| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 694 affichages | | | | À: Rhume · 25 novembre 2018 à 19:07 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 181 de 316 · Page 10 de 16 · 623 affichages · Partager bien sûr je conçois tout à fait que les carnets intimes d'inconnus puissent intéresser et je fais justement le constat que ca plait donc c'est bien que ca apporte quelque chose à ceux qui aiment ca..
Je pense surtout aux blogs qui naissent chaque jour et dont on devine tout de suite que le but derrière est la reconnaissance (création de multiples comptes de réseaux sociaux, placardage de photos portraits, vidéos selfies etc etc) et très souvent, en préambule de ces sites on peut lire "j'ai crée ce blog pour donner aux gens l'envie de voyager" ou encore "j'ai crée ce blog pour tenir informé mes proches " etc.. des choses qui à priori n'ont aucun rapport avec le fait de surfer toute la journée sur les réseaux sociaux, travailler son SEO etc, avec le fait de tout faire pour être connu, avoir le plus de vues possibles etc.. bref, il y a une énorme incohérence chez ces gens, une certaine malhonnêteté intellectuelle, et une certaine hypocrisie à dire qu'ils ne suivent pas une mode alors que clairement c'est l'époque qui veut ça..
quand aux journaux intimes publiés sur les forums, c'est un peu la même chose, si on leur demande pourquoi ils viennent ainsi raconter leur vie, on nous dira souvent que c'est pour partager..Mais y a -t-il vraiment du partage dans le fait de s'étaler ?
Et pour finir, débattre sur un sujet et raconter sa vie, sauf erreur de ma part, ce n'est pas la même chose..c'est sûr que donner son avis c'est croire quelque part qu'il a de la valeur ou qu'on a raison, je vous l'accorde..l'être humain peut difficilement se soustraire de sa petite condition d'homme. Et il est vrai qu'on change rarement d'avis. Mais débattre d'un sujet, ce n'est pas se raconter en tant que sujet..c'est là toute la différence.
concernant les écrivains, tu fais une erreur, (si je peux me permettre) dans le sens où les écrivains en grande majorité racontent une histoire..les autobiographies sont moins nombreuses, souvent écrites par des tiers, et concernent souvent des gens qui ont eu de l'importance..sauf exception bien sûr. Un inconnu qui écrit un livre en disant "moi je" et qui raconte simplement sa vie, s'il n'est personne, en général il ne vend pas de livre..il finit sur un forum, comme tu le constate toi même. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rhume · 25 novembre 2018 à 19:38 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 182 de 316 · Page 10 de 16 · 608 affichages · Partager Si ça rencontre un certain succès, alors c'est que ça apporte quelque chose aux lecteurs. Parler de soi et rencontrer le succès de cette manière... c'est le rêve !
Les blogs et les carnets ne remplacent-ils pas tout simplement les guides papier ? Un carnet très détaillé, c'est un programme clé en main pour un futur voyageur. Certains n'aiment pas préparer leur voyage, d'autres n'ont pas le temps. Quant à partir avec une agence, pour obtenir des prix intéressants, il faut partir en groupe. Quand j'allais régulièrement en Chine, je ne compte plus le nombre de MP que j'ai reçus me demandant de proposer un circuit de telle ville à telle ville pour un temps donné. "Je n'ai pas le temps de m'en occuper" m'informait-on chaque fois. Comme si moi, j'avais le temps de concocter le voyage des autres... Un carnet récent bien circonstancié ou un blog mis à jour régulièrement, c'est du pain béni pour celui qui n'a pas envie de se fouler. | | | À: Blogob · 25 novembre 2018 à 19:55 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 183 de 316 · Page 10 de 16 · 597 affichages · Partager Je pense surtout aux blogs qui naissent chaque jour et dont on devine tout de suite que le but derrière est la reconnaissance (création de multiples comptes de réseaux sociaux, placardage de photos portraits, vidéos selfies etc etc) et très souvent, en préambule de ces sites on peut lire "j'ai crée ce blog pour donner aux gens l'envie de voyager" ou encore "j'ai crée ce blog pour tenir informé mes proches " etc.. des choses qui à priori n'ont aucun rapport avec le fait de surfer toute la journée sur les réseaux sociaux, travailler son SEO etc, avec le fait de tout faire pour être connu, avoir le plus de vues possibles etc..
Oui. J'ai remarqué ça surtout sur Youtube, et l'ambition ringarde pour certains de devenir des vedettes en créant une chaine, alors qu'ils n'ont rien d'intéressant ou d'original à montrer.
bref, il y a une énorme incohérence chez ces gens, une certaine malhonnêteté intellectuelle, et une certaine hypocrisie à dire qu'ils ne suivent pas une mode alors que clairement c'est l'époque qui veut ça..
Sans me permettre de juger aussi négativement (je lis trop peu de carnets pour ça), c'est clair aussi qu'il y a une mode du "carnet de voyage". En habitant l' Auvergne, j'ai découvert ça avec le Salon du Carnet de Voyages de Clermont. J'y ai constaté que l'écriture d'un carnet était souvent une activité à part entière, parfois un peu déconnectée du voyage. Par exemple, souvent les illustrations sont faites par un artiste qui n'est pas le rédacteur, d'après photos et sans être allé sur place. Je pense qu'écrire un carnet et voyager sont deux choses qui peuvent être bien différentes. Certains, parfois ici se sont présentées comme des personnes plus légitimes que d'autres à participer au forum car elles publient des carnets. Mais voir le monde à travers l'oeil d'un carnettiste, ce n'est pas forcément plus intéressant, à mon humble avis (comme de ne voir qu'a travers un viseur d'appareil photo est une approche particulière et pas forcément très riche). | | | À: Mariecurry · 25 novembre 2018 à 20:00 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 184 de 316 · Page 10 de 16 · 592 affichages · Partager C'est vrai Mariecurry, sur internet on peu zapper et piocher à droite et à gauche, sur chaque site personnel, tout ce qui nous intéresse. Et s'arrêter avec bonheur sur un blog qui vaut vraiment le coup, par ce qu'il y a de très belles photos, une approche originale, un vrai investissement artistique 
(d'ailleurs, j'encourage à aller voir ton site et les super photos qu'on y trouve) | | | À: Rhume · 25 novembre 2018 à 20:37 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 185 de 316 · Page 10 de 16 · 579 affichages · Partager Ah mais ce n'était pas le but. D'autant que ces photos datent. 
Dans les blogs et carnets, il y a de tout : le meilleur comme le pire. C'est à chacun de faire son tri. Sur VF (puisqu'on y est), il y a d'excellents carnets. Je l'ai déjà écrit, je suis admirative devant le travail accompli tant je sais que c'est tout sauf évident de rédiger un carnet. Certains ont la plume, d'autres ont l'oeil, les plus vernis ont les deux. Et puis, il ne faut pas se mentir, il y a les autres. Dont le travail est possiblement plus discutable. Ce n'est pas pour autant que l'on peut se permettre de les blâmer. C'est peut-être narcissique de poster son carnet, c'est aussi courageux. On s'expose après tout. C'est la même chose pour les blogs.
Créer son blog, raconter ses voyages sur la toile, c'est dans l'air du temps. Internet t'offre une vitrine, autant en profiter. Quand je lis VF j'ai souvent l'impression d'être sur un "site de vieux". Un peu hermétiques à la nouveauté, à la technologie. Et surtout à l'idéalisme et à la fougue de la jeunesse. | | | À: Mariecurry · 25 novembre 2018 à 21:11 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 186 de 316 · Page 10 de 16 · 564 affichages · Partager je suis perso d'accord avec vous, et vous serez d'accord que parmi la foule de ce qu'on appelle blogs de voyage, il y a plusieurs style différents : ceux qui se rapprochent plus de guides pratiques (plus utiles à mon sens), ceux qui ceux qui sont plus un outil marketing (genre liste de pays et choses à y voir, même si l'auteur n'y a jamais mis les pieds, le top 10 des villes à voir ici, le top 10 des activités à faire là etc), là l'auteur cherche juste à se faire de l'argent via son site. ceux qui finalement ne font que raconter leur voyage comme on le raconterait à sa famille, sans donner aucune information pratique utile aux autres. ceux qui mélangent un peu tout ca ceux qui insistent sur les photos, ceux qui insistent sur les vidéos..bref.. il y en a pour tous les goûts, et rassembler dans le même panier un guide pratique amateur avec un carnet intime est une erreur à mon avis que commettent beaucoup de blogueurs qui dressent des listes des blogs à suivre..
ceux qui créent des carnets de voyage ici se rapprochent plus des blogs selfie où l'auteur ne fait que raconter sa vie.. c'est de ceux là dont je parlais quand je parlais de narcissisme ou d'égo démesuré..ceux qui rendent service aux autres c'est différent. | | | À: Blogob · 26 novembre 2018 à 1:50 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 187 de 316 · Page 10 de 16 · 533 affichages · Partager En tant que "bloggeuse" (je préfère le terme "rédactrice d'un site dédié aux voyages") et ayant quelques carnet à mon actif ici, je me permets de rejoindre la conversation.
Déjà, quand on aime parler voyage, Internet c'est bien car au moins on ne soule personne, seuls qui le souhaitent lisent, et sur un forum de voyage rédiger un carnet paraît approprié, surtout quand il existe une section "carnets de voygage" 
Après un carnet plaira ou pas, je pense que la plupart de ceux qui en rédigent ici le font de manière authentique et spontanée, après on accroche ou pas.
J'aime bien partager mes voyages, pas tous (par exemple je n'ai jamais raconté mon séjour à Florence car je le trouvais affreusement banal), j'essaie de donner mes impressions, des conseils pratiques, des photos... Je trouve qu'un carnet permet de voyager par procuration, se renseigner sur une destination ou même revivre un ancien voyage quand on connait la destination. Puis on peut lire un carnet par curiosité et découvrir des endroits auxquels on ne se serait pas intéressé avant !
Quant aux blogs, je ne suis pas sûre que ce soit les plus narcissiques qui ont le plus de succès. Peut-être sur les réseaux sociaux, ou pour les "tourdumondistes", mais pour l'Europe, mouais, les gens recherchent beaucoup des infos pratiques.
J'ai créé le mieux pour donner des infos, conseils, montrer des photos (qui valent ce qu'elle valent), décrire les lieux et monuments/musées visités.
Je ne raconte pas ma vie, je me montre parfois mais c'est différent, je suis une souris, alors ça change un peu 
Envie d'être lue ? Performance SEO ? Bah, je vais pas mentir, si je prends le temps d'écrire des articles, parfois détaillés, c'est pas pour moi, donc oui, tant qu'à faire, autant être lue (mais pas forcément vue), après je n'en vis pas, donc c'est clairement pas pour ça.
Je précise que les blogs "je raconte ma vie et je montre devant tous les monuments", ça me gonfle au plus haut point et je les lis rarement en fait.
J'ai un peu ri à la réflexion de Mariecurry sur "le forum de vieux"  Des fois j'ai l'impression d'être parmi les plus jeunes (je parle des membres actifs, pas de ceux qui viennent poser une question et ne reviennent plus), mais à vrai dire je m'entends mieux avec les gens plus âgés. Du moins ce fut longtemps le cas, maintenant que mes con-génères vieillissent et mûrissent, ça va mieux.
Mais quand je vois ce qui est à la mode chez les "jeunes", entre smartphone, LOLcats, con-sot-mattion excessive et autres, bah ça ne me dérange pas de discuter avec des gens plus âgés | | | À: MirandaMouse · 26 novembre 2018 à 7:37 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 188 de 316 · Page 10 de 16 · 516 affichages · Partager L’occasion (une nouvelle fois) de te féliciter pour la qualité de ton travail et le soin que tu lui apportes... 
