| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 693 affichages | | | | À: Masterpo · 28 novembre 2018 à 16:34 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 221 de 316 · Page 12 de 16 · 1 189 affichages · Partager C'est encore le cas sur certains à la modération inexistante... VF est quand même peuplé de gens civilisés qui savent discuter je trouve. | | | À: Blogob · 28 novembre 2018 à 19:19 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 222 de 316 · Page 12 de 16 · 1 165 affichages · Partager car il faut avouer que certaines personnes, dès qu'ils s'en mêlent, ça tourne en rond..et même si on admet pouvoir concevoir certains points de vue, les personnes ou la personne en l’occurrence s'en-tête on ne sait pas pourquoi à se répéter et faire répéter les gens inlassablement.. (et la personne ou les personnes pensent sûrement la même chose de l'autre).
Au moins, certaines personnes répètent la même chose avec le même pseudo alors que toi, tu tiens les mêmes discours sous plusieurs... 
Pourquoi avoir abandonné ta précédente identité ? | | | À: Captainbang · 28 novembre 2018 à 19:22 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 223 de 316 · Page 12 de 16 · 1 163 affichages · Partager t surtout, surtout, dans toute la mesure du possible, le clash !
Pourquoi ?
Ce n'est pas le clash qui est recherché juste le plaisir de la discussion, de la confrontation d'idées.
Je ne comprends pas bien pourquoi les gens s'énervent parce qu'on n'est pas d'accord avec eux ou qu'on les met face à leurs contradictions. | | | À: MirandaMouse · 28 novembre 2018 à 19:23 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 224 de 316 · Page 12 de 16 · 1 160 affichages · Partager VF est quand même peuplé de gens civilisés qui savent discuter je trouve.
Oui. C'est plutôt rare que les injures fusent. | | | À: Blogob · 28 novembre 2018 à 20:46 · Modifié le 28 nov. 2018 à 21:08 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 225 de 316 · Page 12 de 16 · 1 143 affichages · Partager salut rhume, je sors un peu de la discussion (sans fin et sans intérêt finalement)
Voilà une discussion ouverte il y a sept ans par un intervenant qui présente ici d'excellent carnets tant par les photos que par les textes. Une discussion où une soixantaine de participants se sont exprimés correctement. Parmi eux des rédacteurs de magnifiques récits de voyages, des blogueurs émérites, des lecteurs des premiers. Une discussion enlevée, riche, respectueuse. Une discussion à laquelle je participe depuis le début (vous qui pensez que le monde est né avec vous).
Débarque un zoulou dont on se demande s'il comprend lui-même ce qu'il écrit, qui embarque hors-sujet, tourne sur lui-même, se fatigue et finit par considérer que la discussion est sans intérêt. C'est parfaitement exact en ce qui concerne ses interventions.
P.S. Je vous le redis ici aussi brièvement qu'ailleurs : inutile de m'assaillir de messages privés. Pour le dire à votre niveau : lâchez-moi la grappe. Je règle mes affaires publiques publiquement. | | | À: Voyajou · 28 novembre 2018 à 23:44 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 226 de 316 · Page 12 de 16 · 1 098 affichages · Partager merci voyajou, tu me donnes entièrement raison encore une fois... on tourne en rond oui. on est apparemment plusieurs à le répéter mais bon...attention voyajou n'aboie pas trop fort tu vas perdre ton dentier !!  Préserve ta santé sinon bientôt tu pourra plus nous abreuver de tes carnets intimes et tes groupies vont se sentir seules !! | | | À: Blogob · 29 novembre 2018 à 7:19 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 227 de 316 · Page 12 de 16 · 1 078 affichages · Partager C'est censé être une argumentation, ça ? 
Je comprends mieux ton choix de l'image plutôt que de l'écrit pour tes comptes rendus informatifs. | | | À: Blogob · 9 janvier 2019 à 9:30 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 228 de 316 · Page 12 de 16 · 904 affichages · Partager Bonjour, Je découvre à l'instant ce débat. D'accord pour dire qu'il peut y avoir un peu de narcissisme à raconter ses voyages. Pourtant, en creusant un peu ce constat, n'y a t-il pas d'autres raisons qui poussent certains voyageurs à consacrer des heures à raconter leur périple via un forum ou un article ? N'est-ce pas aussi parce qu'ils ont été déçus, voire frustrés, de ne pas avoir rencontré d'auditeurs un peu interessés qu'ils se décident à prendre la plume ou le clavier ? N'est-ce pas naturel, lorsqu'on revient d'un voyage chargé de multiples anecdotes, d'avoir envie de partager tout ceci avec ses proches ? Est-ce vraiment moins interessant pour nos interlocuteurs de connaitre un petit peu mieux le monde au travers d'une expérience d'un proche que d'épiloguer sur la nième façon de cuisiner le plat X, les saveurs imaginées du vin Y, les caractéristiques de la nouvelle bagnole Z ? Est-ce choquant d'avoir envie de consacrer 30 minutes à raconter les faits marquants d'un voyage de 3 semaines ou à montrer ses plus belles photos durant une soirée de 4 heures ? Si le thème d'un voyage vécu doit être censuré (je connais cela personnellement depuis 30 ans !), où est la limite ? Nous recevons chaque année un petit document relatant les faits marquants de l'année, en particulier relatifs à leurs voyage, vécus par un couple d'américains rencontrés au Pérou. Cela nous intéresse et ne nous choque pas, mais parait inconcevable en France... Chaque année, j'essaie de m'expliquer de telles attitudes et chaque année un mot revient : jalousie !!! | | | À: Maxav · 9 janvier 2019 à 16:52 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 229 de 316 · Page 12 de 16 · 873 affichages · Partager Pour moi rien de choquant, c'est juste qu'il faut trouver le bon interlocuteur ! C'est comme pour tout : les parents qui vont souler avec leurs mômes, le workaholic qui va souler avec son boulot, la bonne copine qui va souler avec sa vie amoureuse pleine de rebondissements, le sportif avec son sport, etc...
Ce sont des conversations comme les autres, il faut trouver les personnes que ça intéresse ! | | | À: MirandaMouse · 22 février 2019 à 7:58 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 230 de 316 · Page 12 de 16 · 780 affichages · Partager Hello Miranda ! Je suis d'accord avec tes propos.
Sinon, assurément, nous sommes tous à un moment ou un autre un raseur.
L’avantage avec l’écrit et aussi avec les échanges sur des sites comme VF, c’est que seuls ceux qui le désirent surfent sur un récit... avec la possibilité de zapper à tout moment !
Voilà pourquoi, je me cantonne aux forums de voyages pour parler voyages. Sauf si on me pose des questions dans la vie. | | | À: TinkerNell · 22 février 2019 à 17:26 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 231 de 316 · Page 12 de 16 · 753 affichages · Partager Et si on a une vie de voyages ? | | | À: TinkerNell · 22 février 2019 à 17:48 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 232 de 316 · Page 12 de 16 · 744 affichages · Partager Hi ! Etre un "raseur" serait le mot approprié si on voulait raconter un voyage dans ses moindres détails durant des heures. Revendiquer 30 minutes pour relater quelques anecdotes d'un voyage de 3 semaines parait légitime. Etre confronté au boycott total est choquant. Admettre que l'on ne peut s'exprimer que dans un forum est surprenant... Pas du même avis, je vois. Mais sans doute ai-je tort... | | | À: Maxav · 22 février 2019 à 18:43 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 233 de 316 · Page 12 de 16 · 736 affichages · Partager Hi ! Etre un "raseur" serait le mot approprié si on voulait raconter un voyage dans ses moindres détails durant des heures. Revendiquer 30 minutes pour relater quelques anecdotes d'un voyage de 3 semaines parait légitime. Etre confronté au boycott total est choquant. Admettre que l'on ne peut s'exprimer que dans un forum est surprenant... Pas du même avis, je vois. Mais sans doute ai-je tort...
Hello ! Ben non tu n'as pas tort. Notre point de vu est juste différent ;) Ce que je voulais dire c'est que je ne parle pas spontanément de mes voyages. Si on me demande ce que j'ai fait l'été dernier, je vais dire que je suis allée en Oregon. Mais je ne développerais pas le sujet de moi même le sujet. Si la personne est intéressée, elle me demandera. Auquel cas, je ne suis bien évidement pas un "raseur". Mais tu sais, les gens posent des questions mais n'attendent pas de réponse dans la plupart des cas. Un peu comme qqun qui te demande si ça va ! Il n'a pas envie de savoir si ça va pas en fait 
Par exemple, après un voyage, je n'organise pas une séance diaporama de mes photos avec mes potes. Si la destination les intéresse, ils n'hésitent pas à demander.
