| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 680 affichages | | | | À: Cambrousse · 12 janvier 2016 à 18:34 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 161 de 316 · Page 9 de 16 · 1 389 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi concernant la différence entre les récits "imposés" (entourage, famille, amis...) et ceux publiés sur le Web où chacun à la liberté de voir... ou de zapper très vite !
Le livre à l'origine de ce thème est en plus d'être particulièrement bien vu s'avère, en effet, court... plus long, il aurait été certainement rasant ! | | | À: Jemaflor · 12 janvier 2016 à 20:06 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 162 de 316 · Page 9 de 16 · 1 385 affichages · Partager un livre d'humour, ça passe 
mais j'avoue que parmi tous les livres de voyages que j'ai lus, certains m'ont donné des ailes, inspirée, d'autres m'ont vraiment rasée.... comme d'ailleurs l'omniprésence sur les médias de leurs auteurs.
ainsi va le voyage | | | À: Jeanluc38 · 14 janvier 2016 à 20:41 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 163 de 316 · Page 9 de 16 · 1 347 affichages · Partager "Le blog de voyages, c'est la soirée diapos qui dure six mois." 
Inoubliable celle-ci, c'est probablement ma citation préférée de tout le bouquin!  ça, et l'idée d'inventer des citations et de les attribuer à Goethe... | | | À: Jemaflor · 25 janvier 2016 à 18:36 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 164 de 316 · Page 9 de 16 · 1 287 affichages · Partager De l'art d'ennuyer le lecteur avec une petite somme paresseuse. Et puis, Debureaux, avec un tel patronyme est-on habilité à évoquer les voyages? Est-on qualifié pour apostropher les voyageurs à l'impératif à cent cinquante reprises? Pour accumuler en vrac des poncifs élimés? Citer Barbey met-il à l'abri d'être soi-même barbant?
La phrase la plus drôle, mais que je soupçonne d'être une coquille tant elle est légère comme une plume alors que le reste est écrit au bazooka, une phrase qui pourrait laisser espérer une once d'auto-dérision de la part de ce voyageur, est à la page quarante-six: Déclarez le contenu de votre sac à dos. Une flûte de paon, un poignard, un hamac, une bombe à ours et quelques slips...Et Pan!
Bon, Jean, m'en vais lire ton carnet mauricien histoire de voir dans combien de travers tu es tombé. | | | À: Voyajou · 29 janvier 2016 à 19:01 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 165 de 316 · Page 9 de 16 · 1 197 affichages · Partager Plein d'humour et bien écrit ton message, bravo ! Très drôle la coquille relevée avec cette originale flûte de "paon" ! Je ne l'avais même pas remarqué lors de ma lecture !
Concernant mon dernier (et les précédents) récit, bien sûr, on peut y relever quelques travers on ne peut plus communs des récits de voyage... quelques uns de ceux évoqués dans le bouquin de Debureaux.
