| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 675 affichages | | | | À: Freepouilles · 9 août 2011 à 21:32 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 21 de 316 · Page 2 de 16 · 3 357 affichages · Partager Bonsoir freepouilles,
A la lecture de ton message puis de tes centres d'intérêts dans ton profil, je pense que si tu écrivais quelquechose sur tes voyages ça pourrait être intéressant. Vraiment. Tu n'ignores pas qu'une discussion telle que tu la relates si bien est une chose, mais qu'un récit proposé à la lecture en est une autre, tant pour le locuteur que pour ses lecteurs/auditeurs. Ne serait-ce que par la liberté de poursuivre ou de s'enfuir. Il me semble que c'est le même type de différence qu'entre une discussion de comptoir sur un sujet lambda et la lecture d'un article sur ce même sujet. nota bene: je pensais que c'était le nord de l' Italie qui voulait faire sécession avec le sud; y aurait-il un mouvement en faveur des Pouilles libres? | | | À: 2et2font4 · 9 août 2011 à 22:38 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 22 de 316 · Page 2 de 16 · 3 332 affichages · Partager Bonsoir,
On pourrait aussi se demander si les 'voyageurs' (enfin certains ou un bon nombre d'entre d'eux) n'auraient pas un 'égo' plus développé que les autres, qui enflerait au fur et à mesure de leurs voyages ou pays "faits" (faire un pays, étrange comme expression, et reflet de la société consumériste finalement...) A moins que ce soit leur avidité qui grandirait d'aller toujours ailleurs, et leur insatisfaction de rester là où ils sont, à chaque instant, et d'y être bien Bien sur il y a l'adage : le voyage améliore les sages et empire les sots, mais n'est pas 'sage' qui veut... Et quand un voyageur à la pretention de se qualifier lui-même de "grand voyageur", je crois qu'il n'est pas encore devenu un vrai voyageur, simplement, c'est à dire, un être qui voyage comme il respire et qui n'a pas besoin de relater ses "voyages réalisés", mais qui le fait tout simplement 
j'aurais pas dit mieux ! entièrement d'accord "chiant qui comme Ulysse... " me plait bien, et comme freepouille et kristen, j'en arrive a tout garder pour moi, sauf si on me demande bien sur, mais j'essais d'abréger en general
A vous lire (jeddhai et toi-même), une question me taraude l'esprit ? 
Mais que " Diable" faites-vous donc, à vrai dire sur ce forum ? Pourquoi continuer à y venir ? Quel en est pour vous l'intérêt ?
Si tout le monde pensait comme vous, les carnets de voyages (qui sont quand même faits pour être lus, non ?) n'existeraient plus, voir même dans l'absolu: VoyageForum n'aurait plus de raison d'être, car les 3/4 de ses discussions n'y verraient jamais le jour !!! 
Il y a certainement à ce mystère, une explication que j'ai hâte de connaître !!! | | | À: Jemaflor · 10 août 2011 à 0:00 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 23 de 316 · Page 2 de 16 · 3 309 affichages · Partager Les récits de voyages sur le forum sont bien utiles à mon avis aux gens qui projettent d'aller dans la même destination ou pour avoir des idées de destination... je le vois comme une facon d'aller chercher de l'information.
Mais c'est certain que les récits qui font plein de pages je ne les lis pas au complet. 
Ce que j'aime beaucoup c'est de lire les impressions de quelqu'un qui rentre d'un voyage en Amérique dans mon coin de pays à qui j'ai donné quelques suggestions. 
Et pour ce qui est des voyages raconter oralement... y'a des gens qui ont le don de captiver leur auditoire en racontant la moindre aventure et d'autres qui sont terriblement ennuyants. Mais entre quelqu'un qu parle constamment de ses voyages ou quelqu'un qui parle constamment des exploits de ses enfants... hum...
Et puis il y a des destinations qui intéressent d'autres pas... et des types de voyagent qui intéressent d'autres pas. | | | À: Voyajou · 10 août 2011 à 1:14 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 24 de 316 · Page 2 de 16 · 3 299 affichages · Partager bonjour, je pourrai essayer de raconter mes voyages, mais il faut une piste de départ, j'ai un certain nombre de mails envoyés à mes amis, je pensais depuis un moment en faire une compilation, tu m'as donner une idée, je vais peut être essayé. Ces récits ont passionné mes amis, pourquoi pas les personnes de voyage forum à bientôt sur le forum Guillaume | | | À: Voyajou · 10 août 2011 à 4:09 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 25 de 316 · Page 2 de 16 · 3 518 affichages · Partager Bonjour j'ai fait un premier récit de voyage, très synthétique, à mon habitude, voici le lien :
voyageforum.com/...3065;live=1;#4443065
j'attends ton avis, j'ai d'autres histoires à raconter
Guillaume | | | À: Jemaflor · 10 août 2011 à 10:18 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 26 de 316 · Page 2 de 16 · 3 496 affichages · Partager Bonjour jemaflor,
Voici un lien, celui du carnet qu'est en train de nous faire partager Bwindi, grand amoureux de l'Afrique parmi les grands, et personnage à la fois simple et modeste malgré son grand talent comparable au tien dans la série "Textes & images"  ...
voyageforum.com/...8;page=unread#unread
Amitiés | | | À: PélicanBrun · 12 août 2011 à 12:25 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 27 de 316 · Page 2 de 16 · 3 434 affichages · Partager Mais que "Diable" faites-vous donc, à vrai dire sur ce forum ? Pourquoi continuer à y venir ? Quel en est pour vous l'intérêt ?
c'est justement pour en parler avec des gens qui sont interessés, ou sensé l'etre
Si tout le monde pensait comme vous, les carnets de voyages (qui sont quand même faits pour être lus, non ?) n'existeraient plus, voir même dans l'absolu: VoyageForum n'aurait plus de raison d'être, car les 3/4 de ses discussions n'y verraient jamais le jour !!! 
les carnets de voyages, ils sont lus quand le lecteur internaute est dispo mais l'interlocuteur à qui on peut raconter nos voyages l'est pas forcément | | | À: Mousseliine · 13 août 2011 à 18:17 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 28 de 316 · Page 2 de 16 · 3 392 affichages · Partager Les récits de voyages sur le forum sont bien utiles à mon avis aux gens qui projettent d'aller dans la même destination ou pour avoir des idées de destination... je le vois comme une façon d'aller chercher de l'information.
Voilà bien l'intérêt des récits de voyages, au moins ce que je lis dans Voyage Forum.
Je regrette d'être terre à terre et de ne pas philosopher et persifler comme l'auteur du pamphlet, mais je trouve au récit des voyageurs plusieurs intérêts pour qui ne connaît pas la destination. Je vais prendre l'exemple des Etats Unis pour illustrer mon propos
- Avoir une première approche de la mentalité des habitants du pays à partir de situations vécues, le restaurant, le check-in à l'hôtel, la location d'un véhicule. On prend ainsi conscience qu'il ne faut jamais hausser le ton face à son interlocuteur sous peine de poursuite.
Une discussion sur la serviabilité des Park rangers a permis de confronter des opinions différentes sur ceux qui voient les américains comme un peuple très accueillant et d'autres qui ont des expériences plus nuancées.
- Connaître des trucs qui vont nous faciliter la vie comme savoir à quelle heure les commerces sont ouverts, de ne pas laisser sa clé de contact dans un véhicule car il se verrouille automatiquement au bout de quelques instants
- Prendre conscience du danger du désert (les flash floods) et que les registres à l'entrée des sentiers sont une sureté pour qui se perd.
- Modifier son circuit pour prendre en compte des randonnées qu'on croyait sans intérêt ou difficiles
On pourrait multiplier les exemples.
Je pense que l'auteur du bouquin a voulu nous pondre le nouveau Dictionnaire des idées reçues de Flaubert à l'usage des voyageurs.
Mais il en est des récits de voyages comme de chaînes de télé ou du journal L'Equipe, personne n'est obligé de les regarder et comme dit fort opportunément PelicanBrun, on peut passer son chemin.
A voir le nombre de réponses que suscitent ces récits, cela intéresse tout de même pas mal de monde et les autres peuvent aller à la bibliothèque emprunter les grands auteurs.
Bruno | | | À: Berenberg · 13 août 2011 à 20:09 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 29 de 316 · Page 2 de 16 · 3 379 affichages · Partager tout à fait d'accord un blog est fait pour echanger des points de vue, donner un avis, donner un conseil, mais pas profiter pour décharger sa haine, ses rancoeurs, ses problemes....................si tu n'aimes pas.......tu ne lis pas......personne t'oblige......... pepe mike | | | À: Gnome · 15 août 2011 à 9:13 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 30 de 316 · Page 2 de 16 · 3 339 affichages · Partager ****"Sommes nous des raseurs avec nos récits de voyages ?" A mon sens, la réponse est OUI dans 95% des cas ! ****
+1 !!!! Une grosse partie de ce qui est publié sur VF, et aussi sur certains blogs insipides, est totalement illisible, et ne supporterait même pas la critique de la famille proche. on s'y ennuie autant que lors des soirées diapos des années 60 ou vidéo des années 80. Dommage pour les quelques pépites que l'on peut trouver parfois, noyées dans les productions d'égos surdimensionnés. | | | À: Raoulx · 15 août 2011 à 10:21 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 31 de 316 · Page 2 de 16 · 3 319 affichages · Partager Une grosse partie de ce qui est publié sur VF, et aussi sur certains blogs insipides, est totalement illisible, et ne supporterait même pas la critique de la famille proche. on s'y ennuie autant que lors des soirées diapos des années 60 ou vidéo des années 80.
