| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 691 affichages | | | | À: Derviche666 · 2 août 2019 à 14:59 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 261 de 316 · Page 14 de 16 · 834 affichages · Partager | | | À: Mick013 · 3 août 2019 à 7:58 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 262 de 316 · Page 14 de 16 · 780 affichages · Partager un exemple concrèt : récit de voyage en Inde, on raconte l'histoire du Taj Mahal, on expose des photos ; aucun intérêt pour moi, je vais sur google, je tape Taj Mahal, j'en saurais et j'en verrais beaucoup plus ; par contre, le récit avec photo du repas pris au resto en sortant du Taj Mahal, ça, moi qui suis fan de cuisine indienne, ça m'interesse, je ne le trouverai pas sur google
dans ce cas, je trouve ça plus interessant que tous les récits qui sont des copiés-collés des guides de voyage
Avec régulièrement des textes moins riches en vocabulaire et en expressions. Et, en plus, avec des photos pourries prises à l'arrache avec le portable. Tout y est : le flou, le mauvaise centrage, le cadrage de la mort, pas de mise au point, les pieds coupés etc
Le plus dingue étant la quantité de personnes qui s'extasient et félicitent l'auteur pour ses belles photos. Difficile de savoir si ce sont les yeux qui sont endommagés ou le cerveau, voire les deux.
Pour moi une intrigue, une énigme : ceux qui félicitent à la fois les participants présentant de belles photos et ceux qui osent montrer un assemblage d'images dont on ne voudrait même pas au grenier. Pourtant ils n'ont pas d'élection ou de réélection en vue. Ah ! décidément certaines interrogations resteront irrésolues !
Je suis totalement de ton avis ! Ce que j'aime lire dans les carnets de voyages ce sont des anecdotes personnelles. Pour le cours d'histoire ou de géo, j'ai google et le routard ! | | | À: TinkerNell · 3 août 2019 à 8:01 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 263 de 316 · Page 14 de 16 · 776 affichages · Partager Et vous excuserez ma photo de profil avec un horizon à 45° | | | À: TinkerNell · 3 août 2019 à 8:18 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 264 de 316 · Page 14 de 16 · 773 affichages · Partager Et vous excuserez ma photo de profil avec un horizon à 45° 
Bien volontiers, puisque ce n'est pas une photo, mais un selfie. En plus, avec un poil (si j'ose dire) de correction, on peut obtenir ça :
| | | À: Masterpo · 3 août 2019 à 9:02 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 265 de 316 · Page 14 de 16 · 764 affichages · Partager Je ne l'ai volontairement pas recorrigé parce qu'effectivement c'est un selfie et on est toujours plus tolérant avec un selfie, et que lorsque l'on remet l'horizon à 0, le cadrage est vraiment affreux (coupé pile sous ma tête). Sinon, je suis très vigilante sur les horizons de traviole ! | | | À: TinkerNell · 3 août 2019 à 9:10 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 266 de 316 · Page 14 de 16 · 761 affichages · Partager Euhhh, c'est monsieur qui photographie et toi, tu es elle.
Donc pas un selfie...
Le problème de cette photo avec ou sans retouche, ce n'est pas le menton. C'est l'arrière plan coupé.
Normalement, un selfie, c'est pour dire j'étais là.
Et ici, ben le là, on ne sait pas où cela est.
Ça pourrait être n'importe quelle plage, n'importe où... | | | À: Atila · 3 août 2019 à 9:15 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 267 de 316 · Page 14 de 16 · 758 affichages · Partager Oh, faut pas se prendre la tête comme ça ! Sur celle que j'ai publié pour mon carnet de voyage, on voit très bien quelle était la plage. C’est juste une photo d'avatar là, pour mettre un visage sur un pseudo. | | | À: Atila · 3 août 2019 à 15:44 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 268 de 316 · Page 14 de 16 · 727 affichages · Partager Le problème de cette photo avec ou sans retouche, ce n'est pas le menton. C'est l'arrière plan coupé.
l'arrière plan coupé c'est un problème forcément inévitable avec un cadrage à 45°... sinon il faut photographier avec une courte focale en mode "fish-eye". L'inconvénient du "fish-eye" c'est que cela donne un aspect sphérique à la photo | | | À: Atila · 14 décembre 2024 à 10:16 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 269 de 316 · Page 14 de 16 · 365 affichages · Partager Je réveille cette discussion qui semble toujours d'actualité au vu de diverses interventions sur certains topics carnets ou divers. | | | À: Attila · 14 décembre 2024 à 10:24 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 270 de 316 · Page 14 de 16 · 360 affichages · Partager Nouveauté pour les carnets VF :
- limitation du nombre de photos à 300 (motif économique)
-- /--
Présentation du carnet dans le fil des rubriques avec la première photo enregistrée.
Je pense qu'il convient donc de choisir attentivement cette première photo. C'est elle qui va donner envie ou pas aux vfistes de cliquer avec la phrase d'introduction.
Il me semble d'ailleurs que c'est pareil pour tous les topics ouverts | | | À: Attila · 14 décembre 2024 à 13:13 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 271 de 316 · Page 14 de 16 · 324 affichages · Partager Ciao Agnès,
Nouveauté pour les carnets VF : }[..]
Présentation du carnet dans le fil des rubriques avec la première photo enregistrée.
Je pense qu'il convient donc de choisir attentivement cette première photo. C'est elle qui va donner envie ou pas aux vfistes de cliquer avec la phrase d'introduction.
Non. Dans aucun de mes 2 carnets la photo d'accroche n'est la première publiée.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 14 décembre 2024 à 14:26 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 272 de 316 · Page 14 de 16 · 304 affichages · Partager La première photo publiée est la photo d'accroche sauf si l'équipe VF en met une autre. (Enfin, je pense que c'est l'équipe VF et non pas un choix aléatoire)
Pas sûre que toutes les discussions et tous les carnets soient lus par la modération. Donc pour être sûr que la photo d'accroche ne soit pas comme celle de ce carnet , il vaut mieux insérer en photo 1, une photo qui soit un peu alléchante... | | | À: Attila · 14 décembre 2024 à 15:08 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 273 de 316 · Page 14 de 16 · 295 affichages · Partager une photo qui soit un peu alléchante...
Comme la photo de la soupe coréenne au porc avec des oeufs durs...Elle accroche celle-là! | | | À: Attila · 22 décembre 2024 à 9:18 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 274 de 316 · Page 14 de 16 · 238 affichages · Partager De nouveaux messages ont été rédigés concernant les carnets mais pas dans le bon topic. Je me permets de les reproduire ici avec le nom de leurs auteurs :
Jojoone1 :
Oui oui. Fil sur lequel j'avais déjà sévi Cool C'est vrai qu'en me relisant je trouve que je suis parfois assez raide. Il faut croire que je dis les choses directement comme je le pense, je dois tenir ça de ma mère.
Fil initié à l'époque par Jemaflor, qui cite un auteur dont les propos m'ont fait bien rire parce qu'il n'y a que du vrai. Les projections de diapos au retour des vacances quand j'étais môme, je n'en avais jamais assez. Les photos de voyage des autres, quand elles n'étaient pas intéressantes, là c'était de la souffrance subie par politesse.
C'était assez étonnant que ce soit justement Jemaflor qui ait initié ce genre de sujet, lui qui fait de merveilleux carnets sur lesquels il y a bien trop peu de commentaires élogieux. Ainsi vont les choses.
Jojoone1 :
Ouf, on est sauvés, ces carnets ne se sont pas arrêtés. Quand quelqu'un ne se soucie pas trop des autres, il est souvent imperméable à leurs critiques. Il y a un des carnets que j'ai continué à suivre, surtout que l'auteur est sympa. L'autre, ce n'était pas possible. Dommage, le sujet m'intéressait et il y avait des étapes inédites. Mais tu comprends, maman sur presque toutes les photos, moi c'est pas possible. Remarque, tu me diras éventuellement que si une seule personne fait ça, cela amène une touche d'originalité et de diversité dans les carnets...Fou Bon, elle a déjà une originalité de ton et des réflexions crues mais vraies qui ne me déplaisaient pas et j'ai vu que tu étais du même avis.
Maintenant, à part ça il y a aussi un tic de langage qu'il faut se farcir de temps en temps sur les carnets : la fameuse phrase " je peux embarquer avec vous " ou " il reste une place pour moi dans votre 4 X 4 ". C'est la phrase sympa les 5 premières fois qu'on la lit, même si y on discerne inconsciemment un côté bébête. C'est le gimmick que les esprits légers peuvent répéter des milliers de fois avec délectation et qui en excède rapidement d'autres. Si, je t'assure, à force il y en qui trouvent ça exaspérant. Par moments, tu en as une pleine page d'un carnet et franchement ça ne le fait pas. Ca me fait l'effet des expressions que les gens répètent sans arrêt à la première occasion une fois qu'ils les ont entendues ou lues quelque part. Comme " c'est bon pour la planète " ou " à consommer avec modération ".
C'est sûr, il y a une bonne intention au départ. En fait, ça dépend si on aime ou pas la guimauve. Et puis, comme diraient d'autres, c'est toujours mieux que l'indifférence.
Montagnard 74 :
Bonjour Joël Autant je valide le refus de « l’album de famille » alors que, comme toi, le sujet m’intéressait (et pour cause Clin d'oeil), autant je te trouve sévère avec la fameuse maxime du 4*4. Une manière (je te le concède un peu bateau) de signaler à l’auteur qu’il n’est pas seul sur son carnet (même si il y a le nombre de vues qui n’augure cependant pas du nombre de participants). Comme je te sens en verve, je te laisse présenter aux esprits légers et aux amateurs de guimauve des tournures plus à ton goût pour encourager les auteurs à poursuivre (car si personne ne lit les carnets, à quoi bon ? | | | À: Attila · 22 décembre 2024 à 9:29 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 275 de 316 · Page 14 de 16 · 236 affichages · Partager Il y a un des carnets que j'ai continué à suivre, surtout que l'auteur est sympa. L'autre, ce n'était pas possible.
Le dérangeant dans ce carnet, c'est qu'il se fout complètement du coût de sa publication. 3 carnets sur le même voyage pour outrepasser le règlement mis en place des 300 photos, c'est typiquement français...
Pour le reste, que chacun fasse comme il l'entend. Personne n'est obligé de lire un carnet et si tu commences la lecture d'un topic et que tu te rends compte au bout d'un certain temps que finalement il te gave, il existe le bouton magique : Ne plus suivre ! | | | À: Jojoone1 · 22 décembre 2024 à 10:02 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 276 de 316 · Page 14 de 16 · 216 affichages · Partager Bonjour,
Ouf, on est sauvés, ces carnets ne se sont pas arrêtés. Quand quelqu'un ne se soucie pas trop des autres, il est souvent imperméable à leurs critiques. Il y a un des carnets que j'ai continué à suivre, surtout que l'auteur est sympa. L'autre, ce n'était pas possible. Dommage, le sujet m'intéressait et il y avait des étapes inédites. Mais tu comprends, maman sur presque toutes les photos, moi c'est pas possible. Remarque, tu me diras éventuellement que si une seule personne fait ça, cela amène une touche d'originalité et de diversité dans les carnets...Fou Bon, elle a déjà une originalité de ton et des réflexions crues mais vraies qui ne me déplaisaient pas et j'ai vu que tu étais du même avis.
Maintenant, à part ça il y a aussi un tic de langage qu'il faut se farcir de temps en temps sur les carnets : la fameuse phrase " je peux embarquer avec vous " ou " il reste une place pour moi dans votre 4 X 4 ". C'est la phrase sympa les 5 premières fois qu'on la lit, même si y on discerne inconsciemment un côté bébête. C'est le gimmick que les esprits légers peuvent répéter des milliers de fois avec délectation et qui en excède rapidement d'autres. Si, je t'assure, à force il y en qui trouvent ça exaspérant. Par moments, tu en as une pleine page d'un carnet et franchement ça ne le fait pas. Ca me fait l'effet des expressions que les gens répètent sans arrêt à la première occasion une fois qu'ils les ont entendues ou lues quelque part. Comme " c'est bon pour la planète " ou " à consommer avec modération ".
C'est sûr, il y a une bonne intention au départ. En fait, ça dépend si on aime ou pas la guimauve. Et puis, comme diraient d'autres, c'est toujours mieux que l'indifférence.
Ce que j'apprécie dans les photographies du carnet "album de famille" incriminé est que les omniprésentes vues figées de madame ne sont pas du tout apprêtées. Dans la galerie de tronches artificiellement formatées, qui relèvent d'une maitrise de l'image de l'ego obsessionnelle, et donc monstrueuse qu'est le web, cela a un coté très sain. Et amusant.
Sur le coté attendu et très répétitif de l'embarquement dans les 4x4 (qui sont hors de question : quelle horreur la promiscuité ! T'imagines ta peau qui frotte au gré des cahots de la piste contre celle de ta voisine  ), un peu d'indulgence, non ? Qu'est-ce qu'on s'en fout !
L'avantage des conversations sur web est qu'elles permettent de glisser vite fait sur ce qui ennuie ou irrite pour picorer ce qui intéresse, faut juste faire un petit entrainement à la lecture/vision sélective.
Bon dimanche!
Cat | | | À: Attila · 22 décembre 2024 à 10:06 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 277 de 316 · Page 14 de 16 · 210 affichages · Partager De nouveaux messages ont été rédigés concernant les carnets mais pas dans le bon topic. Je me permets de les reproduire ici avec le nom de leurs auteurs :
Recopier des messages postés ailleurs, en les extrayant d'un contexte, afin d’orienter une discussion qui se serait, peut-être, spontanément poursuivie laisse perplexe. 
Le dérangeant dans ce carnet,...
Ce fameux carnet sur lequel beaucoup glosent sans jamais le citer...
... c'est qu'il se fout complètement du coût de sa publication.
Sérieusement ? | | | À: Kola · 22 décembre 2024 à 10:11 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 278 de 316 · Page 14 de 16 · 205 affichages · Partager Recopier des messages postés ailleurs, en les extrayant d'un contexte, afin d’orienter une discussion qui se serait, peut-être, spontanément poursuivie laisse perplexe. Dubitatif
Il aurait en effet été possible de demander à la modération de les déplacer par ici. 
Ce fameux carnet sur lequel beaucoup glosent sans jamais le citer...
Un peu de mystère ne nuit pas.  Après, ces carnets ne sont pas bien difficiles à trouver...
Sérieusement ?
Oui. | | | À: Attila · 22 décembre 2024 à 10:41 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 279 de 316 · Page 14 de 16 · 188 affichages · Partager Agnes, tes déplacements de texte m’embrouillent ! Je ne suis pas assez accro pour me rendre compte de ce genre d’erreur. Que ce soit écrit ici ou ailleurs ne me gêne pas...
Ce qui me gêne c’est le petit débat initié par Jojoone à propos d’un certain carnet. J’ai mal pour son auteur ! Auriez vous le courage de lui dire en face ce que vous pensez ? Quant au 4x4, et alors ?  Je trouve l’expression plutôt sympa, bon enfant et encourageante pour l’auteur du carnet.
Voyez, tout cela me dérange moins que la mauvaise ambiance sur la rubrique Asie où sévissent sarcasmes, moqueries et autres méchancetés relayés par des membres dont la prétention est sans cesse en concurrence. J’en avais entendu parler mais je pensais que cela s'était calmé. | | | À: Attila · 22 décembre 2024 à 10:46 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 280 de 316 · Page 14 de 16 · 185 affichages · Partager Ciao Agnès
3 carnets sur le même voyage pour outrepasser le règlement mis en place des 300 photos, c'est typiquement français...
Le voyage dure plus d'un mois, et est itinérant. Certains font sur la même durée globale 4 voyages d'une semaine dans un même pays, et ont droit sans problème à 1200 photos.
Catherine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 634 visiteurs en ligne depuis une heure! |