| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 677 affichages | | | | À: Dumultien · 15 août 2011 à 18:59 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 41 de 316 · Page 3 de 16 · 2 754 affichages · Partager Si cet enthousiasme n'existait pas, il n'y aurait pas de passion pour les voyages, et pas de forums tels que celui-ci.
Ce n'est pas l'égocentrisme ou l'exhibitionnisme qui pousse les gens à voyager et à faire des carnets de voyage, mais la passion et l'enthousiasme !
Tout à fait vrai, Amigo !
Hasta luego ! | | | À: Jeddhai · 15 août 2011 à 21:08 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 42 de 316 · Page 3 de 16 · 2 717 affichages · Partager Un sorte "d'autovalorisation" du genre : "coucou les amis qui doivent travailler en sédentaires ! et oui, nous on a la "belle vie", on est un couple, ou un "baroudeur" solitaire (yeah la classe) ou une famille de "Voyageurs" ! alors venez lire nos "aventures" sur des parcours milles fois déjà fait parcourus par d'autres ! histoire d'être un peu dégoutés de votre vie ennuyeuse !
Vous avez vu ça dans Dolasadolasa ? (Un peu surpris....)
Michel | | | À: Tatra · 15 août 2011 à 21:45 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 43 de 316 · Page 3 de 16 · 2 701 affichages · Partager Vous avez vu ça dans Dolasadolasa ? (Un peu surpris....)
La réponse est celle de jeddhai... Qui a probablement livré son opinion sur le sujet général en prenant la suite de la discussion ; et n'a même sûrement pas posé son regard vers l'est.... | | | À: Tatra · 15 août 2011 à 23:13 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 44 de 316 · Page 3 de 16 · 2 669 affichages · Partager Puisque vous en parlez, et que je ne sais moi-même qu'en penser, est-ce que Dolasadolasa est un récit de voyage ? Un blog ? Un site collaboratif sur une région et le voyage ?
Bonsoir,
J'ai jeté un oeil sur Dolasa. Ce "site" mérite plus qu'une lecture rapide et j'y reviendrai. Ne connaissant pas Istanbul je serai peut être moins passionnée que si l'on y parlait du Maroc...  Mais sans doute curieuse et peut être désireuse d'y aller un jour...
Pour moi ce n'est pas un récit de voyage mais un lieu où l'on partage des impressions. Comme un journal ou une revue où chacun vient déposer son "article". De plus c'est vivant car joliment illustré, rythmé et actuel.
Je n'aime pas trop le nom de "site collaboratif" Trop intello... | | | À: Mousseliine · 18 août 2011 à 21:05 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 45 de 316 · Page 3 de 16 · 2 590 affichages · Partager bonjour,
Ce que j'aime beaucoup c'est de lire les impressions de quelqu'un qui rentre d'un voyage en Amérique dans mon coin de pays à qui j'ai donné quelques suggestions. 
Bien vu! ça je n'y avais pas pensé... A quand le récit d'un Canadien dans le Luberon? | | | À: Raoulx · 19 août 2011 à 16:09 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 46 de 316 · Page 3 de 16 · 2 551 affichages · Partager Une grosse partie de ce qui est publié sur VF, et aussi sur certains blogs insipides, est totalement illisible, et ne supporterait même pas la critique de la famille proche. on s'y ennuie autant que lors des soirées diapos des années 60 ou vidéo des années 80. Dommage pour les quelques pépites que l'on peut trouver parfois, noyées dans les productions d'égos surdimensionnés.
....ah c'est bien vrai, ça......
....99 % sont chiants avec leur découverte à 2 balles de pays généralement hyper-touristiques..........
.....heureusement que, parfois, surgit un Patrick-Yangguizi (il nous manque..), et là, hop : un pays mythique, un récit enlevé.... | | | À: Dennis · 19 août 2011 à 20:20 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 47 de 316 · Page 3 de 16 · 2 521 affichages · Partager ....99 % sont chiants avec leur découverte à 2 balles de pays généralement hyper-touristiques..........
Alors, si je suis bien ton raisonnement, dès lors qu'un pays devient "hyper touristique", il perd tout intérêt... Manque de chance, la grande majorité des pays du monde sont devenus très touristiques. C'est d'ailleurs sans doute ce qui explique ton pourcentage de 99%...
et là, hop : un pays mythique
Qu'est-ce qu'un pays mythique, dans l'absolu ?
N'as-tu pas conscience que tout pays, tout voyage est perçu par chacun avec beaucoup de subjectivité. Ainsi, tel pays qui sera "hyper-touristique" pour toi (et donc indigne d'intérêt, selon toi) pourra se révéler mythique pour quelqu'un d'autre. Y as-tu seulement pensé ?
La qualité d'un blog ou d'un site ne dépend absolument pas de la destination ou des régions visitées, mais de la façon dont le voyageur nous fait partager (ou pas) son récit et sa passion. | | | À: Dumultien · 20 août 2011 à 19:07 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 48 de 316 · Page 3 de 16 · 2 462 affichages · Partager .....ah non, je ne considère pas qu'un pays n'est pas intéressant si il est très touristique...
.... je pense même que c'est possible d'écrire quelque chose sur la France, le Maroc ou la Thailande par ex...mais ce que j'en lis sur les blogs ou les récits de voyages est souvent assez pauvre...
....et bien sur je suis d'accord avec toi sur la notion de pays mythique qui n'est pas la même pour tout le monde...notre propre pays (la France) peut l'être d'ailleurs pour certains....là, j'évoquais juste le récit de Patrick sur la Corée du Nord....ou j'aimerai bien aller...... | | | À: Dennis · 22 août 2011 à 13:15 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 49 de 316 · Page 3 de 16 · 2 694 affichages · Partager Bonjour, je pense que l'avantage d'un blog est qu'il n'y a aucune obligation d'y aller. Lorsque je tirais mes photos sur papier, je voulais, à mon retour, les montrer à tout le monde. Force est de constater que ça rase 90% des gens. A ce moment, j'ai fais un site. Ainsi ceux qui veulent aller voir le font. Ceux que ça n'interesse pas ne le font pas. Ceux qui ont vu les photos et veulent m'en parler font ainsi une démarche volontaire, rien n'est imposé par l'insupportable voyageur fébrile et de montrer ses photos  . Je ne sais plus qui parlait de l'enthousiasme. Effectivement, c'est personnel, mais j'ai beaucoup de plaisir à publier mes photos sur le web quelqu'en soit la qualité. Pierre | | | À: Pierre · 22 août 2011 à 13:44 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 50 de 316 · Page 3 de 16 · 2 684 affichages · Partager Bonjour,
c'est vrai qu'en signant tous ses messages par:
Mon espace web (carnets de voyages, journal d'un expatrié...) www.planete-montagne.fr il reste un petit côté "m'as-tu-vu" qui, qu'on le veuille ou pas, conserve le même aspect assez exécrable que les projections de diapo de Papa et Maman sur écran perlé dans le salon des années 60   ...
Ceci dit en toute amitié | | | À: Cleastre · 22 août 2011 à 13:54 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 51 de 316 · Page 3 de 16 · 2 681 affichages · Partager Sauf qu'il n'y a pas d'obligation de visite... On a tous vécu ces interminables séances diapos (je les ai vécues en tant que spectateur et en tant que "montreur"). A un moment, on attend qu'une chose, c'est que ça se termine  . Je comprends ton propos Cleastre mais je n'impose rien, je n'attends rien, je m'éclate tout seul à organiser mes photos, à les mettre en ligne. Je fais cela avant tout pour moi. Quand à la signature de mes messages, oui, ça signifie "venez jeter un coup d'oeil (si vous en avez envie)", j'assume  . | | | À: Dumultien · 23 août 2011 à 20:54 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 52 de 316 · Page 3 de 16 · 2 601 affichages · Partager Hola PélicanBrun,
Ce n'est pas l'égocentrisme ou l'exhibitionnisme qui pousse les gens à voyager et à faire des carnets de voyage, mais la passion et l'enthousiasme !
A+ 
Une bonne remarque (à mon avis) avec ces deux mots " enthousiasme" et " passion"... en effet voilà ce qui motive les auteurs de blogs, de carnets ou de textes de voyage.
Après, comme cela a été plusieurs fois signalé dans certains messages précédents, chacun a la possibilité de lire, un peu ou beaucoup... tous ces textes mis en ligne, avec à tout moment, la possibilité de zapper ! Rien à ajouter, c'est parfait ! Et donc personne ne se sent obligé de "subir" un rasant récit de voyage s'il n'en a pas envie. Merci à tous pour tous vos avis à propos de ce thème...
J | | | À: Jemaflor · 24 août 2011 à 6:50 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 53 de 316 · Page 3 de 16 · 2 582 affichages · Partager Bonjour,
Autant je partage totalement la perception du blog, ou de toute mise en ligne d'un carnet de voyage, comme lecture non contraignante pour l'entourage ce qui constitue évidemment un énorme avantage, autant "enthousiasme et passion" me semble un peu restrictifs...
Je n'ai commencé à rédiger des textes relatifs à des régions traversées que lorsque j'ai quitté la France. Le français, la langue française est devenue secondaire, périphérique et d'un usage limité ce qui engendre une nette atrophie de mes capacités d'expression dans cet idiome : appauvrissement lexical et perte de souplesse syntaxique. Pour pallier cet étiolement intime d'une langue, la lecture ne suffit pas et exercer l'écriture est indispensable, d'où la rédaction de récits de voyage ou de... disons.. compte-rendu, de lectures. Comme il s'avère que ces textes sont aussi un moyen, léger, de continuer à informer d'un parcours des proches que l'émigration a rendus lointain, c'est parfait.
J'ajoute qu'en tant que lectrice, j'ai souvent recueilli des amorces d'info dans des blogs, pas forcément bien faits, ni bien écrits, mais qui étaient les seuls lieux virtuels où j'ai su trouver des pistes en une langue accessible sur des lieux peu fréquentés (les sites relatifs sont souvent en langue vernaculaire, et incompréhensibles).
Catherine | | | À: Anàssa · 24 août 2011 à 8:21 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 54 de 316 · Page 3 de 16 · 2 556 affichages · Partager Bon matin Anàssa
Le français, la langue française est devenue secondaire, périphérique et d'un usage limité ce qui engendre une nette atrophie de mes capacités d'expression dans cet idiome : appauvrissement lexical et perte de souplesse syntaxique. Pour pallier cet étiolement intime d'une langue, la lecture ne suffit pas et exercer l'écriture est indispensable
Le moins qu'on puisse écrire est que c'est une méthode qui donne d'excellents résultats. | | | À: Voyajou · 24 août 2011 à 17:58 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 55 de 316 · Page 3 de 16 · 2 507 affichages · Partager Tout dépend des carnets, certains sont intéressants, d'autres ennuyants. Par contre, et c'est malheureux, maintenant on peut lire des retours de voyages/carnets sur d'autres rubriques, par exemple dans Amérique du Nord on peut lire plusieurs - et trop - de carnets sur les voyages dans le sud-ouest américain. La direction devrait les replacer dans 'carnets de voyages'. | | | À: LiseDenise · 25 août 2011 à 23:56 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 56 de 316 · Page 3 de 16 · 2 466 affichages · Partager Bonjour,
pour donner mon avis sur les blog/ récit de voyages, je pense pas que l'égocentrisme est le sentiment qui domine l'auteur. L'auteur cherche seulement à nous faire partager ses voyages, avec son enthousiasme : il cherche à nous faire ressentir ce qu'il a vécu, alors si il met pas un peu de piquant dans son texte, on va trouver ça trop plat, trop nul.. alors il exagère un peu pour nous accrocher.. un peu comme à l'oral, par exemple, une personne va souvent exagérer quelque chose pour rendre son histoire plus attractive.. surtout, quand l'orateur, ou l'auteur n'a pas une plume d'écrivain.. (comme moi par exemple  )
Certaines personnes aiment écrire mais ne savent pas écrire.. comme des gens sont passionnés de foot mais ne savent pas faire 2 jongles..alors l'égocentrisme dont vous parlez est peut être seulement leur "maladroiture", manque de "savoir-écrire"..
Allez, salut à tous ! et puis, vive les voyages! | | | À: Jemaflor · 30 août 2011 à 15:16 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 57 de 316 · Page 3 de 16 · 2 399 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce un effet de la publicité mondiale que Jemaflor et Gnome ont faite à ce bouquin, je n'ai trouvé nulle part où l'acheter sur le net en ce moment, épuisé partout même en occasion! Alors si vous avez fini de le lire, chers VFistes, mettez le en vente en occasion sur internet pour faire profiter les autres svp! | | | À: Halo · 2 septembre 2011 à 22:48 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 58 de 316 · Page 3 de 16 · 2 339 affichages · Partager Nous sommes des raseurs pour l'envieux, des conteurs pour le curieux. | | | À: Lordfichtre · 2 septembre 2011 à 23:04 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 59 de 316 · Page 3 de 16 · 2 325 affichages · Partager Salut lordfichtre,
J'aime bien ta définition !
Et tu veux que je te dise, c'est peut-être celle qui résume le mieux, ce que la très grande majorité des personnes pense (n'en déplaise à certains) sur ce forum !!! | | | À: PélicanBrun · 3 septembre 2011 à 10:11 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 60 de 316 · Page 3 de 16 · 2 295 affichages · Partager Et tu veux que je te dise, c'est peut-être celle qui résume le mieux, ce que la très grande majorité des personnes pense (n'en déplaise à certains) sur ce forum !!!
On peut aussi être totalement indifférent dans la mesure où on est aucunement obligé de lire ces récits souvent très ennuyants... à mon goût.Et heureusement que tout le monde ne partage pas les mêmes goûts! Sinon effectivement ça me raserait tout en étant très loin d'être envieux!! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 002 visiteurs en ligne depuis une heure! |