Amicalement. Jean voyageforum.com/...routes-sud-d7307776/ | | | À: Jemaflor · 24 décembre 2016 à 3:53 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 166 de 316 · Page 9 de 16 · 1 051 affichages · Partager Bonjour, Je viens apporter ma pierre à l'édifice. Cette discussion - et ce livre - que je viens juste de découvrir me conduisent à me demander si je ne suis pas tombé à mon tour dans le piège. Personnellement, j'écris mes carnets d'abord pour une poignée de mes proches restés au pays et dont je sais soit qu'ils aimeraient partager ce que je vis, mais ne peuvent le faire, soit pour calmer leurs inquiétudes : - Et tu n'as pas peur de voyager seul ? - A ton âge, crois-tu que ce soit prudent de partir dans des coins si paumés ? - Et avec ta maladie ? Si tu perds ou qu'on te vole tes médicaments ? C'est la mort assurée. Tu oublies que sans eux tu devrais être mort depuis longtemps... Je rétorque que sans mes médicaments je meurs, mais pas du jour au lendemain non plus, alors j'aurais le temps de prendre un avion avant de faire le dernier voyage. A propos de mon âge je leur parle d'Alexandra David Néel et de tous les voyageurs bien plus âgés que moi que je rencontre sur ma route et qui me donnent une belle leçon de vie. Mes choix professionnels m'ont comblé mais m'ont tenu enchaîné sans jamais pouvoir faire les longs voyages dont je vois certains en faire de longs CV époustouflants. Huit jours ici, deux semaines là-bas, ils ont visité la planète entière, mais que connaissent-ils vraiment de la collection de pays qu'ils disent avoir faits ? Quant à voyager seul c'est parfois frustrant de ne pas avoir une personne avec qui partager les aventures - ou mésaventures surtout - qui peuvent survenir. Sinon, au quotidien, je réponds que j'ai fait quelques expériences de compagnonnage bien malheureuses qui ont gâché mes jours heureux de solitude. Peut-être est-il plus difficile de voyager en compagnie que seul ? Mais je m'égare... Donc, je n'ai jamais publié nulle part. Toutefois, à la demande de deux ou trois personnes ici sur VF, je me suis décidé à le faire. voyageforum.com/...1510999� Avec tant de retard que, du coup, je raconte dans ce premier récit, un voyage datant de trois ans déjà. Pourquoi celui-là ? C'est venu comme ça. Pas voulu commencer par le plus récent. Quant au plus ancien, il serait intéressant, plus pour moi que pour mes lecteurs, de m'y replonger pour voir l'évolution de l' Inde mais surtout la mienne propre. Et si je me suis fait remonter les bretelles plusieurs fois à cause de mes propos ou de mon style, c'est qu'ils ne laissent pas indifférent. L'avantage de publier ici sur VF c'est que ceux qui ne sont pas intéressés peuvent tourner la page ou tout simplement ne plus revenir me lire. | | | À: Cleastre · 28 décembre 2016 à 12:04 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 167 de 316 · Page 9 de 16 · 987 affichages · Partager Sillonné le monde? Sillonné sa propre monotonie!. y'a aussi: Le voyage? La prétention d'exister. et encore: Le Voyage? Le vertige des idiots. (cette dernière est de Céline). assez juste non? | | | À: Zzrugby · 28 décembre 2016 à 12:44 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 168 de 316 · Page 9 de 16 · 984 affichages · Partager Sillonné le monde? Sillonné sa propre monotonie!. y'a aussi: Le voyage? La prétention d'exister. et encore: Le Voyage? Le vertige des idiots. (cette dernière est de Céline). assez juste non?
surtout très pédant
et si on voyait plus simple ? | | | À: Zzrugby · 28 décembre 2016 à 13:24 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 169 de 316 · Page 9 de 16 · 976 affichages · Partager Sillonné le monde? Sillonné sa propre monotonie!. y'a aussi: Le voyage? La prétention d'exister. et encore: Le Voyage? Le vertige des idiots. (cette dernière est de Céline). assez juste non?
...disons qu'avec les fautes d’orthographes ça fonctionne moins bien..... | | | À: Zzrugby · 28 décembre 2016 à 13:28 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 170 de 316 · Page 9 de 16 · 974 affichages · Partager Sillonné le monde? Sillonné sa propre monotonie!. y'a aussi: Le voyage? La prétention d'exister. et encore: Le Voyage? Le vertige des idiots. (cette dernière est de Céline). assez juste non?