Plus généralement, qu’est-ce qu’on en a faire qu’un blog soit narcissique, rémunéré ou bourré de fautes, du moment qu’on n’est pas obligé de le lire ? En apprenant à séparer le bon grain de l’ivraie, on arrivera toujours à trouver des blogs intéressants, bien écrits, donnant des infos ou du plaisir.
Perso, ça ne me gêne pas qu’on vende Levy, Musso ou Bussi dans les gares, du moment que personne ne me force à ouvrir leurs bouquins... | | | À: MirandaMouse · 26 novembre 2018 à 8:34 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 189 de 316 · Page 10 de 16 · 506 affichages · Partager J'ai un peu ri à la réflexion de Mariecurry sur "le forum de vieux"  Des fois j'ai l'impression d'être parmi les plus jeunes (je parle des membres actifs, pas de ceux qui viennent poser une question et ne reviennent plus)
Ce n'est pas une question d'âge mais d'état d'esprit. Je suis étonnée de lire à quel point on peut oublier qu'on a aussi eu 20 ou 30 ans. Une discussion intergénérationnelle sur VF est-elle impossible ? Force est de constater qu'elles tournent toutes rapidement au vinaigre. C'est triste.
Sur ce, je referme cette parenthèse. Bonne (et pluvieuse) journée à tous. | | | À: MirandaMouse · 26 novembre 2018 à 9:10 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 190 de 316 · Page 10 de 16 · 498 affichages · Partager bonjour ! j'ai été voir ton site, la petite souris. Il fait partie des rares sites orientés voyage (comme le mien) pensé bien sûr pour soi même (garder ses souvenirs) mais avec une vraie utilité puisque orienté vers l'autre, avec un partage d'infos pratiques. Je suis aussi d'accord aussi que si on n'aime pas les romans de gare, rien n'oblige à les lire.. En somme, on dit tous un peu la même chose..La différence, évidemment si on rédige soi même des carnets de voyage dans un forum, il est naturel de se justifier en disant que ça a son utilité, et comme on le dit tous, d'accord ou pas, il y a beaucoup de lecteurs pour ça, donc oui, force est de constater que ça a son utilité.Je suis peut-être trop critique vis à vis de ceux aussi qui les lisent et voyagent par procuration.
L'un dans l'autre, c'est un peu pareil, ceux qui veulent juste s'évader lise tes carnets de voyage, ceux qui veulent se rendre quelque part liront ton site "guide pratique". Moi je me permets juste d'être plus sévère à l'égard de ceux qui ne font que raconter leur vie, car à la télé, dans la vraie vie, comme sur internet, ça m'insupporte.. Et je parle aussi d'incohérence car ceux qui adorent lire la vie des autres sans les connaître, lorsqu'ils rencontrent une personne imbue d'elle même qui ne fait que parler d'elle même, généralement, ils ne la supportent pas.. donc à la question "sommes nous raseurs avec nos récits de voyage", si on traduit par "est ce que je t'ennuie à raconter ma vie"..la réponse est oui..!!! Si tu ne partage rien d'autre que du "moi je", oui, ça m'ennuie.. | | | À: Mariecurry · 26 novembre 2018 à 10:54 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 191 de 316 · Page 10 de 16 · 483 affichages · Partager Quand je lis VF j'ai souvent l'impression d'être sur un "site de vieux".
Ben, c'est un peu logique puisque les "vieux" ont en moyenne plus de moyens mais aussi pour les plus anciens de temps Deux données assez essentielles pour voyager...
VF doit aussi être peu représentatif de la répartition des richesses. La classe moyenne supérieure et les derniers déciles sont nettement plus présents que les autres catégories.
Et surtout, comme dans la "vraie vie", on finit par se regrouper selon nos centres d'intérêts, nos opinions politiques et en premier lieu, nos façons de voyager.
Un peu hermétiques...à l'idéalisme et à la fougue de la jeunesse
Je pense surtout que ça nous fait rigoler car comme tu l'écris plus loin nous avons nous même été idéalistes et insouciants.
Le fameux : "j'étais comme ça moi aussi ????" 
Un peu hermétiques..., à la technologie.
Là, je ne te suis pas vraiment. | | | À: Blogob · 26 novembre 2018 à 11:21 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 192 de 316 · Page 10 de 16 · 471 affichages · Partager car à la télé, dans la vraie vie, comme sur internet, ça m'insupporte..
Tu peux zapper.
Si tu lis, regardes ou écoutes, c'est par intérêt. Même si cet intérêt peut n'être que du masochisme.
mais avec une vraie utilité puisque orienté vers l'autre, avec un partage d'infos pratiques
Les infos pratiques, c'est comme une notice technique d'un meuble Ikéa.
Essentielles ou pas selon ton mode de vie (certains voyagent en roue libre comme certains se passent des notices).
Par ailleurs, on ne voyage pas tous de la même façon. Chaque info pratique possède son public mais n'a aucune universalité.
Sauf l'heure d'ouverture de tel ou tel lieu, les formalités administratives etc. Mais ça, ça se trouve partout.
Je trouve personnellement rébarbatif les carnets pratiques. Je peux y piocher une info grâce aux moteurs de recherche mais je ne lirai pas tout.
Les carnets personnels sont plus intéressants de mon point de vue quand bien racontés et sur un sujet qui m'intéresse. Ça peut être très autocentré. Ce n'est pas un souci si on ne s'ennuie pas à le lire. | | | À: Atila · 26 novembre 2018 à 11:47 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 193 de 316 · Page 10 de 16 · 461 affichages · Partager Oui Attila, comme je l'ai mentionné juste avant -" si on rédige soi même des carnets de voyage dans un forum, il est naturel de se justifier en disant que ça a son utilité, " Mais concrètement lorsqu'on prépare un voyage et ses itinéraires, les infos pratiques, c'est ce qui permet de gagner du temps sur place, d'éviter d'éventuelles arnaques. Concrètement un avis sur une destination, ce qu'on a ressenti ici ou là c'est du subjectif et ne regarde en réalité que son auteur. Et une fois sur place, en réalité libre à chacun de penser ce qu'il veut et d'imaginer l'itinéraire qu'il souhaite. C'est pour ça qu'entre les deux, les infos pratiques me paraissent plus utiles.. Elles sont peut-être moins "intéressantes", mais plus utiles. Après prendre du plaisir à lire oui je te le concède, chacun fait ce qu'il veut à ce niveau là.A la question initiale de savoir si c'est ennuyeux, je trouve que oui, tu trouves que non, mais en définitive, c'est moins utile qu'une foule d'informations pratiques que malheureusement, et contrairement à ce que tu dis, on ne trouve pas partout. Et oui tu as raison, un carnet "intime" de voyage, c'est très souvent autocentré. Libre à chacun d'apprécier ou non les gens centrés sur eux-mêmes.. | | | À: Atila · 26 novembre 2018 à 12:18 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 194 de 316 · Page 10 de 16 · 455 affichages · Partager Un peu hermétiques..., à la technologie.
Là, je ne te suis pas vraiment.
D'accord avec toi, peut-être parfois largués mais pas hermétiques. | | | À: Blogob · 26 novembre 2018 à 12:35 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 195 de 316 · Page 10 de 16 · 450 affichages · Partager , les infos pratiques, c'est ce qui permet de gagner du temps sur place, d'éviter d'éventuelles arnaques.
Sauf que les infos utiles d'X ne le seront pas pour moi.
Et vice versa...
Que va m'apporter un retour de randonneur ou de velocycliste au long cours ? Que va m'apporter un retour d'un voyageur économe par nécessité ou mode de vie ? Que va m'apporter un retour bourré d'activités mais qui finit par l'adresse du Mac Do ?
Il n'y a pas qu'un voyage, qu'un voyageur, qu'une façon de voyager.
Je reproche souvent aux retours pratiques d'être enfermant.
c'est ce qui permet de gagner du temps sur place, d'éviter d'éventuelles arnaques..., Une foule d'informations pratiques...on ne trouve pas partout
C'est donc surtout important pour qui voyage au millimètre, pour qui n'aime pas l'imprévu.
Concrètement un avis sur une destination, ce qu'on a ressenti ici ou là c'est du subjectif et ne regarde en réalité que son auteur.
Un roman, un essai, une autobiographie aussi alors... On les brûle tous pour ne garder que des dicos, des livres de cuisine ou de bricolage ?
Tu confonds le plaisir de lire et la recherche d'informations.
Certains n'ont besoin que de l'un, d'autres que de l'autre ou des deux.
Ce sont des optiques différentes. Un carnet histoire peut te donner l'envie d'un voyage, un retour pratique peut te rassurer quant à sa réalisation.
Dans les deux cas, tu accroches plus facilement quand l'auteur voyage plutôt comme toi. | | | À: Atila · 26 novembre 2018 à 14:14 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 196 de 316 · Page 10 de 16 · 427 affichages · Partager Oui oui Atilla, c'est ce qu'on dit tous ici, chacun fait ce qu'il veut..mais visiblement tu ne comprends pas.il ne s'agit pas de voyager au millimètre, mais d'en savoir un peu plus sur le lieu à visiter. Une information pratique, n'est pas "enfermant", c'est juste une information. Je ne dis pas non plus de tout bruler, j'ai écrit "chacun fait ce qu'il veut à ce niveau là"... et non, je ne confonds pas plaisir de lire et recherche d'information..je dis que le partage d'information est plus utile et que raconter sa vie ou son voyage est plus subjectif.
Il faut éviter de caricaturer ce que dit l'autre, de tout intellectualiser alors qu'on parle de choses simples.et comprendre ce que les gens disent. Il suffit juste de répondre à la question initiale qui est de savoir si les carnets de voyage sont ennuyeux ou pas..j'ai dit non, toi tu dis oui.. voila, en ce qui me concerne j'arrête là car ça peut durer des plombes comme ça.... merci | | | À: Blogob · 26 novembre 2018 à 14:21 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 197 de 316 · Page 10 de 16 · 421 affichages · Partager non pardon, j'ai voulu dire l'inverse, j'ai dit oui c'est ennuyeux, toi tu dis non, c'est intéressant.. | | | À: Blogob · 26 novembre 2018 à 14:24 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 198 de 316 · Page 10 de 16 · 419 affichages · Partager Il suffit juste de répondre à la question initiale qui est de savoir si les carnets de voyage sont ennuyeux ou pas..j'ai dit non, toi tu dis oui..
Le contraire plutôt.
De toute façon, ça dépend quand même fortement de la personne qui l'écrit. Y en a qui pourront mettre toutes les photos ou lister toutes leurs bonnes adresses qu'ils veulent, ça n'aura jamais l’attrait d'un texte bien écrit. | | | À: Masterpo · 26 novembre 2018 à 15:11 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 199 de 316 · Page 10 de 16 · 406 affichages · Partager Perso, ça ne me gêne pas qu’on vende Levy, Musso ou Bussi dans les gares, du moment que personne ne me force à ouvrir leurs bouquins...
(tu les as bien choisis ceux-là  )
Eh bien c'est pareil pour les carnets : on peut tous les publier sur VF, tant qu'on ne m'oblige pas à en ouvrir certains, tout va bien  !
Dolma | | | À: Blogob · 26 novembre 2018 à 16:22 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 200 de 316 · Page 10 de 16 · 386 affichages · Partager Merci à toi et à Masterpo !
J'aime bien mire les carnets et je cherche aussi parfois des infos pratiques il en faut pour tous les goûts !
En effet ce qui est bien sûr internet c'est que chacun peut piocher dans ce qu'il préfère on oblige personne et c'est un espace de liberté où on peut encore s'exprimer sans trop ds contraintes.
Pour la moyenne d'âge sur VF je dirais surtout que les "jeunes" ne vont plus sur les forums (ou fora) mais plutôt sur les réseaux sociaux. Ils privilégient aussi les smartphones qui se prêtent moins aux longues discussions comme ici.
Les jeunes voyagent aussi. Peut être différemment... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |