| Pourquoi nous devrions tous parler anglais Stefride · 7 février 2013 à 4:59 422 messages · 56 participants · 52 715 affichages | | | | À: Antlia · 20 mai 2013 à 18:02 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 241 de 422 · Page 13 de 22 · 1 219 affichages · Partager J'ai dit aussi que j'étais partisan de la traduction systématique en d'autres langues des publications scientifiques françaises (tout est traduisible, à l'exception de la poésie
Poésie comprise, voyons 
Ce qui ne me plait pas c'est le remplacement du français par de l'anglais
Je suis entièrement d'accord avec ça. C'est d'ailleurs pourquoi je trouve on ne peut plus stupides les néologismes élaborés par l'Académie Française concernant le monde informatique, par exemple (ah, les pécés munis de lecteurs cédérom... tout un programme).
et qui n'aboutit, dans ce qu'on peut observer chez la jeunitude, qu'à un charabia franglais extrêmement pauvre sémantiquement parlant
C'est un problème grave, certes, mais un autre problème. J'ai l'impression qu'en France, l'intégration de mots nouveaux ou d'origine étrangère est très difficile, d'autant plus que pour certains djeunz (et pas qu'eux, hein, suffit de voir les articles de presse dont aucun ou presque ne se passe de faute d'orthographe ou de syntaxe, parfois franchement énormes - souvenons nous aussi de la bravitude et autres perles) la maîtrise du français est loin d'être un acquis... Lorsqu'il y a un mot pour lequel ils n'ont pas d'équivalent français (et Dieu sait qu'il y en a avec les chansons, les séries TV, les films etc), quel autre choix ont-ils que de l'intégrer tel quel à leur vocabulaire ? Sans parler de l'effet "cool" et "in"....
Négliger l'aspect politique de la langue que l'on veut imposer reflète soit une grande inconscience, soit une grande hypocrisie
Bien sûr qu'il y a un aspect politique non négligeable. Mais de deux choses l'une : "on" ne nous l'impose pas, cette langue, car elle s'est déjà imposée d'elle-même si je puis dire. Et ensuite, qu'on le veuille ou non, ça fait belle lurette que le mécanisme est lancé. Au lieu de combattre les moulins, il serait temps d'essayer d'en tirer parti. | | | À: Marieagnes · 21 mai 2013 à 17:21 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 242 de 422 · Page 13 de 22 · 1 199 affichages · Partager Tous parler anglais ne sous-tend pas forcément de ne parler que l'anglais. Mais bon sang, l'anglais parlé par tous serait un formidable bon en avant pour tous les échanges. Les cultures ne se retranchent pas, elles s'additionnent. | | | À: Sitik · 21 mai 2013 à 19:02 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 243 de 422 · Page 13 de 22 · 1 183 affichages · Partager Tous parler anglais ne sous-tend pas forcément de ne parler que l'anglais. Mais bon sang, l'anglais parlé par tous serait un formidable bon en avant pour tous les échanges. Les cultures ne se retranchent pas, elles s'additionnent.
On attend donc que tu nous fasses un petit speech en bantou puis en croate, sans oublier le malgache... Ah, au fait, tu parles d'échange. L'échange requiert l'égalité et la réciprocité. Un peu contradictoire avec le reste de ton message... | | | À: Kedor · 21 mai 2013 à 19:27 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 244 de 422 · Page 13 de 22 · 1 181 affichages · Partager Bon, mon pauvre Kedor, je vois chez toi la tactique habituelle du garnement pris le doigt dans le pot de confiture. Tu cries tes grands dieux que non, que tu ne voulais pas dire ça, que je suis méchant avec toi... Ce faisant, tu éludes 90% des réponses que j'ai données aux conneries que tu avançais. Et avec la mauvaise foi qui te caractérise, tu accuses ton détracteur des défauts qui sont en toi (ton agressif, ne pas répondre aux message, réécrire ce que dit ton interlocuteur). Bref, la tactique habituelle, rien de nouveau sous le soleil du net...
Tu as affirmé bien vite que puisque l'enseignement supérieur en France se faisait en français, plus aucun étudiant étranger n'y venait
Allez-y, citez moi : où ai-je dit ça ?
Par exemple ici: Résultat ? Les étudiants vont ailleurs, ainsi que les enseignants, privant le pays d'un apport culturel et scientifique qui pourrait apporter beaucoup aux universités françaisesEt c'est le ton général de tes messages. Tu as la mémoire qui flanche, mon bon, mange du poisson !
Soit vous le faites exprès, soit vous avez vraiment du mal à comprendre mon propos. La question n'était pas de savoir si oui ou non des étrangers s'intéressent au français; la question était de savoir s'il y avait un intérêt à ouvrir l'enseignement universitaire à l'anglais. J'ai avancé quelques arguments pour, notamment le fait que les universités françaises attireraient ainsi ceux pour qui l'apprentissage de la langue n'est pas une fin en soi ou qui ne souhaitent pas s'établir définitivement en France. Et de mentionner les petits pays européens, à l'instar de la Rép. Tchèque ou encore du Danemark, de la Norvège et d'autres, qui proposent des cursus en double, en langue locale et en anglais et qui ne s'en portent pas plus mal. Vous n'avez su répondre qu'à côté de la plaque.
L'hôpital qui se fout de la charité II, le retour... Je ne sais toujours pas si tu te payes ma tête en faisant semblant de ne pas comprendre ou si tu as vraiment un gros problème de neurones. Je vais essayer de rester calme et de croire que tu as véritablement quelques problèmes dans la tête. Alors, on y va: tu déclares que les universités françaises ne donnant pas de cours en anglais, les étudiants étrangers vont voir ailleurs et n'étudient pas en France. Je t'ai répondu et continue à te répondre que les étudiants étrangers qui souhaitent étudier en France apprennent le français pendant quelques temps avant d'aller en France pour étudier. J'ai expliqué ça tout à l'heure à la nièce d'une amie; elle a 8 ans et elle a compris. Fais un effort...
On ne parle pas ici d'apprendre le français comme une fin en soi ou de s'établir en France ou je ne sais quel hors sujet complet que tu nous sors... Je ne saisis pas bien ce que tu ne piges pas, c'est pourtant d'une simplicité enfantine... Un étudiant chinois ou mexicain ou kényan qui veut faire ses études en France s'inscrit dans une école de langues de son pays (Alliance Française, école de langues privée, fac...) et apprend le français. Une fois qu'il a un niveau B1 ou B2 (les critères varient selon les universités/écoles en France), il demande un visa étudiant et va étudier en France. Chaque année, il y a des dizaines de milliers d'étudiants étrangers qui font ça. Donc il n'y a aucune utilité à faire des cours en anglais puisque les étudiants étrangers apprennent le français pour aller étudier en France. Et encore une fois, je suis bien placé pour en parler puisque c'est mon métier de leur apprendre le français avant qu'ils ne partent faire leurs études en France.
C'est pourtant ultra simple à comprendre, non? Comment tu peux arriver à ne pas comprendre un fait aussi simple? Ou alors tu trolles et tu te payes notre tête...
C'est le cas dans de prestigieuses grandes écoles. Pourquoi à tout prix vouloir en priver les universités publiques ? Où croyez-vous que les proportions d'étudiants étrangers sont les plus élevées ? Dans certains établissement, ce taux avoisine sinon dépasse 50%. Croyez moi, c'est entre autres parce que l'enseignement n'y est pas exclusivement cantonné au français, quand bien même cette langue reste largement majoritaire.
Ca me rappelle l'école de journalisme de mon frère. Un jour, un prof hurluberlu a voulu donner son cours en anglais, par snobisme ridicule. La moitié de l'amphi est partie... | | | À: Pampita · 21 mai 2013 à 19:48 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 245 de 422 · Page 13 de 22 · 1 189 affichages · Partager C'est bien, c'est beau, les dons de leçon. Entre l' Islande et la Turquie en Europe centrale et le tact et la délicatesse dont vous faites montre dans votre précédent message....
Vous n'avez plus que les attaques personnelles en stock ? Vous ne souhaitez pas écouter un argument ? Soit.
Restons-en donc là, ceci ne nous mène nulle part, ni personne d'autre d'ailleurs. | | | À: Kedor · 21 mai 2013 à 20:03 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 246 de 422 · Page 13 de 22 · 1 187 affichages · Partager C'est bien, c'est beau, les dons de leçon. Entre l' Islande et la Turquie en Europe centrale et le tact et la délicatesse dont vous faites montre dans votre précédent message.... Vous n'avez plus que les attaques personnelles en stock ? Vous ne souhaitez pas écouter un argument ? Soit. Restons-en donc là, ceci ne nous mène nulle part, ni personne d'autre d'ailleurs.
C'est bien ce que je disais... Sortir connerie sur connerie puis, confus de ne pas pouvoir les justifier, partir comme une fleur, la queue entre les jambes. Allez, bon vent !
NB: Oh, au fait, je te remercie pour la leçon de géographie mais encore une fois, avec ta mauvaise foi coutumière, tu détournes les propos de ton interlocuteur pour te défendre comme un gamin. J'avais dit que c'était grâce à l'Europe centrale et orientale que l'enseignement de l'allemand avait encore une certaine importance. Trouver un pays qui n'appartient pas à cette aire géographique et où l'allemand est enseigné, et s'écrier "ha ha, ce pays n'appartient pas à l'Europe centrale, tu ne connais pas ta géographie", c'est un peu pathétique, tu ne crois pas? Même toi, tu vaux mieux que ça. Allez, pour le spectacle clownesque, je te jette cinq sous dans ton obole... | | | À: Pampita · 25 mai 2013 à 16:46 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 248 de 422 · Page 13 de 22 · 1 121 affichages · Partager Tu dis : "tu accuses ton détracteur des défauts qui sont en toi (ton agressif, ne pas répondre aux message, réécrire ce que dit ton interlocuteur). Bref, la tactique habituelle, rien de nouveau sous le soleil du net... "
Tu te fais une vaillante représentante du net. Quand les trolls restent des trolls | | | À: Sitik · 25 mai 2013 à 20:18 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 249 de 422 · Page 13 de 22 · 1 117 affichages · Partager Tu dis : "tu accuses ton détracteur des défauts qui sont en toi (ton agressif, ne pas répondre aux message, réécrire ce que dit ton interlocuteur). Bref, la tactique habituelle, rien de nouveau sous le soleil du net... " Tu te fais une vaillante représentante du net. Quand les trolls restent des trolls
Il sert à quoi ton message? A lancer des polémiques bidon? | | | À: Kedor · 25 mai 2013 à 21:01 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 250 de 422 · Page 13 de 22 · 1 108 affichages · Partager la question était de savoir s'il y avait un intérêt à ouvrir l'enseignement universitaire à l'anglais. J'ai avancé quelques arguments pour, notamment le fait que les universités françaises attireraient ainsi ceux pour qui l'apprentissage de la langue n'est pas une fin en soi ou qui ne souhaitent pas s'établir définitivement en France..
bonsoir, c'est une bonne mesure d'ouvrir l'enseignement à l'anglais. Mais un français ne parlera jamais anglais il "baragouinera" because l'accent tonique en anglais qui est l'inverse de celui français. Je l'ai déjà écrit, avoir le bon accent en anglais c'est extrêmement difficile aussi bien celui américain que celui d'outremanche Ce qui fait que l'anglais parlé à droite et à gauche ça finit par faire une mayonnaise indigeste et insipide... l'anglais c'est une langue "piège à c.." Je m'explique étant donné que l'accent en anglais est très difficile à avoir eh ben le moindre péquenot lambda il baragouine et on l'entend à des kilomètres à la ronde à cause de son accent... Je ne mentionnerais pas les grecs par exemple parlant anglais...même un allemand qui parle anglais on devine son accent... par contre il m'est arrivé de cotoyer maintes fois des étrangers parlant impeccablement français sans trop d'accent. Au Canada j'avais un collègue roumain il parlait quasiment un français impeccable sans accent par contre en anglais il avait vraiment un mauvais accent
Sinon ne pas oublier l'hégémonie culturelle scandinave, les personnages célébres comme un certain Guy Quéa qui s'exprime à coup de "gruuut" avec ses meubles maidine chailleneu. J'ai remarqué que les scandinaves s'exprimaient plus par onomatopées la bouche pincée tandis qu'avec les latins, les italiens et les espagnols, chez eux les mots se finissent par des oh et des ha | | | À: Antlia · 31 mai 2013 à 17:26 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 251 de 422 · Page 13 de 22 · 1 159 affichages · Partager Dans ce que j'ai tenté de dire ici je donne la parole (ou plutôt l'écriture) à plus compétent que moi bruxelles.blogs.liberation.fr/...reur-historiqu...
Texte remarquable écrit par des connaisseurs autrement plus intelligents que les vendus à l'empire en déclin (politiciens ou autres). J'aimerais souligner quelques vérités très simples, peut-être trop simples pour les imbéciles passéistes qui nous dirigent:
«Le Parlement français (se prépare à adopter) un projet de loi qui risque de contribuer à l’expansion rapide de l’anglais comme vecteur principal d’enseignement dans le système universitaire français. Nous, qui décidons depuis la Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Europe centrale, de l’envoi de nos étudiants en France, nous nous permettons de vous mettre en garde contre la disposition législative envisagée, présentée comme un remède miracle pour favoriser «l’attractivité» de vos universités auprès de nos étudiants.
Elle repose en fait sur une double erreur d’appréciation. La première porte sur les raisons qui conduisent des étudiants étrangers à faire le choix de la France. Pas plus que les touristes ne viennent chercher dans votre pays des Starbucks ou des McDonald’s, nos étudiants n’aspirent à recevoir en anglais, dans vos universités ou grandes écoles, une formation que, sans vouloir vous désobliger, vos partenaires anglophones sont mieux armés que vous pour dispenser. La mondialisation, qui provoque des phénomènes d’uniformisation, a cet effet paradoxal de faire de la diversité une valeur : ce que les meilleurs d’entre eux viennent chercher en France, la raison pour laquelle nous les y envoyons, c’est justement une autre façon de penser, une autre façon de voir le monde, un modèle culturel alternatif aux modèles anglo-saxons dominants. Nous avons impérativement besoin de cette autre voie. Or, cette différence est liée à la langue que vous parlez.
Si le savoir est universel, la langue qui permet d’y accéder, elle, ne l’est jamais. Les langues ne sont pas interchangeables, on ne dit pas la même chose dans une langue et dans une autre. Vous avez la chance de disposer en français d’un formidable capital d’intelligence lié à une tradition plusieurs fois séculaire : ne le dilapidez pas en renonçant à la langue qui le constitue. Il est absurde de considérer le français comme un obstacle à l’attractivité de votre pays : dans la concurrence mondiale, il représente votre avantage comparatif, votre valeur différentielle.
Enfin, en venant en France, et parce que votre pays est une porte d’entrée vers le Maghreb et l’Afrique, nos étudiants cherchent aussi à bénéficier d’un tremplin, en accédant par votre intermédiaire à ce vaste espace francophone, à ses richesses, à ses perspectives de développement. Prenez garde à ne pas décourager les pays qui en font partie, car comment voulez-vous qu’ils conservent l’usage du français dans leurs systèmes éducatifs si vous-même y renoncez ? Il est douteux que votre intérêt soit de brader les avantages économiques que vous pouvez tirer de solidarités linguistiques forgées par l’histoire.
Améliorez vos infrastructures universitaires, facilitez l’obtention des visas, simplifiez les formalités administratives, offrez des perspectives de carrière aux étudiants étrangers que vous accueillez, renforcez chez eux, mais aussi chez les Français eux-mêmes, la maîtrise des langues : tels sont en France, comme partout ailleurs, les objectifs à poursuivre pour améliorer l’attractivité d’un système d’enseignement. Mais ne renoncez pas à l’usage de votre langue dans la transmission des savoirs, car en vous appauvrissant vous-même, vous appauvrirez aussi le monde entier.»
On est effectivement témoin de ce paradoxe assez incroyable : partout dans le monde, l'enseignement du français progresse, notamment du fait des nombreux étudiants étrangers qui veulent étudier en France. Mais les handicapés mentaux qui nous dirigent, complètement déconnectés des réalités mondiales, vont à contre-courant et prennent des mesures passéistes. Quel pays, putain... | | | À: Kedor · 3 juin 2013 à 16:36 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 252 de 422 · Page 13 de 22 · 1 117 affichages · Partager Suis-je ringard? Quand je vais en République Tchèque (trois les deux ou trois ans pendant quelques semaines), je ne parle qu'allemand - sauf quelques mots de tchèque - car cela me semble a beaucoup plus de sens, vu l'histoire du pays. Votre message m'étonne donc. Pourquoi diantre les universités ne se sont-elles pas germanisées? Je crains le jour où partout où nous voyagerons, nous devrons parler anglais. Je le réserve pour ma part aux pays anglo-saxons et du Commonwealth. Mais parler anglais en Argentine, au Maroc, en Hongrie ou en Italie??? Décidément: voyageons maintenant, avant qu'il soit trop tard. Non par goût réactionnaire du traditionalisme; mais par goût du plurilinguisme, de la diversité, plus nécessaire au monde que l'intégration économique. | | | À: Gontran789 · 3 juin 2013 à 16:57 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 253 de 422 · Page 13 de 22 · 1 113 affichages · Partager cela me semble a beaucoup plus de sens, vu l'histoire du pays. Votre message m'étonne donc. Pourquoi diantre les universités ne se sont-elles pas germanisées?
Très précisément pour des raisons historiques. L'histoire des tchèques avec les allemands n'est pas l'histoire des tchèques avec la langue allemande; la suppression de l'enseignement en langue allemande au sein des universités a été un geste politique et reste aujourd'hui l'un des sacro-saints auxquels il ne faut pas toucher (avec les décrets Benes et quelques autres sujets, chacun sa m....). L'anglais étant aujourd'hui LA langue économique et scientifique, un enseignement à l'université en langue allemande n'aurait que peu de sens, bien que l'allemand soit la seconde langue étrangère la plus connue et enseignée, loin devant le peloton de queue formé par le russe, le français et l'espagnol + autres en quantités négligeables.
Je crains le jour où partout où nous voyagerons, nous devrons parler anglais.
C'est déjà le cas. L'anglais est et sera la langue mondiale, il faut s'y faire. Peut-être qu'un de ces jours, le chinois ou encore l'espagnol prendront la relève mais ce n'est pas demain la veille. Qu'une langue soit celle grâce à laquelle tous peuvent communiquer ne veut pas encore dire que toutes les autres sont vouées à disparaître. L'idée qu'il faille imposer aux gens, par une loi, la langue qu'ils parlent, les éléments culturels qu'ils adoptent, les comportements qu'ils reproduisent, est une erreur. En revanche, la loi est redoutablement efficace dès qu'il s'agit d'empêcher les gens de faire quelque chose : interdire l'enseignement des "langes régionales" en France par exemple.
Contrairement à une idée répandue, des langues, des monnaies etc communes ont toujours existé. Tout faire pour empêcher d'autres langues de se propager ne conserve en aucun cas la langue nationale. La preuve en France avec le niveau catastrophique de français de pas mal de monde, journalistes et jeunes générations en première ligne. | | | À: Gontran789 · 3 juin 2013 à 16:59 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 254 de 422 · Page 13 de 22 · 1 112 affichages · Partager Suis-je ringard? Quand je vais en République Tchèque (trois les deux ou trois ans pendant quelques semaines), je ne parle qu'allemand - sauf quelques mots de tchèque - car cela me semble a beaucoup plus de sens, vu l'histoire du pays. Votre message m'étonne donc. Pourquoi diantre les universités ne se sont-elles pas germanisées? Je crains le jour où partout où nous voyagerons, nous devrons parler anglais. Je le réserve pour ma part aux pays anglo-saxons et du Commonwealth. Mais parler anglais en Argentine, au Maroc, en Hongrie ou en Italie??? Décidément: voyageons maintenant, avant qu'il soit trop tard. Non par goût réactionnaire du traditionalisme; mais par goût du plurilinguisme, de la diversité, plus nécessaire au monde que l'intégration économique.
+1 Mais n'ayez pas peur, les langues sont solidement implantées et resteront pour toujours, malgré les efforts désespérés de certains vendus, surtout en France d'ailleurs (ceux qui prônent actuellement l'anglicisation ne réussiront pas plus que ceux qui prônaient la germanisation en 1940...) Dans le monde, le plurilinguisme est déjà en marche depuis un bout de temps - mais à des rythmes certes différents - et c'est un mouvement durable qui ne fera que s'amplifier. Nous ne serons jamais obligés de parler anglais en voyageant, ni quelque autre langue que ce soit d'ailleurs, mise à part la langue locale. | | | À: Kedor · 3 juin 2013 à 17:02 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 255 de 422 · Page 13 de 22 · 1 110 affichages · Partager C'est déjà le cas. L'anglais est et sera la langue mondiale, il faut s'y faire.
Ha ha ha, dans tes rêves mon bon Kedor... Tu devrais voyager un peu dans le monde au lieu de rester dans ta bulle, tu verrais que les faits contredisent complètement ce dont tu rêves...
Mais au fait, je vois que tu t'appelles Ian. Ne serait-ce pas que notre anglo-saxon prend ses rêves pour des réalités? | | | À: Pampita · 3 juin 2013 à 17:04 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 256 de 422 · Page 13 de 22 · 1 105 affichages · Partager S'il vous plaît de le penser....
Vous n'avez d'argument que celui d'autorité; gardez la donc ! | | | À: Kedor · 3 juin 2013 à 17:10 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 257 de 422 · Page 13 de 22 · 1 102 affichages · Partager S'il vous plaît de le penser.... Vous n'avez d'argument que celui d'autorité; gardez la donc !
Je les attends toujours tes arguments sur la page précédente ainsi que sur les inepties que tu as sorties à propos du lexique comparé de l'anglais et du français et où tu t'es fait rabrouer par plusieurs connaisseurs de la chose... Ne joue pas la vierge effarouchée et sors un peu de ta bulle, tu verras, ça te fera beaucoup de bien ! | | | À: Pampita · 3 juin 2013 à 17:39 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 258 de 422 · Page 13 de 22 · 1 095 affichages · Partager Je suis globalement d'accord avec vous. Mais j'aimerais bien que vous ayez raison, quand vous écrivez que le plurilinguisme se développe. Cependant, ce n'est pas toujours vrai, au moins dans certaines zones précises du monde. En Asie du sud-est, au Vietnam en particulier, l'enseignement et la pratique des langues autres que l'anglais diminuent fortement. De plus, l'apprentissage du français (ou de l'espagnol) ne se traduit pas toujours par une pratique visible (enseignes de magasins, langage employé avec les étrangers, lecture de littérature, émissions de télévision...) J'aimerais donc bien que vous parliez de votre expérience, de vos observations, par exemple en Thaïlande. | | | À: Gontran789 · 3 juin 2013 à 19:32 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 259 de 422 · Page 13 de 22 · 1 094 affichages · Partager Je suis globalement d'accord avec vous. Mais j'aimerais bien que vous ayez raison, quand vous écrivez que le plurilinguisme se développe. Cependant, ce n'est pas toujours vrai, au moins dans certaines zones précises du monde. En Asie du sud-est, au Vietnam en particulier, l'enseignement et la pratique des langues autres que l'anglais diminuent fortement. De plus, l'apprentissage du français (ou de l'espagnol) ne se traduit pas toujours par une pratique visible (enseignes de magasins, langage employé avec les étrangers, lecture de littérature, émissions de télévision...) J'aimerais donc bien que vous parliez de votre expérience, de vos observations, par exemple en Thaïlande.
Gontran, tu (on peut se tutoyer?) as tout à fait raison de dire que ça dépend des parties du monde. On en parle d'ailleurs beaucoup sur d'autres pages de ce long fil. Globalement, le plurilinguisme avance partout dans le monde et c'est un phénomène irrémédiable (phénomène qui bénéficie donc mécaniquement à l'enseignement du français qui, contrairement à ce que pensent les esprits chagrins ou les "prostitués linguistiques" de France, est en plein boom dans le monde). J'en parle longuement plus haut dans ce fil... Ceci dit, bien sûr, le rythme de cette évolution est très différent selon les régions du monde. Tu cites l' Asie du Sud-est et c'est justement l'une des régions les plus attardées sur ce plan, l'une des dernières régions du monde où règne le quasi-tout anglais... Thaïlande est le pire de tous : certains croient même que l'Occident = l' Angleterre et s'imaginent que tous les Blancs sont anglais (pas américains d'ailleurs, non, anglais  ). Où l'on voit la lobomisation du cerveau... Mais l' Asie du Sud-est est une exception. Partout ailleurs - là où "ça compte" serais-je tenté de dire ( Chine, Inde, Brésil, Mexique et Amérique latine dans son ensemble, Moyen-Orient mais à des rythmes différents, Europe...), le mouvement général est vers l'apprentissage de plusieurs langues étrangères. | | | À: Kedor · 6 juin 2013 à 18:09 Re: Pourquoi nous devrions tous parler anglais Message 260 de 422 · Page 13 de 22 · 1 054 affichages · Partager Je vous remercie pour vos précisions sur la République Tchèque. J'ignorais que l'enseignement en allemand avait été abandonné à l'université. Mais il est clair que s'il s'agit de passer à un enseignement en anglais, il s'agit simplement d'un changement de maître, qui ne fait pas honneur aux Tchèques. Vous avez malheureusement cette croyance que "L'anglais est et sera la langue mondiale" - cette croyance qu'il existe une langue mondiale. Que l'anglais domine, c'est un fait. Que sa domination augmente, c'est déjà douteux. Que ce soit "la" langue mondiale n'est qu'une illusion, propre aux gens qui connaissent mal la réalité du monde, notamment sur le plan linguistique mais aussi, c'est indissociable, dans les domaines économiques et politiques. Les hommes réalistes savent qu'il n'y a pas de langue mondiale. Tout cela est d'ailleurs suffisamment prouvé, avec souvent des arguments fins, par plusieurs personnes déjà intervenues dans cette discussion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |