| Traversée de l'Afrique en 4x4? Kako2 · 10 janvier 2008 à 21:24 · 6 photos 315 messages · 47 participants · 49 269 affichages | | | | 10 janvier 2008 à 21:24 Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 1 de 315 · Page 1 de 16 · 16 033 affichages · Partager Bonjour, en lisant différents posts, je me suis aperçu que plusieurs équipages se préparent pour effectuer la traversée N-S de l'Afrique en 4x4. Il serait intéressant de nous répertorier afin de pouvoir échanger pendant les préparatifs, voire même pendant la grande balade. Ceci dit, je me jette à l'eau avec qq détails de notre projet:
Equipage:2 adultes (quarantaine) et deux enfants (7 et 10 ans) Véhicule: Land 130 + cellule compacte Date de départ: novembre 2008 Durée: 18 mois Route: descente jusqu'au Cap par l'ouest, remontée par l'est Site: en cours
et vous ? | | | À: Kako2 · 11 janvier 2008 à 14:50 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 2 de 315 · Page 1 de 16 · 15 994 affichages · Partager Nous de même :
Projet de voyage avec un spectacle de cirque (nous sommes artistes professionnels).
Equipage: 2 adultes (trentaine) et deux enfants (5 et 6 ans) Véhicule: Land 110 probablement, tente de toit et remorque spectacle Date de départ: janvier 2009 Durée: 1 an en Afrique, en fonction de la tournée Route: descente jusqu'au Cap par l'ouest puis bateau amérique du SudSite: httpcirk.fr c'est le site actuel, rien sur ce projet encore, mais sur nos autres réalisations oui. | | | À: Kako2 · 16 janvier 2008 à 14:09 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 3 de 315 · Page 1 de 16 · 15 935 affichages · Partager Bonjour
Moi aussi, pareil que Kako2
Equipage 2 adultes (pere et fille, 48 et 19 ans) Vehicule Camion Man Date de depart: novembre 2008 Duree ? Route: descente jusqu'au Cap par l'ouest, remontee par l'est site: en cours Image attachée: Photo postée par le membre Fmi. | | | À: Kako2 · 16 janvier 2008 à 14:19 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 4 de 315 · Page 1 de 16 · 15 934 affichages · Partager Allez ! Un petit effort, je connais d'autres globes trotteurs qui vont suivre à peu près le même parcours ! J'ai une question à ce sujet... entre le Togo et la Namibie, quelles infos avez vous sur les passages possible ? Certains parle du Niger et du Tchad car Nigeria trop dangeureux, d'autres du Nigéria car le Niger bof... Quand au Congo, Gabon, Angola, avez vous des infos ? Si ce n'est les pistes en mauvais états, je ne crois pas qu'il y ai trop de problèmes... ? Mais j'ai du mal à savoir... ET vous ? | | | À: Marionachard · 17 janvier 2008 à 15:56 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 5 de 315 · Page 1 de 16 · 15 911 affichages · Partager salut,
effectivement, il n'y a pas grand monde qui se rajoute à la liste...
Pour ce qui est de la route, plusieurs cas de figure sont possibles. Pour le moment nous avons opté pour le Niger et contournement du lac Tchad. Mais nous regardons également la traversée du Nigéria, coté lac Tchad également. Il y a pas mal d'anglais et hollandais qui choisissent cette route. C'est vrai que la réputation du Nigéria n'est pas qu'une légende...Je pense que nous choisirons la route en fonction des infos du moment. Que ce soit une route ou l'autre nous tenterons d'y aller en convoi avec d'autres overlanders que nous pourrions rencontrer. Plus bas ce qui peut nous apparaitre comme un soucis ce sont les deux Congo. Nous regardons en ce moment la route Pointe Noire / Cabinda / Angola. Avec passage ou pas entre Cabinda et Angola par la RDC, car il peut y avoir des possibilités de faire un saut de puce en bateau de Cabinda à Soyo. L'autre soucis de cette route, c'est l'accès à Pointe Noire depuis le Gabon où on peut trouver des coupeurs de route... Comme précédemment nous allons travailler sur les différentes routes possibles et nous choisirons sur le tas. C'est un autre passage que je verrais bien en convoi. Voilà les grandes lignes. | | | À: Kako2 · 17 janvier 2008 à 17:10 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 6 de 315 · Page 1 de 16 · 15 908 affichages · Partager hola fmi,
ne serais tu pas le z de "viajes y aventuras" ? | | | À: Kako2 · 17 janvier 2008 à 17:53 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 7 de 315 · Page 1 de 16 · 15 902 affichages · Partager Ca fait pas mal d'aléatoire, même si d'autres sont passés avant. Du coup, je me pose aussi la question d'un trajet en bateau... togo/ Namibie ou AFS... mais je n'arrive pas à trouver si ça existe... et je n'ai pas trop idée ou me renseigner... mer et voyage ne connaisse pas... bref c'est encore à l'étude. Le soucis de notre côté, c'est que nous avons des dates à respecter et je ne voudrais pas prendre d'engagements que je ne pourrais pas respecter ! A réfléchir encore donc... A bientôt ! | | | À: Kako2 · 18 janvier 2008 à 12:55 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 8 de 315 · Page 1 de 16 · 15 892 affichages · Partager Bonjour, Oui effectivement il y a d'autre voyageurs qui préparent ce périple. Moi par exemple. Il y a quelques mois j'avais créé un post à ce sujet. Equipage : seul avec mon chien Véhicule : Fourgon aménagé Iveco 4x4 40.10 Durée du voyage : ? Départ : pas encore défini En ce qui concerne le parcours j'ai prévu pour le moment. Niger, Tchad, Cameroun, Gabon, Congo, RDC, Angola, Namibie, et Afrique du Sud. C'est le circuit qui à été empreinté par Africacy. En fonction des évènement je modifirais. Il est vrai qu'a plusieurs véhicule c'est plus sécurisant. | | | À: Kako2 · 20 janvier 2008 à 21:22 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 9 de 315 · Page 1 de 16 · 15 856 affichages · Partager hola fmi,
ne serais tu pas le z de "viajes y aventuras" ?
oui, c'est moi... | | | À: Fmi · 20 janvier 2008 à 21:35 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 10 de 315 · Page 1 de 16 · 15 854 affichages · Partager Hello
maintenant est plus sure de faire Niamey/Kano/Maiduguri/Bama et entrer a Cameroum par le poste de Banki/Mora.
Pendant la descente il faut eviter la route qui menne de Ngaoundere a Meiganga.Il faut aller par Ngaundere/Beka/ Martap a Tibati.
Mais ce sont des informations valables maintenant. Dans le mois de Novembre ¿ qui lo sa?
A+ | | | À: Kako2 · 24 janvier 2008 à 21:35 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 11 de 315 · Page 1 de 16 · 15 752 affichages · Partager bonjour, a 64 ans j'ai fait paris dakar en 4x4, a cela rien d'extraordinaire puisqu'il n'y a que du goudron! mais votre projet jusqu'au cap m'interesse beaucoup!je vous laisse mon adresse net et mon tel car je desire savoir par ou vous compter passer...en ces temps pour le moins troubles; j.pocholuk@wanadoo.fr 06 65 02 70 85 jack pocholuk d'avance merci | | | À: Kako2 · 28 janvier 2008 à 15:54 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 12 de 315 · Page 1 de 16 · 15 720 affichages · Partager Salut Kako !
on en a parlé samedi alors je fais un passage sur le post :
Equipage:2 adultes (trentaine) et un enfant (1 an) Véhicule: Land 110 Date de départ: 2010~2011 Durée: 12 mois Route: descente et remontée par l'est en principe Site: un jour peut être
Particularité : on est en train de monter le projet pour combiner notre voyage avec un aide locale aux endroits ou on s'arrêterait plusieurs jours pour installer des ordinateurs et former des gens a l'informatique.
Bon voyage a tous ! | | | À: Roosevelt0 · 31 janvier 2008 à 10:21 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 13 de 315 · Page 1 de 16 · 15 688 affichages · Partager Bonjour, Je compte essayer d'empreinter le même itinéraire que Africacy et Anautica. Mon départ est prévu pour septembre si les évènement le permettent (car j'hésite encore entre l' Inde et l'Afrique). www.africacy.com/accueil.php anautica.free.fr/ | | | À: Kako2 · 1 février 2008 à 23:10 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 14 de 315 · Page 1 de 16 · 15 660 affichages · Partager Il y a projet, mais bon c'est pas jusqu'en 2010 (faut, malheureusement, premierment metre les tunnes de cote) Pour l'instant on est 2 avec 2 ou 3 de plus qui sont des peut-etres tous dans la 20ene, 30ene. Pour ce qui est du (ou des) vehicules - a voir, probablement des lands. Puis la route - une descente de l'oueste du Maroc en Afrique du sud (avec un peut de zig-zag en Afrique de l-oueste), puis une remonter de l'est jusqu'en Egypte puis finalement par la Libye, Tunisie et Algerie avant de rentrer en Europe - tout le tour quoi. | | | À: Kako2 · 6 février 2008 à 12:54 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 15 de 315 · Page 1 de 16 · 15 603 affichages · Partager Bonjour, Je fait remonter ce post afin qu'il ne parte pas dans les oubliettes. Si j'ai bien compris, les équipages partant vers septembre ou octobre étaient désireux de voyager à plusieurs véhicules. Qu'en est-il à ce jour?. Est-ce que la demande est toujours d'actualité ou les projets ont changés. Merci pour les réponses. | | | À: Kako2 · 6 février 2008 à 15:18 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 16 de 315 · Page 1 de 16 · 15 579 affichages · Partager Coucou,
nous, on est deux adultes (32 & 34 ans) et un chien. Véhicule: Van VW T3 syncro On est partis en août 2003, on a bossé en route et maintenant on est au Congo jusqu'au 1er décembre 2008. Ensuite, on reprend la route direction Afrique du Sud, en passant par l'Angola, Namibie, Zambie, Botswana. Le plan ensuite est de mettre la voiture sur un bateau et nous+chien dans un avion pour l' Amérique du Sud ( Argentine d'abord puis certainement descente puis remontée à l'ouest). Nous avons traversé le Nigeria qui n'a posé aucun problème (beaucoup d'histoires plus horribles les unes que les autres circulent, aucune ne s'est confirmée. Eviter Lagos et Port Harcourt et tous ces coins là. Sinon, beaucoup beaucoup beaucoup de contrôles, à la fin on a mal aux joues à force de sourire  . Frontière hyper sympa (pas celle de la route principale de Lagos, un peu plus au nord), que deux fois des policiers un peu chiants, on a pas lâché d'argent (corruption) au Nigeria - ce qui aide c'est d'avoir des petits trucs genre stylo, échantillons de parfums pour ceux qui causent un peu trop longtemps en demandant ce qu'on leur a apporté de beau du pays... Bref, moi je dis que c'est pôh la peine de paniquer pour le Nigeria). D'ailleurs attention de ne pas se retrouver en pleine saison des pluies pour traverser Nigeria-> Cameroun pour la piste de Mamfé. Idem pour les pistes à partir du Congo Brazzaville. Attention aussi aux problèmes pour obtenir le visa de l'Angola. Plus de visas ni à Abuja/Nigeria, ni à Libreville/ Gabon, ni à Pointe Noire/Congo. Le mieux est donc de passer par Brazzaville par Franceville/ Gabon, (d'ailleurs plus long mais pistes en meilleur état surtout quand il pleut) puis Kinshasa et Matadi. A Matadi (DRC), visa transit pour l'Angola de 5 jours en quelques heures, difficile voire impossible de le prolonger à Luanda, à la sortie ils ne disent rien pour quelques jours en plus: c'est la seule possiblité pour l'Angola! Il existe effectivement un ferry Cabinda-Soyo ou Cabinda-Luanda, et même une possibilité de faire Cabinda-Luanda en antonov, mais étant donné qu'on peut pas rentrer au Cabinda...
Penser au carnet de passage valable pour l'union douanière sud-africaine...
Ah oui, pour le bateau, il existe un ferry du Bénin au Cameroun je crois. Pour descendre plus bas, la seule possibilité est d'embarquer la voiture et de suivre en avion, ce qui revient cher.
Bons préparatifs, Christelle | | | À: Kako2 · 6 février 2008 à 15:29 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 17 de 315 · Page 1 de 16 · 15 578 affichages · Partager Avec passage ou pas entre Cabinda et Angola par la RDC, car il peut y avoir des possibilités de faire un saut de puce en bateau de Cabinda à Soyo. L'autre soucis de cette route, c'est l'accès à Pointe Noire depuis le Gabon où on peut trouver des coupeurs de route...
Comme je viens de l'écrire, il y a des problèmes pour obtenir un visa pour l'Angola. La seule possibilité pour avoir un visa transit pour l'Angola c'est Matadi en RDC. Donc impossible de rentrer au Cabinda depuis Pointe Noire. A moins d'avoir un visa avant, c'est à dire de l'obtenir en France (là je ne m'y connais pas).
Sinon, je n'ai jamais entendu parler de coupeurs de route entre le Gabon et Pointe Noire... Le Congo, ce n'est pas plus dangereux qu'ailleurs en Afrique...
Christelle | | | À: Cvk · 6 février 2008 à 19:42 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 18 de 315 · Page 1 de 16 · 15 566 affichages · Partager Bonjour,
merci pour ces infos ! C'est vraiment super de nous indiquer tout ça... Je suis trés interessée par les infos concernant un bateau qui ferait Benin - Cameroun. Nous serons sur la route avec des enfants et une remorque. Des spectacles sont prévus jusqu'au Benin, puis de nouveau au Congo. Sais-tu auprès de qui je peux me renseigner ? J'aimerai savoir le temps qu'il faut compter et le prix... Mais ça semble trés compliqué d'avoir des infos ! A bientôt Marion | | | À: Marionachard · 6 février 2008 à 20:10 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 19 de 315 · Page 1 de 16 · 15 564 affichages · Partager Bonsoir, Tu parts quand?. | | | À: Cvk · 6 février 2008 à 21:29 Re: Traversée de l'Afrique en 4x4? Message 20 de 315 · Page 1 de 16 · 15 558 affichages · Partager Est-ce que le carnet de passage en douane vous a été demandé dans certains pays de votre périple?. Etes vous sur qu'il soit nécessaire en Afrique du Sud?. Merci de vos réponse et bonne continuation. Pour ma part je part de France en Septembre seul avec mon chien.
Coucou,
nous, on est deux adultes (32 & 34 ans) et un chien. Véhicule: Van VW T3 syncro On est partis en août 2003, on a bossé en route et maintenant on est au Congo jusqu'au 1er décembre 2008. Ensuite, on reprend la route direction Afrique du Sud, en passant par l'Angola, Namibie, Zambie, Botswana. Le plan ensuite est de mettre la voiture sur un bateau et nous+chien dans un avion pour l' Amérique du Sud ( Argentine d'abord puis certainement descente puis remontée à l'ouest). Nous avons traversé le Nigeria qui n'a posé aucun problème (beaucoup d'histoires plus horribles les unes que les autres circulent, aucune ne s'est confirmée. Eviter Lagos et Port Harcourt et tous ces coins là. Sinon, beaucoup beaucoup beaucoup de contrôles, à la fin on a mal aux joues à force de sourire  . Frontière hyper sympa (pas celle de la route principale de Lagos, un peu plus au nord), que deux fois des policiers un peu chiants, on a pas lâché d'argent (corruption) au Nigeria - ce qui aide c'est d'avoir des petits trucs genre stylo, échantillons de parfums pour ceux qui causent un peu trop longtemps en demandant ce qu'on leur a apporté de beau du pays... Bref, moi je dis que c'est pôh la peine de paniquer pour le Nigeria). D'ailleurs attention de ne pas se retrouver en pleine saison des pluies pour traverser Nigeria-> Cameroun pour la piste de Mamfé. Idem pour les pistes à partir du Congo Brazzaville. Attention aussi aux problèmes pour obtenir le visa de l'Angola. Plus de visas ni à Abuja/Nigeria, ni à Libreville/ Gabon, ni à Pointe Noire/Congo. Le mieux est donc de passer par Brazzaville par Franceville/ Gabon, (d'ailleurs plus long mais pistes en meilleur état surtout quand il pleut) puis Kinshasa et Matadi. A Matadi (DRC), visa transit pour l'Angola de 5 jours en quelques heures, difficile voire impossible de le prolonger à Luanda, à la sortie ils ne disent rien pour quelques jours en plus: c'est la seule possiblité pour l'Angola! Il existe effectivement un ferry Cabinda-Soyo ou Cabinda-Luanda, et même une possibilité de faire Cabinda-Luanda en antonov, mais étant donné qu'on peut pas rentrer au Cabinda...
Penser au carnet de passage valable pour l'union douanière sud-africaine...
Ah oui, pour le bateau, il existe un ferry du Bénin au Cameroun je crois. Pour descendre plus bas, la seule possibilité est d'embarquer la voiture et de suivre en avion, ce qui revient cher.
Bons préparatifs, Christelle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |