| Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Facteur4 · 29 mars 2013 à 20:44 140 messages · 21 participants · 14 182 affichages | | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 16:02 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 21 de 140 · Page 2 de 7 · 1 341 affichages · Partager La "croissance sans limite", de même que le developpement "durable" (hypocrisie impossible à réaliser, vu qu'on ne peut pas "croitre indéfiniment" sur une planète limitée en espaces et en ressources par définition); Le développement durable est encore un concept de "bobo" pas du tout écologiste, histoire de poursuivre les dégats, la surpopulation, l'invasion et massacres envers la planète que l'humain, ce primate arrogant qui a mal tourné, essaye de poursuivre avec une frénesie aveugle et un acharnement que ne renieraient pas les plus gros dictateurs avides "d'espace vital";
Ca ne plait pas au cerveau reptilien primaire, et surtout au "néo cortex" de l'être humain, qu'on lui rappelle qu'au delà des apparences et discours détournés, il obeit pour la plupart à trois pulsions principales, finalement comme beaucoup d'autres espèces animales, mais chez lui de manière exponentielle : le sexe (reproduction et pas que..), la territorialité (possessions), et la domination (quête de pouvoir)
La voiture est un "instrument de pouvoir', à la fois pour l'utilisateur envers la terre, et ses congénères avec qui il essaye de rivaliser autant sur la route, que par la taille de voiture elle -même (autre moyen de se comparer, pas si différent des gamins qui cherchent à savoir qui à la plus grosse.... entreprise !) Et la voiture est aussi un instrument de pouvoir des gouvernements sur le "peuple", étant donné que ce sont les industriels et les états qui tiennent les rennes de l'inflation des prix du pétrole, des taxes voitures diverses, et bien d'autres choses; Le vélo comme mode de vie, ou de déplacement quotidien (en afrique, et longtemps en asie, ce n'etait pas un "loisir d'agrement", mais un véhicule pas cher pour se déplacer d'un village à l'autre, voire de travail) Et s'il ne régle pas tout les problème, il affranchit d'une bonne part ceux qui l'utilisent des marchés de l'or noir, et de l'or tout court parfois ;) | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 17:14 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 22 de 140 · Page 2 de 7 · 1 323 affichages · Partager Pas tant que ça je pense. En l’occurrence pour faire 1km à vélo ou à pied, vous dépenserez autant d'énergie en calories équivalent pétrole, qu'assis derrière le volant d'une voiture et en tout cas beaucoup plus, qu'en restant assis à ne rien faire.
Peut-être aurais-tu du choisir un autre pseudo plutôt Erikenbagnole par exemple. Pour comparer l'énergie pour se déplacer avec un vélo de 15 kg à celle nécessaire à le faire avec un véhicule de 1500 kg, il faut des tonnes de mauvaise foi. Si je reste sans bouger en jeûnant pendant 6 mois, j'aurais le droit à un repas à bord d'un vol long courrier ! Est-ce que tu cherches à dire aux écolos si vous voulez arrêter de polluer : arrêter de vivre ? | | | À: Facteur4 · 30 mars 2013 à 18:05 · Modifié le 30 mars 2013 à 18:24 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 23 de 140 · Page 2 de 7 · 1 312 affichages · Partager hello allez claudio met son grain de sel bravo on est presque tous convaincu ici sauf un ou deux provocateurs chacun peut déjà agir a son niveau en essayant d'utiliser sa bici et surtout de pousser les zelus et décisionnaires mairies cg et autres quand a l'état il est inaccessible ou presque, cela se passe au niveau des instances, fédération, assocs comme ffct af3 v fubicy et Jean oublie qui œuvre bien il faut le dire elles seront plus fortes si nous adhérons a ces assoc pour sa part claudio essaie au niveau mairie, mais c'est déjà pas facile au niveau départemental il a mis 5 ans pour que le comité 74 des cyclos pondent un truc sur 28 clubs 5 ont bougés et sur 1500 cyclos 8 :
pour ma part j'agis auprès do mon conseiller cg élu, que je vais rencontrer dans ses permanence il écoute, ça bouge on a eu deja la piste cyclable Annecy faverges, cela a pris du temps ql actions cbandiera.free.fr/...es/telecharger-E.php cbandiera.free.fr/securite/ --
pour l’énergie a velo c'es 15 kcal par km a puied c'est 50 kcal par km et en courant 70 kcal par km en bagnole : c'est 5 litre au 100 et sachant qu'un litre c'est 10 Kwh je vous laisse calculer en Kcal ca fait 600 Kcal par Km -- si vous la voulez en joules je la fait -- claudio | | | À: Rhume · 30 mars 2013 à 18:14 · Modifié le 30 mars 2013 à 18:30 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 24 de 140 · Page 2 de 7 · 1 305 affichages · Partager a velo c'es 15 kcal par km a puied c'est 50 kcal par km et en courant 70 kcal par km en bagnole : c'est 5 litre au 100 et sachant qu'un litre c'est 10 Kwh je vous laisse calculer en Kcal ca fait 600 Kcal par Km.
Excepté que l'énergie brulée par le cycliste ou le marcheur, doit être multipliée par 15 pour obtenir son équivalent pétrole. En effet, le pétrole est une énergie fossile qu'il " suffit " d'extraire alors que la calorie qui se trouve dans votre assiette et qui vous fournira l’énergie pour pédaler doit être produite. Et produite le plus souvent grâce à l’énergie du pétrole, d’où son cout excessivement bas, quoiqu'en pensent les associations de consommateurs.
Avec mon vélo, je mange un peu plus le soir quand j'ai fait mes 100 km.
Les gens qui font 100km avec une tomate dans l'estomac, j'y crois pas trop. Il faudrait plutôt chercher la réponse du coté de votre indice de masse corporel je pense et voir si en bon occidental, vous n'avez pas quelques réserves cachées.
Et bien sur la construction des routes, autoroutes, parkings etc... et leur entretient.
Les routes, c'est le service public de base dans une économie relativement prospère et donc fortement accro au pétrole. Est-ce que les gens accepteraient de continuer à payer des impôts pour transformer ces routes en pistes cyclables si l'économie venait à se contracter brutalement et durablement ? J'ai des doutes... Vu l’agressivité ambiante autour de zéro point de croissance, j'ai des doutes en général sur le fait que la disparition brutale des énergies fossiles, puisse déboucher sur une société harmonieuse et apaisée. | | | À: Cbandiera · 30 mars 2013 à 18:17 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 25 de 140 · Page 2 de 7 · 1 295 affichages · Partager Merci Claudio. Je sais que tu te démènes. J'avais déjà vu ta vidéo. Je suis membre bienfaiteur de www.af3v.org/ et transeuropeenne.free.fr/ Il n'empêche. Il serait dommage de ne pas profiter que le gouvernement nous donne la parole pour faire des propositions. | | | À: Facteur4 · 30 mars 2013 à 19:23 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 26 de 140 · Page 2 de 7 · 1 260 affichages · Partager Peut-être aurais-tu du choisir un autre pseudo plutôt Erikenbagnole par exemple.
Je n'ai pas besoin d'une caution morale pour faire du vélo ni de cracher sur les automobilistes en permanence (hormis ceux qui ne respectent ce fichu mètre de sécurité). Tel le petit remora sur le dos du requin, je m'efforce de cohabiter en bonne intelligence, tout en profitant des milliers de routes construites à la gloire de la bagnole et qui s'offrent à moi. | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 20:53 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 27 de 140 · Page 2 de 7 · 1 236 affichages · Partager Je trouve affligeant que quelqu'un puisse penser moins consommer d'énergie en voiture qu'à vélo et tout peser conception entretien usure des pneus mis au rebut alimentation du pilote au final avoir un moindre impact environnemental. Mais tu sembles sincère. Je comprends mieux pourquoi il y a tant d'automobiles sur nos routes. Je penser bêtement qu'ils renonçaient à aller à pied ou à vélo par flemme ou par crainte de se faire renverser ou mouiller (c'est terrible). En fait quand je pars en voyage à vélo : voyageforum.com/...post=1000920#1000920 je nuis plus à mes compatriotes que si je partais en voiture... | | | À: Facteur4 · 30 mars 2013 à 21:10 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 28 de 140 · Page 2 de 7 · 1 232 affichages · Partager Je penser bêtement qu'ils renonçaient à aller à pied ou à vélo par flemme ou par crainte de se faire renverser ou mouiller
Ben je sais que certains ont besoin d'une caution morale à leur flemme (pour reprendre la formule d'Erikavelo). "Je ne suis pas prêt moi-même à me passer de ma voiture, donc l'écologie est un truc de bobos malhonnêtes" (je ne sais pas si c'est le cas d'Erikavélo, mais pour avoir quelquefois eu ce genre de discussion, j'ai remarqué que souvent les anti-écolo ne voulaient pas voir les choses en dehors d'eux mêmes... et c'est bien le drame des problèmes d'environnement, la vue courte). Pour prendre mon exemple, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre au tri sélectif... et le mien est encore aujourd'hui très loin d'être bien fait, ce n'est pas cette flemme qui m'oblige à devenir anti-écolo (enfin, il y a d'autres exemples peut-être plus pertinents, personne n'est exemplaire pour quoi que ce soit).
Et encore sur l'argument de la "caution morale", on peut le prendre dans le bon sens, et se dire que les gens qui se mettent au vélo ont en général, en faisant cette démarche, un soucis d'écologie à l'origine. | | | À: Facteur4 · 30 mars 2013 à 21:46 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 29 de 140 · Page 2 de 7 · 1 217 affichages · Partager Je trouve affligeant que quelqu'un puisse penser moins consommer d'énergie en voiture qu'à vélo et tout peser conception entretien usure des pneus mis au rebut alimentation du pilote au final avoir un moindre impact environnemental.
Si on croit tout ce qui se dit sur internet, on peut en effet penser que c'est vrai....: Lire ça : ICI Chacun à le droit d'avoir son avis bien entendu mais pour ma part c'est vélo + train pour aller travailler le plus souvent possible. Vacances à vélo et parfois la voiture quand je peux pas faire autrement. Je comprends que tout le monde ne puisse pas faire ça mais le vélo c'est quand même l'avenir (à mon humble avis). | | | À: Erikavélo · 30 mars 2013 à 21:53 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 30 de 140 · Page 2 de 7 · 1 210 affichages · Partager L' Equivalent-pétrole et l'Indice de masse corporelle sont des grandeurs qui ont été conçues pour répondre à des besoins précis dans un contexte déterminé.
En les utilisant à tort et à travers, on arrive à justifier tout ce que l'on veut. | | | À: Facteur4 · 30 mars 2013 à 22:50 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 31 de 140 · Page 2 de 7 · 1 192 affichages · Partager Je trouve affligeant que quelqu'un puisse penser moins consommer d'énergie en voiture qu'à vélo et tout peser conception entretien usure des pneus mis au rebut alimentation du pilote au final avoir un moindre impact environnemental.
Et bien moi, je trouve affligeant les gens qui au lieu de contre argumenter, trouvent réfuge dans le registre émotionnel et les attaques personnelles.
je nuis plus à mes compatriotes que si je partais en voiture...
Une dernière fois : c'est pas parce que vous n'avez pas de voiture que vous n’êtes pas dépendant du pétrole. Maintenant, prêcher la frugalité énergétique à moins de 5Km d'un supermarché, tout le monde sait le faire. Le devenir réellement, c'est une toute autre affaire... | | | À: Rhume · 31 mars 2013 à 0:53 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 32 de 140 · Page 2 de 7 · 1 171 affichages · Partager Je trouve affligeant que quelqu'un puisse penser moins consommer d'énergie en voiture qu'à vélo et tout peser conception entretien usure des pneus mis au rebut alimentation du pilote au final avoir un moindre impact environnemental.
J'ai parlé uniquement de rendement énergétique. Bien évidemment que la fabrication et le démantèlement d'une voiture, sont de loin supérieurs au vélo. Encore qu'aujourd'hui, on saurait très bien faire des 2CV de 500Kg, consommant moins de 2 litres au 100 et qui soient en même temps très durables. Que le consommateur n'en veuille pas comme je disais plus haut, c'est une autre histoire...
j'ai remarqué que souvent les anti-écolo ne voulaient pas voir les choses en dehors d'eux mêmes...
Je tiens à préciser que je ne suis pas anti-écolo ni militant d'aucune sorte, contrairement à certains qui l'affichent fièrement dans leur profil.
La seule chose dont je suis convaincu, c'est que le prosélytisme ne vaut que par l'exemple et surtout sans sermons. | | | À: Erikavélo · 31 mars 2013 à 9:13 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 33 de 140 · Page 2 de 7 · 1 154 affichages · Partager Et bien moi, je trouve affligeant les gens qui au lieu de contre argumenter, trouvent réfuge dans le registre émotionnel et les attaques personnelles.
Tu es vraiment gonflé de te réfugier dans ce genre de propos.
C'est toi qui à peu d'arguments et qui fait dans l'émotionnel, avec ton histoire du pauvre ouvrier qui rentre de l'usine, du fait que les écolos soient plutôt des citadins privilégiés, qui parle de sermonnage insuportable etc,
Tu fait du trollage pur et simple, et ça ne m'étonne pas que personne n'ai envie de perdre son temps à argumenter de manière construite.
Une dernière fois : c'est pas parce que vous n'avez pas de voiture que vous n’êtes pas dépendant du pétrole. Maintenant, prêcher la frugalité énergétique à moins de 5Km d'un supermarché, tout le monde sait le faire. Le devenir réellement, c'est une toute autre affaire...
Alors, ça se sont des arguments ou des attaques personnelles ?
(c'est probablement le dernier message que je t'adresse) | | | À: Erikavélo · 31 mars 2013 à 9:59 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 34 de 140 · Page 2 de 7 · 1 143 affichages · Partager Si je t'ai bien compris, tu démontres qu'un cycliste pollue plus qu'un automobiliste, je pense que, avec des arguments tu démontrerais facilement qu'un piéton pollue plus qu'un cycliste, et pourquoi pas qu'un sédentaire pollue plus qu'un piéton??? Les salopards qui foutent rien, je m'en doutais que c'était eux qui foutaient la merde, les fainéants. Je propose de les éliminer, uns par un. Les tuer tous, et pour ne pas polluer, en tout cas le moins possible, aller vers eux en voiture ou mieux en avion. Car chacun sait que l'avion est bien le mode de transport idéal pour notre planète. | | | À: Aka44 · 31 mars 2013 à 10:28 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 35 de 140 · Page 2 de 7 · 1 136 affichages · Partager Aka44, si je comprends bien ce qui est écrit (en anglais c’est pas évident) dans le lien Ceux qui ce week-end ont déménagé à vélo velorutionlyon.free.fr/....php3?id_article=122 et vont se jeter sur un repas réconfortant qui va épuiser notre planète auraient mieux fait pour le bien de tous d’utiliser un 20 m3 gasoil. Sauf que nos camionneurs après avoir porté les meubles vont également bouffer comme des gorets. C’est curieux comment on peut comparer d’un côté uniquement le gasoil qui permet de faire avancer le véhicule ( sans prendre en compte sa fabrication, son entretien, son assurance, sa destruction, l’alimentation du conducteur, son impact social : accident décès handicap maladie pulmonaire...) et de l’autre tout ce qui a été nécessaire à produire, transporter, refroidir, chauffer ce qui nourrit le cycliste.
Malheureusement une étude vient de montrer que chaque automobile coûte 1600 € / an à la collectivité : www.franceinter.fr/...rnes-de-l-automobile Et une autre que chaque km à vélo fait économiser 1.21 € à notre nation : voyageforum.com/...post=3397712#3397712 Et pas l’inverse... (Par contre la liaison froide pratiquée par la cuisine communautaire pour fournir les différentes écoles, hospices, personnes âgées isolées par ma commune ; j’ai toujours trouvé cela nul du point de vue énergétique. Mais aussi pour la qualité des plats et la perte du lien social qui se noue entre une cantinière et les enfants ainsi que pour l’amour de son travail.) | | | À: Facteur4 · 31 mars 2013 à 12:21 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 36 de 140 · Page 2 de 7 · 1 102 affichages · Partager oui, cet article dit un tas de choses qui paraissent crédibles à la première lecture. Mais quand on regarde de près..... aucune caution scientifique, un lien qui renvoi sur quelque chose qui n'a rien à voir, des chiffres non vérifiables etc.... C'est pour ça que je disait qu'on peut tout dire sur internet et faire croire ce que l'on veut. Pourvu que ça ait l'air sérieux. Cela dit, tout n'est pas tout blanc ou tout noir..... inutile de s'invectiver ici (le débat est assez vif). Pour mettre tout le monde d'accord ont pourrait dire qu'un peu de bon sens n'est pas inutile : Oui la voiture n'est pas prête de disparaitre, oui le tout pétrole pose des problèmes, oui le vélo peut en résoudre une partie. Mais les choses sont complexes et chacun fait comme il veut ou comme il peut. Pour moi, c'est vélo le plus souvent possible.... | | | À: Facteur4 · 31 mars 2013 à 22:12 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 37 de 140 · Page 2 de 7 · 1 062 affichages · Partager C'est une tendance que l'on observe de plus en plus aujourd'hui : truffer son discours de grandeurs chiffrées qui sont sensées les transformer illico en (pseudo  ) démonstrations scientifiques qui ne peuvent être remises en question.
Or, dans tous discours scientifiques lorsque l'on introduit une valeur numérique résultant d'un calcul, on indique toujours en note ou en annexe comment cette valeur a été obtenue en précisant à la fois le calcul effectué ainsi que l'origine et la nature des données utilisées pour le réaliser. | | | À: Rhume · 1 avril 2013 à 0:47 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 38 de 140 · Page 2 de 7 · 1 034 affichages · Partager Tu es vraiment gonflé de te réfugier dans ce genre de propos.
Mon message était adressé à Facteur4, merci de rectifier.
du fait que les écolos soient plutôt des citadins privilégiés
Écolo ça ne veut rien dire. C'est juste une étiquette. Je maintiens que si on mesurait le bilan carbone de certaines personnes qui aiment à se présenter ainsi et ne sont jamais en reste pour culpabiliser leur voisin, on aurait surement des surprises.
Alors, ça se sont des arguments ou des attaques personnelles ?
Le simple fait que vous utilisiez un ordinateur pour me répondre, suffit à démontrer que vous êtes dépendant du pétrole. | | | À: Facteur4 · 1 avril 2013 à 1:05 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 39 de 140 · Page 2 de 7 · 1 029 affichages · Partager (...)et vont se jeter sur un repas réconfortant qui va épuiser notre planète a
Il faudrait avoir le détail du repas.
Mieux vaut par exemple éviter le yaourt aux fraises . | | | À: Erikavélo · 1 avril 2013 à 10:58 Re: Transition énergétique: à vélo en plus grand nombre Message 40 de 140 · Page 2 de 7 · 1 001 affichages · Partager Effectivement c'est impressionnant ! Il faut mieux l'acheter sur le marché au producteur local qui ajoute à son lait de la confiture de fruits faite à la saison et lui ramener les pots chaque semaine comme nous le faisons. Mais cela ne change rien que le yaourt soit manger par l'automobiliste ou le cycliste. Rien ne prouve que ce dernier en mangera 2. Pour en revenir à la transition énergétique : J'aurais compris que l'on dénonce le véhicule électrique qui est une voie retenue, en raison de son impact. On pourrait reprocher au train l'importante infrastructure qu'il nécessite. Je serais alors délinquant climatique multirécidiviste et l'utilisant lors de mes voyages. Mais je n'aurais jamais imaginé me voir opposer la nuisance créé par le déplacement à vélo. Je crois que comme le dit Wegg chacun utilise les chiffres à sa convenance et comme le rappelle Aka44 c'est le bon sens qui doit triompher. En tout cas on ne me fera pas démarrer ma voiture chaque fois que je pourrai effectuer un déplacement à pied ou à vélo. Et je continuerai de la pousser chaque fois que je pourrai éviter de démarrer le moteur (ex sortie du garage avec pente favorable). Je l'ai poussé encore hier alors que je l'utilisais pour aider un ami à déménager et qu'elle gênait la sortie du véhicule de son voisin. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |