| Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Facteur4 · 29 mars 2013 à 20:44 140 messages · 21 participants · 14 184 affichages | | | | À: Meg2 · 20 avril 2013 à 19:58 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 61 de 140 · Page 4 de 7 · 1 327 affichages · Partager Il y aurait bien les déchets transformés en gaz. Des volumes gigantesques dont a bien du mal à se débarrasser. Les chinois travaillent la dessus depuis pas mal de temps et certaines villes nordiques ( suède, Norvège ou Danemark, j'ai oublié) transforment leurs déchets putrescibles en gaz. A mon avis la solution d'avenir. Pendant la guerre avec l' Allemagne le système avait été utilisé je crois que cela s'appelait le gazogène. Notre prof de physique (à qui je réponds) pourrait peut être nous en dire plus à ce sujet | | | À: 178jules · 20 avril 2013 à 21:25 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 62 de 140 · Page 4 de 7 · 1 310 affichages · Partager Pendant la guerre avec l' Allemagne le système avait été utilisé je crois que cela s'appelait le gazogène.
C'était malheureusement avant qu'elle ne découvre comment fabriquer du pétrole synthétique à partir du charbon en utilisant la technique du Coal-To-Liquids ...
Je dis malheureusement non pas tellement au sens environnemental mais surtout parce que sans ça, elle aurait surement renoncé à la guerre avant... | | | À: Amarok88 · 20 avril 2013 à 23:24 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 64 de 140 · Page 4 de 7 · 1 285 affichages · Partager Bonne lecture.
Bonjour,
Désolé mais je ne lirais pas.
Je ne suis pas là en quête de conseils de lecture mais pour débattre.
Sous entendu avec des gens capables de défendre eux même leurs idées. | | | À: 178jules · 21 avril 2013 à 13:27 · Modifié le 21 avr. 2013 à 14:05 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 65 de 140 · Page 4 de 7 · 1 257 affichages · Partager Il y aurait bien les déchets transformés en gaz.
le recyclage des déchets pour alimenter des centrales thermiques est une très bonne chose du point de vue gestion des déchets. D'ailleurs il y a déjà de grandes villes qui produisent une partie de l'énergie de leur réseau de chauffage urbain à partir des ordures ménagères. Mais si on voulait couvrir tous nos besoins énergétiques à partir des ordures ménagères, en France il faudrait en gros tripler notre production de déchets, ce qui n'est certainement pas souhaitable car pour produire plus de déchets, on consommerait plus de matières premières et plus d'énergie.
Autre problème : cette filière "biomasse" génère autant sinon plus de gaz à effet de serre par kWh électrique que de bruler directement du mazout ou du gaz naturel. En effet, le méthane produit par fermentation des déchets est un gaz à effet de serre environ 20 fois plus efficace que le CO2. Autrement dit, il suffit de 5% de pertes dans une filière méthane pour doubler l'effet de serre produit par la combustion des 95% de méthane restants...
Bref, comme je disais, il n'y a pas de solution miracle, il y a un éventail de moyens qui peuvent contribuer à atteindre un équilibre durable, mais je ne crois pas qu'on arrivera à un tel équilibre sans réduire notre consommation énergétique. | | | À: Erikavélo · 21 avril 2013 à 13:56 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 66 de 140 · Page 4 de 7 · 1 251 affichages · Partager L'économie, étant l'art et la manière de transformer de l'énergie, j'attends toujours qu'on m'explique comment nous priver de la part des énergies fossiles, sans provoquer un cataclysme généralisé à faire passer la crise actuelle pour une ballade dans un parc ?
Cataclysme de quoi ? de l'économie ? et alors ? On est particulièrement bien placé ici pour savoir que l'économie et le bonheur ne sont pas liés une fois que l'on a acquis le minimum. Arrêtons de raisonner comme si on était un pays en voie de développement. On croule sous le gaspillage, on est malade de trop manger. Ils se plaignent que l'on n'achète plus de voiture mais il y a bientôt plus de voitures en circulation que d'habitant (40 millions) ! Hors aujourd'hui on continue à compter le bonheur en PIB. Ca signifie qu'une piste cyclable compte pour du beurre, un voyage à vélo encore moins, la culture, la santé non plus... Se priver d'énergies fossiles ne signifie pas pour autant se priver de ce qu'elles apportent. On a besoin d'avoir chaud, pas forcément de chauffage (on peut isoler). On a besoin de se déplacer, pas forcément de pétrole. On a besoin d'y voir clair, pas forcément d'éclairer etc... (voir l'association negawatt qui a comptabilisée tout ça).
Et pour rejoindre le fil de discussion. A force de mobilité on la perd. Quand j'étais enfant j'allais à l'école à vélo tout seul à 11 ans (aujourd'hui, ce même trajet je n'oserai jamais le faire en adulte !). Aujourd'hui je viens de poster un message pour trouver la perle rare, un trajet où je pourrai circuler avec mes enfants... | | | À: Wilk · 22 avril 2013 à 13:18 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 67 de 140 · Page 4 de 7 · 1 209 affichages · Partager On est particulièrement bien placé ici pour savoir que l'économie et le bonheur ne sont pas liés une fois que l'on a acquis le minimum.
On est aussi bien placés pour connaitre les effets d'une crise . D'ailleurs, le " minimum " comme vous dites, de moins en moins de gens y ont accès.
On a besoin d'avoir chaud, pas forcément de chauffage (on peut isoler).
Encore une fois : 80% des Français vivent en appartement et sont locataires pour une bonne partie. | | | À: Erikavélo · 22 avril 2013 à 14:10 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 68 de 140 · Page 4 de 7 · 1 198 affichages · Partager On est particulièrement bien placé ici pour savoir que l'économie et le bonheur ne sont pas liés une fois que l'on a acquis le minimum.
On est aussi bien placés pour connaitre les effets d'une crise . D'ailleurs, le " minimum " comme vous dites, de moins en moins de gens y ont accès.
Le lien que tu cite parle des années 1929. Tu compares à nouveau uniquement la partie économique. Aujourd'hui a-t-on besoin de nouvelles routes ? de nouveaux véhicules ? de nouvelles infrastructures pour l'eau ? pour le téléphone ? A-t-on les mêmes contraintes écologiques ? Les pays en développements sont-ils dans la même situation qu'à cette époque ? Si on ne regardait pas le monde qu'à travers la lunette économique on verrai que la situation n'a rien à voir. Hors on essaye d'y répondre de la même manière, subvention à l'automobile par exemple. C'est forcer un obèse à manger sous prétexte que la dernière fois qu'on l'a soigné il était rachitique.
Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis que "de moins en moins de gens y ont accès". C'est bien un problème d'accès, pas un problème de quantité. Une étude récente montrait que 50% de la nourriture partait à la poubelle. On construit des nouveaux aeroport (nddl) mais pas d'aménagement pour les déplacements doux.
On a besoin d'avoir chaud, pas forcément de chauffage (on peut isoler).
Encore une fois : 80% des Français vivent en appartement et sont locataires pour une bonne partie.
Et les banlieusards habitent loin de leur travail et des commerces.
Ca n'est pas parce qu'on a créé cette situation qu'elle est inéluctable. Elle montre justement qu'il y a un gisement d'économies et de bien vivre gigantesque sans avoir à produire plus, simplement en s'organisant intelligemment. | | | À: Wilk · 22 avril 2013 à 16:31 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 69 de 140 · Page 4 de 7 · 1 189 affichages · Partager Si on ne regardait pas le monde qu'à travers la lunette économique on verrai que la situation n'a rien à voir.
Justement pas. J'aime pas les économistes parce qu'ils ne parlent que d'économie mais j'aime pas non plus les écologistes parce qu'il ne parlent que d'écologie.
En l’occurrence, si vous voulez par exemple isoler toutes les habitations, vous aurez besoin d'argent public et donc de prélever des impôts. Et prélever des impôts sans croissance, n'est pas chose facile...
Bref, l'économie, vous n'y échapperez pas. | | | À: Erikavélo · 22 avril 2013 à 17:56 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 70 de 140 · Page 4 de 7 · 1 175 affichages · Partager Encore une fois : 80% des Français vivent en appartement et sont locataires pour une bonne partie.
Heu pas vraiment
désolé pour la source mais en cherchant un peu on doit trouver plus académique.
Quant à la location, les français sont effectivement dans le bas du classement européen en ce qui concerne la propriété de leur logement. Ce qui, si j'en juge par ce tableau, n'a pas vraiment d'incidence sur la qualité du niveau de vie. www.insee.fr/...t.asp?ref_id=T10F072 | | | À: LehrerLampel · 22 avril 2013 à 18:12 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 71 de 140 · Page 4 de 7 · 1 229 affichages · Partager Le monde n'est pas la France.
Les pays Asiatiques, sont en train de prendre exemple sur notre mode de vie, avec 30 ans de retard (Notre mode de vie des années 80), sauf qu'ils sont 20x plus. Je vous laisse imaginer le massacre.
Alors ce n'est pas en remplaçant les taxis de France par de l’électrique que ça va changer quelque chose.
Quand je vois que la Thaïlande (j'en reviens) couverte de rizière (très écolo les rizières) s'empiffre de riz et de viande, en roulant dans des pick-up's pour aller faire du shopping dans des magasins surclimatisés, je pense que vos petits soucis en France sont bien déplacés. Ils ne font que de suivre un model économique qu'on leur à montré, et je n'ose même pas imaginer ce qui se passe en Chine.
Alors maintenant, plutôt que de se soucier comment on va se déplacer en occident, il faudrait déjà aller expliquer comment les milliards de Chinois vont pouvoir eux se déplacer sans faire les mêmes erreurs que nous, en leur expliquant que bien sur ça va impacter leur niveau économique. Et tout ça sans être arrogant puisque nous ont fait ça depuis 40 ans sans se soucier de rien, et qu'on a déjà bouffé la moitié des réserves de pétrole de la planète.
Je ne vois pas comment sans changer drastiquement le model économique mondial on va s'en sortir, et je ne pense pas que ça se fera. De toute façon, se sera automatique, mais ça va faire mal.
Serge | | | À: Erikavélo · 22 avril 2013 à 18:16 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 72 de 140 · Page 4 de 7 · 1 226 affichages · Partager Si on ne regardait pas le monde qu'à travers la lunette économique on verrai que la situation n'a rien à voir.
Justement pas. J'aime pas les économistes parce qu'ils ne parlent que d'économie mais j'aime pas non plus les écologistes parce qu'il ne parlent que d'écologie.
En l’occurrence, si vous voulez par exemple isoler toutes les habitations, vous aurez besoin d'argent public et donc de prélever des impôts. Et prélever des impôts sans croissance, n'est pas chose facile...
Bref, l'économie, vous n'y échapperez pas.
En ce qui concerne les logements, il ne faut pas forcément plus d'argent, il faut surtout un transfert, du budget sur l'énergie vers le bâtiment, du chomage vers l'artisanat. Même économiquement ça se tien. Mais on n'est pas là pour parler de ça... Ce qui nous concerne et que l'on connaît bien ici c'est les déplacements doux, et ils comptent pour du beurre alors qu'ils sont économiques (dans le bon sens du terme !), mais dans le mauvais sens pour la croissance et le PIB donc absents du débat (merci à l'initiateur du fil de discussion) !
Sur ce, je m'absente pour une semaine de non production... bye bye | | | À: Vapkse · 22 avril 2013 à 18:23 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 73 de 140 · Page 4 de 7 · 1 220 affichages · Partager Je ne vois pas comment sans changer drastiquement le model économique mondial on va s'en sortir, et je ne pense pas que ça se fera. De toute façon, se sera automatique, mais ça va faire mal.
Heureusement, malheureusement (les 2 sont aussi mauvais) tu as raison. Je pense aussi que l'on est incapable de changer notre façon de vivre sans y être obligé de façon brutale. De façon autoritaire (comment par qui, sous quelle forme?) serait déjà un moindre mal, mais il faudra y passer. | | | À: Wilk · 22 avril 2013 à 20:21 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 74 de 140 · Page 4 de 7 · 1 203 affichages · Partager Ce qui nous concerne et que l'on connaît bien ici c'est les déplacements doux, et ils comptent pour du beurre alors qu'ils sont économiques (dans le bon sens du terme !)
Il faudrait là aussi définir ce que vous appelez " déplacements doux" ?
Parce que faire 1 km à vélo pour aller chercher son pain par une belle après-midi de printemps, c'est une chose mais devoir en faire 10-20 chaque jour, été comme hiver pour aller bosser, s'en est une autre à mon avis. Sans parler des personnes à la limite de l'invalidité et qui ne pourront pas s'adapter, même avec la meilleure volonté du monde.
On voudrait dégouter des gens de faire du vélo, qu'on s'y prendrait pas mieux en interdisant la bagnole, je pense... | | | À: Erikavélo · 27 avril 2013 à 18:23 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 75 de 140 · Page 4 de 7 · 1 182 affichages · Partager Il n'est pas question d'interdire la voiture aux handicapés ni les ascenseurs, les autres peuvent faire un effort qui leur sera salutaire. Voici ma dernière propositions sur le site gouvernemental :
Je dois faire un stage à Lyon la première semaine de juin.En partant d’Agen je pourrais comme font la majorité de mes collègues me rendre à l’aéroport de Toulouse Blagnac en voiture de location et en une heure d’avion atteindre celui de St Exupéry.Ou comme ceux qui ont peur de quitter le plancher des vaches y aller en train en 8 h que ce soit en passant par Paris (assez délirant) ou par Marseille ou en 7h30 en changeant à Toulouse et Nîmes (déjà plus rationnel).Théoriquement personne n’irait en voiture. Car pour dissuader d’utiliser ce moyen le plus dangereux mon employeur rembourse très mal le km automobile. Donc il n’est pas intéressant de parcourir les 520 km en 6h.Moi j’ai choisi de m’y rendre en vélo alliant ainsi l’utile et l’agréable et d’en faire 650 en passant par le sud. Cela réduira également le bilan carbone de ce stage.Comme je serais en repos la semaine précédente, j’ai choisi pour rouler en sécurité de longer le canal latéral à la Garonne jusque Toulouse puis le canal du Midi jusque Sète. J’emprunterai ensuite le chemin de halage du canal de Sète au Rhône qui le rejoint à Beaucaire, Tarascon.Je longerai ensuite le Rhône. Ce qui sera périlleux tant que la véloroute ViaRhôna ne sera pas terminée.Une promenade réalisable en une petite semaine avec un VTT chargé.Le problème, c’est pour le retour car je ne suis pas sûr que les 3 trains que je dois emprunter par exemple Lyon Montpellier, Montpellier Toulouse et Toulouse Agen accepteront mon vélo. De plus sur son site, la SNCF ne permet de réserver un emplacement vélo (pour 10 €) lorsqu’il existe.L’expérience que j’ai de mes multiples voyages à vélo et qu’il est souvent difficile d’accéder au train. Récemment les grands logos bicyclette blanche qui indiquaient les wagons équipés ont été remplacés par de tout petit sur fond bleu. Il est très difficile de les voir lors du passage du train à son arrivée en gare. La composition des trains n’affiche jamais les voitures avec compartiment vélo et le personnel ne sait jamais dire s’il faut se présenter en tête ou queue de train. Comme il est très difficile de monter les 2 grandes marches des anciens wagons corail par l’étroite porte avec un cycle chargé, cela gêne les autres passagers et retarde le départ.Dans les TGV les emplacements pour crocher des vélos sont très limités et la SNCF avait décidé que dans les nouvelles rames duplex il n’y en aurait aucun.Heureusement je viens d’apprendre que ces nouvelles rames 2 niveaux accepteraient finalement 2 vélos. C’est bien peu mais cela peut permettre à 2 voyageurs de rentrer.Il n’y a que dans les TER que les vélos sont acceptés gratuitement avec un peu plus de places et c’est utile au trajet travail quotidien de beaucoup.L’état doit imposer à la SNCF de faciliter l’accès des vélos au train en rajoutant si nécessaire un wagon spécifique en queue de train. Car l’association TRAIN + VELO est parfaite pour la transition énergétique. Le cycliste doit être pris en compte et informé convenablement.Voici 2 liens vers mes 2 premiers déplacements professionnels où j’ai associé train et vélo :voyageforum.com/v.f?post=2799841#2799841
voyageforum.com/v.f?post=3804254#3804254 | | | À: Facteur4 · 27 avril 2013 à 20:37 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 76 de 140 · Page 4 de 7 · 1 166 affichages · Partager L'autre solution, c'est de convaincre votre has been de patron, de dispenser ses séminaires à la con (ils le sont tous) via internet | | | À: Erikavélo · 28 avril 2013 à 16:24 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 77 de 140 · Page 4 de 7 · 1 125 affichages · Partager Certes mais là il s'agit d'un stage. | | | À: Facteur4 · 28 avril 2013 à 18:45 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 78 de 140 · Page 4 de 7 · 1 112 affichages · Partager C'est un bon moyen de joindre l'utile a l'agréable ! (et ça représente une bonne traversée...)
Pour ma part, je me suis fait le trajet du boulot tout l'hiver.Ca se fait par tous les temps, ça permet de garder la forme et de ne pas attraper les virus qui trainent. Le vélo sort d'une benne de la déchetterie, le trajet n'était que de 8 km (AR) mais m'évitait d'en faire une vingtaine en voiture. Voila, ça ne va pas changer la face du monde mais c'est toujours mieux que rien et personnellement l'argent que je ne mets pas dans une station essence me parait avoir plus de valeur ailleurs... C'est vrai que la situation géographique et la condition physique sont indispensables mais quand on peut, autant se faire plaisir et avoir bonne conscience...
Pour ceux qui seraient interressés, c'est ici:
Ne pas hésiter a mettre du son ! | | | À: Tof74 · 29 avril 2013 à 19:30 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 79 de 140 · Page 4 de 7 · 1 098 affichages · Partager C'est courageux ! Je vélotaf quotidiennement depuis 10 ans mais l'aller ne fait que 6 km et c'est tout plat (sauf 2 ponts). Cet hiver j'ai tout de même réussi à tomber sur une plaque de verglas. | | | À: Tof74 · 29 avril 2013 à 21:37 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 80 de 140 · Page 4 de 7 · 1 083 affichages · Partager ça permet de garder la forme et de ne pas attraper les virus qui trainent.
Si la pratique régulière d'une activité physique permettait de s’immuniser des virus, je pense que ça se saurait. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 773 visiteurs en ligne depuis une heure! |