Notons quand même qu'on peut facilement se dispenser d'aller consulter une production "insipide" et "illisible" sur le net, alors qu'on pouvait difficilement échapper à la soirée diapos imposée par Tonton Raymond de retour de son voyage organisé au Benelux... | | | À: Dumultien · 15 août 2011 à 12:53 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 32 de 316 · Page 2 de 16 · 3 288 affichages · Partager Bonjour,
Il en est des récits de voyage comme de la production littéraire. Vous êtes-vous jamais étonnés du nombre incalculables de livres (hors livres techniques) qui paraissent chaque année et dont la plupart doivent finir par partir au pilon.
Eh bien, je pense qu'il faut avoir la mentalité du chercheur d'or et rechercher les pépites toujours différentes selon chacun car nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt.
Je pense que respect aux autres commencent par un texte aéré, bien écrit, le plus concis possible et c'est le début d'un récit qui accroche.
Bruno | | | À: Berenberg · 15 août 2011 à 13:40 · Modifié le 15 août 2011 à 14:51 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 33 de 316 · Page 2 de 16 · 3 261 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi, et je suis d'ailleurs le premier à consulter les blogs et autres carnets de voyage. Pour en puiser les pépites et/ou les bons plans, ou simplement passer un bon moment.
Ce que je veux dire, c'est que les blogs et carnets de voyage ne sont lus que par ceux qui le veulent, généralement d'autres passionnés. Il n'y a aucune volonté, de la part de leurs auteurs, de nous en imposer la lecture. Ce n'était pas du tout la même chose lorsque un parent ou un ami nous imposait son interminable soirée diapos. | | | À: Dumultien · 15 août 2011 à 13:44 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 34 de 316 · Page 2 de 16 · 3 255 affichages · Partager Bonjour,
Puisque vous en parlez, et que je ne sais moi-même qu'en penser, est-ce que Dolasadolasa est un récit de voyage ? Un blog ? Un site collaboratif sur une région et le voyage ?
Michel | | | À: Tatra · 15 août 2011 à 15:45 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 35 de 316 · Page 2 de 16 · 3 186 affichages · Partager Je rejoins plutot raoulx sur les "égos surdimensionnés"  , bien que chacun ait sa "part d'égo", je trouve les blogs ou sites persos de récits de voyage souvent pour une grande majorité (et hormis ceux dont le but est justement de donner des infos utiles et interessantes aux gens qui voudraient aller dans tel lieu ou tel autre sans forcer parler toujours de "soi"), très égocentriques, voir "exhibitionnistes"; Un sorte "d'autovalorisation" du genre : "coucou les amis qui doivent travailler en sédentaires ! et oui, nous on a la "belle vie", on est un couple, ou un "baroudeur" solitaire (yeah la classe) ou une famille de "Voyageurs" ! alors venez lire nos "aventures" sur des parcours milles fois déjà fait parcourus par d'autres ! histoire d'être un peu dégoutés de votre vie ennuyeuse ! Bref, si le but est simplement d'aider les gens à faire de même, ou de "passer" des messages pour la paix, la fraternité planétaire ou la défense de la nature, par exemple, pourquoi pas faire un blog, sinon si c'est pour publier ses dernieres vacances comme un album photos, j'ai les mêmes à la maison parfois ;) | | | À: Jeddhai · 15 août 2011 à 16:13 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 36 de 316 · Page 2 de 16 · 3 175 affichages · Partager Jeddhai, je te trouve bien dur envers les gens qui font l'effort de mettre en ligne un blog. Il est certain que ce que nous pouvons trouver sur le net est de qualité très inégale, autrement dit que les auteurs de ces blogs sont plus ou moins doués. Mais il ne faut pas systématiquement prêter à ces auteurs les mauvaises intentions que tu énumères (égocentrisme, exhibitionnisme, auto-valorisation).
De plus, les "messages pour la paix, la fraternité planétaire ou la défense de la nature" ne font pas forcément les meilleurs blogs... Lorsqu'on prépare un voyage (ce qui est mon cas actuellement), on cherche surtout à savoir comment ceux qui nous ont précédés ont articulé leur voyage, ce qu'ils ont vu, comment ils s'y sont pris etc.
Je trouverais dommage que les voyageurs laissent leurs notes et leurs photos au fond d'un tiroir, de façon à ne pas succomber à l'égocentrisme, à l'exhibitionnisme et à l'auto-valorisation que tu leur reproches. 
P.S. : Pourquoi y a-t-il autant de messages qui apparaissent et disparaissent sur cette page ? | | | À: Dumultien · 15 août 2011 à 17:08 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 37 de 316 · Page 2 de 16 · 3 160 affichages · Partager Bonjour dumultien,
Jeddhai, je te trouve bien dur envers les gens qui font l'effort de mettre en ligne un blog. Il est certain que ce que nous pouvons trouver sur le net est de qualité très inégale, autrement dit que les auteurs de ces blogs sont plus ou moins doués. Mais il ne faut pas systématiquement prêter à ces auteurs les mauvaises intentions que tu énumères (égocentrisme, exhibitionnisme, auto-valorisation).
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et vraiment en toute objectivité de ma part, puisque je n'ai ni blog, ni carnets de voyage publiés !
Il n'y a pas de professionnels sur ce forum (du moins, j'ose le croire et l'espérer !), alors pourquoi reprocher aussi cruellement aux simples amateurs qui peuplent VF, de vouloir mettre en avant (avec un enthousiasme parfois si touchant) leur passion du voyage, par des récits et des carnets de voyage faits par des " amateurs" pour des " amateurs" ?
L'égocentrisme et l'exhibitionnisme seraient plutôt à rechercher du coté des professionnels dont c'est l'apanage ! Un écrivain est un artiste et quel artiste n'est pas un peu égocentrique ?
Et même si parfois, quelques forumistes se prennent à imaginer (à tort ou à raison) être quelque peu doués pour l'écriture ? La belle affaire ! Est-ce vraiment si grave que cela ?
Pourquoi y a-t-il autant de messages qui apparaissent et disparaissent sur cette page ? 
J'aimerais bien le savoir, figure-toi !!! 
A+ | | | À: PélicanBrun · 15 août 2011 à 17:32 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 38 de 316 · Page 2 de 16 · 3 135 affichages · Partager Hola PélicanBrun,
Oui, je crois que s'il y a une dimension que Jeddhai a complètement occultée, c'est bien l' enthousiasme avec lequel sont faits les blogs et carnets de voyage. Cet enthousiasme qui est à l'origine des projets de voyage, qui accompagne le voyageur sur place et qui lui permet au retour de continuer à rêver.
Si cet enthousiasme n'existait pas, il n'y aurait pas de passion pour les voyages, et pas de forums tels que celui-ci.
J'ai pour ma part "commis" un blog, il vaut ce qu'il vaut, et je ne prétends nullement qu'il soit un modèle du genre. Mais s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que je l'ai fait par enthousiasme, de façon à prolonger mon voyage et à le partager avec ceux qui ont la même passion que moi.
Ce n'est pas l'égocentrisme ou l'exhibitionnisme qui pousse les gens à voyager et à faire des carnets de voyage, mais la passion et l'enthousiasme !
A+ | | | À: Jemaflor · 15 août 2011 à 17:36 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 39 de 316 · Page 2 de 16 · 3 129 affichages · Partager Bonjour Jean,
Pour moi c'est comme avec un bouquin. J'ai mes auteurs favoris, un style d'écriture et une histoire qui vont m'accrocher de suite ou me gaver très vite. Je suis plus sensible à la façon de raconter. En fait je préfère la forme au fond! Je suis tombée sur de rares joyaux, illustrés par quelques photos, ce que j'apprécie également.
Cet espace ouvert à ceux qui ont envie d'y écrire est une bonne chose. Je crois bien que pour certains c'est une petite thérapie | | | À: Kate · 15 août 2011 à 18:51 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 40 de 316 · Page 2 de 16 · 3 100 affichages · Partager Salut Kate,
Cet espace ouvert à ceux qui ont envie d'y écrire est une bonne chose. Je crois bien que pour certains c'est une petite thérapie
Non seulement d'accord mais c'est une vérité évidente pour tous ceux qui sans l'anonymat du web, n'auraient jamais osé montré et partagé ce qu'ils ont vu...
Contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, il n'y a pas que des égo surdimensionnés en mal de popularité, mais aussi bel et bien des gens simples qui doivent se dire "après tout, pourquoi pas moi" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |