| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 695 affichages | | | | À: Voyajou · 2 septembre 2015 à 10:27 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 141 de 316 · Page 8 de 16 · 1 501 affichages · Partager Une lecture à vider la rubrique "Carnets de ce forum?
Bonjour,
Pas du tout; c'est un livre très drôle (écrit par un voyageur et plein de remarques pertinentes) que je recommande à tous ceux qui voyagent un peu ou beaucoup. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyajou · 2 septembre 2015 à 10:33 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 142 de 316 · Page 8 de 16 · 1 500 affichages · Partager ... le temps le temps, Voyou, il me faut une bonne soirée de libre bien sereine pour pondre une nouvelle étape d'un carnet, et depuis un moment le temps je l'ai consacré à autre chose... notamment préparer mes voyages suivants | | | À: Jemaflor · 9 septembre 2015 à 11:05 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 143 de 316 · Page 8 de 16 · 1 384 affichages · Partager Oh bah non! Bon d'accord, j'avoue que parfois les gens en ont marre quand on raconte nos voyages, du coup je raconte une anecdote de temps en temps et je garde le reste pour mon blog. Bizarrement sur la blog ça passe mieux, j'essaie d'ajouter des infos qui peuvent servir à tout le monde pour que ça ne soit pas qu'un récit, mais ça plait en général, enfin, je crois.. Et puis au fond, c'est surtout un plaisir de revivre ses aventures en récit, en postant des photos, alors je continuerai à le faire, même si je suis une raseuse, tant pis tant pis ! xx
www.gingerteaandpoetry.blogspot.fr | | | À: Jeanluc38 · 15 décembre 2015 à 14:25 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 144 de 316 · Page 8 de 16 · 1 248 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je ne savais pas que ce livre était déjà connu de tous ou presque  Je l'ai découvert il y a quelques semaine et j'en ai beaucoup ri !
Car comme la plupart d'entre vous je me suis reconnue dans la majorité des cas ^^
J'ai lu la dernière version actualisée (où l'auteur parle des réseaux sociaux) j'y ai inclus quelques passages dans mon billet bit.ly/ddaersv :)
Avez-vous lu cette dernière édition de 2015 ? | | | À: Kittin · 15 décembre 2015 à 16:51 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 145 de 316 · Page 8 de 16 · 1 236 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ton post, je ne connaissais pas ce livre, et maintenant j'ai très envie de le lire... L'intérêt de partager nos récits de voyage sur le Web c'est qu'on ne rase plus personne... et pour autant on reste content de garder "une trace" de nos expériences... en fait c'est du gagnant-gagnant! | | | À: ClairetGuigu · 15 décembre 2015 à 17:10 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 146 de 316 · Page 8 de 16 · 1 234 affichages · Partager Pour le livre je l'ai découvert il y a peu avec sa dernière édition.
Comme tu dis l'avantage du web, si ça ne nous intéresse pas, on quitte le site ou la vidéo c'est beaucoup plus simple que de dire à quelqu'un qu'il est ennuyant avec ses récits de voyage ^^ | | | À: Kittin · 15 décembre 2015 à 20:38 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 147 de 316 · Page 8 de 16 · 1 212 affichages · Partager Je l'ai acheté dès sa (res)sortie.
C'est effectivement très drôle et certains passages sont irrésistibles. Mais bien que court, c'est un peu long ^^ La fin est plus bâclée, moins amusante... | | | À: Kittin · 3 janvier 2016 à 5:20 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 148 de 316 · Page 8 de 16 · 1 126 affichages · Partager Bonjour,
je ne savais pas que ce petit livre avait été réédité; bonne nouvelle !
- Osez les légendes frissonnantes: "c'est impressionnant, un rhinocéros qui vous regarde droit dans les yeux." | | | À: Jeanluc38 · 3 janvier 2016 à 8:53 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 149 de 316 · Page 8 de 16 · 1 109 affichages · Partager c'est cette version que j'ai découvert ce livre. Je ne sais pas ce que vaut la première mais la seconde est superbe | | | À: Kittin · 6 janvier 2016 à 14:20 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 150 de 316 · Page 8 de 16 · 1 061 affichages · Partager
Quant j'avais lancé ce thème, le livre était introuvable (épuisé) et c'était sur une citation que j'avais entamé le débat... maintenant j'ai donc pu lire le livre en entier avec cette réédition récente et je ne suis pas déçu ! C'est drôle et vraiment bien vu ! Dans ce texte l'auteur nous donne la longue liste des détails à ne pas oublier... pour rendre le récit vraiment original (aux yeux de celui qui le raconte !) et souvent barbant à souhait (pour ceux qui l'écoutent ou le lisent...) Voilà une lecture à conseiller à tous ceux qui aiment faire le récit de leurs voyages... ils apprécieront mais à la condition qu'ils aient de l'humour !
Bonne lecture. Jean Avec un sourire, je vous propose mon dernier récit : île Maurice : voyageforum.com/...ost=7307776;#7307776 | | | À: Keussef · 7 janvier 2016 à 2:45 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 151 de 316 · Page 8 de 16 · 1 037 affichages · Partager Bonjour Keussef, comme vous je pense avoir "rasé" mes amis et famille. avec mes récits de voyages. Quand je découvrais un nouveau pays qui me plaisait je voulais le décrire, le raconter, le faire vivre par mes mots, mes photos, mes vidéos. Pendant 10 minutes ça allait et ensuite j'entendais : "ah oui, moi c'est pareil, quand j'étais au Mexique....." et un autre répondait "ce pays ressemble au Vietnam où je suis allé cet hiver...". J'ai vite arrêté de parler de mes voyages. Désormais je vis dans un pays du Sud-Est depuis 22 ans et quand je vois les blogs des touristes sur ce pays, je suis sidérée car ce n'est pas du tout ce que je vis au quotidien. Sans doute parce que la magie du voyage et de la découverte a disparu. Après 15 jours passés dans un pays, même chez l'habitant, les touristes pensent le connaître. A part le paysage, ils sont souvent à côté de la plaque. Mais bon ! Désormais, quand je vais dans un nouveau pays, je lis des bouquins, des guides de voyages toujours précieux, sur ce pays, mais jamais de blogs. J'en ai vraiment marre des blogs et des récits de voyages. | | | À: Jemaflor · 7 janvier 2016 à 11:26 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 152 de 316 · Page 8 de 16 · 1 017 affichages · Partager je viens de le commander..... 
finalement je raconte peu directement.... je propose mes blogs, je poste des photos sur FB lorsque je pars, ensuite... avec qui veut parler voyage, oui, sinon... je reste laconique (plus par expérience que par choix). Pourtant j'aime le partage... | | | À: Cambrousse · 7 janvier 2016 à 16:09 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 153 de 316 · Page 8 de 16 · 996 affichages · Partager Bonjour,
ce livre est drôle et on a besoin de rire, y compris sur nous mêmes et encore plus en cette période, mais, si on a envie d'écrire, pourquoi pas un blog ?
"Le blog de voyages, c'est la soirée diapos qui dure six mois." | | | À: Atchija · 7 janvier 2016 à 18:48 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 154 de 316 · Page 8 de 16 · 971 affichages · Partager Désormais je vis dans un pays du Sud-Est depuis 22 ans et quand je vois les blogs des touristes sur ce pays, je suis sidérée car ce n'est pas du tout ce que je vis au quotidien.
ok mais c'est contestable, après tout chacun a sa propre perception des choses.. c'est cela la subjectivité des choses par essence même. Si le contraire de la subjectivité est l'objectivité alors toute forme de perception, de pensée de sera quasi identique d'un individu à un autre et on finira par arriver à une civilisation de clones d'individus...c'est ce que veut nous imposer la culture nord-américaine et la culture "mainstream" ; c'est logique si tout le monde fait la même chose (voyage sur mode Airbnb entre autres) c'est du tourisme industriel.
A part le paysage, ils sont souvent à côté de la plaque. Mais bon ! Désormais, quand je vais dans un nouveau pays, je lis des bouquins, des guides de voyages toujours précieux, sur ce pays, mais jamais de blogs. J'en ai vraiment marre des blogs et des récits de voyages.
je ne suis pas d'accord, chacun a le droit d'avoir sa perception des choses même si les touristes en voyage semblent être "à côté de la plaque"...ça c'est une forme de snobisme. | | | À: Jeanluc38 · 7 janvier 2016 à 18:53 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 155 de 316 · Page 8 de 16 · 967 affichages · Partager "Le blog de voyages, c'est la soirée diapos qui dure six mois." 
hmmm le but de cet ouvrage me semble ne pas avoir été compris...  le but de cet ouvrage c'est de disserter sur le mode de la dérision et de l'ironie sur le Voyage au sens général du terme. Et non pas d'affirmer que c'est bien ou pas bien de faire des soirées diapos...  le jugement moral c'est d'affirmer que telle ou telle chose est bien ou pas bien c'est du manichéisme... et faire de l'ironie sur le Voyage c'est une interrogation multiformelle sur nos modes de vie notre société | | | À: Mathews · 7 janvier 2016 à 20:58 · Modifié le 7 jan. 2016 à 21:37 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 156 de 316 · Page 8 de 16 · 941 affichages · Partager ok mais c'est contestable, après tout chacun a sa propre perception des choses.. c'est cela la subjectivité des choses par essence même.
Choix cornélien entre une soirée diapos chez tonton Georges ou une soirée philo chez tonton Aristote Jr. | | | À: Mathews · 8 janvier 2016 à 9:27 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 157 de 316 · Page 8 de 16 · 904 affichages · Partager Bonjour,
" Le blog de voyages, c'est la soirée diapos qui dure six mois" est une citation du livre qui m'a bien fait marrer comme tout le reste du livre. Il me semble avoir compris le but de l'ouvrage. 
si ta remarque ne m'est pas adressée, excuse moi; mais si éventuellement ta remarque m'était adressée, je ne me sens pas concerné par "bien ou pas bien la soirée diapos, jugement moral, manichéisme"...
Et pour détendre l'atmosphère du Forum (où je viens de moins en moins sauf quand il pleut  ), une petite dernière, citée en exergue du bouquin:
"Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d'heure de plus."  Jules Renard. | | | À: Jeanluc38 · 8 janvier 2016 à 11:34 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 158 de 316 · Page 8 de 16 · 877 affichages · Partager "Ceux qui ont fait le tour du monde peuvent faire durer leur conversation un quart d'heure de plus."  Jules Renard
Jules Renard, 1864-1910... Bien avant les TDM clés en main | | | À: Atchija · 8 janvier 2016 à 11:46 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 159 de 316 · Page 8 de 16 · 872 affichages · Partager Vous l'admettez vous même. Vous voulez parler de vos voyages, mais vous ne voulez pas écouter ceux des autres.
Perso, depuis que je voyage, je déteste ceux qui ramène tout à leur voyage à chaque conversation. Le pire, c'est que je fais peut être pareil, car je ne vis plus en France depuis quelque temps, et que mon quotidien, tout ce que j'ai vécu depuis tout ce temps, c'est à l'étranger que ça s'est passé. | | | À: Jemaflor · 12 janvier 2016 à 13:14 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 160 de 316 · Page 8 de 16 · 795 affichages · Partager ha ça y est, reçu et lu. ça se lit vite, d'une traite, et c'est très amusant. j'ai adoré. un cadeau à ne pas faire à quelqu'un qui se prendrait trop au sérieux.
y' quand même de mon point de vue une grande différence entre raconter (ou imposer ses photos ect) à un groupe, famille ou amis, captifs (la fin d'une soirée) et écrire un blog, poster un carnet de voyage, faire un album sur facebook : y va qui veut. rien d' d'imposé à personne (à moins de faire des forcing pas possibles  ,.à qui veut enquiquiner le monde, rien d'impossible).
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 393 visiteurs en ligne depuis une heure! |