Pour certains esprits sombres peut-être, incapables de voir autre chose | | | À: Jemaflor · 3 novembre 2018 à 12:33 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 171 de 316 · Page 9 de 16 · 780 affichages · Partager Je ressors cette discussion des oubliettes tant elle reste d'actualité. | | | À: Cleastre · 3 novembre 2018 à 16:03 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 172 de 316 · Page 9 de 16 · 743 affichages · Partager Le présent comme le voyage, n'est qu'un acte isolé d'une pièce de théatre... Sans les parcours précédents, ni les surprises à venir, il est entièrement dénué d'histoire... Mais c'est un autre sujet  ...
bien vu. C'est ce que l'on appelle un simulacre, une forme d'hyperréalité. Mais oui c'est un tout autre sujet | | | À: Atila · 3 novembre 2018 à 17:06 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 173 de 316 · Page 9 de 16 · 728 affichages · Partager Je ressors cette discussion des oubliettes tant elle reste d'actualité. 
Dans l'esprit "toujours d'actualité", une connaissance commune me rappelait celle-ci:
voyageforum.com/...st=5897545;a=5897545 | | | À: Kate · 3 novembre 2018 à 17:15 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 174 de 316 · Page 9 de 16 · 723 affichages · Partager Il écrivait bien Alan. | | | À: Kate · 3 novembre 2018 à 17:25 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 175 de 316 · Page 9 de 16 · 720 affichages · Partager Il y a celle là aussi. Censurée parce qu'on y lynchait un carnet. | | | À: Jemaflor · 24 novembre 2018 à 21:11 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 176 de 316 · Page 9 de 16 · 579 affichages · Partager Bonjour je me permets d'en rajouter une couche...il me semble que le constat est assez simple sur internet, concernant les blogs notamment, ou même les carnets de voyage sur les forum, ce sont le plus souvent ceux qui "racontent leur voyage", pour ne pas dire "racontent leur vie" qui remportent le plus de succès..Quelque sites de partage d'informations plutôt bien faits marchent aussi très bien, car ils ont une vraie utilité..mais ceux qui reviennent sans cesse sur le devant sont ceux qui se mettent en avant, se racontent, ne montrent pas une photo ou une vidéo d'un paysage, mais se montrent eux dans le paysage, ce qui fait toute la différence..
Qu'on aime ou pas, il y a vraisemblablement chez ces auteurs un profond besoin de reconnaissance, un narcissisme pour certains à peine dissimulé. Il n'y a qu'à voir ceux qui parviennent à en faire un métier, la finalité n'est plus vraiment le voyage mais tout finalement tourne autour de leur petite personne.. rien qu'à voir le nombre de commentaires élogieux que récoltent certains récits, on comprend que oui, beaucoup adorent vivre par procuration, lire les récits et écrire des louanges à des personnes qu'ils ne connaissent absolument pas.. et parler de soi, se mettre en avant, raconter ses voyages à la première personne marche très bien.. venir raconter ses voyages, c'est comme afficher des photos de soi sur internet (instagram, faceboook etc), personne ne nous demande de le faire, mais devant le succès rencontré, rien ne nous empêche non plus de le faire, on est même encouragé et on se prend au jeu!
On ne doit pas critiquer ceux qui vivent par procuration et qui ne vivent pas les choses eux mêmes, on ne doit pas critiquer ceux qui se racontent en permanence car apparemment ca marche et les gens en redemandent.
Mais plutôt que de parler d'ennuyeux, il vaudrait mieux se demander si ceux qui racontent leur vie en permanence et qui ressentent le besoin de le faire sur un forum ou ailleurs, n'auraient pas simplement un égo démesuré, s'ils ne sont pas des narcissiques égocentriques, et si quelque part ca ne révèle pas quelque chose d'assez malsain, assez représentatif de notre époque du moi je et du selfie à outrance...ennuyeux, peut-être, narcissique, prétentieux, sûrement.
Perso donc, je trouve ça plutôt cohérent de ne pas lire les récits de quelqu'un que je ne connais absolument pas..et je trouve ca assez étrange que quelqu'un ressente le besoin de se raconter et de faire étalage de sa vision, sa vie, ses aventures. En gros de rendre public son carnet intime..
mais comme le dit un autre, sur un forum on peut zapper si ça nous intéresse pas.. Bien sûr ca n'est qu'un avis. | | | À: Blogob · 25 novembre 2018 à 13:03 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 177 de 316 · Page 9 de 16 · 538 affichages · Partager ......vrai ...aussi une question d'âge et de présence sur les réseaux sociaux : tu poste forcément quand tu va (par ex) à NY..... | | | À: Blogob · 25 novembre 2018 à 14:04 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 178 de 316 · Page 9 de 16 · 531 affichages · Partager il y a vraisemblablement chez ces auteurs un profond besoin de reconnaissance, un narcissisme pour certains à peine dissimulé.
je suis bien d'accord le narcissisme c'est un truc que j'ai évoqué il y a quelques temps sur ce forum. A force de faire des individus trop narcissiques (ce à quoi pousse l'esprit du marketing, du développement personnel...) le risque est de tomber de l'autre côté du miroir puisque par méthaphore le principe du narcissisme c'est de se regarder dans le miroir. Bref en tombant de l'autre côté du miroir le risque c'est de péter un câble. 
Il n'y a qu'à voir ceux qui parviennent à en faire un métier, la finalité n'est plus vraiment le voyage mais tout finalement tourne autour de leur petite personne..
je suis bien d'accord
rien qu'à voir le nombre de commentaires élogieux que récoltent certains récits,
bien d'accord et ne faire des éloges ça c'est dans la lignée de la pensée positive typiquement nord-amércaine mais ça c'est un autre sujet je suis d'accord. L'esprit critique disparaît.. | | | À: Blogob · 25 novembre 2018 à 18:10 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 179 de 316 · Page 9 de 16 · 504 affichages · Partager et parler de soi, se mettre en avant, raconter ses voyages à la première personne marche très bien.. venir raconter ses voyages, c'est comme afficher des photos de soi sur internet (instagram, faceboook etc), personne ne nous demande de le faire, mais devant le succès rencontré, rien ne nous empêche non plus de le faire, on est même encouragé et on se prend au jeu!
Bonjour, Si ça rencontre un certain succès, alors c'est que ça apporte quelque chose aux lecteurs. Parler de soi et rencontrer le succès de cette manière... c'est le rêve !
Perso donc, je trouve ça plutôt cohérent de ne pas lire les récits de quelqu'un que je ne connais absolument pas..et je trouve ca assez étrange que quelqu'un ressente le besoin de se raconter et de faire étalage de sa vision, sa vie, ses aventures. En gros de rendre public son carnet intime..
Si tout le monde voyait les choses comme toi, il n'y aurait pas beaucoup d'écrivains 
Pour ma part, concernant les carnets de voyage d'internet (qui n'ont donc, pour la plupart pas la prétention d'être de la littérature), ça ne me dérange pas du tout que ce soit très intime, narcissique etc... si l'auteur-e a une personnalité qui m'apporte quelque chose bien sûr. Evidemment que de lire la vie privée de quelqu'un que je trouve beauf (chacun en ayant sa définition), ça ne m'intéresse pas du tout.
Pour conclure, je dirais que lire la vie privée de quelqu'un sur internet, ça n'est pas plus et pas moins intéressant que de lire l'avis d'un inconnu sur tel ou tel sujet... Dire son avis publiquement devant une foule d'inconnus, ça me semble tout autant du narcissisme. | | | À: Rhume · 25 novembre 2018 à 18:26 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 180 de 316 · Page 9 de 16 · 496 affichages · Partager Si tout le monde voyait les choses comme toi, il n'y aurait pas beaucoup d'écrivains 
huumm n'y a-t-il pas un peu de la contradiction ? A mon sens le temps des "écrivains" est révolu, ce qui compte c'est le nombre de livres vendus à en librairie ou dans les grandes surfaces..
Evidemment que de lire la vie privée de quelqu'un que je trouve beauf (chacun en ayant sa définition), ça ne m'intéresse pas du tout
à titre de suggestion il y a des méthodes pour embellir un texte comme les figures de style. Mais il ne faut pas négliger également le fond | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |