| Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Facteur4 · 29 mars 2013 à 20:44 140 messages · 21 participants · 14 185 affichages | | | | À: Facteur4 · 4 mai 2013 à 13:25 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 101 de 140 · Page 6 de 7 · 1 044 affichages · Partager Parce que collecter, trier, laver les bouteilles, cela ne donne pas de boulot ?
Vous voulez parler de la myriade de sous emplois , payés une misère pour trier la merde des riches ? Déjà que c'est pas bien gratifiant mais si en plus vous retirez aux salariés, le droit de consommer comme ils l'entendent... je comprends mieux pourquoi vous employez le terme " boulot " qui est péjoratif !
Bref, vous aurez du mal à me faire croire au final, que c'est l'avenir que vous souhaiteriez à vos propres enfants. | | | À: Erikavélo · 4 mai 2013 à 14:50 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 102 de 140 · Page 6 de 7 · 1 022 affichages · Partager Je n'ai pas parlé de trier des déchets. Je parlais de trier des bouteilles consignées pour les retourner au bon embouteilleur. Mais c'est révélateur de l'état d'esprit que les firmes ont réussi à inculquer : je consomme puis je jette. Erik t'es en plein dedans. Tu n'arrives même plus à imaginer que l'on puisse rapporter une bouteille propre sachant qu'elle va être réutilisée. Tu ne vois que les monceaux de déchets créés par notre société. Comme le dit Ducke cette tâche était déjà automatisée il y a 40 ans lorsque presque toutes les bouteilles étaient consignées. Mon fils travaille à la Communauté des Communes. Son activité principale consiste à nettoyer les berges : contrôle de la végétation, taille des buissons et abattage des arbres si nécessaire. Mais aussi à ramasser tous les déchets qui y sont abandonnés par quelques consomacteurs. Je ne pense que cette tâche soit dégradante. Pour moi le dégradé c'est ton salarié qui consomme comme il l'entend (tomber dans la rivière). | | | À: Facteur4 · 4 mai 2013 à 17:48 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 103 de 140 · Page 6 de 7 · 1 002 affichages · Partager Tu n'arrives même plus à imaginer que l'on puisse rapporter une bouteille propre sachant qu'elle va être réutilisée. Tu ne vois que les monceaux de déchets créés par notre société.
Pensez donc. J’arrive déjà pas à m'imaginer qu'on puisse s'imaginer ce que j'imagine...
Je disais juste que si tous les emplois liés au recyclage sont des contrats aidés, c'est peut-être parce que comme le signalait mon camarade au dessus, c'est rarement une activité rentable et qui plus est, hautement délocalisable.
D’où ma question : comment comptez vous vous y prendre pour changer cela ?
Pour moi le dégradé c'est ton salarié qui consomme comme il l'entend (tomber dans la rivière).
Pourquoi diable, voudriez vous lui interdire de s'acheter la même moto que vous ? D'autant que lui en aurait surement l'utilité contrairement à vous, qui vous vantez de ne faire que 250km par an avec. Ce qui est pour moi, le comble du gaspillage au passage. | | | À: Erikavélo · 4 mai 2013 à 19:35 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 104 de 140 · Page 6 de 7 · 988 affichages · Partager Je demande justement de ne plus recycler mais de réutiliser. Mais je crois que l'on ne se comprend pas. Les mêmes mots ne doivent certainement pas vouloir dire la même chose pour tout le monde. Avec ma moto en 20 ans j'ai fait 19000 kms et je pense l'utiliser encore au moins autant. Je ne vois pas où est le gaspillage. Le gaspillage ce serait que l'état me donne une prime pour la mettre à la casse si j'en achetais une autre. Elle m'a permis de ne pas avoir une deuxième voiture dans mon foyer et elle remplit pleinement sa mission. Effectivement si elle était électrique j'hésiterai moins à l'utiliser. Bon weekend tout de même. | | | À: Facteur4 · 4 mai 2013 à 21:13 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 105 de 140 · Page 6 de 7 · 980 affichages · Partager Les mêmes mots ne doivent certainement pas vouloir dire la même chose pour tout le monde.
Peut-être justement parce que vous me parlez de mots alors que moi, je vous parle d'exemples ? On a du reste plus de 3000 ans de recul sur l'histoire, pour savoir que les doctrines du genre " faite ce que je dis, pas ce que je fais ", ça ne marche pas.
Elle m'a permis de ne pas avoir une deuxième voiture dans mon foyer et elle remplit pleinement sa mission.
Très bien mais alors dans ce cas, qui êtes vous pour décider à la place des autres, ce qui pourrait leur être utile ou pas ?
Je dis ça,... que diriez vous si de la même manière, quelqu'un trouvait que ni votre voiture ni votre moto ne vous sont plus d'aucune utilité, dans la mesure ou vous pourriez tout faire à vélo ? | | | À: Erikavélo · 4 mai 2013 à 21:25 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 106 de 140 · Page 6 de 7 · 965 affichages · Partager Facteur4 ne fait que s'exprimer sur un forum... voilà tout ce qui parait insupportable à Erikavélo. Les gens qui polluent eux "décident à la place des autres" ce qu'ils doivent respirer, ne renversons pas le problème. | | | À: Rhume · 4 mai 2013 à 21:40 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 107 de 140 · Page 6 de 7 · 957 affichages · Partager Facteur4 ne fait que s'exprimer sur un forum... voilà tout ce qui parait insupportable à Erikavélo. Les gens qui polluent eux "décident à la place des autres" ce qu'ils doivent respirer, ne renversons pas le problème.
Me faire donner des leçons de tolérance par quelqu'un qui fait si bien rimer écologie avec misanthropie dans ses messages, bah voyons...
D'abord, je vous rappelle que vous êtes sur un forum consacré aux voyages et non sur un site pour écolos convertis, tenu au carré par un administrateur zélé. Ce qui sous entend justement que tout le monde a le droit de s'exprimer, y compris pour dire des choses qui ne vous paraissent pas très agréables. | | | À: Rhume · 4 mai 2013 à 22:02 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 108 de 140 · Page 6 de 7 · 937 affichages · Partager Facteur4 ne fait que s'exprimer sur un forum... voilà tout ce qui parait insupportable à Erikavélo. Les gens qui polluent eux "décident à la place des autres" ce qu'ils doivent respirer, ne renversons pas le problème.
C'est classique comme argument, la victime devient coupable de se défendre ! Ca illustre hélas bien la difficulté du débat sur la transition énergétique... | | | À: Erikavélo · 4 mai 2013 à 22:08 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 109 de 140 · Page 6 de 7 · 936 affichages · Partager Ah bon, je fais rimer écologie avec misanthropie ? Eclaire moi... | | | À: Wilk · 4 mai 2013 à 22:16 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 110 de 140 · Page 6 de 7 · 932 affichages · Partager Dans le rapport de force entre les écolos et la société de consommation, du profit, de la surproduction etc... qui a une supériorité écrasante ? Alors la petite voix de Facteur4 est trop violente pour vous, et vous criez au fascisme ?
Ca me fait penser la fois ou je me suis plaint, auprès d'automobilistes qui s'étaient garés sur l'unique, la toute petite piste cyclable de ma ville.... finalement j'en ai été réduit à m'excuser par ce que c'était moi le fasciste qui agressait ces pauvres automobilistes brimés par la société. | | | À: Rhume · 4 mai 2013 à 22:21 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 111 de 140 · Page 6 de 7 · 1 131 affichages · Partager Ah bon, je fais rimer écologie avec misanthropie ? Eclaire moi...
Rassurez moi, vous vous rendez quand même compte que de raconter par exemple que la sirène des pompiers vous dérange... n'est pas un discours très normal ? | | | À: Rhume · 4 mai 2013 à 22:27 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 112 de 140 · Page 6 de 7 · 1 128 affichages · Partager Ca me fait penser la fois ou je me suis plaint, auprès d'automobilistes qui s'étaient garés sur l'unique, la toute petite piste cyclable de ma ville.... finalement j'en ai été réduit à m'excuser.
La dernière fois qu'un crétin confondant piste cyclable et place de parking m'a manqué de respect, il s'est pris un coup de cale auto dans la portière 
Pour autant, je n'en viens pas à souhaiter l'interdiction de la bagnole. D'autant qu'un con en voiture à toute les chances de devenir un con à vélo. Vous savez, le genre de con qui arrive en face et qui reste au milieu de la piste cyclable pour vous obliger à ralentir ou mordre sur le coté, je suis sûr que vous le connaissez celui là aussi | | | À: Erikavélo · 5 mai 2013 à 7:38 · Modifié le 5 mai 2013 à 8:06 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 113 de 140 · Page 6 de 7 · 1 106 affichages · Partager Ah bon, je fais rimer écologie avec misanthropie ? Eclaire moi...
Rassurez moi, vous vous rendez quand même compte que de raconter par exemple que la sirène des pompiers vous dérange... n'est pas un discours très normal ?
Euh, moi j'ai dit un truc de ce genre ?
Où quelqu'un dans ce fil a dit quelque chose de ce genre ?
Mon idée, Erik, c'est que tu déteste les écolos pour des raisons idéologiques et que tu es prêt à tous les raccourcis, amalgames et autres manoeuvres pour casser ce qui se dira globalement dans ce fil. Par exemple personne n'a dit qu'il voulait interdire la voiture, mais tu l'affirmera pour pouvoir maintenir une certaine agressivité. C'est dommage que sur ce forum, le plus serein, de loin que je connais, il y ai encore des gens agressifs qui "trollent". | | | À: Erikavélo · 5 mai 2013 à 8:08 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 114 de 140 · Page 6 de 7 · 1 097 affichages · Partager qui arrive en face et qui reste au milieu de la piste cyclable pour vous obliger à ralentir ou mordre sur le coté, je suis sûr que vous le connaissez celui là aussi 
Oui on le connais.
Et c'est comme ceux qui veulent absolument avoir raison sur un forum. | | | À: Rhume · 5 mai 2013 à 15:03 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 115 de 140 · Page 6 de 7 · 1 074 affichages · Partager Mon idée, Erik, c'est que tu déteste les écolos pour des raisons idéologiques
De quelle idéologie voulez vous parler ? Je n'ai jamais voté de ma vie...
Moi je ne suis idéologue de rien contrairement à vous qui vous dites écolo giste. A la limite, les misanthropes me sont plus sympathiques dans la mesure ou ils ne cherchent à convaincre personne et doutent de tout à commencer d'eux même.
Par exemple personne n'a dit qu'il voulait interdire la voiture, mais tu l'affirmera pour pouvoir maintenir une certaine agressivité.
Si vous me trouvez agressif voir trollesque, je vous suggère d'aller poster ce genre de message sur un forum de passionnés d'automobiles :
Erikavélo, le bus ou le train, je veux bien... mais la voiture, non, c'est une aberration, une plaie...
Prévenez moi quand même parce que je pense que ça pourra être amusant 
Et c'est comme ceux qui veulent absolument avoir raison sur un forum.
Ou pas. Que je que je taquine de bonne guerre une poignée d'écolos au cas ou il leur prendrait l'envie de prendre en otage un forum de cycloteux qui n'ont rien demandé à personne, c'est une autre histoire.
Maintenant vous m'excuserez mais j'ai un voyage de 5000 bornes à préparer, ce sera donc mon dernier message avant mon retour | | | À: Erikavélo · 5 mai 2013 à 17:15 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 116 de 140 · Page 6 de 7 · 1 055 affichages · Partager Ouf ! | | | À: Erikavélo · 5 mai 2013 à 17:33 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 117 de 140 · Page 6 de 7 · 1 057 affichages · Partager J'espère que ce voyage de 5000 Km est à pieds. Cela prendra plus de temps. | | | À: Erikavélo · 5 mai 2013 à 18:03 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 118 de 140 · Page 6 de 7 · 1 047 affichages · Partager Prévoit une petite pancarte pour prévenir tes amis bagnolards que tu es des leurs, ils s'écarteront peut-être un peu plus. 
Et bonne route quand même hein, qu'elle t'apporte un peu d'apaisement. | | | À: Navigaterre · 5 mai 2013 à 19:44 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 119 de 140 · Page 6 de 7 · 1 004 affichages · Partager J'espère que ce voyage de 5000 Km est à pieds. Cela prendra plus de temps.
J’espère que vous ne pensez pas ce que vous dites ? Si c'est le fait d'aimer la nature qui vous rend méchant envers vos semblables, je comprends que ça ne donne pas plus envie en tout cas...
Prévoit une petite pancarte pour prévenir tes amis bagnolards que tu es des leurs, ils s'écarteront peut-être un peu plus. 
Mon gilet fluo me suffit. Pour le reste, je m'en remet à leur bon sens. Contre les chauffards, aucune protection n'est vraiment efficace de toute façon.
Et bonne route quand même hein, qu'elle t'apporte un peu d'apaisement.
C'est vous qui semblez fâché avec la société du moteur à explosion. De ce point de vue, c'est vous qui auriez peut être besoin d'être apaisé, pas moi.
Pour le reste, merci quand même. | | | À: Erikavélo · 11 mai 2013 à 11:25 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 120 de 140 · Page 6 de 7 · 957 affichages · Partager Voici ma dernière contribution au débat national : L' Avion nuit gravement à la Planète
Le Gouvernement va certainement demander de nouveaux efforts aux Français pour la mise en place de la Transition Energétique. Beaucoup sont prêts à en faire puisque ici même nombreux, ils demandent l’augmentation des taxes sur le Gasoil et la TVA majorée sur les produits polluants (minorée sur les autres). Cependant il faudra traiter toutes les nuisances de la même façon.Il ne faut pas que l’Etat laisse débattre le peuple des sujets au raz des pâquerettes et prenne seul ou de connivence avec d’autres pays les décisions sur des problèmes majeurs en volant au-dessus du débat.La France pays des Lumières doit éclairer le monde sur ce mode de transport reconnu comme le plus polluant et demander la révision de la convention de l’aviation civile qui exonère de Taxe sur le Kérosène les vols internationaux et des accords d’exonération de la TVA.Il ne s’agit pas d’interdire l’avion, mode de transport sûr, indispensable pour certaines activités et bien agréable pour retrouver de la famille très éloignée. Mais de le taxer en fonction des nuisances qu’il génère.Il faut aussi rationaliser son utilisation et ne pas inciter au développement des moyens courriers (pour ne pas dire petits).Lorsque j’effectue un voyage en vélo de 700 km je ne suis pas étonné que la SNCF me demande prêt de 100 € pour le retour. Car je mesure ce que cela représente en ayant passé 7 jours à pédaler d’autant plus qu’à pied il m’aurait fallu un mois.cette logique s’écroule si l’on me propose un vol à 30 € pour le même parcours.Notre société envoie un très mauvais message à notre jeunesse en lui faisant croire que l’on peut voyager en avion impunément pour presque rien.Il n’y a pas besoin de creuser beaucoup pour trouver ce que cache ces vols low cost :Des avions rentabilisés par plus d’heures de vol journalier imposant au personnel des plages horaires étendues, la pression des escales très courtes. Mis en jeu de la sécurité par l’accumulation de la fatigue des pilotes et le recherche d’économie (par gain de poids) en ne remplissant pas les réservoirs avec une marge suffisante.Les personnels sont moins payés jusqu’à atteindre l’illégalité, droit irlandais appliqué pour un contrat de travail en France (heureusement condamné).Versement de subventions contractuelles par les Conseils Généraux aux compagnies low cost pour qu’elles s’installent dans leur petit aéroport.Je souhaite payer des impôts pour les services publiques (Education, Santé, Sécurité...) mais je ne veux pas que mes impôts locaux permettent à des étrangers de venir passer le weekend dans leur résidence secondaire de ma région pour quelques euros.Je ne veux pas subventionner la pollution.Faudra-t-il que des chaînes humaines se forment pour empêcher les avions de décoller ?Bien que l’actualité montre qu’un seul écologiste courageux peut presque y parvenir.Le Kérosène ne doit plus être le seul carburant d’origine fossile à ne supporter aucune taxe.Cette taxation doit être en rapport avec la nuisance créée. Ce qui veut dire que cette taxe pourra diminuer avec les nouveaux carburants. Par exemple si les réacteurs utilisent de l’huile produite par la culture de micro-algues. A condition que cette culture absorbe plus de CO2 qu’en produit sa combustion. Par contre pas question d’affamer les populations pour produire des «bio»carburants à partir de céréales et autres huiles de palme.Ces nouveaux carburants existeraient déjà si le Kérosène ne bénéficiait pas de scandaleux privilèges fiscaux qui entretiennent notre dépendance et notre endettement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 915 visiteurs en ligne depuis une heure! |