Et comment je sais que la majorité des gens ne s'intéressent pas à nos voyages ? J'ai un blog, et quand je publie un article, je mets le lien sur FB. Beaucoup de mes amis "like" ma publi mais ne vont pas lire l'article ;) (je le sais à cause des stats) Mais tu vois que le boycotte n'est pas totale puisque je m'accorde le fait de partager mes articles sur les réseaux sociaux. | | | À: TinkerNell · 22 juin 2019 à 0:03 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 234 de 316 · Page 12 de 16 · 619 affichages · Partager on est tous des raeurs. les gens, "back home" s'en foutent de nous, où on est allés, ce qu'on a fait...faut accepter. on ne voyage pas pour les autres, on voyage pour nous. des bises | | | À: Thartampion · 22 juin 2019 à 8:17 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 235 de 316 · Page 12 de 16 · 593 affichages · Partager on est tous des raseurs. les gens, "back home" s'en foutent de nous, où on est allés, ce qu'on a fait...faut accepter. on ne voyage pas pour les autres, on voyage pour nous. des bises
Oui, j'approuve ! | | | À: Thartampion · 26 juin 2019 à 11:35 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 236 de 316 · Page 12 de 16 · 543 affichages · Partager on est tous des raeurs. les gens, "back home" s'en foutent de nous, où on est allés, ce qu'on a fait...faut accepter. on ne voyage pas pour les autres, on voyage pour nous. des bises
Slt Frank,
Merci pour cette participation, au moins le message est clair et souvent juste... Bon, reconnaissons que parfois les récits peuvent quand même intéresser certaines personnes et/ou internautes. Mais il est vrai que c'est celui qui raconte qui se fait le plus plaisir en refaisant son voyage. Alors en ce qui me concerne, je continue à "refaire" mes voyages... en réalisant des récits et reportages de voyage. Comme celui-ci, avec cette évocation de visite dans la capitale mondiale des autruches, c'est en Afrique du Sud... et c'est un clin d'oeil !
voyageforum.com/...-autruches-d9673563/ | | | À: Jemaflor · 26 juin 2019 à 13:41 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 237 de 316 · Page 12 de 16 · 526 affichages · Partager On est pas plus raseurs que ceux qui nous racontent leur journée au bureau et leurs problèmes avec leur boss. | | | À: Rhume · 26 juin 2019 à 13:46 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 238 de 316 · Page 12 de 16 · 524 affichages · Partager Globalement toutes les discussions où les gens donnent leur avis tournent en rond. Car chacun a son avis, le voisin sera pas d'accord, l'autre argumentera en faveur de son avis, et au final tout le monde repartira avec les mêmes idées. C'est comme la plupart des débats : stériles.
Il y a aussi des gens éduqués à ne pas voir que leur nombril avec qui on peut débattre constructivement, réfléchir aux arguments des autres et même être convaincu qu'on devrait réviser son point de vue. Si si, ça existe. J'ai même connu des forums où il n'y avait que des gens comme ça, bienveillants à la lecture des autres, et c'était un vrai plaisir de débattre. Il faut dire que c'était -déjà, car internet est récent-, une autre époque.
Ca n'a rien à voir avec le voyage mais il y a des forums de langues où les gens se répondent poliment, comme wordreference : pas de problèmes d'ego | | | À: Afagedsnok · 26 juin 2019 à 16:02 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 239 de 316 · Page 12 de 16 · 503 affichages · Partager Bonjour, Tout à fait d'accord, si on ne peut plus communiquer sur un voyage, sur quoi peut-on le faire ? Où place t-on le curseur ? On devient "raseur" si l'on s'éternise...comme pour toute discussion. Bien sûr que l'on voyage avant tout pour soi-même. Heureusement, sinon j'aurais cessé depuis longtemps !. Mais il est légitime de vouloir partager des moments vécus. Je persiste sur le diagnostic établi dans un précédent message.... | | | À: Jemaflor · 26 juin 2019 à 16:38 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 240 de 316 · Page 12 de 16 · 495 affichages · Partager Sur le présent site, personne ne peut prétendre s'être connecté de force puis avoir été obligé de lire un carnet.
Même si je suis souvent déçu par la piètre qualité des images et/ou des textes, de temps en temps surgit une perle.
Je sais que mes carnets intéressent une certaine quantité de personnes, mon seul regret étant que ces partages n'inspirent pas davantage de participants. Euh, je veux dire de non participants. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |