| Ryanair, le dossier noir Frontliner · 7 juillet 2009 à 9:32 · 2 photos 299 messages · 36 participants · 34 263 affichages | | | | À: Slasherfun · 16 juillet 2009 à 14:27 Re: Ryanair, le dossier noir Message 101 de 299 · Page 6 de 15 · 1 500 affichages · Partager c'est toi la mauvaise foi ! tu m'opposes les pires chiffres de Ryanair contre les meilleurs d'EZY sur des periodes calendaires qui ne sont meme pas comparables ! Allez...continuez à vous acharner contre MOL...si ca vous fait plaisir ! Si vous en parlez sans cesse, c'est que cette compagnie suscite un interet en vous ! Moi il y a plein de compagnies que j'aime pas..je n'en parle pas...je m'en fous et je passe pas mes journées à deverser ma haine sur tout les sujets les concernants. | | | À: Lowcostfan · 16 juillet 2009 à 14:30 Re: Ryanair, le dossier noir Message 102 de 299 · Page 6 de 15 · 1 497 affichages · Partager c'est toi la mauvaise foi ! tu m'opposes les pires chiffres de Ryanair contre les meilleurs d'EZY sur des periodes calendaires qui ne sont meme pas comparables !
Tu as parlé de 2008, ce sont les deux périodes calendaires qui couvrent chacune 9 mois de l'année 2008 (pas les mêmes certes).
Je t'ai même corrigé tes chiffres de 2007-2008. Y'a que toi qui te sens persécuté ici hein | | | À: Slasherfun · 16 juillet 2009 à 14:34 Re: Ryanair, le dossier noir Message 103 de 299 · Page 6 de 15 · 1 494 affichages · Partager exactement, celle d'EZY ne couvre pas l'hiver qui est la pire période pour une compagnie aerienne alors que celle de MOL couvre l'hiver 2008 qui a été très rude ! Alors facile de comparer comme ca !
Moi je suis pas de mauvaise foi, je suis ouvert au dialogue et je suis le premier a solliciter sur MP quand je me pose une question et je suis meme pret a nous rencontrer tous entre pro EZY pro FR pro XXX pour discuter et echanger. | | | À: Lowcostfan · 16 juillet 2009 à 14:36 Re: Ryanair, le dossier noir Message 104 de 299 · Page 6 de 15 · 1 492 affichages · Partager exactement, celle d'EZY ne couvre pas l'hiver qui est la pire période pour une compagnie aerienne alors que celle de MOL couvre l'hiver 2008 qui a été très rude ! Alors facile de comparer comme ca !
Certes, point qui se tient. Mais je te rappelle que ton affirmation initiale était "Ryanair est la seule compagnie à avoir réalisé des bénéfices en 2008", ce qui est faux. | | | À: Slasherfun · 16 juillet 2009 à 14:37 Re: Ryanair, le dossier noir Message 105 de 299 · Page 6 de 15 · 1 491 affichages · Partager ce n'est ni faux ni vrai, les resultats ne sont pas comparables. | | | À: Lowcostfan · 16 juillet 2009 à 14:38 Re: Ryanair, le dossier noir Message 106 de 299 · Page 6 de 15 · 1 485 affichages · Partager Re-mauvaise foi spotted. | | | À: Slasherfun · 16 juillet 2009 à 14:39 Re: Ryanair, le dossier noir Message 107 de 299 · Page 6 de 15 · 1 482 affichages · Partager je suis surement d'aussi mauvaise foi que vous l'etes en parlant de Ryanair.... | | | À: Lowcostfan · 16 juillet 2009 à 17:01 Re: Ryanair, le dossier noir Message 108 de 299 · Page 6 de 15 · 1 458 affichages · Partager Non, ce n'est même pas lui qui fait le plus de bénéfices en 2008... Singapore Airlines, Emirates, Lufthansa, Qantas font plus de bénéf...
Vous devriez appliquer vos propres conseils et aussi essayer des grandes compagnies pour établir une comparaison...
"Oh...mais c'est vrai, chez Ryanair le rapport est bidonné...c'est des méchants"
Le rapport peut-être pas, par contre leurs fans sur internet oui... | | | À: Lowcostfan · 16 juillet 2009 à 17:30 Re: Ryanair, le dossier noir Message 109 de 299 · Page 6 de 15 · 1 452 affichages · Partager Vade retos MOLatas, sort de ce corps !!! | | | À: Tyrolien · 16 juillet 2009 à 17:36 Re: Ryanair, le dossier noir Message 110 de 299 · Page 6 de 15 · 1 450 affichages · Partager En pourcentage, Ryanair surfait les années passées avant la crise sur des bénefs a deux chiffres (entre 10 et 20 %) alors que les compagnies traditionnelles ont des bénefices de 2 à 3 % en moyenne. Aucune compagnie au monde n'a affiché d'aussi bons chiffres ! | | | À: Tyrolien · 16 juillet 2009 à 17:41 Re: Ryanair, le dossier noir Message 111 de 299 · Page 6 de 15 · 1 451 affichages · Partager des grandes compagnies j'en ai faites AF, BA, LH, LX, AA... J'ai meme plus volé AF que FR ! J'en demordrai pas, Sur du vol court, rien ne vaut un low cost ! La preuve, les consommateurs sont plutot de mon coté car pendant que les low cost affichent une bonne santé les transporteurs traditionnels ont de gros soucis avec leurs lignes moyen courrier. Heureusement qu'ils ont le long courrier pour etre rentable ! | | | À: Michelzen · 16 juillet 2009 à 19:57 · Modifié le 16 juil. 2009 à 20:54 Re: Ryanair, le dossier noir Message 112 de 299 · Page 6 de 15 · 1 442 affichages · Partager ...Ou alors va questionner des employés de Ryanair... leur sentiment vis à vis de FR...
oui cela serait tres interessant de connaitre le sentiments de ceux / celles qui sont exploités
Si les employés de Ryanair sont exploités, que dire de ceux de British Airways (une exorbitant cost, pourtant, mais à bout de souffle) à qui on demande de travailler sans être payés !
British Airways asked its staff to work for free as part of what it called a survival plan after reporting a record loss last month.The appeal, to its British-based employees, asks for volunteers to take between a week and a month in unpaid leave or unpaid work. The company is also in discussions with its pilots about taking pay cuts. | | | À: Michelzen · 16 juillet 2009 à 21:41 Re: Ryanair, le dossier noir Message 113 de 299 · Page 6 de 15 · 1 428 affichages · Partager ...Ou alors va questionner des employés de Ryanair... leur sentiment vis à vis de FR...
oui cela serait tres interessant de connaitre le sentiments de ceux / celles qui sont exploités
Là c'est pas Ryanair mais Easyjet avec "Freeda hôtesse de l'air pour 2 200 E/mois" : eco.rue89.com/...-2200-euros-par-mois ? | | | À: Lowcostfan · 17 juillet 2009 à 10:47 Re: Ryanair, le dossier noir Message 114 de 299 · Page 6 de 15 · 1 395 affichages · Partager Bonjour Mathieu,
Visiblement l'analyse financière n'est pas ta tasse de thé irlandais....
"En pourcentage, Ryanair surfait les années passées avant la crise sur des bénefs a deux chiffres (entre 10 et 20 %) alors que les compagnies traditionnelles ont des bénefices de 2 à 3 % en moyenne. Aucune compagnie au monde n'a affiché d'aussi bons chiffres !"Ce paragraphe n'a aucun sens financier... Tu dois parler j'imagine de la marge ou bien du ratio profit/chiffre d'affaires. Et quand bien même tu parlerais de çà, ton affirmation est complètement inexact... Air France, pourtant pas la plus performante avait un ratio bénéfice/CA d'environ 4/5% en 2008, Lufthansa environ 7/8%, et Emirates/ Singapore Airlines et Qantas entre 10 et 14%... (performances de leur premier semestre 2008)
Ryanair par definition est une société faisant du volume, donc travaillant sur des marges faibles (c'est leur business plan, il n'est ni meilleur, ni pire, c'est juste le leur).
Le seul risque de cette stratégie, c'est que quand la situation est bonne, tes marges sont confortables (autour de 10% pour Ryanair), mais en cas de crise tu te retrouves vite en marge négatives, ce qui est leur cas actuellement (Sur Oct/Dec, ils ont fait environ 100M d'EUR de pertes, malgré l'augmentation de leur chiffres d'affaires...) et de manières assez spectaculaires puisque leur ratio sur Oct/Dec, ils étaient autour de -15%/-20% (alors que les fameuses major peuvent rester en positif ou limiter leurs pertes à du -1/-3% par exemple...)
Donc défendre Ryanair, admettons, mais un peu de sérieux dans vos analyses svp, sinon on va pas s'en sortir....
(vous avez commencé par dire que Ryanair était la seule compagnie rentable, puis finallement la compagnie la plus rentable, et enfin vous avez sorti un ratio que vous êtes le seul à connaitre pour expliquer le profit de Ryanair...prochaine étape ?) | | | À: Tyrolien · 17 juillet 2009 à 10:51 · Modifié le 17 juil. 2009 à 11:54 Re: Ryanair, le dossier noir Message 115 de 299 · Page 6 de 15 · 1 391 affichages · Partager je suis désolé mais Ryanair tournait de 18% à 20% de benef du resultat net jusqu'à cette année !easyJet aux alentours de 5 à 8% et les autres diffilement de 2 à 3 %
www.ryanair.com/...nt/quarter4_2006.pdf
page 7  c'est marqué noir sur blanc | | | À: Tyrolien · 17 juillet 2009 à 10:53 · Modifié le 17 juil. 2009 à 12:03 Re: Ryanair, le dossier noir Message 116 de 299 · Page 6 de 15 · 1 387 affichages · Partager Bonjour Mathieu,
Le seul risque de cette stratégie, c'est que quand la situation est bonne, tes marges sont confortables (autour de 10% pour Ryanair), mais en cas de crise tu te retrouves vite en marge négatives, ce qui est leur cas actuellement (Sur Oct/Dec, ils ont fait environ 100M d'EUR de pertes, malgré l'augmentation de leur chiffres d'affaires...) et de manières assez spectaculaires puisque leur ratio sur Oct/Dec, ils étaient autour de -15%/-20% (alors que les fameuses major peuvent rester en positif ou limiter leurs pertes à du -1/-3% par exemple...)
J'aimerais bien savoir qui arrive a sortir du positif sur la pediode oct/dec..pas beaucoup de compagnies à mon avis ! | | | À: Lowcostfan · 17 juillet 2009 à 12:27 Re: Ryanair, le dossier noir Message 117 de 299 · Page 6 de 15 · 1 360 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprend pas trop cette bataille autour des résultats financiers de la compagnie... J'ai du mal à comprendre que parce qu'une compagnie est en bénéfice c'est une bonne compagnie, et parce qu'elle est en déficit elle est mauvaise !
Ryanair a un modèle original. L'idée finale du patron est de faire voyager les passagers gratuitement et de se financer sur les frais annexes. En regardant la promotion actuelle à 1 EUR, c'est un peu cette idée... C'est un bon coup marketing, faire venir les passagers et lui vendre après tous les services dont il a besoin à prix assez élevé : enregistrement à l'aéroport, bagages, excédents bagages, collations à bord... sans oublier les pénalités qui inciteront les passagers à acheter ces services "prépayés" pour le vol suivant ! Ce sont bien sur des chiffres confidentiels, mais j'aimerai bien savoir quelle est la dépense "moyenne" de frais annexes d'un passager chez Ryanair et quel pourcentage de passagers y ont recours !
Sans parler des méthodes de "gestion du personnel" internes, qui ne concerne que l'entreprise et ses collaborateurs, même si il est regretter que la compagnie n'applique pas le code du travail du pays ou sont basés les employés, de la même façon qu'Air France le faisait pour sa filiale Cityjet, je suis par contre plus "dubitatif" sur la politique de "participations financière" des collectivités locales. Le contribuable Strasbourgeois et Alsacien avait il à payer 2 millions d'euros par an pour une ligne aérienne, déjà existante, entre Strasbourg et Londres ? Même si elle n'a plus court à Strasbourg, de nombreuses autres collectivités locales y ont recours.
Si Ryanair gagne aujourd'hui de l'argent, c'est aussi grâce à ces participations qui doivent représenter une part non négligeable de son bénéfice. Je ne serait cependant pas surpris d'un retournement de situation. Si le low cost est ancré de façon durable dans le transport aérien européen, le "hard low cost" pratiqué par cette compagnie semble fragile. L'agitation médiatique de son patron, la recours systématique à la provocation, ou au contraire à la "culture de persécution" (tout le monde est contre nous), les procédures judiciaires contre les concurrents (comme actuellement pour empêcher la privatisation de Austrian Airlines) sont des signes assez inquiétants. De même, la compagnie n'a pas de patience, une ligne ou une base doit être rentable, sinon les fermetures sont très rapides. Cela dénoterait il pas une fragilité de trésorerie, en tout cas du modèle ?
Dernière chose... si je ne le souhaite pas à Ryanair, si je ne mets absolument pas en cause la sécurité et la qualification des pilotes (je n'ai aucune preuve et rien ne montre que l'autorité de tutelle, l'aviation civile irlandaise, ne fait pas son travail), il arrivera un jour ou la compagnie aura un accident, voir des décès. Il y a déjà eu quelques alertes, comme en Angleterre ou un handicapé avait été "oublié" lors d'une évacuation d'urgence. Je n'ose imaginer le lynchage médiatique, déjà systématique dans ce genre de situation que même une communication très performante comme celle d'Air France n'arrive pas à éviter totalement, que subira la compagnie et tous les "dossiers" qui ressortiront ! Le jour ou cela arrivera, elle aura peut être du mal à s'en remettre !
Aussi, si les clients veulent profiter de cette compagnie, des tarifs à 1 EUR le vol, qu'ils le fassent. Il est sur qu'il ne faut pas attendre grand chose en retour, ou alors juste le principal, aller d'un point A à un point B. Mais attention à tous les frais annexes qui peuvent renchérir le vol et le rendre moins intéressant ! Profitez en... il ne serait pas surprenant que cette compagnie disparaisse du jour au lendemain, que sa chute soit aussi brutale que son ascension rapide ! | | | À: Viadi · 17 juillet 2009 à 12:45 Re: Ryanair, le dossier noir Message 118 de 299 · Page 6 de 15 · 1 347 affichages · Partager frais annexes, frais annexes, frais annexes...
Meme avec un billet à 1 euros + 20 euros pour 1 bagage + un paiement non visa electron à 10 euros + 1 café à bord = 34.50 euros !
Qui propose sur le marché un aller retour à 34.50 euros ??? PERSONNE !
Pourquoi stigmatiser Ryanair et ses frais annexes ? N'est ce pas le fonctionnement des cies low cost en general ? certains vont jusqu'à faire payer le choix du siege. Une etude avait meme été faite sur le revenus frais annexes des cies, c'est easyJet qui sortait en tete ! Pourquoi Ryanair et elle seule s'effriterait elle du jour au landemain? | | | À: Lowcostfan · 17 juillet 2009 à 14:53 Re: Ryanair, le dossier noir Message 119 de 299 · Page 6 de 15 · 1 327 affichages · Partager Hors taxes et charges bien entendu... sans parler des frais de transport éventuels dus à des aéroports souvent excentrés. Il arrive à des "majors" de faire des promotions exceptionnelles de cet ordre, en revanche je reconnais volontiers que si les compagnies low cost n'existaient pas, les "majors" continueraient à pratiquer des tarifs "défiant toute concurrence"... dans le mauvais sens. Par ailleurs les low cost opèrent parfois des liaisons très intéressantes : pour en revenir à mon Bâle ou Karlsruhe- Rome, si je passais par Air France, il y aurait un transit (au mieux à Toulouse, mais très cher), et par Lufthansa il faudrait aller à Francfort (même s'il y a une navette bus depuis Strasbourg, cela rallonge considérablement le trajet) et ce serait bien cher. | | | À: ThoRi · 17 juillet 2009 à 18:02 Re: Ryanair, le dossier noir Message 120 de 299 · Page 6 de 15 · 1 306 affichages · Partager Il est vrai que certains aéroports sont excentrés, comme Beauvais ou à Londres ( Luton et Stansted). Cependant leur accessibilité en transport public est assez performante, comparé à d'autres aéroports de province : ainsi à Bâle Mulhouse, ce n'est que récemment qu'une désserte de transport public a été mise en place depuis le secteur France, vers la ville proche de Saint Louis d'où partent les TER et RER pour Mulhouse et Strasbourg, le secteur suisse offrant depuis des années une desserte par car postal toutes les 7/8 minutes vers la ville de Bâle ! La navette pour l'aéroport de Beauvais coute 13 EUR, pas tellement éloignée des 8.90 EUR du RER B pour CDG, avec des conditions de transport beaucoup plus "humaines" que celles offertes par le "service public à la française" !
Concernant les frais annexes, l'intérêt d'une compagnie comme Ryanair ou Easyjet est de réussir à slalomer entre tous les frais. Il est clair que lorsqu'on y arrive, les vols peuvent être tout à fait intéressants. Après je ne dis pas qu'ils sont "choquant", il faut juste bien les prendre en compte pour le coût total du billet. A noter que Ryanair a beaucoup amélioré son site internet, dès la première page un lien renvoi vers un tableau récapitulatif de tous les différents frais, avant même le début de la réservation. De plus, il est clairement indiqué comment retirer l'assurance facultative. Après c'est au client d'être attentif et de faire attention aux prestations qu'il achète en fonctions de ses besoins ! La facture d'un low cost peut largement monter par rapport au premier prix annoncé, contrairement aux majors ou tous ces frais sont inclus ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 557 visiteurs en ligne depuis une heure! |