|  |  |
 | | | | | Tracter sa voiture derrière son camping-car? Colladeze · 28 novembre 2007 à 19:50 · 53 photos 671 messages · 49 participants · 243 307 affichages | | | | À: Rapido77 · 2 mai 2010 à 12:08 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 201 de 671 · Page 11 de 34 · 2 900 affichages · Partager bonjour remorquage d'une voiture très juste votre répons: a quelle vitesse est ce autorisé ? Quant à la Dreal il faut lui demander une réponse ECRITE...pour cette autorisation mais hélas, IL NE VOUS LA DONNERONS JAMAIS.... dans l'administration on ne se mouille pas.... salut | | | À: Carthago47 · 2 mai 2010 à 12:28 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 202 de 671 · Page 11 de 34 · 2 889 affichages · Partager eh oui il en est de même pour les camping cars de plus de 6m50 qui pour la plupart dépassent le poids autorisé...de 3tonnes 500 en cas d'accident grave avec mort d'homme, femme ou enfant (certes ce qui n'est pas a souhaiter) les assurances sauront bien trouver la faille pour se ddécharger de leur obligations et se reournerons contre le conducteur un de mes amis a connu un CC suite justement qui avait causé une mort d'homme qui était mis sous scellé par la gendarmerie à cause du poids autorisé non respecté... c'est pour cette raison que je fais passer actuellement mon CC à 4 tonnes car il dépasait gaillardement les 3tonns 8 afin d'être en règle par rapport à l'assurance et il ne faut oublier non plus que les petites boites grise vont bientôt sévir et signaler le surpoids des véhicules (quelqu'il soit) alors mieux vaut guérir que subir...
d'ailleurs c'est très juste que discutions sont fort utiles au demeurant et fassent avancer le schmilblic sur le sujet A+ | | | À: Nomade85 · 2 mai 2010 à 18:52 · Modifié le 2 mai 2010 à 19:34 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 203 de 671 · Page 11 de 34 · 2 865 affichages · Partager Bonsoir. FAUX! Le service homologation Fiat m'a donné l'autorisation écrite. De plus je conserve ma garantie malgré la modification, sauf pour la traverse avant. Logique il ne la fabrique pas, cela à une condition, que le matériel soit homologué, delà mon insistance. Pour le crash test, sur le towtal tout est déposable, donc pas de partie saillante qui dépasse. (Projet d'installation sur une Fiat 500 Dualogic.)
Fabrice | | | À: Rapido77 · 2 mai 2010 à 20:35 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 204 de 671 · Page 11 de 34 · 2 849 affichages · Partager arreter moi si je me trompe, mais de toute facon le camping car a etait inventer pour ne plus a avoir a supporter le poids de la voiture,
autrement dit, si vous voulez avoir votre voiture avec vous, achetez une caravane | | | À: Kristof17 · 2 mai 2010 à 21:28 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 205 de 671 · Page 11 de 34 · 2 843 affichages · Partager bonsoir.  Tu te trompe, le camping car à été inventé à une époque ou ce dernier pouvait se garer partout. Aujourd'hui' c'est fini. Si tu veux être complètement indépendant la voiture deviens nécessaire, maintenant chacun fait......  je ne suis pas sur ce forum pour te convaincre. Un sujet de discution à été lançé, chacun apporte sa pierre pour avançer et non pour vanner. Achètes toi une caravane si bon te semble mais laisse les autres faire, même si cela te semble être une hérésie, c'est ce qu'on appelle la liberté. Fabrice. | | | À: Rapido77 · 2 mai 2010 à 23:00 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 206 de 671 · Page 11 de 34 · 2 826 affichages · Partager bsr rapido77 concernant votre dernier post sur le fait de conduire un cc en PL avec le permis "b" et la mention "79" ce Permis est seulement destiné pour un transport dans le cc de 9 personnes au total. ensuite tracter derriere son cc, un véhicule automobile si le "ode de la route" n'a pas changer on ne peut tracter qu'une remorque, qui elle est dépourvue de moteur sinon ce ne serait pas une remorque, tracter une voiture oui mais dans certain cas (panne) alors sans le pc "eb" il est toujours possible de mettre un véhicule automobile sur une remorque porte voiture qui ne devra pas bien sur dépasser les 750 kg fatidiques ! bien sur si le cc 7met la remorque 5m on fera attentio n en conduisant ce convoi (surtout sur les rond °) je revient du Maroc avec ma remorque et kool c"était trés bien, dans la remorque j'avais un scoot et du matériel qui n'était pas dans le cc ! bonne nuit à tous | | | À: Moilevendéen · 3 mai 2010 à 10:18 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 207 de 671 · Page 11 de 34 · 2 808 affichages · Partager Bonjours à tous. Je ne sais si j'ai avancé un peu, mais à priori la directive européenne 94/20/CE serai applicable en France. Voir journal officiel de la république Française du 23/12/1994 pages 18261 et 18262. Arrêté du 05/12/1994 relatif à la réception CE des véhicules à moteur et de leurs remorques. Bonne lecture. Mais je n'ai toujours pas copie du certificat d'homologation CE du towtal. Bonne jounée. Fabrice | | | À: Rapido77 · 3 mai 2010 à 12:02 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 208 de 671 · Page 11 de 34 · 2 794 affichages · Partager Bonjour à tous
A ce jour, concernant le fait de tracter une voiture derrière son camping car, aucun texte d'interdiction n 'existe en France donc je vais considérer que cela est toléré.
Conclusion : avec le texte de la CEE en plus, je ne vois pas ou est le " gros" problème pour circuler avec ce type de " remorque ". (voiture) Point barre  Salutations à tous. | | | À: Abart2 · 3 mai 2010 à 13:49 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 209 de 671 · Page 11 de 34 · 2 783 affichages · Partager je suis d accord avec vous puisque je le fait depuis trois ans mais lisez bien le texte il s agit de systeme d attelage pour remorque et en aucun moment on parle de remorquer une voiture et nos carte grises mentionnent voiture alors que les cartes des remorques mentionnent remorques ou caravanes mais en aucun cas voiture donc c est le flou le plus total mais ceci dit j en profite depuis trois ans et je vais pas m en plaindre pouquoi jatelle et tow bar ne delivre pas un certificat d homologation de l etat francais et que la drire de nantes a mis jattelle (le camelot de vichy) comme il l appelle au service des fraudes pour fourniture de faux documents d homologation a ses clients ingenieur de la dreal a nantes didier.bouchart@industie.gouv.fr tel 0251858614 | | | À: Nomade85 · 3 mai 2010 à 15:44 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 210 de 671 · Page 11 de 34 · 2 773 affichages · Partager bjr Nomade85
vous dites que la macif vous couvre, avec cette façon de tracter votre voiture derriere un cc, ok je leur ai posé la question ce matin, et il y a deux minutes, la macif vient de me confirmer au tél qu'effectivement elle assurer ce systéme, comme vous dite un point pour nous ! nos députés n'ont qu'à suivrent.....
quand au code de la route demander à votre fils qui est policier si ce code autorise à tracter un véhicule qui possede son moteur, il vous dira oui mais à certaines conditions à l'heure actuelle on peut seulement tracter une remorque allez à plus de se relire ou sur les routes Pat | | | À: Moilevendéen · 3 mai 2010 à 16:15 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 211 de 671 · Page 11 de 34 · 2 702 affichages · Partager  Rebonjour. Code de la route article L110-1. Pour l'application du présent code, les termes, ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article. 1° le terme"véhicule à moteur" désigne tout véhicule terrestre pourvu d'un moteur de propulsion, y compris les trolleybus, et circulant sur route par ses moyens propres, à l'exception des véhicules qui se déplacent sur rails; 2°Le terme " remorque" désigne TOUT VEHICULE destiné à être attelé à un autre véhicule. Si j'ai bien tout compris  La voiture deviens effectivement remorque à partir du moment ou elle est attelée. Si le TOWTALL est homologué CE, la voiture équipée est destinée à être aussi attelée.  On AVANCE!!!!!!! On peut m'aider un peu!!!! Certificat d'homologation PLEASE!!!! Fabrice. | | | À: Rapido77 · 3 mai 2010 à 17:12 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 212 de 671 · Page 11 de 34 · 2 692 affichages · Partager Pour le certificat pas de soucis en ce qui concerne le TOWTAL en tous cas, voici la réponse qui m 'a été faite ce matin par l 'instalateur de Loison-sous Lens:
Monsieur,
effectivement nous allons vous fournir un certificat d'homologation mais celui-ci sera en anglais car un certificat est toujours établi dans la langue du pays du fabricant. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Sincères salutations.
62218 LOISON SOUS LENS
C 'est clair non ! J 'ai demandé à l 'instalateur de m 'envoyer une copie pour que je puisse le transformer en langue Française, dès que je le reçois, je pourrai vous en envoyer une copie en Anglais, bien sûr, sur votre adresse émail pour ceux que cela interresse. Bonne soirée | | | À: Abart2 · 3 mai 2010 à 17:25 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 213 de 671 · Page 11 de 34 · 2 686 affichages · Partager ton certificat en anglais quand tu l affiche a l ecran si tu as la barre d outils google tu le traduit dans toutes les langes que tu veux et tu l imprime c est pas difficile s il le font pas c est peut etre que ca les arranges si vous etes interesse je peux vous mettre mes contrats d assurance macif en tant que remorque et en tant que voiture ainsi que le courrier qui confirme que je suis bien couvert avec ma smart en remorque par l intermediaire d un triangle derr iere mon c car et ca fait trois ans | | | À: Abart2 · 3 mai 2010 à 17:45 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 214 de 671 · Page 11 de 34 · 2 678 affichages · Partager effectivement nous allons vous fournir un certificat d'homologation mais celui-ci sera en anglais car un certificat est toujours établi dans la langue du pays du fabricant.
j'ai à plusieurs reprises acheté des produits, véhicules et autres fabriqués à l'étranger, dont un ccar phoenix.. tous les certificats d'homologation étaient en Français, parce qu'ils étaient homologués en France, mais pour les produits non homologués en France ces certificats restent dans la langue du fabriquant...  Tous les moyens sont bons pour tromper le monde, Mais bon, chacun son trip. Le principal c'est d'y croire.....Si après, on pleure, il ne faudra pas se plaindre.... | | | À: Carthago47 · 3 mai 2010 à 18:07 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 215 de 671 · Page 11 de 34 · 2 670 affichages · Partager Bonsoir carthago47. Va sur le Jo du 23/12/1994 arrêté du 05/12/1994 la directive euro à été transposé dans le droit Français. Donc la directive euro s'applique à ce jour.  Si, je dis bien si, towtal homologué CE, homologué en Fance. Fabrice. | | | À: Rapido77 · 3 mai 2010 à 18:14 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 216 de 671 · Page 11 de 34 · 2 662 affichages · Partager towtal n'est pas homologué en france.... ensuite monter ce systeme, modifie le véhicule, donc passage aux mines.... | | | À: Carthago47 · 3 mai 2010 à 18:21 · Modifié le 3 mai 2010 à 19:18 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 217 de 671 · Page 11 de 34 · 2 525 affichages · Partager S'il n'est pas homologué en France, il n'est pas non plus homologué dans un autre pays de la communauté. S'il l'est en Angleterre, il l'est en France, regarde l'arrêté du 5/12/1994 et donne moi ton avis éventuellement après. Si towtal homologué, pas de passage aux mines, depuis quand faut t il passer aux mines pour poser, appelons le un accessoire, de plus, DEPOSABLE. A titre d'exemple si je pose un attelage homologué sur une voiture les mines ne sont pas là de me voir car les mines n'existe plus depuis 2004.C'est la dreal qui à repris le flambeau et pour y passer il faut modifier le véhicule de façon notable, ce qui n'est pas le cas ici. Bonne lecture!  Fabrice. | | | À: Rapido77 · 3 mai 2010 à 19:16 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 218 de 671 · Page 11 de 34 · 2 516 affichages · Partager un produit peut etre homologué dans un ou des autre s pays de la communauté Européenne et pas en France point, a demander aux autorités compétentes....
bon toute modification significative sur un véhicule doit être homologué par la dreal et les supports du produit font faire des perçages dans la structure (chassis). va voir directement la dreal et a la dde... tu auras toutes les réponses, en tout cas mieux que sur le forum. | | | À: Carthago47 · 3 mai 2010 à 19:35 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 219 de 671 · Page 11 de 34 · 2 511 affichages · Partager FAUX  Le châssis n'est pas percé, seule la traverse avant de la voiture est démontée et remplacée par une autre, d'après AUSSENAC celle ci est aussi homologuée. Le reste est pour la nème fois déposable en configuration conduite normale. A tu lu l'arrêté du 5/12/1994? Il serai intéressant que tu le fasse et que tu nous donne ton avis en toute objectivité. Les textes il n'y a que cela de vrai, les ont dit, n'ont pas lieu ici. Comme tu dis le sujet est trop sérieux pour le traiter à la légère. Je m'efforce de décortiquer la législation afin d'apporter une réelle réponse sur le fait de pouvoir ou non remorquer. Nous ne pouvons nous contenter de phrases toutes faites ou d'idées reçues. La loi doit être notre seule Bible. Bonne lecture Fabrice | | | À: Rapido77 · 3 mai 2010 à 20:07 Re: Tracter sa voiture derrière son camping-car? Message 220 de 671 · Page 11 de 34 · 2 505 affichages · Partager le simple fait de démonter et changer un élément éssentiel est soumis a contrôle en plus considérant que la personne qui le fait est un pro. Bon je vais boire l'apéro a ta santé, bonne nuit.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 44 834 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |