Je viens de lire toute cette discussion, qui date !
Elle a sans doute tourné en rond mais pas inintéressante du tout.
Je ne suis pas du tout une voyageuse, j’ai rarement voyagé dans ma vie.
Pourquoi je lis ce forum ?
Je ne sais pas.
Mon premier voyage devait se faire en
Australie.
Ne connaissant absolument rien du pays, j’ai juste cherché le pays le plus loin possible de chez moi, pour juste aller loin, le plus loin possible.
En 3 ans j’ai pas mis assez de sous de côté du coup pour acheter le billet d’avion pour l’
Australie, du coup me suis retrouver aux US.
A l’époque il n’y avait pas internet, ou tout juste les balbutiements, je regrettais déjà de ne pas avoir pu voyager au 19 Siècle, sans rien connaitre de la destination, ou presque rien. Sans avoir vu aucune photo. Quoiqu’il y en avait déjà au 19 des photos.
Quel dommage ? De voir des photos avant de découvrir un lieu ?
Je ne suis pas renseigné du tout. Nada. Avant de partir.
J’avais juste le livre de Phillipe Labro en tête, l’Étudiant Étranger, avec tout ce que cela implique des conception erronées, vu que son bouquin est sorti en 1986.
Pour tout de même vivre un semblant de surprise et de découverte.
En savoir un minimum sur le pays ou la ville ou tu t’apprête à débarqué. En savoir trop, cela aurait gâché un peu le but du voyage, A mon gout.
Les carnets de voyage de toute façon n’existaient pas. Ce que je voulais, être très loin de tout ce que je connais sans rien connaitre à mon nouvel environnement avant que je n’y mette les pieds.
Arrêt du voyage pour moi, après mon premier ! J’y suis resté plus que les 3 mois prévus aux
USA, 25 ans, oups.

Découverte du monde du coup très très lent qui n’a en fait jamais existé pour moi. Je rêvais du
Lesotho, de la
Mongolie, du
Bhoutan, de la
Mauritanie et je me suis retrouver à
New York !
Je ne regrette pas.
Puis il y a eu 1 an et demi où j’ai vécu en Toscane, 6 mois en Cr
ètes, 5 mois au
Japon. 2 ans dans une ile des caraïbes, un peu merdique, mais jamais par choix.
Ce sont les aléas de la vie qui ont fait que je me suis retrouvé à vivre un peu dans ces différents pays.
Je n’ai aucune photo de ces séjours. Ils restent en moi. Les portables n’existaient pas et j’avais pas d’appareil photos. Je me demande aujourd’hui, pourquoi je n’ai même pas pris la peine d’avoir un appareil photo ? Je suis partie pour partir, rien d’autre.
Pas voyageuse, juste recherche personnelle, puis aller là ou te ne connais rien.
Ou juste vouloir vivre uniquement dans l’instant ? Autrement? C’est surtout cela, vivre dans l’instant, garder tes souvenirs bien au fond de toi.
Les richesses de ces courts séjours, je les garde en moi.
Encore, je n’ai choisi ni la Toscane, ni le
Japon ni la petite ile des caraïbes. La vie m’y a mené. Sauf la
Crète.
Idée complètement saugrenue de mon romantisme à la noix : Vivre un peu dans l’ile de Zeus. J’au trop lue de mythologie grecque enfant, ça te donne des idées comme la mienne, un peu débiles.
Tout ça pour dire ce que ça peut parfois m’amuser de lire des carnets de voyages, sauf quand ils sont un peu ennuyeux.
Je préfère ceux qui sont plus personnels. Plus intéressants et plus drôles.
Pour les blogs de conseils, pas besoin.
Est-ce que je sentirai le besoin d’en créer un, carnet de voyage, si effectivement je décidais d’enfin voyager ? Non. Mais je ne juge nullement ceux qui peuvent le faire.
Quoique mes « non-voyages » en fait et vivant hors de mon pays depuis tant d’années sont des voyages à leur manières. Un peu lents et très peu nombreux.
Si un jour je décide de prendre ma bagnole et de sortir du pays où je vis, je ne lirais aucun blog, aucun carnet, par choix. Pour juste découvrir seule, Même si c’est illusoire.
Car les contrées non « découvertes » n’existent plus.
Une expression que je ne comprends pas » « Faire un pays ». On ne « Fait pas un pays ». On y vit ou on le visite, ou on le traverse.