance de faire quelques voyages tous les ans (je mesure ma chance), mais c'est récent, et je parle maintenant plutôt bien l'anglais,. Avant ça j'ai vécu longtemps sans avoir les moyens de sortir de ma ville (très touristique par ailleurs). L'anglais ne me servait à cette époque strictement à rien d'autre qu'à renseigner les touristes. Quand des gens commencent par faire un petit effort juste pour dire "bonjour", ça donne envie de répondre et ça donne envie de faire l'effort d'utiliser l'anglais. il s’instaure une sorte de discussion en 2 langues et si chacun est tolèrent ça peut se finir par un coup à boire au bistrot du coin. Quand des types arrivent et te parlent le plus vite possible en anglais en te regardant de travers parce que tu comprend pas et en n'ayant aucune autre idée que de répéter encore plus vite exactement la même chose, ça donne pas trop envie de les considérer.
Je suis récemment partis en Italie. J'ai utilisé l'anglais le premier jour, les réactions étaient ultras froides. Certaines personnes tournaient la tête et partaient sans aucune considération. A partir du 2e jour je me suis décidé à sortir mon petit guide de conversation italienne, et je me suis rendu compte à quel point c'est facile de trouver la phrase dont j'avais besoin, de faire l'effort de la dire. Tout de suite l'accueil était très chaleureux et une fois sur deux l'interlocuteur me répondait en français (mêlant des mots italiens) et moi je continuais en italien, avec plein de fautes certes, mais beaucoup de chaleur et d'échanges. Et je précise que je n'ai jamais appris l'italien (j'ai fais anglais, allemand)
Bref, ce n'est que mon avis, et je ne vous juge pas méchamment, mais je dois dire que la mentalité : "je part en pays non anglophone, les gens doivent me parler en anglais sans fautes sinon je ne les supporte pas", c'est très arrogant à mon sens. Pourquoi ne pas apprendre leur langue dans ce cas et s'obliger à la parler sans fautes ?
Il faut ouvrir le yeux sur le monde. allez expliquer aux 1,5 milliard de chinois qui ne sortiront pas de leur ville de toutes leur vie, aux gens pauvres ou simplement très modestes partout dans le monde qui n'ont strictement aucune utilité de l'anglais, qu'il doivent apprendre cette langue parce que les riches touristes occidentaux ne supportent pas qu'ils fassent des fautes de grammaire !
La très grosse majorité des gens sur terre n'ont aucune utilité de savoir parler l'anglais, alors le minimum quand ils font l'effort de parler quand même, c’est au moins de supporter leurs approximations, ou alors il faut apprendre leur langue parce que jusqu'à preuve du contraire ils sont encore chez eux. | | | À: Nyis · 15 mai 2013 à 14:26 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 204 de 422 · Page 11 de 22 · 1 362 affichages · Partager Justes propos. D'ailleurs, dans mon actuel patelin, le Paraguay, si les gens parlaient, au moins, l'espagnol correctement (qui peut d'ailleurs être une langue internationale, elle est riche et précise). Mais non, ils parlent pour beaucoup et uniquement un dialecte guarani (et ce ne sont même pas des indiens, ethniquement parlant) auquel je n'en trave que pouic et que je ne peux même pas apprendre même si j'en avais envie car il n'y a rien comme méthode à partir du français (et juste un vague dictionnaire à partir de l'espagnol), la transmission n'est que familiale. | | | À: Stefride · 15 mai 2013 à 14:44 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 205 de 422 · Page 11 de 22 · 1 355 affichages · Partager bonjour stef
alors tout ça est intéressant, mais c'est méconnaître la plus que grande réserve qu'ont certains peuples à parler une langue avec un lourd poids idéologique...& les grandes difficultés d'apprentissage, cette langue que je parle et que j'adore a une prononciation à rendre chèvre tous les courageux qui s'y frottent
la langue des affaires... parlons aussi de ces réunions à l'ONU qui sont tenues en anglais (par économie sur le budget traducteurs!) et où l'on constate, malheureusement à posteriori, des incompréhensions & des quiproquos terrible... vaste question
je vais me limiter au voyages comment je résous ça en voyage? je parle espéranto :) & je rencontre des gens du monde entier avec une facilité de communication épatante!!!! il faut essayer pour le croire... j'ai parlé espéranto en Russie, en Mongolie, au Vietnam, & aussi avec des chinois, des japonnais, des brésiliens, etc... et puis, pourquoi pas aussi pour les affaires? (je sais que ça existe déjà) et bigrement plus facile que l'anglais à apprendre: lexique synthèse des langues latines, germaniques, slaves, et qui construit les mots comme en chinois...
évidemment je ne suis pas naïve, au fin fond de la Mongolie, on ne parlera jamais ni anglais, ni espéranto, alors si j'ai envie de revenir dans un pays que j'aime particulièrement, je ferai l'effort d'apprendre la langue, c'est le moindre des respects que l'on puisse avoir envers ces peuples!
et puis a bas l'uniformité, la diversité est une richesse, la musique des langues un bonheur! | | | À: Stefride · 15 mai 2013 à 16:13 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 206 de 422 · Page 11 de 22 · 1 345 affichages · Partager Sujet intéressant, récurrent et inépuisable ! Pur francophone par le hasard de la naissance, je respecte cette langue, et j'y tiens... Même si l'usage intensif de l'anglais, par commodité (électronique, informatique, aviation, voyages) entraîne parfois pour certains sujets une meilleure facilité d'expression dans mon anglais "international" pratiqué depuis plus de cinquante ans. Comme d'autres contributeurs à ce fil de discussion, je suis hérissé par la propension des medias à utiliser un charabia émaillé de mots anglais inappropriés ou mal prononcés, tout autant que par le langage SMS dans les forums... Quant à se limiter à l'anglais (appauvri) comme lingua franca, je reste dubitatif en observant ma petite-fille, qui va fêter son deuxième anniversaire de petite américaine multi-ethnique (franco-dano-américano-tamoule) : j'aimerais avoir la même facilité !
Pour Stef : dommage que tu n'aies pas activé un correcteur ortho-grammatical français pour fignoler ton texte. No offense, mate !Je trouve qu'une discussion tournant autour de la langue appelle un texte soigné, juste pour le plaisir des yeux. Mais peut-être suis-je un peu vieux-jeu, quoique jeune septuagénaire...  Ou encore, peut-être écrivais-tu à l'intérieur d'un logiciel anglais, comme c'est mon cas ici et aujourd'hui en Oklahoma. Le correcteur anglais, que je n'ai pas invalidé, souligne à tout-va ! Mais je lui réonds "bien faire et laisser braire !" | | | À: Stefride · 15 mai 2013 à 17:34 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 207 de 422 · Page 11 de 22 · 1 331 affichages · Partager Cher Stefride,
Mon message sera bref et se limitera à un petit conseil de ma part: Avant de donner des conseils concernant la langue que nous devrions tous parler, ayez la gentillesse de réviser et la grammaire et le vocabulaire et l'orthographe de la langue dans laquelle vous rédigez votre message.
Salutations
BGW | | | À: Stefride · 15 mai 2013 à 18:12 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 208 de 422 · Page 11 de 22 · 1 326 affichages · Partager Habitant un pays où les problèmes linguistiques nous empoisonnent la vie et minent d ' une certaine façon notre économie, je suis partisante que tous les enfants apprennent l ' anglais comme langue prioritaire à l ' école. Et que nous gardions notre langue maternelle, que nous la respections et l ' utilisions en famille comme une belle richesse. Catherine | | | À: Foriri · 15 mai 2013 à 18:45 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 209 de 422 · Page 11 de 22 · 1 322 affichages · Partager Lors du dernier congrès asiatique ayant eu lieu en Mongolie, je crois qu'ils n'avaient pas trouvé de guide mongol parlant espéranto. Certains guide parlaient japonais, ce qui a permis aux espérantophones japonais d'interpréter pour les autres membres du groupe. Au fin fond de la mongolie, on n'en est pas encore à l'espéranto mais rien ne l'interdit. On trouve par contre quelques enfants bilingues japonais-espéranto (cf cet interview pour plus de détails blog-bilinguisme.fr/...e-francais-japonais/ ) | | | À: Stefride · 16 mai 2013 à 2:32 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 210 de 422 · Page 11 de 22 · 1 293 affichages · Partager Alors voilà, Je suis Québécoise. Ici, la différence que nous procure notre langue par rapport au reste du Canada nous tient à cœur. C'est ce qui fait notre identité. Il en est de même pour tant de gens dans tant d'autres endroits... Pourquoi une langue identique pour tous?
Je trouve même attristant que quelqu'un puisse y songer.
Autant se dire que tout le monde devrait avoir la même spiritualité afin d'éviter les guerres de religions. D'ailleurs, n'est-ce pas compliqué d'apprendre à manger avec des baguettes, de gérer le racisme, de se disputer sur les idéologies qui devraient prédominer notre économie? Afin d'atteindre l'idéal, il faudrait que tout le monde mange la même chose et de la même façon, qu'ils croient et pensent aux mêmes choses, qu'ils soient tous de la même couleur de peau et qu'ils aient tous la même idée en même temps. Mieux encore, il faudrait uniformiser le paysage et les animaux aussi. De façon à ce qu'il n'y ait plus jamais d'inconvénients liés à la découverte de l'inconnu.
C'est vouloir tuer la culture, la richesse, la différence, pour avoir un monde plus efficace et plus simple. Le monde serait-il meilleur ensuite? Il n'y a qu'à regarder l'Histoire. Tu n'es pas le premier à vouloir créer un modèle parfait. D'autres y ont pensé avant toi. Hitler a voulu que tout le monde soit blanc, blond et ait les yeux bleus. Staline a voulu que tout le monde pense de la même façon. En bout du compte, l'idée que tout le monde soit pareil est tellement séduisante par sa simplicité et le pouvoir qu'elle procure à ceux qui n'ont pas à changer qu'elle a effleuré les esprits de biens des gens. Je suis navrée qu'elle fasse surface encore aujourd'hui.
La haine, c'est la peur de l'exotique, du nouveau, du compliqué. Ici, c'est un forum pour les voyageurs. Aucun voyageur qui se respecte ne devrait avoir de telles peurs. Aimer voyager, c'est vouloir découvrir la différence, être dépaysé par la richesse des couleurs et des goûts nouveaux qui nous font savourer les petits coins de monde étranges et intéressants.
À toi et à nous de choisir entre le dictateur et le voyageur | | | À: Giorgio13 · 16 mai 2013 à 9:46 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 211 de 422 · Page 11 de 22 · 1 368 affichages · Partager voyageant depuis 40 ans partout dans le monde j'ai pu me rendre compte que le français reste la langue des élites et l'anglais celle du quotidien, du pratique. étant corse et catalane par mes ascendants j'ai tjrs su et respecté les traditions culturelles de mes ancêtres par contre je n'admets pas les regionalistes revanchards qui préfèrent un paoli en corse qui s'est vendu aux anglais!ni d'autres qui refusent le sens de l'histoire et voudraient nous faire croire que l' occitanie avait une place dans l'histoire à moins d'être espagnole! ou autres....un juste retour des choses peut etre parlerait 'on l'arabe et là pour les regionalistes nationalistes ce serait une belle réussite. allez vous ne valez guère mieux que les afficinados du CRAN qui voudraient que l'on soit tous responsables des esclavagistes. | | | À: Cyril06 · 16 mai 2013 à 10:10 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 212 de 422 · Page 11 de 22 · 1 363 affichages · Partager une langue forme une pensée et annihiler une langue s'est détruire une pensée. il faut se battre pour combattre l'hégémonie anglo-saxonne qui partout essaye de nous combattre car si nous avons été des colonisateurs nous avons implanté l'amour de notre langue et de notre pensée (sciècles des lumières)et les anglais qui ont comme nous perdu leur colonies n'ont pas laissé le même heritage.et ça ils viennent de s'en rendre compte et malgré le cinéma, la mediatisation, les guerres imperialistes notre langue le français les dérange car elle est formatrice d'une autre pensée. l'esprit critique, la complexité, n'est pas pragmatique et ils n'aiment que le pragmatisme pour implanter les OGM, les cultures intensives, l'ultra liberalisme, l'egotisme en gros le mensonge mondialisé et l'argent facile pour eux memes. Tous les pays, régions étant considérés comme indigènes, pas au niveau de ces nouveaux patriciens. la nouvelle Rome est la langue anglaise qu'il faut cantonner à son aspect pratique et combattre dans les sphères universitaires, internationales, administratives en conservant la fierté de notre langue car elle a formé notre esprit libre. voir reaction de michel serres et livre de claude haggege | | | À: Liciola · 16 mai 2013 à 15:44 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 213 de 422 · Page 11 de 22 · 1 348 affichages · Partager voyageant depuis 40 ans partout dans le monde j'ai pu me rendre compte que le français reste la langue des élites et l'anglais celle du quotidien, du pratique. étant corse et catalane par mes ascendants j'ai tjrs su et respecté les traditions culturelles de mes ancêtres par contre je n'admets pas les regionalistes revanchards qui préfèrent un paoli en corse qui s'est vendu aux anglais!
Bonjour Liciola,
Votre vision des choses me rend perplexe. Pascal Paoli était en guerre contre les Français, qui étaient des envahisseurs. Il a mené une insurrection pour défendre l'indépendance de la Corse, quoi de plus normal ? Il a fort malheureusement perdu contre les troupes françaises et a dû s'exiler. Ayant combattu les Français, tout le monde comprendra qu'il n'allait pas s'enfuir en France...
Maintenant, si pour vous chercher l'exil à Londres signifie "se vendre aux Anglais", alors dans ce cas faut-il considérer que Napoléon III, Charles de Gaulle ou Salman Rushdie se sont aussi "vendus" aux Anglais ? C'est ce qu'auront toujours soutenu les forces contre lesquelles combattaient les personnages sus-cités...
Je trouve donc votre vision des choses assez inquiétante...
ni d'autres qui refusent le sens de l'histoire et voudraient nous faire croire que l' occitanie avait une place dans l'histoire à moins d'être espagnole!
Propos maintes fois entendu... et contredit... Vos motivations sont parfaitement claires...
L' Occitanie n'avait pas de place dans l'Histoire ? Et que fait-on alors de la civilisation des troubadours ? du mouvement félibréen ? de la croisade contre les Albigeois ? de l'histoire des comtés de Toulouse, de Provence, de Nice etc. ? des révoltes paysannes qui ont éclaté à plusieurs reprises dans le Midi au cours des derniers siècles ?
Vous feriez bien de consulter des livres d'histoire...
ou autres....un juste retour des choses peut etre parlerait 'on l'arabe et là pour les regionalistes nationalistes ce serait une belle réussite.
En gros, selon vous les Francs seraient les libérateurs des Occitans sans lesquels ces derniers seraient arabes... Raisonnement très simpliste. Déjà il ne s'agissait pas d'une simple confrontation entre islam sarrasin et chrétienté franque, mais d'une guerre des seigneurs. Petite précision : le Comté de Provence n'aura pas eu besoin des Francs pour chasser les Sarrasins de son territoire au Xème Siècle.
allez vous ne valez guère mieux que les afficinados du CRAN qui voudraient que l'on soit tous responsables des esclavagistes.
Etant donné que notre culture est autochtone, je ne vois pas le rapport entre "nous" et les communautaristes du CRAN... | | | À: Stefride · 16 mai 2013 à 16:27 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 214 de 422 · Page 11 de 22 · 1 340 affichages · Partager Je trouve que la diversité est une des choses les plus importante culturellement dans le monde. Et je milite à mon niveau (j'apprends le newari  ) pour la préservation de quelques exceptions linguistiques et culturelles. L'anglais a sa place dans notre monde pour faciliter la communication, mais à quelle titre devrait-il se substituer aux langues locales et parfois séculaires de tel ou tel pays ?
Combien de fois je me suis retrouvé en face d'américains/irlandais (les pires au niveau de la prononciation)/anglais/australiens qui trouvaient "normal" de converser en anglais, sans prendre en compte, parfois, mes difficultés à les comprendre. Je préférerais parler anglais avec un non-anglophone si nos langues respectives ne permettent pas de nous rapprocher, plutôt que de faire l'effort unilatéral avec un "english native".
Donc je repose la question, oui, pourquoi devrions-nous tous parler anglais ? Je vais en Chine > j'apprends le chinois, je me débrouille. Je vais au Japon > j'ai appris le japonais à la fac, ah ben tant mieux. Je vais en Suède > j'apprends un peu de suédois, on se débrouillera en allemand et/ou anglais si besoin. etc....
J'ai toujours eu du mal à apprécier l'intérêt qu'ont les "intellectuels" indiens, par exemple, a ne parler qu'anglais, et à en être fier, cela devant visiblement démontrer leur bonne éducation. | | | À: Liciola · 16 mai 2013 à 16:38 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 215 de 422 · Page 11 de 22 · 1 340 affichages · Partager une langue forme une pensée et annihiler une langue s'est détruire une pensée.
Absolument. A la langue d'oc correspond une pensée occitane, celle des troubadours, qui défendait des valeurs très nobles. Prètz, larguesa e Paratge. L'impérialisme français l'a délibérément saccagée en cherchant à faire disparaître l'occitan.
il faut se battre pour combattre l'hégémonie anglo-saxonne qui partout essaye de nous combattre
Désolé de vous décevoir, mais la cause du français dans le monde m'indiffère au plus haut point. Entendre des jacobins s'insurger contre la domination anglo-saxonne, c'est pareil pour moi que de voir deux crocodiles s'affronter.
L'hégémonie anglaise ou l'hégémonie française, c'est du pareil au même, sauf que c'est la française qui fait tout pour détruire ma culture. Bien que n'ayant aucune sympathie pour l'impérialisme anglo-américain, mon principal ennemi en tant qu'occitaniste, c'est le centralisme jacobin franchimand.
car si nous avons été des colonisateurs nous avons implanté l'amour de notre langue et de notre pensée (sciècles des lumières)
A coup de massacres, de découpages arbitraire et de pillage des ressources ? Je crois qu'avec les multiples scandales de la Françafrique, la France n'a pas trop de leçon d'humanisme à donner au reste du monde...
Quant à "l'implantation de l'amour de la langue française", elle a rimé avec la destruction systématique des langues et cultures locales. Nos ancêtres l'ont subie à la "merveilleuse" époque du colonialiste raciste Jules Ferry, quand il était interdit de "parler patois et de cracher par terre", et quand tout écolier contrevenant se voyait infliger des humiliations (bonnet d'âne, piquet, galet dans la bouche...).
et les anglais qui ont comme nous perdu leur colonies n'ont pas laissé le même heritage
Ça c'est sûr, il ne peut pas être pire que celui laissé par les Français : guerres civiles, népotisme, corruption, misère, surendettement, découpage des frontières arbitraire, pillage des richesses (Total, Areva), soutien inconditionnel à des despotes notoires (Bongo, Bokassa etc.)... Ah par contre ils parlent tous très bien le français. Quel bonheur... !
et ça ils viennent de s'en rendre compte et malgré le cinéma, la mediatisation, les guerres imperialistes notre langue le français les dérange car elle est formatrice d'une autre pensée. l'esprit critique, la complexité, n'est pas pragmatique et ils n'aiment que le pragmatisme pour implanter les OGM, les cultures intensives, l'ultra liberalisme, l'egotisme en gros le mensonge mondialisé et l'argent facile pour eux memes.
C'est pas faux. Mais les Français font pareil...
Tous les pays, régions étant considérés comme indigènes, pas au niveau de ces nouveaux patriciens. la nouvelle Rome est la langue anglaise qu'il faut cantonner à son aspect pratique et combattre dans les sphères universitaires, internationales, administratives en conservant la fierté de notre langue car elle a formé notre esprit libre. voir reaction de michel serres et livre de claude haggege
Comme je l'ai dit, la cause des souverainistes de tout poil et autres nationalistes franchimands contre l'hégémonie de la langue anglaise, je m'en tape comme de l'An 40. Les jacos, qui se retrouvent dans la position de l'arroseur arrosé, veulent nous faire croire qu'ils sont les champions de la lutte pour la diversité des cultures. La belle escroquerie !
Honnêtement, tous les nationalistes franchimands à la sauce Mélenchon, Le Pen, Chevênement ou Ducon-Teigneux me font raquer. | | | À: Cyril06 · 16 mai 2013 à 22:49 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 216 de 422 · Page 11 de 22 · 1 320 affichages · Partager A coup de massacres, de découpages arbitraire et de pillage des ressources ? Je crois qu'avec les multiples scandales de la Françafrique, la France n'a pas trop de leçon d'humanisme à donner au reste du monde...
quelle naïveté ! Et les Américains c'est les gentils peut-être ? A lire ces propos on dirait que les Français ce sont les seuls colonialistes dans le monde.. les dictatures en Amérique latine soutenues par les multinationales comme United Fruit dans les années 60 ça ne te dit rien ?
Ça c'est sûr, il ne peut pas être pire que celui laissé par les Français : guerres civiles, népotisme, corruption, misère, surendettement, découpage des frontières arbitraire, pillage des richesses (Total, Areva), soutien inconditionnel à des despotes notoires (Bongo, Bokassa etc.)... Ah par contre ils parlent tous très bien le français. Quel bonheur... !
ouaouh quel ramassis de clichés.... là c'est de la politique ça n'a rien à voir avec la défense de la langue..
Bien que n'ayant aucune sympathie pour l'impérialisme anglo-américain, mon principal ennemi en tant qu'occitaniste, c'est le centralisme jacobin franchimand.
Ah tiens comme c'est amusant et c'est les Retraites d' Occitanie qui vont payer ta retraite et Allocations d' Occitanie qui vont payer ton chômage en cas de perte d'emploi (ce que je ne souhaite à personne évidemment..) ? | | | À: Mathews · 17 mai 2013 à 0:05 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 217 de 422 · Page 11 de 22 · 1 314 affichages · Partager quelle naïveté ! Et les Américains c'est les gentils peut-être ?
Je n'ai jamais dit que les Américains étaient des gentils...
A lire ces propos on dirait que les Français ce sont les seuls colonialistes dans le monde..
Je n'ai jamais dit que les Français étaient les seuls colonialistes au monde...
les dictatures en Amérique latine soutenues par les multinationales comme United Fruit dans les années 60 ça ne te dit rien ?
Je n'ai jamais cautionné l'impérialisme anglo-américain...
ouaouh quel ramassis de clichés.... là c'est de la politique ça n'a rien à voir avec la défense de la langue..
La personne à laquelle je répondais parlait justement de politique et de la colonisation française. Tu ferais bien de lire les messages avant d'y répondre...
Ah tiens comme c'est amusant et c'est les Retraites d' Occitanie qui vont payer ta retraite et Allocations d' Occitanie qui vont payer ton chômage en cas de perte d'emploi (ce que je ne souhaite à personne évidemment..) ?
Et c'est reparti dans les stéréotypes colonialistes, comme quoi sans la France les Occitans vivraient dans des huttes en disant "y a bon Banania"... Vous, les jacos, êtes décidément tous prévisibles. L'argumentaire foireux sur les retraites et les allocations, ça ne fera jamais que la cent mille unième fois qu'on me la ressort. A tel point que j'en viens à me demander comment font les autres pays européens pour vivre sans le centralisme parisien...
Pour répondre à ta question, je suis gentil, je te ferais remarquer que tout le pognon que nous envoyons à Bercy sous forme de TVA et d'impôts sur le revenu, suffirait à l' Occitanie pour mettre en place une politique sociale digne de ce nom... | | | À: Mathews · 17 mai 2013 à 0:12 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 218 de 422 · Page 11 de 22 · 1 312 affichages · Partager quelle naïveté ! Et les Américains c'est les gentils peut-être ? A lire ces propos on dirait que les Français ce sont les seuls colonialistes dans le monde.. les dictatures en Amérique latine soutenues par les multinationales comme United Fruit dans les années 60 ça ne te dit rien ?
Ceci dit, le colonialisme des Anglo-saxons ne justifie pas celui des Français... J'ai l'impression que toute critique de l'impérialisme franchimand provoque des crises d'urticaire chez les jacos. Je comprends, il n'est jamais réjouissant d'avoir le nez dans sa propre merde... | | | À: Cassie14 · 17 mai 2013 à 11:12 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 219 de 422 · Page 11 de 22 · 1 299 affichages · Partager Je suis de l'avis de Cassie14 : en fait ce qu'on observe c'est que non seulement les étatsuniens ne supportent pas qu'un pays ou une confédération différente de la leur ait un poids économique, mais prétendent niveler la planète et réduire la population mondiale à n'être que des sous-américains.
Ce courant de déculturation (George Orwell a montré que le maniement des esprits se fait par la langue et il est clair que la " novlangue" étatsunienne n'est pas celle des grands auteurs anglophones) est à l'œuvre de façon redoutable. Tout récemment j'ai lu que l'enseignement dans les universités française va être de plus en plus en anglais ( lelab.europe1.fr/...-la-loi-fioraso-9070 ) ainsi les petits caniches français pourront aboyer dans la langue de leurs maîtres.
Dans les mêmes actualités je lis un projet tout aussi délirant, peut-être même plus : la suppression même du concept de race ( www.france24.com/...ution-racisme-ps-ump ). Ici la négation du réel va à son comble, on en vient à nier les faits biologiques.
Tout ça montre que les idéologues étatsuniens qui tirent les ficelles de tous ces pantins politiques ne se préoccupent pas seulement de leur hégémonie économique mais que " l'impérialisme, stade suprême du capitalisme" va jusqu'à s'en prendre à la " biodiversité" dont on se gausse de la protéger alors que c'est tout l'inverse qu'il se produit. | | | À: Antlia · 17 mai 2013 à 11:34 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 220 de 422 · Page 11 de 22 · 1 292 affichages · Partager Faut arrêter le délire...
on observe c'est que non seulement les étatsuniens ne supportent pas qu'un pays ou une confédération différente de la leur ait un poids économique
Un exemple concret ? Non ?
Les Etats-Unis insistent au contraire pour que l'UE s'élargisse au maximum et lie autant de partenariats économiques que possible.... Justement pour avoir un partenaire commercial tel qu'il permettrait de faire poids face aux géants asiatiques. Ce sont aussi eux qui, les derniers temps, font tout pour faire avancer le libre-échange transatlantique dont les progrès sont entravés.... par ceux qui préfèrent le repli et le protectionnisme à la raison.
Ce courant de déculturation (George Orwell a montré que le maniement des esprits se fait par la langue et il est clair que la " novlangue" étatsunienne n'est pas celle des grands auteurs anglophones) est à l'œuvre de façon redoutable. Tout récemment j'ai lu que l'enseignement dans les universités française va être de plus en plus en anglais ( lelab.europe1.fr/...-la-loi-fioraso-9070 ) ainsi les petits caniches français pourront aboyer dans la langue de leurs maîtres
Du n'importe quoi en barres. C'est un fait : l'anglais est la langue internationale et la langue de la recherche scientifique. Beaucoup des travaux les plus importants sont publiés en anglais ou tout au moins traduits en anglais. La méconnaissance de la langue de Shakespeare est donc inenvisageable pour les universitaires. Le niveau d'anglais des français étant catastrophique (au demeurant, leur niveau de français est très mauvais également), un peu d'apprentissage serait plus que le bienvenu. Mieux, permettre un enseignement en anglais dans les universités pour attirer ces étudiants et chercheurs étrangers qui n'ont pas que ça à faire que d'apprendre notre langue. Nous serions plus attractifs.... C'est ce que font les "petits" pays européens qui, curieusement, n'ont pas perdu leur propre langue et ne semblent pas être en passe de la perdre.
la suppression même du concept de race. Ici la négation du réel va à son comble, on en vient à nier les faits biologiques.
On a pas été très attentif en classe, pas vrai ? On ne peut parler de race dans le cas de l'être humain dans la mesure où les variations génétiques d'un individu à l'autre sont supérieures aux variations génétiques de différents groupes géographiques.
Les seuls aboiements de caniche ici sont de ceux qui, frustrés et politisés, n'ont qu'une vague définition d'un ennemi dont les intentions, telles que définies par quelques torchons idéologiques, seraient nécessairement mauvaises.
Il y a les cris de quelques idéologues antédiluviens et il y a la réalité. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |