| Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Facteur4 · 29 mars 2013 à 20:44 140 messages · 21 participants · 14 179 affichages | | | | 29 mars 2013 à 20:44 Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 1 de 140 · Page 1 de 7 · 4 763 affichages · Partager Lors de mon dernier voyage à vélo : voyageforum.com/...post=5898281#5898281 j'ai loué un tricycle couché. Avec ce type de vélo on se sent encore plus exposé à la circulation. Il serait souhaitable que de nombreux axes routiers possèdent une bande cyclable pour assurer les déplacements en sécurité. Alors que le gouvernement français nous donne la parole. Nous pouvons tous demander que les déplacements à vélo soient pris en compte pour qu'ils deviennent quotidiens pour le plus grand nombre et attractifs pour les touristes. Ce mode de déplacement doux bon pour la Santé et pour l'Environnement répond aux objectifs de la transition énergétique C'est au gouvernement d'agir pour qu'il le fasse en sécurité pour tous. | | | À: Facteur4 · 29 mars 2013 à 21:39 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 2 de 140 · Page 1 de 7 · 4 740 affichages · Partager Généraliser les pistes cyclables autant que possible je veux bien mais j'ai un peu plus de mal en revanche, avec votre discours sur la transition énergétique. Faites 8 heures d'usine par jour et vous comprendrez que la voiture est un progrès social inaliénable et non négociable. D'ailleurs, vous remarquerez que plus les usines ferment en France et plus il y'a de chômeurs à vélo | | | À: Erikavélo · 29 mars 2013 à 21:52 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 3 de 140 · Page 1 de 7 · 4 597 affichages · Partager Erikavélo, le bus ou le train, je veux bien... mais la voiture, non, c'est une aberration, une plaie... il faudra bien qu'on perde ce réflexe de croire que la voiture est indispensable dans ce pays. (la plus grande proportion des êtres humains sur la planète n'en ont pas, et depuis combien de temps ça existe dans notre histoire hein ?). | | | À: Rhume · 29 mars 2013 à 22:13 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 4 de 140 · Page 1 de 7 · 4 587 affichages · Partager salut,
la voiture NON mais la moto oui et encore oui et biensur le vélo.
Vguzziste pélou | | | À: Pelou59 · 29 mars 2013 à 22:19 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 5 de 140 · Page 1 de 7 · 4 571 affichages · Partager Alors la moto qui ne fait pas de bruit hein, qui prend en compte son environnement et la santé des riverains (je dis ça parce que tous les motards ne sont pas cleans avec ça...en ce qui me concerne la moto est aussi une plaie). | | | À: Rhume · 30 mars 2013 à 0:51 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 6 de 140 · Page 1 de 7 · 4 540 affichages · Partager Erikavélo, le bus ou le train, je veux bien... mais la voiture, non, c'est une aberration, une plaie...
Encore une fois : faites 8 heures d'usine à X kilomètres de chez vous en plein hiver et vous verrez si la voiture sera une " aberration " pour rentrer chez vous.
la plus grande proportion des êtres humains sur la planète n'en ont pas, et depuis combien de temps ça existe dans notre histoire hein ?.
Sauf que la plus grande proportion des êtres humains sur la planète, envie notre mode de vie. On peut le déplorer mais c'est une réalité.
et depuis combien de temps ça existe dans notre histoire hein ?
Parce que vous trouvez que le sort des travailleurs était plus enviable au début du siècle ? | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 1:28 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 7 de 140 · Page 1 de 7 · 4 532 affichages · Partager Je rejoins ceux pour qui la bagnole, moto et autres engins à moteurs thermiques, à explosion, pétroles etc, sont des plaies; et de "fausses libertés", (mais les constructeurs auto et commerciaux qui les vendent sont doués pour défendre les lobbys mensongers et lucratifs, et le conditionnement social des masses pour leur faire croire ce mensonge ou mythe de "la voiture = liberté" est "établi" depuis longtemps, trop longtemps pour que certains veuillent le remettre en cause); Mais ce n'est pas la liberté, ou alors sous condition, et sous beaucoup de conditions; Et elle est une des causes principales, avec d'autres (surpopulation, pollutions autres, urbanisations etc) du réchauffement climatique et de la destruction de la terre en general J'ai arreté peu à peu la voiture et je m'en porte mieux; Si tous ceux qui y sont "addicts" faisaient de même, ils s'en porteraient mieux, la planète et la nature aussi; les animaux écrabouillés sur ce hachoir de bitume aussi ! Tu dis qu'elle est indispensable pour ceux qui vivent loin de leur lieu de travail : alors il faudrait amenager mieux les arrets de trains, bus (électriques ?), et aussi l'accès du train toujours plus facilité pour les vélos (au moins 2 ou 3 wagon-voitures de plus dans chaque trains, uniquement pour y mettre des vélos, au lieu de milliers de voitures sur les routes !) De plus, vu la part de leur salaire qu'ils remettent dans leur voiture et leurs déplacements (entre l'achat, l'entretien, reparations, CT, assurances, les pleins de pétrole etc...) l'addition finale doit être une bonne part mensuelle de leur budget; Donc logiquement, s'ils faisaient sans, ils auraient beaucoup moins de frais, dépenses, donc moins besoin de travailler, en usine ou ailleurs; tout se tient ;) | | | À: Mickdundee · 30 mars 2013 à 2:27 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 8 de 140 · Page 1 de 7 · 4 511 affichages · Partager Je rejoins ceux pour qui la bagnole, moto et autres engins à moteurs thermiques, à explosion, pétroles etc, sont des plaies
Je doutes que tu réalises ce que serait un monde sans moteurs thermiques ? Sans doute parce que comme moi, tu n'as jamais vécu autre chose et peut-être aussi par manque d'imagination ?
A titre d'anecdote, il est récemment tombé 40cm de neige par chez moi, de sorte que la circulation était coupée. En 2 jours, les magasins étaient vides !
Tu dis qu'elle est indispensable pour ceux qui vivent loin de leur lieu de travail : alors il faudrait amenager mieux les arrets de trains, bus (électriques ?)
Les transports en commun obligatoires pour ceux qui produisent les richesses, pourquoi pas ? Personnellement, c'est ce que j’appelle la tentation du collectivisme vert...
J'ai arreté peu à peu la voiture et je m'en porte mieux
Moi aussi mais j'ai la chance d'habiter en ville et d'avoir en plus beaucoup de temps pour m'organiser. A la campagne, ça ne se passerait certainement pas aussi bien... Curieusement, l'écologie est surtout une lubie de citadin il faut bien dire. | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 2:56 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 9 de 140 · Page 1 de 7 · 4 500 affichages · Partager Je ne suis pas citadin (dieu merci !), j'arrive à m'en passer quand même On s'adapte et on trouve toujours des astuces Et je suis tout sauf "collectiviste" ou communiste ! mais pas capitaliste non plus ;) Mais je pense que tant qu'on peut faire soi même et par soi même (à pied, à vélo, entre autre) autant garder un maximum d'independance et de liberté (celle là est plus juste et vraie); mais si on souhaite aller plus vite et facilement en ayant donc recours à des "technologies moteurs et carburants", je pense qu'il vaut mieux alors avoir recours aux transports en communs directement; Car de toute façon, "l'autonomie" pronée par les pro-voiture, reste toujours illusoire, car très dépendante quand même, même indirectement, de la société, des autres, des constructeurs, des approvisionneurs en carburant, des stations services, des mécanos souvent etc; Alors autant prendre son vélo ou ses deux pieds pour ce qu'on veut ou peut faire, et pour le reste (plus vite, plus loin par exemple), autant le jouer franc jeu ;) | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 3:07 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 10 de 140 · Page 1 de 7 · 4 494 affichages · Partager Un exemple concret: supposons un gars (ou une fille !) qui habite dans le massif central en france, et qui veut se rendre à son boulot situé à 15 kms de chez lui; Soit il fait tout en voiture allers-retours (dépenses énormes à force) Soit tout à vélo en partant plus tot, soit le début aller à vélo pour se rendre à la station train ou bus, et la fin aller à vélo aussi; (dans ce dernier cas, il peut aller tout aussi vite sinon plus, moins d'embouteillages car moins de bagnoles, et beaucoup d'économies pour lui, d'autant plus s'il a un abonnement ou forfait bus qui autorise un vélo à l'arrière ou dans la soute;
Et s'il veut se rendre dans le golfe du morbihan depuis chez lui ? En voiture, long, fatiguant, toute une journée de route, cher en pétrole, etc et souvent difficultés de stationnement à l'arrivée ou parkings payants, encombrés etc; A vélo, il va à son rythme, il peut faire des portions par lui même, prendre un train ou bus quand il peut ou veut, le périple est aussi attrayant que l'arrivée, économies, pas d'entretien bagnol cher etc; Il pourra là aussi renouveller plus souvent ce genre de périple | | | À: Mickdundee · 30 mars 2013 à 3:22 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 11 de 140 · Page 1 de 7 · 4 090 affichages · Partager On s'adapte et on trouve toujours des astuces
Tu as de la chance alors. Mon arrière grand père avait beau avoir retourné le problème 1000 fois dans sa tête ; la seule solution qu'il eu trouvé pour rester libre, c'était de travailler 12 heures par jour dans les champs (je la fait courte). Autant dire qu'il n'avait plus trop le temps de rêvasser de voyages...
Car de toute façon, "l'autonomie" pronée par les pro-voiture, reste toujours illusoire,
Celle des tout vélo aussi. Quand le prix des calories qu'ils brulent, auront retrouvées leur juste prix dans un monde sans pétrole, ils réfléchiront à 2 fois avant de pédaler je pense. Essaie de pédaler sans avoir mangé depuis plusieurs jours, tu verra vite les limites de ton "autonomie".
Du reste, le voyage a toujours été un truc de bourgeois et d'aristocrates. Sa démocratisation très récente, correspond d'ailleurs exactement à l'essor de l'énergie bon marché (pétrole). | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 8:50 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 12 de 140 · Page 1 de 7 · 4 078 affichages · Partager Je crois que c'est René Dumont (pas très sûr de ma mémoire) qui dans les années 70, a dit alors qu'il était candidat contre De Gaule à la présidentielle: Quand on regarde le temps mis (travail) pour acheter, entretenir et pourvoir en carburant une automobile, sans parler du temps de route, on mettrait moins de temps à faire le chemin à pied. Et la planète serait moins polluée. | | | À: 178jules · 30 mars 2013 à 10:12 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 13 de 140 · Page 1 de 7 · 4 065 affichages · Partager Je crois que c'est René Dumont (pas très sûr de ma mémoire) qui dans les années 70, a dit alors qu'il était candidat contre De Gaule à la présidentielle: Quand on regarde le temps mis (travail) pour acheter, entretenir et pourvoir en carburant une automobile, sans parler du temps de route, on mettrait moins de temps à faire le chemin à pied. Et la planète serait moins polluée.
Oui c'est vrai, certains ont calculé ça (du genre, une voiture permet de faire du 5 km/h). | | | À: Facteur4 · 30 mars 2013 à 11:44 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 14 de 140 · Page 1 de 7 · 4 051 affichages · Partager Bonjour Gilles
Voila plusieurs années que je roule en tricycle couché, et si au tout début je me sentais moins en sécurité que sur un vélo droit, c'est maintenant exactement le contraire. A l'exception des zones urbaine ou peri-urbaine ou là c'est la loi du plus gros 4/4 qui règne, je me rend compte que sur les routes les véhicules s'écartent souvent plus que ce que prévoit la loi. De toute façon, maintenant que vous avez gouté au tricycle couché, vous ne pourrez pas, ne pas y revenir. | | | À: Rhume · 30 mars 2013 à 12:04 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 15 de 140 · Page 1 de 7 · 4 050 affichages · Partager Je vois que le débat est parti très fort. Je rappelle que le thème ici est le voyage à vélo. Je demande à l'Etat de tout faire pour le rendre moins dangereux et donc accessible à tous (il n'y a pas d'obligation de se déplacer à vélo mais je pense que ce serait mieux pour tout le monde et pour la planète). Je n'ai rien contre l'automobile qui est un outil utile mais j'essaie de l'utiliser le moins possible. Le comble c'est de déplacer un véhicule d'une ou deux tonnes pour aller chercher une baguette ou un paquet ce cigarettes. J'ai aussi une moto pour éviter d'avoir 2 voitures dans mon foyer. Mais je n'éprouve plus de plaisir à la conduire depuis que j'ai pris conscience de son impact écologique. Je parcours avec moins de 250 km par an. Il serait bon que chacun calcule le prix de revient de son auto pour mieux faire la part entre la liberté et l'aliénation qu'elle représente. Je l'ai fait pour chacune de mes voitures (je n'en ai eu que 5 pour 53 ans). Je compte sur vous pour participer au débat sur la transition énergétique à pied, à vélo, en tricycle et aussi pour sécuriser les déplacements en vélo avec assistance électrique qui peut être une solution dans le cas cité d'un trajet travail de 15 km. Bon weekend à tous. | | | À: 178jules · 30 mars 2013 à 14:44 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 16 de 140 · Page 1 de 7 · 4 003 affichages · Partager Et la planète serait moins polluée.
Pas tant que ça je pense. En l’occurrence pour faire 1km à vélo ou à pied, vous dépenserez autant d'énergie en calories équivalent pétrole, qu'assis derrière le volant d'une voiture et en tout cas beaucoup plus, qu'en restant assis à ne rien faire. Or ces calories, il faudra bien que quelqu'un vous les produise de grès ou de force et si possible à cout équivalent. Tous les animaux le savent ; se déplacer coute de l'énergie, dommage que les écolos qui les défendent l'aient eux oublié.
Penser qu'on arrête de polluer sitôt après avoir revendu sa voiture, relève de la myopie intellectuelle pour moi. Que les gens aient tendance à acheter des voitures toujours plus grosses et puissantes, c'est un autre problème...
J'en profite aussi pour rappeler que les pistes cyclables tout comme les routes, sont des services publics et vont généralement par paire. Et que les pays ou l'on en compte le plus ( Suisse, Allemagne, Pays bas, etc...) sont également des pays ou les immatriculations se portent très bien. | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 15:23 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 17 de 140 · Page 1 de 7 · 3 985 affichages · Partager Amusante la conclusion de Erikavelo, elle nous ramène 10 ou 15 ans en arrière, quand circuler à vélo était synonyme de pauvre, du celui qui n'a pas les moyens de se payer une bagnole, heureusement les choses on changé, la perception du vélo et du cycliste ont vraiment changé et en plus les design des vélos sont devenus super attractifs. C'est positif et il faut effectivement défendre un développement des voies douces mais sans lutter frontalement contre la voiture, ce serait perdu d'avance, mais comme un projet complémentaire... redecor | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 15:25 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 18 de 140 · Page 1 de 7 · 3 984 affichages · Partager Du reste, le voyage a toujours été un truc de bourgeois et d'aristocrates. Sa démocratisation très récente, correspond d'ailleurs exactement à l'essor de l'énergie bon marché (pétrole).
C'est pas faux...  mais c'est loin d'être vrai dès lors que l'on ne parle plus du voyage d'agrément.
Au passage, l'énergie "bon marché", est un concept forgé de toutes pièces par une mouvance ayant des liens avec le lobby des marchands d'énergies et se réclamant de l'écologie au sens très large. En un mot, nous ne payons pas l'énergie à son juste prix ce qui explique tous les problèmes induits par la surconsommation. Il faut donc augmenter son prix pour discipliner les sur-consommateurs en les culpabilisant au passage. C'est rentable à la fois pour les marchands d'énergie et pour les états qui perçoivent les taxes. Combiné avec une gestion habile du spectre de la pénurie, cela permet de justifier les prix pratiqués actuellement et même de préparer les sur-consommateurs aux futurs augmentations absolument nécessaires à la survie de la planète.
Pour finir, si l'énergie est trop bon marché, pourquoi une détaxe donc une énergie encore meilleur marché pour les professionnels ? | | | À: Wegg · 30 mars 2013 à 15:39 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 19 de 140 · Page 1 de 7 · 3 969 affichages · Partager En un mot, nous ne payons pas l'énergie à son juste prix (...) Il faut donc augmenter son prix.
Va dire ça au gouvernement, sachant que +10$ sur le baril de pétrole = -0.1 point de croissance. Bon courage 
C'est rentable à la fois pour les marchands d'énergie et pour les états qui perçoivent les taxes.
Bah les taxes, ça fait des pistes cyclables en même temps. | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 15:49 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 20 de 140 · Page 1 de 7 · 3 960 affichages · Partager Et la planète serait moins polluée.
Pas tant que ça je pense. En l’occurrence pour faire 1km à vélo ou à pied, vous dépenserez autant d'énergie en calories équivalent pétrole, qu'assis derrière le volant d'une voiture et en tout cas beaucoup plus, qu'en restant assis à ne rien faire. Or ces calories, il faudra bien que quelqu'un vous les produise de grès ou de force et si possible à cout équivalent. Tous les animaux le savent ; se déplacer coute de l'énergie, dommage que les écolos qui les défendent l'aient eux oublié.
Penser qu'on arrête de polluer sitôt après avoir revendu sa voiture, relève de la myopie intellectuelle pour moi. Que les gens aient tendance à acheter des voitures toujours plus grosses et puissantes, c'est un autre problème...
J'en profite aussi pour rappeler que les pistes cyclables tout comme les routes, sont des services publics et vont généralement par paire. Et que les pays ou l'on en compte le plus ( Suisse, Allemagne, Pays bas, etc...) sont également des pays ou les immatriculations se portent très bien.
Non mais c'est une blague... l'énergie dépensée par une voiture, ce n'est pas pour assurer le maintient en vie du conducteur assis derrière son volant... c'est l'énergie dépensée pour mouvoir une masse d'une tonne à 80 km/h. Avec mon vélo, je mange un peu plus le soir quand j'ai fait mes 100 km.
A l'essence il faut ajouter la fabrication de la voiture (pour une espérance de vie quand même assez limitée), l'impact environnemental de sa fabrication. Et bien sur la construction des routes, autoroutes, parkings etc... et leur entretient.
Sur la fin de ton message. J'ai remarqué lors de mes vacances à vélo en Allemagne et Autriche qu'il y a beaucoup moins de circulation. Les allemands sont réputés pour aimer les belles bagnoles, alors ils en ont peut-être beaucoup, mais il faut croire qu'ils roulent moins avec. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |