| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 686 affichages | | | | À: Blogob · 26 novembre 2018 à 17:57 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 201 de 316 · Page 11 de 16 · 859 affichages · Partager Quel méli-mélo ces appréciations sur les carnets et blogs ! 
Opposer "carnet utile" et "carnet intime", soit ! Tu parles de caricature, mais tu conviendras je pense que les deux peuvent aussi se mélanger... être parfois tout l'un tout l'autre, parfois les deux. Un carnet peut être rédigé à la première personne, exposer ses ressentis sans pour autant être qualifié de narcissique, et peut tout aussi bien comporter des infos pratiques que l'on piochera au fil de la lecture ou séparément.
Concrètement un avis sur une destination, ce qu'on a ressenti ici ou là c'est du subjectif et ne regarde en réalité que son auteur.
Concrètement oui... mais ça peut aussi donner une indication (voire influencer), si le lecteur semble se reconnaître dans une certaine façon de voyager.
Quant au côté "utile" que tu sembles privilégier, tu le qualifies toi-même de peut-être "moins intéressant"... donc ça rejoint le côté ennuyeux ! 
L'utile ne peut avoir d'autre utilité que celle de renseigner... plus ou moins bien, plus ou moins clairement. On ne peut l'associer au plaisir de la lecture, mais plutôt à une certaine facilité. Cette façon de délivrer des informations a autant sa place que le carnet plus personnel, mais n'est-ce pas plus simple de trouver des infos sur un guide, aller directement à la page qui nous intéresse ou à la rubrique voulue sur le Net ? Il est vrai qu'on ne trouve pas tout sur les guides, mais combien faudra t-il parcourir de carnets avant de trouver l'info voulue ?
Bref, on tourne en rond...  Il en faut pour tous les goûts et ce qui paraîtra ennuyeux pour les uns, sera apprécié par d'autres ! | | | À: Mong1 · 26 novembre 2018 à 18:23 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 202 de 316 · Page 11 de 16 · 848 affichages · Partager  tout à fait ming, comme souvent sur un forum on tourne en rond ! je suis d'accord avec ce que tu dis, tu es d'accord, tout le monde est d'accord, c'est la fête !! | | | À: Blogob · 26 novembre 2018 à 18:51 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 203 de 316 · Page 11 de 16 · 840 affichages · Partager chacun fait ce qu'il veut..
On ne le dirait pas en te lisant... 
l ne s'agit pas de voyager au millimètre, mais d'en savoir un peu plus sur le lieu à visiter.
Pourquoi alors multiplier les informations avant de partir ?
Les personnes qui recherchent le plus d'informations précises sont généralement celles qui ne peuvent envisager un voyage sans avoir au préalable préparé un copieux road book même si la destination choisie est très touristique donc très balisée.
.je dis que le partage d'information est plus utile
Il manque une lettre : je dis que le partage d'information m'est plus utile
e raconter sa vie ou son voyage est plus subjectif.
Oui en règle générale. C'est ce qui fait en partie pour moi son intérêt.
.j'ai dit non, toi tu dis oui..
Même si je remets les mots en ordre, ce n'est pas ça que j'ai dit...
Juste qu'un carnet histoire est plus passionnant qu'une litanie de prix, d'horaires ou de bonnes (mauvaises selon les gouts, cela aussi est très subjectif) adresses s'il possède le petit plus qui accrochera le lecteur, que cela soit des mots, un humour, des photos...
Un carnet histoire peut être aussi ennuyeux qu'un carnet informatif mais ce n'est pas grave puisqu'au premier message tu t'en aperçois et tu ne lis pas la suite.
Enfin un carnet histoire traversera le temps alors qu'un carnet informatif possède une obsolescence programmée aussi courte qu'un téléphone mobile, encore plus courte si le pays commence son boom touristique. | | | À: Jemaflor · 26 novembre 2018 à 19:41 · Modifié le 26 nov. 2018 à 20:33 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 204 de 316 · Page 11 de 16 · 826 affichages · Partager Le terme de "roman de gare" a été abordé dans ce fil de discussion...cela peut être un bon thème pour écrire un roman avec comme thématique une gare et ses interactions sociales, les bagages oubliés, les trains qui ne partent pas à l'heure, les voyageurs qui ratent leurs trains | | | À: Blogob · 26 novembre 2018 à 20:22 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 205 de 316 · Page 11 de 16 · 818 affichages · Partager C'est l'histoire d'un revenant dont on comprend le lisant qu'il ait choisi un autre mode d'expression : la vidéo. Et comme il faut bien justifier ses inclinations, qui prétend qu'il serait supérieur aux autres. Au point d'envisager sans rire de résumer en une vidéo sans commentaires des pays entiers. Un qui détourne maladroitement (le premier à écrire 'vidéo') le sujet de cette intéressante discussion au bénéfice grossièrement dissimulé de son blog. Au point de s'emmêler les idées. Qui récolte d'abord l'avis de la fine fleur de la rubrique 'Pensées' (l'un faisant preuve de malhonnêteté intellectuelle) puis de l' élite du forum, comme dit le même. Un Narcisse qui s'ignore. (J'espère que le retour de clics est à la hauteur des attentes). | | | À: Atila · 26 novembre 2018 à 20:37 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 206 de 316 · Page 11 de 16 · 801 affichages · Partager Je reproche souvent aux retours pratiques d'être enfermant.
d'accord mais qu'est-ce qui peut faire un blog de voyage attrayant ? | | | À: Mathews · 27 novembre 2018 à 7:27 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 207 de 316 · Page 11 de 16 · 739 affichages · Partager La même chose que ce qui rend un carnet attrayant, un style...
Pour un côté uniquemet pratique, je ne vois pas.
Peut être un style également mais avec encore plus de talent pour faire passer la pilule.
En fait, je pense que le côté vraiment pratique d'un voyage se retrouve plus dans les réponses à des questions posées que dans un carnet pratique généralement assez passe partout et pas forcément adapté à tes propres besoins.
En posant des questions, tu obtiens généralement un renseignement plus précis, plus récent, plus en concordance avec ta manière de voyager, hormis ceux de quelques vieilles gloires radotantes dont tu ne sais jamais s'ils parlent de leurs exploits des années 70 ou de leur pépère voyage d'hier.
Enfin, un auteur n'écrit pas forcément pour être attrayant. Mais aussi pour revivre son voyage et en avoir le souvenir dans un espace virtuel facile d'accès. | | | À: Atila · 27 novembre 2018 à 9:08 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 208 de 316 · Page 11 de 16 · 712 affichages · Partager Pour un côté uniquement pratique, je ne vois pas.
Au contraire. Pour préparer mes voyages, je pars du principe que pour tout endroit bizarre ou toute expérience insolite, il existe une personne qui en a parlé sur son site. Je consulte des dizaines de blogs à la recherche de pépites, et j’approfondis ensuite mes recherches, en me servant de la puissance de google (utilisation du -). Evidemment, il y a une majorité de blogs que je survole rapidement. D’autres en revanche m’attirent plus, et je me laisse même aller à regarder d’autres destinations... | | | À: Masterpo · 27 novembre 2018 à 10:27 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 209 de 316 · Page 11 de 16 · 697 affichages · Partager En fait l'incompréhension ou le malentendu vient peut-être du fait que personne ne donne la même définition à "carnet de voyage", ou "guide pratique".. ? des sites orientés voyage avec une foule d'information pratiques sont rarement une simple liste de prix...il y a toujours un texte derrière, un avis dissimulé, une expérience. Et l'information qui figure sur ce genre de site, on en a besoin à un moment ou à un autre : quel chemin emprunter pour arriver plus vite ? quelle partie de plage est mieux pour le snorkeling ? ou a -t-on le plus de chance de voir tel ou tel animal dans un parc ? je veux aller à Cano cristales en Colombie, comment je fais pour réserver, quelle agence a l'air bien..? et toutes les réponses apportées par des blogs utiles partent d'une expérience. alors oui consulter des blogs "utiles" est un gain de temps considérable. C'est en quelque sorte, une transmission : tu galère pour trouver une info, en revenant tu pense aux autres pour qu'ils ne galèrent pas comme toi, et qu'ils ne perdent pas de temps comme toi tu en as perdu. Tu donne les infos que toi tu aurais aimé avoir avant de partir.. Dans la préparation d'un voyage, un guide pratique (blog pratique) est souvent la meilleure source pour obtenir toutes ces infos. Rien à voir avec une préparation au millimètre. Un guide papier te dira rarement, voire jamais, qu'en prenant tel ou tel petit chemin sur la droite, et bien t'aura un bien meilleure vue par exemple et d'autres coins sympa à visiter, que dans tel ou tel endroit d'un récif de corail t'as une murène qui s'y cache. qu'en passant par là, tu évite l'arnaque;...bref;
et un carnet de voyage peut sans doute être bien écrit, au point de susciter l'attention ou l'admiration ou une vocation..mais perso, j'ai tellement parcouru de blogs ou des carnets de voyage à la recherche d'une info sans jamais rien trouver, ni style, ni info, à part du "moi je suis allée là, et j'ai adoré"..que j'en ai une très mauvaise image.. ça ne m'a jamais rien apporté pour la préparation d'un voyage.comme vous dites tous, un site qui mélange à la fois carnet avec un vrai style d'écriture et infos pratiques et qui le fait bien c'est l'idéal mais c'est dur, ça court pas les rues..
C'est peut-être cette différence d'approche, recherche d'infos, ou recherche d'évasion, qui fait qu'on n'est pas forcément d'accord.. Après Atila, je suis d'accord avec toi, tenir un blog pratique est une double contrainte, car en plus de rédiger, il faut en plus se mettre à jour...d'autant plus difficile lorsque que c'est un passe temps. C'est un parti pris auquel on est forcé de réfléchir, lorsque l'on a un blog, car c'est vrai que ca prend du temps et à force ça peut être saoulant de tout noter en voyage en sachant que dans deux ans les infos sont périmées... | | | À: Masterpo · 27 novembre 2018 à 18:30 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 210 de 316 · Page 11 de 16 · 661 affichages · Partager Je ne vois pas bien le rapport avec blog pratique et ceci.
Pour préparer mes voyages, je pars du principe que pour tout endroit bizarre ou toute expérience insolite, il existe une personne qui en a parlé sur son site.
Un blog, un carnet pratique, ce sont des adresses, des heures d'ouverture, des prix.
Les expériences insolites, les endroits bizarres ne me semblent pas entrer dans cette catégorie mais plus dans un chapitre d'un carnet, blog histoire. ??? | | | À: Blogob · 27 novembre 2018 à 18:45 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 211 de 316 · Page 11 de 16 · 658 affichages · Partager alors oui consulter des blogs "utiles" est un gain de temps considérable
Mais ce n'est pas ça qui donne envie de voyager.
Et ce genre de blog ou de carnet ne sera consulté que par celui qui a programmé la destination.
On ne tombe donc pas par hasard sur ce genre de blog/ carnet. Et on ne fait qu'y piocher.
Par ailleurs, cette notion de gain de temps m'interpelle. Pourquoi vouloir gagner du temps sur quelque chose de plaisant comme l'élaboration d'un voyage ???? 
qu'ils ne perdent pas de temps comme toi tu en as perdu... arriver plus vite ?...ca prend du temps
C'est une manie... | | | À: Atila · 27 novembre 2018 à 19:23 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 212 de 316 · Page 11 de 16 · 647 affichages · Partager Mais on tombe rarement sur un blog par hasard non ? La plupart de ceux qui les consultent s'intéressent à une destination en particulier, après ils peuvent fouiller le blog et lire autre chose, mais c'est souvent ça...
Et parler d'infos pratiques n'empêche pas de parler de ses expériences, son parcours de visite, raconter des anecdotes... ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre ! | | | À: Atila · 27 novembre 2018 à 19:31 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 213 de 316 · Page 11 de 16 · 646 affichages · Partager on tourne en rond.. -"moi j'aime bien les carnets" -"moi ca ne m'interesse pas trop, je préfère des infos pour préparer mon voyage" -"ah bon ?? mais moi j'aime bien les carnets.." -"ah ouais ??non, tu sais...moi je préfère les sites pratiques" -"oh c'est vrai ???mais les carnets font rêver" -"non les infos pratiques sont utiles" -"je veux mon carneeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet....!!!!!" -"bon d'accord tien ton carnet..mais tu prendrai bien une petit info pratique avant de partir....non ???"
dialogue de sourds.. de temps en temps je viens discuter sur un topic, mais le plus souvent j'en ressors fatigué a force de bloquer sur un round about sans fin !! | | | À: Blogob · 27 novembre 2018 à 19:34 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 214 de 316 · Page 11 de 16 · 642 affichages · Partager Globalement toutes les discussions où les gens donnent leur avis tournent en rond. Car chacun a son avis, le voisin sera pas d'accord, l'autre argumentera en faveur de son avis, et au final tout le monde repartira avec les mêmes idées. C'est comme la plupart des débats : stériles. | | | À: MirandaMouse · 27 novembre 2018 à 20:55 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 215 de 316 · Page 11 de 16 · 627 affichages · Partager Globalement toutes les discussions où les gens donnent leur avis tournent en rond. Car chacun a son avis, le voisin sera pas d'accord, l'autre argumentera en faveur de son avis, et au final tout le monde repartira avec les mêmes idées. C'est comme la plupart des débats : stériles.
Il y a aussi des gens éduqués à ne pas voir que leur nombril avec qui on peut débattre constructivement, réfléchir aux arguments des autres et même être convaincu qu'on devrait réviser son point de vue. Si si, ça existe. J'ai même connu des forums où il n'y avait que des gens comme ça, bienveillants à la lecture des autres, et c'était un vrai plaisir de débattre. Il faut dire que c'était -déjà, car internet est récent-, une autre époque. | | | À: Rhume · 27 novembre 2018 à 21:13 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 216 de 316 · Page 11 de 16 · 620 affichages · Partager Ce n'est pas le problème. Il me semble qu'on discute de façon posée et ouverte, mais ce n'est pas pour ça que ceux qui n'aiment pas lire des carnets se mettront à les aimer, etc.
Effectivement il s'agit d'un échange de points de vue, cela peut-être intéressant (pour ça que je lis ce genre de sujets), mais au bout d'un moment, quand chacun a donné son avis, avec explications, et bien on tourne en rond. | | | À: Rhume · 28 novembre 2018 à 8:46 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 218 de 316 · Page 11 de 16 · 577 affichages · Partager salut rhume, je sors un peu de la discussion (sans fin et sans intérêt finalement) pour te demander ce qu fait, selon toi, la clé d'une discussion constructive ??
car il faut avouer que certaines personnes, dès qu'ils s'en mêlent, ça tourne en rond..et même si on admet pouvoir concevoir certains points de vue, les personnes ou la personne en l’occurrence s'en-tête on ne sait pas pourquoi à se répéter et faire répéter les gens inlassablement.. (et la personne ou les personnes pensent sûrement la même chose de l'autre). Il faut avouer que c'est dur dans ces conditions de ne pas s'énerver, de ne pas verser dans les jugements personnels (car on se demande finalement si la personne a toute sa tête) et d'être constructif ?? Sur une question ouverte comme celle-là, les gens donnent chacun leur avis. Une fois qu'ils ont donné leur avis, les deux parties s'affrontent pour faire dire à l'autre qu'un point de vue vaut mieux qu'un autre. Chacun reste sur ses positions.Une fois que les deux parties ont pris conscience qu'ils ne pourraient pas changer l'autre, on passe à la phase "je te juge parce que si tu comprends pas c'est que tu es bête".. et tout à la fin les gens se regardent et se disent.."mais au fait c'était quoi la question?"... | | | À: Blogob · 28 novembre 2018 à 13:08 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 219 de 316 · Page 11 de 16 · 554 affichages · Partager Sur une question ouverte comme celle-là, les gens donnent chacun leur avis. Une fois qu'ils ont donné leur avis, les deux parties s'affrontent pour faire dire à l'autre qu'un point de vue vaut mieux qu'un autre. Chacun reste sur ses positions.Une fois que les deux parties ont pris conscience qu'ils ne pourraient pas changer l'autre, on passe à la phase "je te juge parce que si tu comprends pas c'est que tu es bête".. et tout à la fin les gens se regardent et se disent.."mais au fait c'était quoi la question?"...
C'est effectivement un bon résumé du processus habituel !  Mais en fait, à un certain stade, savoir quelle était la question n'a strictement plus aucune importance ! Ce qui compte, c'est le débat (je devrais plutôt dire la foire d'empoigne !) et surtout, surtout, dans toute la mesure du possible, le clash ! Certaines émissions à la TV ne vivent que de ça ! | | | À: Captainbang · 28 novembre 2018 à 14:24 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 220 de 316 · Page 11 de 16 · 541 affichages · Partager C'est effectivement un bon résumé du processus habituel !
Et encore, VF est un modèle du genre (grâce à la modération). Je fréquente les fora depuis le siècle dernier, et les débuts, notamment sur les forums non-modérés, étaient quand même autrement plus saignants. On était plus proche de la guerre de tranchées que du café du commerce... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |