| Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Facteur4 · 29 mars 2013 à 20:44 140 messages · 21 participants · 14 183 affichages | | | | À: Erikavélo · 30 avril 2013 à 7:47 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 81 de 140 · Page 5 de 7 · 1 211 affichages · Partager Alors c'est grace aux aperos du soir... | | | À: Facteur4 · 30 avril 2013 à 8:10 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 82 de 140 · Page 5 de 7 · 1 208 affichages · Partager Merci ! Oui, c'est vrai qu'il faut faire attention... Je crois que le verglas est plus pervers que la neige car il est là où on ne l'attend pas. Avec la neige, on est tout de suite dans l'ambiance et y'a moins de (mauvaises) surprises ! | | | À: Erikavélo · 30 avril 2013 à 19:34 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 83 de 140 · Page 5 de 7 · 1 178 affichages · Partager En tout cas beaucoup sont persuadés que la pratique du vélo améliore la condition physique par exemple Alain Guillou : www.guillou.com/velo/kilidry.htm | | | À: Erikavélo · 30 avril 2013 à 19:54 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 84 de 140 · Page 5 de 7 · 1 169 affichages · Partager ça permet de garder la forme et de ne pas attraper les virus qui trainent.
Si la pratique régulière d'une activité physique permettait de s’immuniser des virus, je pense que ça se saurait.
Ah Erik, tu aimes bien contredire sur ce sujet (ce qui n'est pas fait pour me déplaire, car ça permet de discuter...  ), mais quand on va au boulot en vélo,...et si on a une petite conscience écolo bien sur, ça veut dire que sinon on prendrait plutôt le bus... et que les transports en commun sont des lieux où on choppe les virus. On ne peut pas nier que seul sur son vélo on a moins de chances de chopper la grippe qu'en voyageant avec 80 personnes dans un bus non ? | | | À: Rhume · 30 avril 2013 à 21:51 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 85 de 140 · Page 5 de 7 · 1 165 affichages · Partager | | | À: Rhume · 30 avril 2013 à 23:07 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 86 de 140 · Page 5 de 7 · 1 149 affichages · Partager On ne peut pas nier que seul sur son vélo on a moins de chances de chopper la grippe qu'en voyageant avec 80 personnes dans un bus non ?
Je comprends qu'avec votre pseudo, vous vous sentiez concerné mais le débat vélo vs bus n'était pas le propos.
L'argument avancé tournait clairement autour de la pratique d'une activité physique or je réitère que celle-ci n’immunise en rien des virus et que prétendre l'inverse est une affirmation possiblement lourde de conséquences (Hépatite, Sida...), seule raison pour laquelle je me suis permis d'intervenir.
je plussoie en rajoutant un argument
Sauf qu'une pharyngite, angine, bronchite, etc,... et même le rhume, ne sont pas forcément d'origine virale. Contrairement à la grippe, qui n'est pas dans votre liste. | | | À: Erikavélo · 1 mai 2013 à 11:34 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 87 de 140 · Page 5 de 7 · 1 143 affichages · Partager Ok Erikavélo, je reconnais que ce que je disais n'était pas à propos.
Je suis d'accord avec toi que le sport n'est pas un préservatif, ou un vaccin (du moins, je le suppose), à proprement parler, contre les virus. Par contre, je me demande dans quelle mesure une activité physique ne renforce pas les défenses immunitaires, qui aident à se défendre d'eux... et bien sur une activité physique raisonnable, parce qu'il est connu qu'une pratique excessive et épuisante du sport réduit ces défenses (je l'ai constaté moi même). Je ne suis pas médecin (y'en a t-il un dans la salle qui pourrait nous éclairer ?), mais je crois comprendre que nos modes de vies sédentaires font que nos corps ne sont pas utilisés de façon "optimum" (l'OMS recommande 8 000 pas par jour pour être en bonne santé) pour avoir un fonctionnement cardiovasculaire idéal, des muscles capable de remplir leurs fonctions normales etc... et j'imagine un bon fonctionnement des défenses immunitaires.
Pour parler de mon cas personnel, depuis quelques années que je fais du sport, j'ai l'habitude d'avoir des rhumes raisonnables et qui passent assez vite. Pour ce premier hivers depuis longtemps où j'ai cessé presque toute activité sportive, je n'ai jamais été autant malade, entre rhumes successifs et grippe (bon, le manque de lumière exceptionnel de cette année joue peut-être aussi).
or je réitère que celle-ci n’immunise en rien des virus et que prétendre l'inverse est une affirmation possiblement lourde de conséquences (Hépatite, Sida...), seule raison pour laquelle je me suis permis d'intervenir.
Euh, peut être qu'il faut mettre moins de passion dans nos discussions sur un forum de vélo où les gens sont à mon avis très raisonnables... supposer que nos discours puissent être "lourds de conséquences", ça me parait bien excessif. | | | À: LehrerLampel · 1 mai 2013 à 12:18 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 88 de 140 · Page 5 de 7 · 1 137 affichages · Partager Oups, je n'avais pas lu le lien cité par LehrerLampel, (ah, toujours trop pressés sur internet) qui parle bien aussi de "défenses immunitaires". | | | À: Rhume · 1 mai 2013 à 12:35 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 89 de 140 · Page 5 de 7 · 1 139 affichages · Partager supposer que nos discours puissent être "lourds de conséquences", ça me parait bien excessif.
Du tout,
Je maintiens que balancer sans crier gare, que le sport empeche d'attraper des virus est un discours au mieux très maladroit car imcomplet comme vous vous êtes empressé de le compléter, au pire relève d'une secte. Ce que vous avez vous même reconnu donc je vois pas ou est le problème. | | | À: Erikavélo · 2 mai 2013 à 20:15 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 90 de 140 · Page 5 de 7 · 1 093 affichages · Partager Ce que vous avez vous même reconnu
Les discours écolos sont multiples, car chacun fait avec ses références, son expérience de la vie etc... Aujourd'hui il y a même des écolos de droite, comme de gauche. Certains s'offusquent d'une forme aux allures "totalitaires" du discours écolo... bah, je les trouve de mauvaise fois. Si on fait un peu de psychologie, on comprendra que chacun emploie les mots qu'il peut.
Ah non, je ne risque pas de reconnaitre un côté "sectaire" dans ce qui s'est dit dans cette discussion.
Par contre Erik, je m'interroge du pourquoi tu prend tout cela de façon aussi épidermique. Est ce que selon toi il y a un enjeu idéologique.... une renaissance du complot soviétique ? Ou est ce que tu as des intérêts dans l'industrie pétrolière ? Pourquoi est ce si grave de dire que la voiture est un fléau ? | | | À: Rhume · 2 mai 2013 à 20:52 · Modifié le 2 mai 2013 à 21:19 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 91 de 140 · Page 5 de 7 · 1 214 affichages · Partager Par contre Erik, je m'interroge du pourquoi tu prend tout cela de façon aussi épidermique.
Je pense l'avoir déjà expliqué,
Parce que ceux sont toujours les moins vertueux qui la ramènent le plus. Le plus souvent, ce sont des personnes d'un certain age et qui après avoir bien vécu et bien consommé toute leur vie, se mettent à culpabiliser et cherchent à dissuader la nouvelle génération de les suivre. Oui, j'avoue que ça m'énerve. Et pourquoi pas un ministre du budget fraudeur fiscal tant qu'on y'est ?
A l'inverse, vous trouverez ici des gens qui ont fait le tour du monde à vélo et qui ne cherchent à donner de leçons à personne.
Pourquoi est ce si grave de dire que la voiture est un fléau ?
L'important est que la personne qui le dise, aille jusqu'au bout de sa philosophie et refuse de monter dans l'ambulance si un jour elle devait être victime d'un accident de vélo | | | À: Erikavélo · 3 mai 2013 à 2:16 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 92 de 140 · Page 5 de 7 · 1 192 affichages · Partager L'important est que la personne qui le dise, aille jusqu'au bout de sa philosophie et refuse de monter dans l'ambulance si un jour elle devait être victime d'un accident de vélo
Mais non, pas du tout : c'est justement pour que les ambulances puissent continuer à circuler qu'il faut réduire le trafic automobile ! Et puis, pourquoi voudriez-vous "punir" ceux qui ont commencé à mettre leurs actes en accord avec leurs discours, et avec le constat qu'au train où vont les choses, on fonce dans le mur... | | | À: Meg2 · 3 mai 2013 à 2:31 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 93 de 140 · Page 5 de 7 · 1 200 affichages · Partager Avec au sans airbag pour le mur ? de toute façon sans énergie, il n’y a tout simplement plus d’économie..... Jacques Attali. | | | À: Ducke · 3 mai 2013 à 9:41 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 94 de 140 · Page 5 de 7 · 1 185 affichages · Partager Avec au sans airbag pour le mur ? de toute façon sans énergie, il n’y a tout simplement plus d’économie..... Jacques Attali.
Sans énergie plus d'économie ? raison de plus pour ne pas la gaspiller. Et que le peu qui reste serve à alimenter les ambulances, et qu'elles soient réservées en priorité à ceux qui ne causent pas des accidents à mais ceux qui en sont les victimes n'en déplaise à erik ! Certe l'activité humaine a un besoin constant d'énergie, mais ça ne signifie pas pour autant que toute énergie va servir l'humain. Si je fais éclater une bombe j'utilise de l'énergie mais je ne produit rien. Si je fais tourner le moteur de ma voiture dans un embouteillage je n'avance pas pour autant etc... Pourtant ces deux dépenses énergétiques ont fait tourner l'économie, c'est l'objectif d'Attali, pas le notre. Par contre, quand on se déplace à vélo au lieu d'en voiture, quand on met un pull au lieu de mettre le chauffage, on n'existe pas économiquement, c'est pour ça erik qu'il nous faut nous faire entendre sinon on ne nous prend pas en compte (cf le fil du message).
Inutile de stigmatiser les écolos, et maintenant les vieux, ni punir qui que ce soit, ni croire que l'on veut vivre moins bien. Avec nos modestes vélos on est justement tous ici particulièrement conscients du fait qu'il est possible de vivre mieux, autant pour nous que pour notre environnement, sans pour autant consommer plus. A nous de faire tomber le dogme comme quoi une vie plus saine serait forcément plus contraignante. | | | À: Wilk · 3 mai 2013 à 11:13 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 95 de 140 · Page 5 de 7 · 1 185 affichages · Partager ..."une vie plus saine serait forcément plus contraignante"... excellent ! Je n'y avais jamais réfléchi.
...je pars donc réfléchir | | | À: Meg2 · 3 mai 2013 à 12:22 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 96 de 140 · Page 5 de 7 · 1 177 affichages · Partager Et puis, pourquoi voudriez-vous "punir" ceux qui ont commencé à mettre leurs actes en accord avec leurs discours, et avec le constat qu'au train où vont les choses, on fonce dans le mur...
Vous seriez pas en train d'inverser les choses là ? Ce ne serait pas plutôt eux - ces tartuffes -, qui voudraient nous punir au motif que nous sommes trop nombreux et trop pauvres pour respecter leur planète ?
Sans parler de certains qui ont tous les culots, y compris celui de venir m'accuser ici d'être un mauvais écolo tout en postant dans la rubrique camping-car du forum... ou d'autres, qui avouent détester la sirène des pompiers et qui m'accusent moi d’avoir des propos excessifs !? | | | À: Erikavélo · 3 mai 2013 à 20:00 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 97 de 140 · Page 5 de 7 · 1 156 affichages · Partager Voici ma dernière contribution au site gouvernemental. je pensais cette fois parler d'autre chose que du transport mais je suis retombé dedans : RECYCLER C'EST BIEN, RÉUTILISER C'EST MIEUX
Je ne peux pas croire que fondre une bouteille de verre pour en fabriquer une autre consomme moins d'énergie que de la laver. Il faut remettre en place le système de consigne comme le font nos voisins Allemands et Belges. Bien que dans les 2 cas ce soit le consommateur qui paie, il doit avoir le choix entre récupérer la consigne en rendant la bouteille ou l'apporter au recyclage et en payer une neuve. Cela permettrait au camion de livraison de boissons de ne pas repartir à vide. Le livreur de lait anglais qui chaque matin reprend les bouteilles vides n'est pas une image d' Épinal.Pour les boissons de 33 cl contenus dans l'aluminium ont peu mettre en place une incitation à les rapporter sur le lieu d'achat. Au Québec par exemple vous obtenez 1 centime de dollar à valoir sur la magasin à chaque que vous introduisez une canette dans la machine. Cela éviterait de les retrouver sur les trottoirs de nos villes ou les fossés de nos campagnes.Les produits doivent être conditionnés avec l'objectif premier de réutiliser l'emballage.De même dans l'industrie les bidons, les fûts et les containers doivent être consignés et retournés aux producteurs.Par exemple pour les milliers de Colis transportés chaque jour par la Poste. Il faut imposer d'utiliser un emballage consigné que l'on peut réutiliser indéfiniment ou restituer à la Poste contre une valeur fonction de sa taille. Cela permettrait d'optimiser les volumes de transport avec des dimensions standardisés. Et par pitié plus de prime à la casse. Cela permet à une personne aisée de changer de voiture parce qu'elle a X années et qu'elle soit détruite alors qu'elle ferait le bonheur d'une personne démunie qui roule avec une quasi épave. | | | À: Facteur4 · 3 mai 2013 à 20:31 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 98 de 140 · Page 5 de 7 · 1 147 affichages · Partager bonjour RECYCLER C'EST BIEN, RÉUTILISER C'EST MIEUX
"Je ne peux pas croire que fondre une bouteille de verre pour en fabriquer une autre consomme moins d'énergie que de la laver."
- oui effectivement ça consomme plus d'énergie de plus ça donne du boulot, lorsque qu'il n'est pas décentralisé..... | | | À: Ducke · 4 mai 2013 à 9:31 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 99 de 140 · Page 5 de 7 · 1 122 affichages · Partager Parce que collecter, trier, laver les bouteilles, cela ne donne pas de boulot ? Ou ai-je mal compris ce que tu veux dire ? | | | À: Facteur4 · 4 mai 2013 à 12:04 · Modifié le 4 mai 2013 à 12:28 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 100 de 140 · Page 5 de 7 · 1 104 affichages · Partager Peut être pas ou peu rentable, même sur une ligne automatisé.... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 488 visiteurs en ligne depuis une heure! |