| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 690 affichages | | | | À: Atila · 3 novembre 2014 à 18:50 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 121 de 316 · Page 7 de 16 · 2 122 affichages · Partager J'ai renoncé depuis longtemps à raconter mes voyages à mes proches.
Je crois que nous en sommes tous au même point...
Sinon, nous ne serions peut-être pas ici. 
. .....+ 1........ | | | À: Moushika · 3 novembre 2014 à 19:59 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 122 de 316 · Page 7 de 16 · 2 099 affichages · Partager  Ca défoule?
 oui | | | À: Dennis · 4 novembre 2014 à 23:34 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 123 de 316 · Page 7 de 16 · 2 048 affichages · Partager à oui, marrant de rappeler ce livre, on me l'avait offert quand il est sorti....
Aïe! Le cadeau qui ne trompe pas, quel tact tes amis...  Je me le suis offert à moi-même, ça fait moins mal! | | | À: Halo · 5 novembre 2014 à 8:17 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 124 de 316 · Page 7 de 16 · 2 027 affichages · Partager à oui, marrant de rappeler ce livre, on me l'avait offert quand il est sorti....
Aïe! Le cadeau qui ne trompe pas, quel tact tes amis...  ]
 Ouais ! Tous des salauds ces amis ! | | | À: AirOne · 5 novembre 2014 à 10:13 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 125 de 316 · Page 7 de 16 · 2 013 affichages · Partager  Ouais ! Tous des salauds ces amis !
 | | | À: AirOne · 5 novembre 2014 à 14:51 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 126 de 316 · Page 7 de 16 · 1 998 affichages · Partager  Ouais ! Tous des salauds ces amis !
...ah, oui, c'est pour cela que depuis je n'en ai plus....en fait, j'en rencontre de nouveaux à chaque fois que je pars....c'est un renouvellement permanent qui oblige à continuer à bouger....sinon je finis par parler tout seul, ça craint.... | | | À: Dennis · 5 novembre 2014 à 15:20 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 127 de 316 · Page 7 de 16 · 1 994 affichages · Partager J'ai adoré lire les blogs voyages mais depuis quelques mois ils ne m'intéressent plus. Je suis à saturation. Je continue à voyager, et fais de nombreuses photos qui intéressent en fin de compte très peu de personnes. Lorsque je passais mes films de voyages (avant Internet) ma famille et mes amis "semblaient intéressés. Maintenant j'ai l'impression de les barber et c'est fini. Plus de vidéos ni de photos, ni même parler de mes voyages. J'écris tous mes récits de voyages que je range consciensieusement. Après moi ils les liront ou pas. En effet je pense que nous devenons des "raseurs" en écrivant tout sur le Net. | | | À: Atchija · 5 novembre 2014 à 19:50 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 128 de 316 · Page 7 de 16 · 1 968 affichages · Partager En effet je pense que nous devenons des "raseurs" en écrivant tout sur le Net.
Dans les récits, il y a aussi le ton. Rien de plus rasoir que les récits policés, sans caractère où on se croit dans le monde des Bisounours alors que c'est pas le cas. Suffit de "travailler" la personne pour qu'elle sorte les passages négatif du séjour. Comme si c'était pas bien de le dire de peur que les gens pensent que tu as payé pour des vacances bof.
Pour les photos et vidéos, il faut dire que bon nombre de personne ont le don pour avoir des productions inintéressantes fautes d'attention lors de la prise de vu. Entre les photos redondante, mal cadré, sans aucune composition et avec une balance des blanc complètement raté, il est facile de vite emmerder les visionneur avec nos photos/vidéos. | | | À: Jeanluc38 · 8 novembre 2014 à 13:04 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 129 de 316 · Page 7 de 16 · 1 895 affichages · Partager Bonjour Mattews, d'une part, je te trouve pour le moins agressif...! (ne parlons même pas de l'autodafé dans ta cheminée, c'est vrai qu'il commence à ne pas faire chaud !  )
salut Jean-Luc38, tu as raison mais le terme provocateur est plus approprié  ceci dit je n'aime pas la bien-pensance des journalistes je ne démordrais pas de là-dessus; ils formattent trop les esprits
Pour les photos et vidéos, il faut dire que bon nombre de personne ont le don pour avoir des productions inintéressantes fautes d'attention lors de la prise de vu. Entre les photos redondante, mal cadré, sans aucune composition et avec une balance des blanc complètement raté, il est facile de vite emmerder les visionneur avec nos photos/vidéos.
ok d'accord mais ne pas exagérer non plus : on est sur un forum d'amateurs pas de professionnels...les membres de ce forum ne font pas d'école de photo ou de journalisme ils ont simplement envie de raconter leur voyage... | | | À: Mathews · 8 novembre 2014 à 23:25 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 130 de 316 · Page 7 de 16 · 1 866 affichages · Partager ok d'accord mais ne pas exagérer non plus : on est sur un forum d'amateurs pas de professionnels...les membres de ce forum ne font pas d'école de photo ou de journalisme ils ont simplement envie de raconter leur voyage...
Mon paragraphe était plus en rapport avec les récits "imposé" à la famille. Pour les récit sur le net, cela n'a pas grande importance, l'internaute peut toujours quitter la page. C'est plus dur de quitte la séance photo sur écran plat de 100cm à la maison du voyage de tante Julie qui n'a aucun sens artistique. | | | À: Andre1980 · 9 novembre 2014 à 13:10 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 131 de 316 · Page 7 de 16 · 1 839 affichages · Partager mais comme je l'ai écris dans un autre sujet autant rester chez soi et ne pas aller chez Tante Julie....comme ça tout le monde est content... je ne suis vraiment pas d'accord de "zapper" les séances photos ou les récits de voyages des autres.
1-cela montre un esprit réfractaire et un manque total d'ouverture et de curiosité vis-à-vis des autres. Moi j'ai l'esprit inverse je regarde, j'écoute et je fais une sorte de tri
2 selon mon point numéro un le fait d'écouter quelqu'un d'autre parler de son récit de voyage c'est un moyen de découvrir aussi les facettes d'autres cultures certes filtrées par la personne qui le raconte mais un moyen tout de même. Ce que je reproche à la majorité des gens qui font du tourisme c'est de ne pas plus comprendre les cultures locales des pays qu'ils visitent et la mondialisation n'arrange pas les choses
3 si on affirme que les récits de voyages sont rasoirs alors c'est que le but du Voyage avec un grand v n'a pas grand intérêt et que voyager en 2014 cela conduit à l'ennui... | | | À: Jemaflor · 29 décembre 2014 à 21:08 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 132 de 316 · Page 7 de 16 · 1 710 affichages · Partager Bonjour,
Pour apporter une réponse pertinente à la question initialement posée, je vous révèle qu'il nous aurait paru particulièrement injuste de ne pas faire bénéficier les membres du forum de nos récits de voyage. En effet, on aura rarement égalé une telle alliance de verve dans le verbe et de qualité dans les prises de vue. S'il me faut l'exprimer avec quelque modestie, les récits ne sont-ils pas tour à tour sincères, opportuns, imagés et poétiques ? De même, comment nier aux photos réalisées par ma charmante équipière des qualités de quasi perfection géomagazinesques, où le réalisme côtoie le magique, le drôle et l'envoûtant ? A tel point que nous sommes probablement les premiers lecteurs et relecteurs de nos propres productions. Peut-être, je vous l'accorde, n'est-ce pas seulement en raison de leur excellence mais aussi parce que nous revivons nos vacances, parce que cela nous remémore des détails, parce que cela atténue notre frustration d'être loin du prochain départ...
Les intervenants ont également tous omis d'apporter une réponse à monsieur Jémaflor : Monsieur, non seulement vous ne nous rasez pas avec vos récits, mais la qualité de vos photos et de vos textes non seulement leur confèrent un intérêt certain mais font aussi surgir une irrépressible envie de faire ses bagages et d'aller visiter les mêmes lieux.
Ceux qui souhaitent en avoir le coeur net pourront trouver dès le début de chacun de nos récits la motivation nous amenant à les mettre en ligne. Ceux qui souhaitent savoir où nous en sommes dans cette démarche trouveront vers la fin du dernier récit l'expression des doutes nous assaillant actuellement ainsi que les réactions qu'ils auront provoquées.
Accessoirement, si quelqu'un pouvait nous dire quel temps il fera à Bangkok en juillet prochain et nous donner des adresses de restaurants de grande qualité, pas chers, typiques et authentiques et avec du personnel aimable et souriant ainsi qu'un service rapide, nous vous en serions reconnaissants. Et bien entendu, vous pouvez compter sur nous pour ne pas ébruiter l'info... | | | À: Jojoone1 · 15 janvier 2015 à 0:21 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 133 de 316 · Page 7 de 16 · 1 583 affichages · Partager J'ai lu avec un grand plaisir tous les récits de voyage de Jojoone merci à lui pour ces moments de lecture et à son épouse pour les belles photos. J'aime les récits de voyages, j'aime les voyageurs qui racontent avec passion ce qu'ils on vu, vécu... Je n'arrive pas à fixer mon attention quand un quidam sort sa tablette pour me montrer son itinéraire google ses photos de plage, d'hôtel, de palmier...
Je ne raconte pas souvent mes voyages mais je peux être intarissable avec d'autres voyageurs qui ont la même idée que moi du voyage. Parce-que raconter c'est aussi revivre un voyage, je crois qu'on a tous un jour où l'autre empoisonné quelqu'un mais vous pouvez tous me raconter vos voyages, j'adore vous lire et rêver... | | | À: Jojoone1 · 15 janvier 2015 à 12:30 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 134 de 316 · Page 7 de 16 · 1 553 affichages · Partager Bonjour, Je suis revenu sur ce post par curiosité. Bien m'en a pris ! Je viens de découvrir un chef d'oeuvre. Non, je ne parle pas de votre récit de voyage, mais de votre message ici.
je vous révèle qu'il nous aurait paru particulièrement injuste de ne pas faire bénéficier les membres du forum de nos récits de voyage. En effet, on aura rarement égalé une telle alliance de verve dans le verbe et de qualité dans les prises de vue.
Euh, vous parlez bien de vos propres récits ?
De même, comment nier aux photos réalisées par ma charmante équipière des qualités de quasi perfection géomagazinesques, où le réalisme côtoie le magique, le drôle et l'envoûtant ?
Bravo, j'adore le second degré, mais jamais je n'aurais su le manier avec autant de virtuosité ! Car c'est bien du second degré, n'est ce pas ?
Je suis allé voir, au début, et à la fin, mais du coup je ne sais pas si j'ai trouvé vraiment vos motivations, et vos doutes... En tous cas, prenez le de la part de quelqu'un qui n'aime pas la majorité (je dis bien la majorité...) des récits de voyage publiés ici, et qui a eu le toupet de le dire ici....je trouve le vôtre excellent, très riche (surtout pour les détails du genre :" Mme se lève, va sur le balcon puis se recouche" ou des commentaires qu'on n'avait jamais encore lus sur la bouffe dans les avions), plein d'infos pour qui veut se donner la peine de les remarquer. Enfin les photos sont bonnes pour la plupart, voire excellentes. Et puis ce copyright jaune énorme, vraiment, quelle classe !
En tous cas, sérieusement cette fois, non, je ne trouve pas votre récit "rasant", oui c'est bien écrit, oui les photos sont bonnes, mais non, ce copyright..... | | | À: Jojoone1 · 15 janvier 2015 à 14:08 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 135 de 316 · Page 7 de 16 · 1 520 affichages · Partager .... on aura rarement égalé une telle alliance de verve dans le verbe et de qualité dans les prises de vue....
..ta ta ta.....c'est parce que je n'en écris pas, des récits de voyage....le jour ou je vais me decider, ca va être d'un niveau extrêmement élevé.... | | | À: Jojoone1 · 27 janvier 2015 à 19:00 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 136 de 316 · Page 7 de 16 · 1 443 affichages · Partager Bonjour, ..
Les intervenants ont également tous omis d'apporter une réponse à monsieur Jémaflor : Monsieur, non seulement vous ne nous rasez pas avec vos récits, mais la qualité de vos photos et de vos textes non seulement leur confèrent un intérêt certain mais font aussi surgir une irrépressible envie de faire ses bagages et d'aller visiter les mêmes lieux. ..
Merci beaucoup, c'est sympathique tous ces compliments...
Après une telle appréciation et au risque de "raser" certains (on peut vite zapper !) mais j'espère en intéresser d'autres (il y a beaucoup de photos !), j'ajoute un lien vers mon dernier récit à propos de " Balades en pays royannais, entre phares et carrelets".
voyageforum.com/v.f?post=6885331 ;
Salut à tous !
Jemaflor | | | À: Jemaflor · 13 avril 2015 à 1:39 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 137 de 316 · Page 7 de 16 · 1 245 affichages · Partager Pour ma part c'est vrai qu'étant passionnée et n'ayant désormais plus comme seul but de voyager (oui je l'avoue, les autres aspects de la vie des communs des mortels m'intéressent moins... bon les voyages sont un condensé de tout ce que j'aime, donc au quotidien j'ai d'autres centres d'intérêt, mais pas de passions) j'aime en parler ! Pas forcément raconter mon voyage en tant que tel, mais parler des choses que j'ai vues, de mes impressions, etc. Il est clair que cela n'intéresse pas tout le monde ! Du coup j'ai créé mon blog (où idem, je ne raconte pas chaque voyage en détail, je pense que les gens s'en foutent de quel jour j'ai fait ceci ou cela) mais ça permet de m'y replonger ! Entre deux voyages, ça permet de tenir et ça me donne un nouveau but !
Mais il est vrai que désormais je me paie le luxe de choisir mes fréquentations (je n'ai pas de collègues et j'ai une famille limitée) alors ceux avec qui je n'ai rien en commun, je ne les fréquente pas longtemps !
Reste mon amie d'enfance, qui ne voyage pas, mais aime m'entendre parler de mes destinations, exotiques pour elle (oui, Wrocław ou Plovdiv, elle savait pas où c'était... l'exotisme n'est pas forcément au bout du monde) mais comme elle vit loin et qu'on s'appelle pas tous les jours non plus, je ne la soule pas trop, ouf ! | | | À: Jemaflor · 14 avril 2015 à 18:23 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 138 de 316 · Page 7 de 16 · 1 201 affichages · Partager Quand j'ai commencé à voyager, je n'avais que ça qui donnais un sens à ma vie, et je prenais beaucoup de plaisir à partager mes anecdotes. Du moins, à ceux que ça intéressait. Quelques années plus tard, je ne voyage plus vraiment, mais je suis expatrié, avec un mode de vie plutôt "exotique." Du coup, mon entourage s'intéresse toujours un peu à mon quotidien, mais les convictions m'ont un peu détaché à force. Je ne vie plus vraiment dans le même confort, et je n'ai plus les même préoccupation. La rupture s'est fait toute seule sans que je m'en aperçoive. Je me suis fait d'autres amis, je garde contact avec ceux qui le veulent bien, mais dans l'ensemble, je ne fréquente plus du tout les même personne qu'avant.
Dailleur, les autres récits ne m'intéressent plus du tout. J'ai déjà un peu voyagé en tant que touriste, mais je suis à passer à autre chose maintenant, alors les gens qui prétendent découvrir la vie parce qu'ils ont quitté leur pays natale avec leur sac à dos m'ennuient. Ils me font penser à moi quelques années auparavant. | | | À: Jemaflor · 1 septembre 2015 à 12:21 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 139 de 316 · Page 7 de 16 · 981 affichages · Partager La lecture d’un texte tiré de « De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages » de Matthias Debureaux, m’a d’abord fait sourire puis m’a interpellé... Sommes nous des « explo-raseurs » avec nos récits de voyages ?
Info pour les VFistes qui voudraient découvrir cette pépite, le livre de Matthias Debureaux en ce moment introuvable va être réédité en novembre 2015... | | | À: Halo · 1 septembre 2015 à 16:31 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 140 de 316 · Page 7 de 16 · 951 affichages · Partager Une lecture à vider la rubrique "Carnets" de ce forum? Est-ce suite à cette lecture que tu as laissé ton dernier carnet italien en plan? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 901 visiteurs en ligne depuis une heure! |