| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 685 affichages | | | | À: Lordfichtre · 3 septembre 2011 à 18:09 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 61 de 316 · Page 4 de 16 · 2 919 affichages · Partager Nous sommes des raseurs pour l'envieux, des conteurs pour le curieux.
Voilà une jolie phrase, pas de bla bla, c'est court, précis et bien dit ! | | | À: Jemaflor · 8 octobre 2011 à 21:17 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 62 de 316 · Page 4 de 16 · 2 818 affichages · Partager Bonjour,
Je répondrai que nous avons le risque de l'être "raseur" et c'est pour cela que je n'en parle pratiquement plus de moi-même. A qui me demande, après quelques phrases résumant le vécu, je propose d'aller parcourir notre site...
Du coup, je me rattrape sur VF en me disant que là il y a des gens intéressés par les voyages et peut-être par mon vécu et mes conseils !!! | | | À: Jemaflor · 14 octobre 2011 à 16:31 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 63 de 316 · Page 4 de 16 · 2 746 affichages · Partager Personnellement, après un voyage, j'ai été tellement "ouverte" à la découverte du monde etc...qu'une fois de retour, c'est la dépression... La famille, les amies n'écoutent qu'à moitié mon récit, alors qu'ils posent des milliers de questions...
Ou alors cela "fait bien" de connaitre un "voyageur"...je sais pas trop, mais il est vrai que (mis a part les gens qui voyagent aussi) l'ennui se ressent rapidement!
Que faire? se taire à jamais!!!! ou rester en contact avec les gens avec qui j'ai partagés des moment, de nouvelles amitiés (internationales) se créer...et pour moi, c'est la seule façon de pouvoir continuer à échanger! | | | À: Supertramp87 · 14 octobre 2011 à 17:33 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 64 de 316 · Page 4 de 16 · 2 732 affichages · Partager S'ils n'ont jamais fait l'expérience du voyage c'est certain que nos discours leurs seront toujours lointains. Le seul moyen s'est de ne pas s'exprimer dans le détail particulier, mais sur le même ressenti que tout le monde partage mais dans des contextes différents : peur, solitude, surprise etc... | | | À: Lordfichtre · 15 octobre 2011 à 10:00 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 65 de 316 · Page 4 de 16 · 2 699 affichages · Partager Que faire...... partager ou pas.... donner l'envie ou faire rêver, pouvoir se dire que la personne qui n'a jamais voyagé, qui est bloqué au fond de son lit, aura pu durant un moment oublier ses soucis par la seule force de nos doigts courant sur un clavier.... c'est finalement pas cher payé (on rase pour pas cher sur certains pays.....) si on peut apporter une part de rêve à quelques uns....
Et puis l'évolution..... quand on part les premières fois et que l'on revient, on a cette soif du partage, de raconter " ses aventures " afin de faire participer les autres, et je trouve rien de plus normal à cela.... ensuite plus on avance et plus on trouve que c'est puéril, alors on écrit moins et on laisse aussi la place à d'autres sources plus neuves, d'autres regards nouveaux et vierges sur des destinations autres, ou alors qui apportent un autre éclairage sur ce que l'on avait vécu...
Bizzarement les " raseurs " plus ou moins sont ceux qui finalement sont là depuis longtemps sur ce forum.... à force de les lire ça lasse, le style reste et les impressions aussi qui reviennent les mêmes au fil des carnets.... je vois certains de mes amis voyageurs continuer d'écrire et ne plus avoir le même " succés " qu'auparavant.... parfois il est mieux d'arrêter, ou alors " chance " inouïe de laisser derrière soi une " trace " sur un pays qui atteigne à un quasi mythe dés lors que l'on ne reviendra plus.... Patrick serait (une nouvelle fois) " mort " de rire si il voyait à quel point on le sublimine pour ses écrits et ses positions sur VF.....
Finalement au bout du compte, ça nous laisse à toujours parler voyages sur ce forum..... et c'est surement là le plus important pour nombre de nouveaux voyageurs, et même d'anciens..... | | | À: Alan · 16 octobre 2011 à 23:15 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 66 de 316 · Page 4 de 16 · 2 641 affichages · Partager Rasants nos récits de voyage?
D'un côté, c'est bien normal de vouloir partager et raconter ce que l'on a vécu, d'un autre côté, pour certains ca peut être rasant effectivement... Surtout oralement! Pour ca, à ceux qui voyagent pas trop, je raconte plus. S'ils veulent ils peuvent venir lire ici.
J'ai commencé à écrire un journal de voyage pour moi, pour me souvenir et ne pas oublier tous ces merveilleux moments. Comme je voyage la plupart du temps solo, écrire est aussi une forme de partage, et puis j'aime écrire. Je garde ces cahiers de voyage bien précieusement... Quand VF est arrivé, le forum "carnets" était encore bien vide à l'époque... Je me suis dit, pourquoi pas retranscrire un morceau ou l'autre? Ils ont eu du succès, j'ai continué. Maintenant je les mets sur Vf à chaque retour. Je revoyage à chaque fois en les écrivant  Ca aide contre le blues du retour, en attendant le prochain. C'est clair que les p'tits mots des lecteurs flattent mon ego, je suis humaine, oui ca fait du bien, sans me prendre pour ca pour la cuisse de Jupiter ou Shiva, ou même Parvati  Si mes histoires peuvent fait rire certains, c'est le pied!  Si d'autres les trouve rasantes, qu'ils arrêtent de lire...
Alan, je crois faire partie de tes amis voyageurs qui continue à écrire. Peut être n'ai je plus le même succès qu'avant? C'est parce que tu les as tous lu  Je ferais mieux d'arrêter? Oh non, Didi Sandrine serait bien triste. | | | À: Parvat · 17 octobre 2011 à 9:30 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 67 de 316 · Page 4 de 16 · 2 614 affichages · Partager Oui, tu fais partie de mes ami(e)s voyageurs.......  et non tu ne rases pas, puisque déjà ton dernier carnet a 2475 lectures à ce jour, ce qui fait que tu es une des exceptions à la soi disante " règle ".... moi même mon dernier carnet n'a que 1361 lectures et remonte à fin 2009, ce qui par contre fait que j'ai bien fait d'arrêter d'écrire...... | | | À: Alan · 17 octobre 2011 à 10:43 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 68 de 316 · Page 4 de 16 · 2 595 affichages · Partager Finalement au bout du compte, ça nous laisse à toujours parler voyages sur ce forum..... et c'est surement là le plus important pour nombre de nouveaux voyageurs, et même d'anciens.....
....ben oui....même si on ne fait pas (ou plus) de récits de voyage, on peut toujours participer sur ce forum.....
...faut avouer aussi que pour les "vieux" voyageurs, qu'est ce qu'on va dire à notre énième voyage en Thaïlande (exemple assez commun..) ?
Il y a un nouveau Mc Do à Siam Square ?...pouf pouf... | | | À: Dennis · 17 octobre 2011 à 11:08 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 69 de 316 · Page 4 de 16 · 2 581 affichages · Partager ...faut avouer aussi que pour les "vieux" voyageurs, qu'est ce qu'on va dire à notre énième voyage en Thaïlande (exemple assez commun..) ? Il y a un nouveau Mc Do à Siam Square ?...pouf pouf...
Mon dernier carnet je l'ai intitulé " Shanti India... Xème fois "... Faut dire l' Inde est plus de 10 pays en un, tellement différent du nord au sud et de l'est en ouest, que c'est chaque fois autre chose...
P.S: merci Alan | | | À: Parvat · 17 octobre 2011 à 19:50 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 70 de 316 · Page 4 de 16 · 2 543 affichages · Partager Comme beaucoup je ne raconte plus grand chose aux retours..ça ne leur parle pas tant que ça, ça les barbe même ou alors ça leur rappelle l'émission d'arte de la semaine dernière et au fait qu'est ce qu'on mange ce soir? Quelques cadeaux aux proches, souvenirs rigolos, et ça s'arrête là J'écris un peu ici, mais je pense que c'est plus pour moi au final. Et puis écrire est un travail interessant, de tri, de mise en ordre, de contage aussi_j'essaie de faire au mieux, pour que si je le lise ça me plaise aussi Les photos, en ligne parfois, j'envoie le lien aux amis interessés et après on discute s'ils ont vu quelque chose de perturbant
Mais dans le fond, l'enthousiasme du voyageur/touriste/baladeur, oui, ça saoule vite les autres. Mieux vaut attendre les questions. | | | À: Jemaflor · 7 mars 2013 à 21:15 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 71 de 316 · Page 4 de 16 · 2 143 affichages · Partager Très intéressante cette discussion et je me trouverais bien ce livre, histoire de continuer à me marrer^^ car je suis bien d'accord avec ces quelques passages... Je n'ai pas la prétention de me proclamer "voyageuse" et je pense que ceux qui savent raconter leurs voyages sont des conteurs dans l'âme qui pourraient raconter une vie quotidienne et sédentaire avec panache. Et malheureusement, bien des récits de voyages sont un peu ennuyeux car finalement, ce ne sont pas les événements qui sont intéressants mais la manière de les percevoir et beaucoup ne savent pas regarder, mais seulement comparer... | | | À: Sarah31 · 8 mars 2013 à 17:44 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 72 de 316 · Page 4 de 16 · 2 103 affichages · Partager Merci Sarah pour ton avis qui relance cet ancien thème... Quitte "à raser" certains  , en lien mon dernier récit de voyage sur "ma balade cubaine..." voyageforum.com/...six_etapes_D5811852/
Ce qui est parfait sur les sites web de voyages et sur le net, c'est que personne n'est obligé de "subir" le récit... un clic, on regarde, on lit ou on survole en regardant les photos ; ça intéresse, on poursuit, ça rase et en un clic on quitte ! | | | À: Jemaflor · 9 mars 2013 à 13:17 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 73 de 316 · Page 4 de 16 · 2 069 affichages · Partager Salut Jean,
Cliqueras-tu sur mes notes en direct d' Afrique australe (rubrique "carnets" de VF) et me diras-tu si c'est rasoir (il n'y a pas de photos, ça va être dur pour toi!  ). Parce que non seulement les voyageurs nous rasent avec leurs récits mais en plus ils font de la pub dans les discussions de fond! | | | À: Voyajou · 11 mars 2013 à 14:58 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 74 de 316 · Page 4 de 16 · 2 014 affichages · Partager Salut Jean,
Cliqueras-tu sur mes notes en direct d' Afrique australe (rubrique "carnets" de VF) et me diras-tu si c'est rasoir (il n'y a pas de photos, ça va être dur pour toi!  ). Parce que non seulement les voyageurs nous rasent avec leurs récits mais en plus ils font de la pub dans les discussions de fond! 
Bien pour ton clin d’œil plein d’humour... toi aussi tu te fais de la pub en suggérant de lire ton récit ! On écrit pour soit, mais qu’est-ce que l’on apprécie que le récit soit lu... le but lorsqu’on le met en ligne, n’est-ce pas ? Rassures toi, ton intéressant récit d' Afrique australe (je viens de lire) n’est jamais rasoir : quand le texte est bien écrit avec beaucoup de moments vécus et d’anecdotes on ne peut qu’apprécier. Tu évites de tomber dans le récit trop descriptif et se voulant exhaustif comme un guide de voyage avec toutes les adresses et les prix ! Sans photo, tu reviens à l’essentiel de l’écrit et du vrai récit/texte de voyage. Et finalement, c’est peut-être là le risque de raser... car personnellement j’ai parfois un peu de mal à éprouver le plaisir de la lecture sur un écran d’ordinateur, la lecture restant pour moi liée au bon vieux bouquin et ses pages en papier. Tiens ! Voilà un bon sujet de débat et de thème à proposer ou même deux : Le récit est-il plus fort avec seulement un texte ou avec texte et photos ? Concernant la mise en valeur d’un récit texte : support papier ou sur écran ? | | | À: Jemaflor · 11 mars 2013 à 15:13 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 75 de 316 · Page 4 de 16 · 2 009 affichages · Partager Moi aussi je vais faire ma pub voyageforum.com/...r_cambodge_D5866415/ Parce-qu'un récit de voyage n'a pour moi que l'intérêt d'être vivant grâce aux commentaires et réactions des autres. Bien sûr, je me fais avant tout plaisir et c'est une douce thérapie après un retour trop rapide... Les photos, c'est un plus. Je n'ai pas la plume assez aiguisée pour m'en passer, elle m'aident, elles sont un support. Papier ou écran ? Les 2, mon capitaine. J'imprime les récits qui m'intéressent | | | À: Voyajou · 12 mars 2013 à 17:26 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 76 de 316 · Page 4 de 16 · 1 967 affichages · Partager Cliqueras-tu sur mes notes en direct d' Afrique australe
Je ne m'appelle pas Jean, mais j'ai cliqué...  Ai commencé à lire. Continuerai à le faire, même si je préfère aussi lire sur papier, parce que ton écriture donne envie... Je préfère un récit sans photographies. Un récit de voyage sans images, pour laisser la place à l'imaginaire. | | | À: Jemaflor · 12 mars 2013 à 22:34 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 77 de 316 · Page 4 de 16 · 1 941 affichages · Partager bonjour,
je viens moi aussi mettre mon grain de sel, en souvenir des nombreuses soirées diapos de mon enfance et de mon adolescence...
je trouve personnellement souvent "rasoirs" les personnes qui racontent leurs voyages, hormis ceux qui ont un véritable talent de conteur, et çà, c'est quelque chose d'inné que peu de personnes possèdent, à commencer par moi ! Je parle de ceux qui n'en finissent pas et qui ne vous épargnent aucuns détails...
le blog présente pleins d'avantages :
- faire le récit de son voyage, d'abord pour soi, car la mémoire n'est pas toujours fidèle et très souvent sélective et celà permet de retrouver, photos à l'appui, le déroulé de sa balade,
- beaucoup plus facile à consulter que des diapos ou un album photo où les légendes sont oubliées... ce qui fait qu'on ne sait plus du tout de quoi il s'agit 
- simple à faire, parfois un peu difficile à s'y tenir sur le long cours, mais tout le monde est capable d'en réaliser un
- donner des nouvelles à ses proches lorsque l'on est au loin : ils peuvent y accéder quand ils veulent, et si çà les intéresse ; de cette façon au moins, on est sur de ne pas les "barber"
Bien sûr que çà fait toujours plaisir, si quelqu'un vous dit qu'il le trouve à son goût, mais je ne vois pas là une quelconque forme d'égocentrisme ; quand on "fait" quelque chose et qu'on le fait de son mieux, on est toujours content d'en être complimenté !
Personnellement, je consulte les blogs de ceux qui ont fait un peu le même parcours que moi, çà m'aide à préparer un peu, surtout pour les infos pratiques et les bivouacs ; après, chacun fait son voyage et à des goûts différents, on ne passe pas forcément aux mêmes endroits, etc...
Comme les livres, certains blogs peuvent être, pour moi, barbant ou sans intérêt et dans ce cas, je fais la même chose qu'avec un livre que je trouve assommant : je l'abandonne !
cordialement | | | À: Viléna · 13 mars 2013 à 8:17 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 78 de 316 · Page 4 de 16 · 1 932 affichages · Partager Ai commencé à lire. Continuerai à le faire, même si je préfère aussi lire sur papier, parce que ton écriture donne envie...
Bonne nouvelle!  Et toi, au moins, tu ne risques pas de te raser (que je ne te vois pas t'épiler pendant la lecture  ).
Pardon Jem' de délirer, c'est la fièvre.
A tes nouvelles questions je réponds par d'autres: - tu préfères lire sur papier mais regardes les photos sur écrans: qu'en est-il de ce qu'on nomme les "beaux livres" avec des images somptueuses, les regardes-tu ou préfères-tu la luminosité d'un écran? - les livres-papier seraient-ils un peu nos doudous? Lorsqu'on campe au long cours, la lecture sur tablette amène un vrai confort: ma co qui est plutôt techno-récalcitrante s'y est mise cette année avec bonheur. Moi, j'en suis encore aux doudous. | | | À: Voyajou · 13 mars 2013 à 8:29 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 79 de 316 · Page 4 de 16 · 1 924 affichages · Partager les livres-papier seraient-ils un peu nos doudous?
C'est tout à fait ça Voyou. D'un côté le pratique, la rapidité, le confort; d'un autre la sensation tactile, l'odeur de la feuille et le plaisir de prêter son doudou à ceux qu'on aime (ou de l'offrir  ) | | | À: Jemaflor · 13 mars 2013 à 12:43 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 80 de 316 · Page 4 de 16 · 1 901 affichages · Partager Le récit est-il plus fort avec seulement un texte ou avec texte et photos ? Concernant la mise en valeur d’un récit texte : support papier ou sur écran ?
Les avis peuvent être très différents, suivant sa propre sensibilité aux images et aux mots, suivant la façon de les exprimer.
Moi j'ai besoin d'images, (comme les enfants  ) pour aérer et animer le récit, pour amener un plus, une couleur, un certain regard. Les images n'empêchent pas l'imagination, chacun les interpréte à sa façon... Elles permettent de se rapprocher de l'auteur, d'en savoir un peu plus, de se projeter plus facilement.
Un récit de voyage sur ordinateur, aussi bien écrit soit-il, me décourage assez vite s'il est trop long et sans images... Certains arrivent malgré tout à m'intéresser ou me faire rêver, mais pour différentes raisons. (Pas besoin d'images pour les textes d'Alan, par contre j'aurais du mal à me passer de photos dans ceux de Parvat.) Ce qui me pousse à les lire en général, c'est parce que je "connais" déjà un peu la personne qui écrit, parce que j'ai déjà échangé avec elle. Ce n'est pas par envie ou besoin de lire un énième texte de voyage... Pour ça rien de tel qu'un livre, que j'ai choisi et que je peux lire ou feuilleter à mon rythme, confortablement installé dans mon canapé, sans la "froideur" de ce support qu'est l'écran...
Bien-sûr, tout comme les mots, les photos doivent être "choisies", elles ne doivent pas desservir le récit mais le compléter. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 678 visiteurs en ligne depuis une heure! |