| Régulation des flux touristiques Evajules · 5 août 2018 à 8:43 · 18 photos 859 messages · 39 participants · 28 149 affichages | | | | À: CatherineGil · 28 août 2018 à 22:38 Re: Régulation des flux touristiques Message 801 de 859 · Page 41 de 43 · 691 affichages · Partager Je n'entreprends rien du tout  ... Je ne pensais pas vous blesser en vous faisant observer - porte ouverte enfoncée - que parler amour et culpabilité, c'était parler christianisme - chose contre laquelle je n'ai d'ailleurs rien.
Michel
 Bon, si je comprends bien, vous avez décidé d'entreprendre mon éducation philosophique mais il se trouve que ne n'ai pas envie de rechercher mes notes sur Pyrron d'Elis, pas non plus envie de rechercher quoi que ce soit sur Spinoza, ni sur son père qui d’après Deleuze était lui un vrai sceptique à l'ancienne  et je n'ai pas envie non plus de replonger dans mes vieilles version latines de Cicéron. Alors, cette conversation s'arrêtera là pour moi. Aucune envie de montrer mes muscles  .
P.S. j'avais rédigé un post bien plus violent. Je l'ai effacé et je suis allée faire un jeu pour me reprendre.  | | | À: CatherineGil · 29 août 2018 à 3:19 Re: Régulation des flux touristiques Message 802 de 859 · Page 41 de 43 · 638 affichages · Partager On ne vit pas pour sa famille, c'est à chacun de faire ses choix.
Qui a dit qu'on vivait pour sa famille ? J'ai dit, il faut beaucoup d'amour de la part de la famille pour accepter que la personne qu'ils aiment les quitte et qu'ils soient tenants de cette décision.
Et je rajouterais même que c'est cet amour pour leur proche qui leur permet d'accepter l’inacceptable lorsque tout est fini, exactement comme c'est l'amour qu'on a eu pour un proche qui s'est suicidé, qui permet d'accepter son geste, de dépasser sa culpabilité à n'avoir pas pu l'empêcher et à accepter qu'il puisse décider d'en finir si sa vie était devenue intolérable. De dépasser aussi la rancœur qu'on pourrait éprouver devant son geste.
Certes, mais quel est le rapport ? Je parle de légaliser l'euthanasie ou "suicide assisté" dans certains cas, la famille n'entre pas en ligne de compte pour moi, c'est la patient qui décide, c'est tout. | | | À: MirandaMouse · 29 août 2018 à 9:22 Re: Régulation des flux touristiques Message 803 de 859 · Page 41 de 43 · 580 affichages · Partager Certes, mais quel est le rapport ? Je parle de légaliser l'euthanasie ou "suicide assisté" dans certains cas, la famille n'entre pas en ligne de compte pour moi, c'est la patient qui décide, c'est tout.
C'est ton point de vue, ce n'est pas le mien. | | | À: Tatra · 29 août 2018 à 9:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 804 de 859 · Page 41 de 43 · 565 affichages · Partager Je n'entreprends rien du tout  ... Je ne pensais pas vous blesser en vous faisant observer - porte ouverte enfoncée - que parler amour et culpabilité, c'était parler christianisme - chose contre laquelle je n'ai d'ailleurs rien.
Michel
Je ne suis pas blessée loin s'en faut, je suis agacée par vos élans de donneur de leçons.
1- Le sentiment de culpabilité est beaucoup plus archaïque que le christianisme. Il est peut-être même à l'origine de l'invention des religions (se faire pardonner par Mère Nature ou la Grande Mère, les dieux ou les esprits d'avoir prélevé tel ou tel animal ou plante pour survivre)
2- L’agnosticisme concept créé par T.H Huxley est différent du scepticisme concept crée par Pyrron d'Elis en je ne sais plus combien (390 avant JC il me semble) et vous aurez beau gigoter et prendre vos airs de prof patenté ça ne change rien à l'affaire. | | | À: CatherineGil · 29 août 2018 à 10:03 Re: Régulation des flux touristiques Message 805 de 859 · Page 41 de 43 · 552 affichages · Partager Bonjour,
Je n'impose rien à personne et je ne donne pas de leçons ; vous êtes assise sur de belles certitudes, je trouve juste que en méconnaissez les fondements. Ce qui est d'ailleurs normal puisque vous êtes comme tout le monde ici d'éducation chrétienne. J'ai aussi mes implicites ; j'essaie de m'en garder, et de laisser les autres libres de vivre les leurs.
1 - Archaïque ? Bien sûr que tout ça se tient, la mythologie, la christianisme etc. Je pense quand même qu'appliqué à un thème comme celui de notre discussion, il faut le voir dans sa version judéo-chrétienne ; on parle implicitement cellule familiale, par exemple, pas d'autre chose, si j'ai bien lu. Tel et bien la contexte de cet échange.
2 - Vous êtes dans un schéma que je comprends mais qui est faux, selon lequel tel ou tel aurait "créé" un concept. Les penseurs de ce genre ne "créent" aucun concept, on les voit et lit a posteriori dans un certain mouvement de la pensée. Votre anglais du XIX° siècle est bien gentil, mais il n'y a que pour Wikipedia qu'il a inventé l'agnosticisme (et encore, seulement le mot...  )
Ceci dit, votre obsession pour l'enseignement peut facilement se dénouer : plus personne ne veut faire ça, ça recrute.
Michel
Je n'entreprends rien du tout  ... Je ne pensais pas vous blesser en vous faisant observer - porte ouverte enfoncée - que parler amour et culpabilité, c'était parler christianisme - chose contre laquelle je n'ai d'ailleurs rien.
Michel
Je ne suis pas blessée loin s'en faut, je suis agacée par vos élans de donneur de leçons.
1- Le sentiment de culpabilité est beaucoup plus archaïque que le christianisme. Il est peut-être même à l'origine de l'invention des religions (se faire pardonner par Mère Nature ou la Grande Mère, les dieux ou les esprits d'avoir prélevé tel ou tel animal ou plante pour survivre)
2- L’agnosticisme concept créé par T.H Huxley est différent du scepticisme concept crée par Pyrron d'Elis en je ne sais plus combien (390 avant JC il me semble) et vous aurez beau gigoter et prendre vos airs de prof patenté ça ne change rien à l'affaire. | | | À: CatherineGil · 29 août 2018 à 11:45 Re: Régulation des flux touristiques Message 806 de 859 · Page 41 de 43 · 486 affichages · Partager Certes, mais quel est le rapport ? Je parle de légaliser l'euthanasie ou "suicide assisté" dans certains cas, la famille n'entre pas en ligne de compte pour moi, c'est la patient qui décide, c'est tout.
C'est ton point de vue, ce n'est pas le mien.
Bonjour
Ce sujet est bien sur un sujet douloureux...mais je rejoins Mirandamouse, pour moi ce choix est strictement personnel et la famille se doit de le respecter. | | | À: Tatra · 29 août 2018 à 14:07 · Modifié le 29 août 2018 à 14:42 Re: Régulation des flux touristiques Message 807 de 859 · Page 41 de 43 · 460 affichages · Partager Je ne pensais pas vous blesser en vous faisant observer - porte ouverte enfoncée - que parler amour et culpabilité, c'était parler christianisme -
Ben oui bien sûr! Tout le monde sait bien que les juifs ne ressentent aucune culpabilité d'ailleurs le docteur Freud ne soignait que des chrétiens. Les juifs ne ressentent pas non plus d'amour pour leur prochain. Il en est de même pour les musulmans et ne parlons pas des hindouistes ni des bouddhistes ces sentiments ils n'en n'ont même jamais entendu parler. Que dire des athées ou des agnostiques ceux-ci ne se sentent jamais coupables en aucune circonstance et le sentiment d'amour leur est totalement étranger... | | | À: Djalma · 29 août 2018 à 14:19 Re: Régulation des flux touristiques Message 808 de 859 · Page 41 de 43 · 448 affichages · Partager Judéo-chrétien. (L'Islam est aussi une religion du Livre)
Michel
Je ne pensais pas vous blesser en vous faisant observer - porte ouverte enfoncée - que parler amour et culpabilité, c'était parler christianisme -
Ben oui bien sûr! Tous le monde sait bien que les juifs ne ressentent aucune culpabilité d'ailleurs le docteur Freud ne soignait que des chrétiens. Les juiifs ne ressentent pas non plus d'amour pour leur prochain. Il en est de même pour les musulmans et ne parlons pas des hindouistes ni des bouddhistes ces sentiments ils n'en n'ont même jamais entendu parler. Que dire des athées ou des agnostiques ceux-ci ne se ressentent jamais coupables en aucune circonstance et le sentiment d'amour leur est totalement étranger... | | | À: Tatra · 29 août 2018 à 14:27 Re: Régulation des flux touristiques Message 809 de 859 · Page 41 de 43 · 437 affichages · Partager Judéo-chrétien.
Ah oui c'est déjà mieux. Les musulmans sont inclus dans cet ensemble? Pas sûr. En tous cas tous les autres bien sûr que non, en particulier les non croyants, athées et/ou agnostiques qui ne ressentent jamais de culpabilité et ont banni le mot amour de leur répertoire!... je les énumère tous ou presque ces coeurs de pierre car avec mon vocabulaire approximatif je serais susceptible d'en oublier... | | | À: Djalma · 29 août 2018 à 14:30 Re: Régulation des flux touristiques Message 810 de 859 · Page 41 de 43 · 432 affichages · Partager Vous manquez de nuances, et vous assimilez émotions comportementales et culture. Tous les agnostiques et athées que vous connaissez n'en ont pas moins une culture judéo-chrétienne.
Michel
Judéo-chrétien.
Ah oui c'est déjà mieux. Les musulmans sont inclus dans cet ensemble? Pas sûr. En tous cas tous les autres bien sûr que non, en particulier les non croyants athées agnostiques qui ne ressentent jamais de culpabilité et ont banni le mot amour de leur répertoire!... je les énumère tous ou presque ces coeurs de pierre car avec mon vocabulaire approximatif je serais susceptible d'en oublier... | | | À: Tatra · 29 août 2018 à 14:40 Re: Régulation des flux touristiques Message 811 de 859 · Page 41 de 43 · 419 affichages · Partager Vous manquez de nuances, et vous assimilez émotions comportementales et culture.
Je ne savais pas que l'amour et la culpabilité étaient intimement liés à la culture judéo -chtétienne (selon tes termes)
Tous les agnostiques et athées que vous connaissez n'en ont pas moins une culture judéo-chrétienne.
On va finir par être d'accord! Enfin presque car je connais aussi des hindous des bouddhistes et j'ai côtoyé des animistes qui ne se sentiraient pas vraiment de culture judéo-chrétienne mais qui, à mon avis connaissent la culpabilité et qui partagent le sentiment d'amour. | | | À: Tatra · 29 août 2018 à 14:48 Re: Régulation des flux touristiques Message 812 de 859 · Page 41 de 43 · 411 affichages · Partager Je ne veux pas polluer votre dialogue, mais je suis curieux. Est-ce que vous ne pensez pas que la culture judéo-chrétienne n'a pas pris ses racines dans autre chose, qu'on peut supposer universel ? Et comment peut-on mesurer ce qui en nous relève d'une culture particulière, ou de quelque chose de plus universel ? Surtout en ce qui concerne les gens qui ne se réclament pas du judéo-christianisme. | | | À: Rhume · 29 août 2018 à 14:57 Re: Régulation des flux touristiques Message 813 de 859 · Page 41 de 43 · 400 affichages · Partager Bien sûr que si... Dans la mythologie. Laquelle n'est pas universelle. On ne peut pas mesurer ou faire la part des choses, mais on ne peut pas non plus se départir de notre culture judéo-chrétienne.
Michel
Je ne veux pas polluer votre dialogue, mais je suis curieux. Est-ce que vous ne pensez pas que la culture judéo-chrétienne n'a pas pris ses racines dans autre chose, qu'on peut supposer universel ? Et comment peut-on mesurer ce qui en nous relève d'une culture particulière, ou de quelque chose de plus universel ? Surtout en ce qui concerne les gens qui ne se réclament pas du judéo-christianisme. | | | À: Rhume · 29 août 2018 à 15:01 Re: Régulation des flux touristiques Message 814 de 859 · Page 41 de 43 · 396 affichages · Partager Je ne veux pas polluer votre dialogue, mais je suis curieux.
Je crois qu'on a déjà un peu pollué  Il est normal à mon avis que pour répondre à un sujet il faille aller piocher fouiner dans des secteurs improbables pour en tirer des matériaux qui peuvent servir à en éclairer certaines facettes...
Est-ce que vous ne pensez pas que la culture judéo-chrétienne n'a pas pris ses racines dans autre chose, qu'on peut supposer universel ?
Pour ma part c'est évident. Les différentes cultures se superposent comme des strates en géologie | | | À: Djalma · 29 août 2018 à 15:09 Re: Régulation des flux touristiques Message 815 de 859 · Page 41 de 43 · 383 affichages · Partager Que l'amour et la culpabilité soient essentiels au judéo-christianisme est de notoriété publique et personne ne le conteste, mais ça n'empêche bien sûr pas les émotions d'exister chez d'autres.
Michel
Vous manquez de nuances, et vous assimilez émotions comportementales et culture.
Je ne savais pas que l'amour et la culpabilité étaient intimement liés à la culture judéo -chtétienne (selon tes termes)
Tous les agnostiques et athées que vous connaissez n'en ont pas moins une culture judéo-chrétienne.
On va finir par être d'accord! Enfin presque car je connais aussi des hindous des bouddhistes et j'ai côtoyé des animistes qui ne se sentiraient pas vraiment de culture judéo-chrétienne mais qui, à mon avis connaissent la culpabilité et qui partagent le sentiment d'amour. | | | À: Djalma · 29 août 2018 à 15:15 Re: Régulation des flux touristiques Message 816 de 859 · Page 41 de 43 · 376 affichages · Partager Merci à tout les deux pour vos réponses.
Oui, je suis bien d'accord que de s'écarter d'un sujet permet de l'enrichir, comme on comprend mieux une rivière si on explore toute la région. | | | À: Rhume · 29 août 2018 à 16:56 Re: Régulation des flux touristiques Message 817 de 859 · Page 41 de 43 · 472 affichages · Partager on comprend mieux une rivière si on explore toute la région.
Jolie formule ! | | | À: Tatra · 29 août 2018 à 16:58 Re: Régulation des flux touristiques Message 818 de 859 · Page 41 de 43 · 469 affichages · Partager Bien sûr que si... Dans la mythologie. Laquelle n'est pas universelle.
tout dépend de ce que l'on entend par universel... à mon sens il n'y a pas une mythologie mais des mythologies. Et puis tout peut-être source de mythologie dans la vie courante...
est-ce que vous sous-entendez la querelle des Universaux ?
Vous manquez de nuances, et vous assimilez émotions comportementales et culture. Tous les agnostiques et athées que vous connaissez n'en ont pas moins une culture judéo-chrétienne.
parfaitement d'accord c'est un truc que j'ai écris sur ce forum. Tout individu d'une société, malgré ses convictions profondes, demeure le fruit d'une culture... exprimé autrement je me vois mal me convertir au Bouddhisme car je n'y comprends rien au Bouddhisme et ce n'est pas ma culture | | | À: Rhume · 29 août 2018 à 17:05 Re: Régulation des flux touristiques Message 819 de 859 · Page 41 de 43 · 456 affichages · Partager Est-ce que vous ne pensez pas que la culture judéo-chrétienne n'a pas pris ses racines dans autre chose, qu'on peut supposer universel ?
puisqu'on aborde la dichotomie universel/particulier la culture judéo-chrétienne n'est pas l'universel mais le particulier...l'universel c'est la conception théologique voire onto-théologique des choses 
en.wikipedia.org/wiki/Ontology
Et comment peut-on mesurer ce qui en nous relève d'une culture particulière, ou de quelque chose de plus universel ?
c'est à ce quoi est vouée la Métaphysique et plus précisément l'ontologie ha ha | | | À: CatherineGil · 29 août 2018 à 17:36 Re: Régulation des flux touristiques Message 820 de 859 · Page 41 de 43 · 430 affichages · Partager Certes, mais quel est le rapport ? Je parle de légaliser l'euthanasie ou "suicide assisté" dans certains cas, la famille n'entre pas en ligne de compte pour moi, c'est la patient qui décide, c'est tout.
C'est ton point de vue, ce n'est pas le mien.
Donc selon toi on ne devrait pas légaliser l'euthanasie parce que ça pourrait rendre malheureux les proches qui n'ont pas envie que la personne puisse être soulagé de ses souffrances alors que c'est son choix ?
Mais personne ne devrait pouvoir choisir cela. C'est bien à la personne concernée de choisir de mettre fin à ses souffrances ou pas, c'est elle qui souffre en premier.
Il y a aussi des gens qui n'ont pas de proches. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |