| Missionnaires: quel impact selon vous? Ilulya · 16 janvier 2007 à 18:30 · 2 photos 294 messages · 34 participants · 43 393 affichages | | | | À: Ilulya · 7 février 2007 à 11:34 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 221 de 294 · Page 12 de 15 · 2 435 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu attentivement les dix pages.. C'est mission impossible.. et de tout admettre et de tout réfuter.. On en arrive maintenant à la notion de Dieu Ce sera tout aussi difficile et plutôt que de dieu il s'agit de foi.. L'attitude du missionnaire, sa position, si elle est reposante est très morne et peu inventive, celle des départements, notamment rhône-alpes, plus amusante mais interdite par le Vatican car contre-productive (lire procréatrice) Alors que penser ? ma Foi, c'est à chacun de voir...et de croire ou ne pas croire, pour ma part, je refuse une religion qui tend à culpabiliser. La mienne : j'ai Foi en l'Homme
Dom. | | | À: Pondy · 7 février 2007 à 11:38 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 222 de 294 · Page 12 de 15 · 2 429 affichages · Partager Tu voulais sans doute dire le département du Rhône, Rhône Alpes étant une région?
En tout cas, on comprend mieux maintenant pourquoi Lyon est surnommée la capitale des gaules! | | | À: Yangguizi · 7 février 2007 à 11:41 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 223 de 294 · Page 12 de 15 · 2 422 affichages · Partager Des trous d'première classe... Des trous d'deuxième classe...
Tout est affaire de qualité.
Parce que la qualité se paye, A Saint Sulpice comme ailleurs, A Saint Sulpice comme ailleurs. | | | À: Anàssa · 7 février 2007 à 11:42 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 224 de 294 · Page 12 de 15 · 2 417 affichages · Partager Ce que voulait dire Hery me concernant, c'est que je suis la brute combattante et que tu es la subtilité réfléchie.  Grosso modo, c'est une vision bien machiste qui veut que la femme ait besoin d'un combattant...
Mais son analyse est mauvaise car bien que j'aie les bottes pleines de boue et lourdes, Anàssa n'a pas besoin de combattant. D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec elle sur plusieurs points où je la trouve trop conciliante. Mais bon... ça doit être ma testostérone qui fait des siennes. | | | À: Yangguizi · 7 février 2007 à 11:47 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 225 de 294 · Page 12 de 15 · 2 409 affichages · Partager Tu as corrigé une erreur, merci.
C'est un sujet sérieux et rire de la capitale des gaules, c'est pêcher.. | | | À: Pondy · 7 février 2007 à 11:52 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 226 de 294 · Page 12 de 15 · 2 404 affichages · Partager pêcher ? plutôt pécher, non ? quoiqu'en parlant de gaules... | | | À: Lepiaf · 7 février 2007 à 11:57 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 227 de 294 · Page 12 de 15 · 2 397 affichages · Partager Non, non, je parlais bien de pêche, en référence à la gaule. Pour une fois, y'avait pas faute sans voir de péchés partout bien sûr | | | À: Anàssa · 7 février 2007 à 12:11 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 228 de 294 · Page 12 de 15 · 2 383 affichages · Partager Bonjour, Catherine et bonjour à tous,
Je viens de lire la totalité des messages de cette discussion et j'ai bien apprécié tes messages Catherine ainsi que ceux de Scourtoi mais la question était " missionnaires quel impact selon vous "
Une mission est une charge donnée à quelqu'un d'accomplir une tâche définie, un missionnaire chrétien à donc pour tâche la propagation de la foi chrétienne ce qui sous entend une contre partie : les bénéficiaire de l'empathie et de la compassion devront adhérer à la foi chrétienne.
Est-il besoin d'être chrétien pour ressentir de l'empathie et de la compassion pour autrui ? Non, les exemples de personnages laïcs ayant ces qualités sont multiples.
L'empathie et la compassion doivent-elles s'accompagner obligatoirement d'une contre-partie ? Non, sinon, il s'agit tout bêtement d'une sorte de marché déguisé sous des "bon sentiments".
Cette recherche spirituelle dont parle Scourtoi doit-elle nécessairement s'accompagner de prosélytisme ou s'agit-il d'une recherche personnelle qui ne doit en aucun cas sortir de la sphère intime sauf si on décide de discuter sur le thème de la foi ? A mon avis la recherche de la transcendance, le désir de se dépasser fait partie intégrante de l'humain, la spiritualité est un bon "moteur" mais il n'est pas évident que la spiritualité ait besoin d'un dieu nommé pour exister. C'est le cas du Bouddhisme, si je ne me trompe, qui d'ailleurs est bien plus une philosophie qu'une religion.
Je ne nie pas qu'il y ait des personnages magnifiques chez les missionnaire, ce qui me dérange, c'est qu'ils soient investis d'une mission, ce qui rend suspecte leur action. Quant à l"impact de ces actions, tout le monde peut le constater, c'est une uniformisation culturelle alors que la Vie même ne cesse de créer de la diversité et qu'elle s'enrichit du métissage des idées, seul moyen pour les hommes d'inventer de nouvelles voies et d'avancer. | | | À: Pondy · 7 février 2007 à 12:17 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 229 de 294 · Page 12 de 15 · 2 376 affichages · Partager | | | À: Scourtoi · 7 février 2007 à 12:20 · Modifié le 7 fév. 2007 à 12:43 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 230 de 294 · Page 12 de 15 · 2 375 affichages · Partager Et je souhaite préciser, ce qui n'a pas encore été fait, pour la gouverne de Mlle Svalbard,
Mlle Svalbard... Depuis quand, une fille contre les préservatifs est forcément une demoiselle? et un garçon qui répete les même arguments, un niais?  Où avez-vous pêchez ces lubies  Ce qui est énervant dans ces discours, c'est la promptitude à voir les défauts (qu'il est nécessaire de critiquer) mais l'incapacité volontaire à voir les points positifs.
La démonstration est toujours la même, puisqu'il y a des défauts tout est mauvais. Et bien sur, je vais encore me faire traiter d'ultra-catholique, ultra-conservateur, tottin, bigot et tout et tout... Je me promène d'ailleurs sans cesse avec une mitre sur le crâne... A moins que ce soit une tenue de nonne...ça arrangerait certains. | | | À: CatherineGil · 7 février 2007 à 13:10 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 231 de 294 · Page 12 de 15 · 2 324 affichages · Partager Cette recherche spirituelle dont parle Scourtoi doit-elle nécessairement s'accompagner de prosélytisme ou s'agit-il d'une recherche personnelle qui ne doit en aucun cas sortir de la sphère intime sauf si on décide de discuter sur le thème de la foi ? A mon avis la recherche de la transcendance, le désir de se dépasser fait partie intégrante de l'humain, la spiritualité est un bon "moteur" mais il n'est pas évident que la spiritualité ait besoin d'un dieu nommé pour exister. C'est le cas du Bouddhisme, si je ne me trompe, qui d'ailleurs est bien plus une philosophie qu'une religion.
Ta remarque est tout à fait pertinente, et j'y adhère complètement. La recherche spirituelle n'a que faire du prosélytisme, et ne doit en aucun cas sortir de la sphère intime. Le Bouddha n'a-t-il pas lui même préconisé de pratiquer sa religion "comme une biche blessée" ? Il voulait dire par là qu'une biche blessée se cache au fond des bois. Et bien soyons de même pour ce qui est de la pratique religieuse.
Effectivement, la spiritualité n'a pas besoin d'un dieu nommé pour exister. Par contre, je reste convaincu que le bouddhisme est une religion, certes non théiste, mais une religion quand même. Une religion dont le dieu n'est pas nommé. Mais qui présente la particularité d'avoir une philosophie aisément concevable en faisant totalement abstraction de tout son appareil dogmatique et ritualiste. Adhérer à la philosophie bouddhiste est une chose, pratiquer les enseignements bouddhistes en est une autre. Deux démarches complémentaires, mais entièrement différentes.
Je rebondis aussi sur ta remarque sur les missionnaires. Je suis assez d'accord avec toi, mais que penses tu de la démarche des lamas installés en France (et ailleurs en occident), qui construisent des stupas et des temples, installent des congrégations, dispensent des enseignements, offrent une large tribune aux plus grand maîtres du bouddhisme tibétain, etc... ?
A+ Sam | | | À: Anàssa · 7 février 2007 à 13:47 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 232 de 294 · Page 12 de 15 · 2 305 affichages · Partager "L'Eglise catholique n'a pas pris une position claire pendant les années nazies... c'est assez compréhensible, non? " Il est curieux que tu n'aies repris que la première ligne de mon paragraphe. Je disais qu'il n'était pas très étonnant que l'Eglise n'ait pas eu une position très claire vis à vis des actes les plus excessifs des nazis quand on constate la façon dont elle a organisé la haine envers la communauté juive pendant des siècles. Je ne vois pas comment on peu nier cela. Les premiers débordements de Paul de Tarse, l'accusation de déicide par jean Chrysostome, l'iconographie, les actes (ma grand mère me racontait que dans son enfance il était encore d'usage qu'un Juif se présente le jour de Pâques pour se faire publiquement gifler). Je dis simplement que quand on organise ce genre d'univers mental, il ne faut pas ensuite s'étonner de certains résultats, et que je trouve la contrition de l'Eglise bien faible (voire malhonnête quand il s'agit de mettre un Carmel à Auschwitz ou de canoniser Pie XII) au regard de sa faute. > "L'Eglise catholique n'a pas pris une position > claire pendant les années nazies... c'est assez > compréhensible, non?
Tu es sure? Tu connais par exemple Mit bremender Sorge de Pie XI? c'est quoi malhonnête dans cette affaire?
"Quant à la messe...j'y suis allée il y a une quinzaine de jours. J'y ai vu des hommes se dessiner à plusieurs reprise sur le visage un instrument de supplice en répétant amen. Ils n'étaient pas entrés depuis dix minutes qu'ils étaient déjà à demander la "pardon de leurs fautes". Ils répétaient, lobotomisés, le Credo sous la houlette d'un de leur semblable. Ils s'agenouillaient devant une icône de bois. "sacrifice", "faute", "douleur" résonnaient inlassablement dans l'espace. Eh bien, je trouve cela infiniment aliénant. Ce n'est pas en décérébrant ainsi les individus que l'Occident fera face sainement, rationellement, aux problèmes qui le touchent. " Ca veut dire tout simplement que tu n'as rien compris a la messe. Mais manque de comprehension est justement le debut de la haine | | | À: Scourtoi · 7 février 2007 à 13:48 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 233 de 294 · Page 12 de 15 · 2 304 affichages · Partager Je rebondis aussi sur ta remarque sur les missionnaires. Je suis assez d'accord avec toi, mais que penses tu de la démarche des lamas installés en France (et ailleurs en occident), qui construisent des stupas et des temples, installent des congrégations, dispensent des enseignements, offrent une large tribune aux plus grand maîtres du bouddhisme tibétain, etc... ?
Deux choses : Que s'il y a une Vérité, elle doit pouvoir être atteinte quelles que soient les pratiques, et la culture. Que parfois lorsque je vois cet engouement des Occidentaux pour les pratiques religieuses exotiques, j'ai envie comme certains Indien de sourire en nommant ces adeptes, adeptes du "karma-cola ". Le principe premier, si je ne m'abuse, étant d'accepter son destin ou plutôt d'accepter toutes les contingences liée à notre manifestation actuelle. C'est, dans cette manifestation aujourd'hui et maintenant que nous devons trouver des réponses. Nous avons peut-être été Bouddhistes dans une autre manifestations, ou peut-être le deviendrons nous dans une autre, mais pour l'heure, c'est avec ce que nous somme que nous nous devons de trouver l'harmonie. Que contrairement aux missionnaires chrétiens ou aux missionnaires musulmans, ces lamas s'installent en France et dispensent leur enseignement sans attendre aucune contre-partie. Ils n'interviennent en rien dans la vie sociale ou politique. Ils sont là, c'est tout. Tout le monde peut s'il le veut assister à leurs conférences sans qu'aucun engagement d'aucune sorte ne soit même suggéré. Ca fait une grosse différence.
La laïcité ce n'est pas proscrire les religions, ce n'est pas non plus un prosélytisme athée. La laïcité c'est militer pour que tous les pratiquants puissent pratiquer librement leurs religions à la condition expresse que leurs pratiques n'interfèrent jamais dans la gestion politique du pays. | | | À: Svalbard · 7 février 2007 à 14:15 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 234 de 294 · Page 12 de 15 · 2 288 affichages · Partager 1- Evite de m'appeler ma soeur, nous ne sommes pas au couvent que je sache et tu ne m'inspire aucun sentiment de fraternité.
2 - Etre aujourd'hui contre les préservatifs c'est se rendre le complice d'un assassinat (comme tu sais si bien le souligner, l'église dénonçant les criminels de sang). Une petite question, as tu déja vu une personne adulte ou enfant malade du SIDA, quelqu'un autour de toi est il déjà mort de cette maladie ??? Dis toi bien un chose, les cimetières sont pleins de gens remplis de certitudes comme toi !!!
3 - autant je peux respecter les croyances des uns et des autres autant ton prosélytisme ignorant me dégoute. Ce qui ressort de tout cela c'est un coeur bien sec, un manque de compassion, un comportement de grenouille de bénitier. Un discours ultra religieux digne de l'inquisition !!! | | | À: Gildadesiles · 7 février 2007 à 14:27 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 235 de 294 · Page 12 de 15 · 2 282 affichages · Partager 1- Evite de m'appeler ma soeur, nous ne sommes pas au couvent que je sache et tu ne m'inspire aucun sentiment de fraternité. Tout pareil mon cerbère!
2 - Etre aujourd'hui contre les préservatifs c'est se rendre le complice d'un assassinat (comme tu sais si bien le souligner, l'église dénonçant les criminels de sang). Une petite question, as tu déja vu une personne adulte ou enfant malade du SIDA, quelqu'un autour de toi est il déjà mort de cette maladie ??? Dis toi bien un chose, les cimetières sont pleins de gens remplis de certitudes comme toi !!! Et toi tu finiras où? tu risque plus rien au niveau du sida certes mais pour le reste tu vas finir par attraper un bon ulcère au minimum
3 - autant je peux respecter les croyances des uns et des autres autant ton prosélytisme ignorant me dégoute. Ce qui ressort de tout cela c'est un coeur bien sec, un manque de compassion, un comportement de grenouille de bénitier. Un discours ultra religieux digne de l'inquisition !!! N'importe quoi, continues à diffamer sous l'anonymat ton courage est à la hauteur de ta morgue! | | | À: Svalbard · 7 février 2007 à 14:39 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 236 de 294 · Page 12 de 15 · 2 267 affichages · Partager Mais c'est toi qui n'apporte aucun argument solide. Et si tu allais prêcher ailleurs. | | | À: Svalbard · 7 février 2007 à 14:41 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 237 de 294 · Page 12 de 15 · 2 385 affichages · Partager que de présomption! Je n'ai pas grand chose à attendre de toi... heureusement Bonne retraite | | | À: Lepiaf · 7 février 2007 à 14:52 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 238 de 294 · Page 12 de 15 · 2 281 affichages · Partager Chers tous,
je vous invite à ne plus répondre à Svalbard qui, entre parenthèses, n'accepte pas les MP. Ce qui en dit long sur la sincérité de sa démarche. Elle est venue chercher la bagarre, et bien ne lui donnons pas ce qu'elle attend.
A+ Sam | | | À: Svalbard · 7 février 2007 à 14:54 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 239 de 294 · Page 12 de 15 · 2 528 affichages · Partager C'est vrai que ta contribution a vraiment été très utile !!!!! | | | À: Svalbard · 7 février 2007 à 14:54 Re: Missionnaires: quel impact selon vous? Message 240 de 294 · Page 12 de 15 · 2 528 affichages · Partager Mais qui manie l'insulte dans ce débat sinon toi. Je trouve ton attitude fort peu chrétienne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 727 visiteurs en ligne depuis une heure! |