| Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Llllll · 20 septembre 2009 à 5:02 · 14 photos 183 messages · 113 participants · 41 914 affichages | | | | À: Llllll · 18 décembre 2009 à 17:33 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 81 de 183 · Page 5 de 10 · 3 035 affichages · Partager Moi j'ai pleuré sur mon vélo, en montant le Stelvio (Col d' Italie)Je me suis arrété dans un lacet, admirant une cascade qui dégringolait dans ce décor magique c'était trop beau !
Mon épouse qui m'attendait le lacet d'après avec la voiture suiveuse a cru que j'avais reçu un coup de téléphone malheureux....... | | | À: Llllll · 19 décembre 2009 à 14:38 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 82 de 183 · Page 5 de 10 · 3 001 affichages · Partager je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement, pourtant j' aimerais bien, il parait que ça soulage parfois.
pourtant cette année, oui pour la première fois depuis des années j' ai eu quelques larmes qui ont coulées.
Je voyage en solo, un raid a moto au Laos, 6.000 kilometres, le Mékong, frontières Chinoises, Thaïlandaise, Vietnamienne, Cambodgienne, beaucoup de belles rencontres, de vraies rencontres aussi loin des villes. La pauvreté, la misère, mais aussi, le courage et la joie.la Vie.Beaucoup de sourires, de photos, quelques chutes à moto, rien de grave.
Ensuite en passant par l' Isan, je suis allé passer quelques semaines en Thaïlande sur une île paradisiaque, Koh Chang, coté Est.
Je loue une voiture, une jeune femme sur le bord de la route qui attends un taxi je la prends pour l' emmener au ferry. Elle me raconte sa vie, moi la mienne, tranquillement, pour passer le temps, comme deux voyageurs dans une voiture.
jeune veuve, enfants à charge, parents à charge, bien sur comme souvent en asie. Jeune prostituée, une lady bar. Elle quitte ce métier pour retourner dans son Isan, travailler la terre.
je sais d' aucuns ricaneront en lisant ceci, car c'est ce que racontent presque toutes ces dames, pour émouvoir les clients.
Pourtant j' ai pris son téléphone, et quelque temps plus tard, je suis passé la voir, aux environs de Trat.
La maison est en tôles ondulées, le toit est plein de trous qui laissent passer la pluie, les enfants impeccables dans la blancheur de leur chemises, la maman, qui n' a plus de dents, oui tout ça, c' était vrai. J' ai alors mesuré tout le courage qu' il lui a fallut pour quitter son métier et retourner travailler la terre, pour gagner à peine de quoi manger.
De retour dans le taxi, là, oui pour la première fois depuis des années j' ai eu quelques larmes qui ont coulées.
Zen | | | À: Cevennol · 19 décembre 2009 à 16:31 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 83 de 183 · Page 5 de 10 · 2 992 affichages · Partager salut Cevenol
je pense qu 'il s' agit de Lao-Hmongs qui se sont battus avec les américains dans la guerre sans nom après leur défaite au Vietnam.
source :
fr.wikipedia.org/wiki/Laos
Une partie de l'ethnie des Hmong du nord du pays est en lutte armée contre le régime communiste qui les opprime depuis 1975 à cause de leur choix de combattre aux côtés des États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam . Le gouvernement actuel est accusé de vouloir exterminer systématiquement les membres de cette ethnie qui n'ont pas réussi à quitter le pays et sont encerclés dans la jungle. À Vientiane en revanche, certains Hmongs sont intégrés à la société et occupent pour certains de hautes fonctions dans l'appareil d'État. L'opposition en exil dénonce régulièrement les atteintes aux Droits de l'homme commis contre les Hmongs dans la zone de Saysomboune . Des attentats secouent sporadiquement le pays, sans qu'il soit possible de les attribuer à un mouvement politique précis.
amicalement,
zen | | | À: Zensunni21 · 20 décembre 2009 à 11:49 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 84 de 183 · Page 5 de 10 · 2 958 affichages · Partager Ah oui, moi je pleure en voyage. La première fois c'était en reprenant le bateau après un mois extraordinaire passé en Tunisie dans un petit village de rêve. Ensuite j'ai versé une petite larme quand j'ai découvert le Golden Gate à San Fransisco, puis une grosse larme devant le Taj Mahal à Agra. Mais mes pleurs les plus intenses ont été au Laddak, le tibet indien. Je visitai un monastère au fin fond de cette région extraordinaire. Au fil de mes promenades je suis tombé sur une classe de petits moinillons. Je suis entré discrètement, j'ai assisté quelques instants au cours. Au bout d'un moment, le maître a fait sortir les élèves dans la cour et m'a dit dans un anglais approximatif que les moinillons allaient me chanter un chant, rien que pour moi, pour me remercier de venir les voir ! Le décor était superbe, en bas le Gange encore sauvage, au loin les Himalaya et dans la cour du monastère un trentaine de gamins qui chantent pour moi. J'ai craqué... C'est inoubliable ! Je souhaite à tous les lecteurs du forum de vivre ça une fois dans leur vie. Amicalement, Serge | | | À: Sergio82 · 20 décembre 2009 à 13:01 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 85 de 183 · Page 5 de 10 · 2 944 affichages · Partager Je crois que je pleure un peu à chaque retour de voyage. Mais la fois où j'ai le plus pleuré c'était après la thaïlande. Je commence à avoir beaucoup d'attaches affectives là-bas, j'y retourne dès que je peux. D'ailleurs aujourd'hui, j'y suis, je n'ai pas pu rester très longtemps car je pars étudier à Tokyo et.... je vais forcément pleurer bien que de formidables aventures m'attendent au Japon. J'ai envie de pleurer rien qu'à vous lire parce-que chaque voyage, chaque moment est unique. C'est la plus belle chose qui puisse nous arriver. Voyager. Et je suis le plus souvent en solitaire maintenant. C'est parfois dur.
Je crois que je suis un gars vraiment trop sensible ^^ ! | | | À: Keepone · 20 décembre 2009 à 16:56 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 86 de 183 · Page 5 de 10 · 2 929 affichages · Partager oui, de solitude.
on poursuit à toute vitesse le mythe du voyageur, celui qui saute de trains en trains, d'émotions en sensations, de rencontres en partages. on oublie sur un quai de gare que tout seul on est rien, que tout seul à paris ou tout seul à Rio, c est le même chagrin.
je suis parti tout à coup de ma ville natale, j ai pris la route et les rails, et une fois dans le Veranasi- Mumbai, je me suis assis au bout du compartiment, et j ai pleuré.
j ai pleuré comme on pleure un mort. j ai fait le deuil de mon passé. j ai repensé encore à tout ces moments joyeux, du temps ou j'étais bien entouré, avec les miens, et j ai pleuré plus fort.
la solitude. on ne la fuit pas.
je pose alors la question subsidiaire: d'accord vous avez pleuré, mais avez vous versé ces larmes là? | | | À: Tsk · 20 décembre 2009 à 17:07 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 87 de 183 · Page 5 de 10 · 2 928 affichages · Partager oui dans une réserve indienne dans le nouveau mexiquedevant le reghistan à Samarkanddevant le mausolée Martin Luther King à Atlantadans un avion au décollage je quittais un grand amour au pied du kilimandjaro dans la savane parmi les masaïs ...........................Billie | | | À: Aydie · 20 décembre 2009 à 17:49 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 88 de 183 · Page 5 de 10 · 2 920 affichages · Partager billie, pourquoi tu nous dis ça?
la question il me semble, n 'est pas "OU avez-vous déja pleuré?". il faut entendre: vous arrive t-il d'être être triste dans vos voyages? de vous sentir seul?
ou alors, tu pourrais nous dire pourquoi tu as pleuré, et nous raconter une anecdote amusante...
parce que là, on dirait que tu en profites pour te la péter un peu! | | | À: Tsk · 20 décembre 2009 à 18:04 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 89 de 183 · Page 5 de 10 · 2 917 affichages · Partager ok j'ai pas répondu ou... mais c'est effectivement en des lieux précis et, comme tu étais le dernier dans la liste j'ai repris ton post. je reprends :"voyageurs solitaires avez vs déjà chialé?"... je me la pète rien du tout. mais j'ai chialé en des lieux ou mes émotions étaient plus fortes à ce moment là et je voyage beaucoup seule mais je ne suis pas triste jamais seulement j'ai des émotions. Tout le monde n'est pas obligé de répondre à la question comme toi voilà tout... billie | | | À: Tsk · 20 décembre 2009 à 18:15 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 90 de 183 · Page 5 de 10 · 2 903 affichages · Partager au fait c'est toi qui a changé pleuré en chialé ? pourquoi ? | | | À: Llllll · 20 décembre 2009 à 18:37 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 91 de 183 · Page 5 de 10 · 2 898 affichages · Partager Heureusement que chacun ou chacune d'entre nous a cette émotion qui amène les larmes de temps à autre sinon que serait ce que cette magie du voyage qui nous attire ailleurs et vers les autres. Oui j'ai moi asussi pleuré en laissant un être cher à un aéroport, tu sais juste à l'heure ou l'avion décolle et que tu sens cette coupure, le coup de hâche qui te sépare de l'endroit ou de la personne, vlan, net tu en prends plein dans la caisse au moment de décollage !! Et puis aussi ailleurs, je passe des mois entier en brousse et quand après une saison de 4 ou cinq mois tu laisses tes amis dans leur brousse, dans leur petite case our il n'y a rien de superflu et qu'avec un grand sourire on te dit " bon retour et à la saison prochaine" tu reçois un choc émotionnel et si en face tu vois un oeil qui devient un peu humide, tu resssens toi aussi vite sur ta joue une petie coulée, mais heureusement c'est tant mieux cela prouve que nous avons raison et que nous avons la chance de partager des moments intenses, forts et vrais. Alors pleurons encore cela prouve que nous vivons | | | À: Llllll · 20 décembre 2009 à 19:32 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 92 de 183 · Page 5 de 10 · 2 886 affichages · Partager je n'ai jamais réellement pleuré lors de mes voyages, mais j'ai été très émue en quittant le bénin ou j'avais rencontré des gens exceptionnels, en me disant que je ne le reverrais peut etre plus jamais, et j'ai aussi eu la gorge serrée en voyant le désert marocain s'éloigner de moi, la première fois que j'y suis allée avec la musique REM "losing my religion" dans mon walkman, les dernière paroles etant "that was just a dream...".
mais qui sait peut etre que je pleurerais au prochain voyage? | | | À: Keepone · 20 décembre 2009 à 21:43 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 93 de 183 · Page 5 de 10 · 2 877 affichages · Partager Bonjour à tous! Oui très émouvant ce sujet, on s'imagine face à des situations grandioses en vous lisant, grandioses ou misérables. En tout cas humbles.
Moi aussi j'ai pleuré en voyageur solitaire, oui bien sûr. Au Népal, en quittant mes hôtes, ils m'avaient accueilli quelques jours sur les hauteurs de Dharan. Certaines séparations avec des voyageurs aussi.
Mais ce ne sont pas les larmes de séparation dont je me souviens le plus. Les 2 fois où j'ai vraiment "explosé" sont deux situations très différentes.
A Kolkatta, surfatigué après une nuit de train depuis la frontière népalaise, je me fais voler l'argent qu'il me reste pour rentrer à Chennai par un taxi driver, oui oui vous avez bien lu, par un taxi driver... (un manque de vigilance de ma part, je lui avais donné le dernier billet de $ Singapour qu'il me restait pour pouvoir le changer). Le cocktail fatigue- stress- colère- solitude- faim m'a fait complètement craquer. Ce matin-là dans cette rue bondée, de nombreux indiens ont eu l'occasion de voir un jeune occidental complètement péter les plombs hum hum... pas fier...  J'ai eu du mal à me calmer en me rendant compte de la situation: ma CB était périmée depuis 2 semaines, et il me restait env 10 euros (800 roupies) pour aller à Chennai, (40h de train), le prix du trajet? 700RP la réservation. J'ai réussi au final, mais sans l'aide d'un brahmin ds le train, je ne mangeais pas... Si vous voulez lire ce récit avec un contexte plus large, et avec mes mots de l'instant, c'est ici: toukanoz.blogspot.com/2008_07_01_archive.html
Le deuxième épisode de larmes dont je me rappelle très bien, c'était en Australie Occidentale, le fabuleux "never-ending" Western Australia. Sur la route vers Perth en van, on aperçoit un émeu, nonchalant l'émeu, et s'il ne vole pas, lui,  je vous assure qu'il court vite! La longue route que nous arpentions était bordée de collines blanches. Du sable blanc à l'infini (ou presque, car entre deux collines j'ai pu apercevoir des triangles bleus appartenant à l'Océan Indien), du sable si fin qu'il crissait sous le pied, comme de la neige. Mais de la neige qui me brûlait les pieds! Je suis à quelques centaines de mètres du van, mais je ne le vois plus, et je ne vois plus mes copains de route. Complètement cerné par ces collines blanches après une demie-heure de marche, dans ce paysage sans couleur qui me fait penser à la toundra. Dans 15 jours, je serai de retour en France, et ça me fait un peu mal d'y penser. Après un an de voyage, en solitaire le plus souvent. Submergé par la beauté transcendentale, l'épure plastique de cet endroit intact, uniquement foulé par le vent (et les émeus), je m'abandonne à de chaudes larmes. Elles ne feront pas fondre cette neige que je foule : il fait 38°C.
Voilà, 2 situations différentes de larmes en voyages... pleurer devant l'adversité, pleurer devant l'immensité mais pleurer, c'est bon, non? Images attachées: | | | À: Llllll · 20 décembre 2009 à 21:59 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 94 de 183 · Page 5 de 10 · 2 871 affichages · Partager Nous voyageons en famille. Nos 2 filles ont 4 et 7 ans. Nous sommes à Petra, en Jordanie, depuis 2 jours. Un jeune berger nous a servi de guide pendant ces 2 journées, promenant nos filles sur son âne. Le soir, nous avons mangé chez son frère, dans une maison très pauvre, avec des gens extraordinaires.
C'est la dernière journée, il est 18h00, les touristes sont partis, le soleil se couche. Nous sommes devant El Khazneh, le monument le plus connu de Petra. Notre guide fait courir les filles sur son âne. Et avec toute leur innocence, elles rient et s'amusent. Elles sont seules devant cette Beauté, une des 7 Merveilles du monde.
C'était un moment magique, et j'ai versé quelques larmes en observant cette scène. Image attachée: | | | À: Stefenvoyage · 20 décembre 2009 à 22:26 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 95 de 183 · Page 5 de 10 · 2 863 affichages · Partager Bonjour
Que de beaux témoignages...
Pour ma part je n'ai pleuré qu'une fois en voyage. A 75 km de chez moi, le soir de ma première étape de mon premier voyage en vélo il y a deux ans, au milieu de l'Ardèche. Remorque chargée comme un débutant (pleine a craquer  ), choix de routes à 14 % de débutant toute la journée. Arrivé en haut, terriblement seul, sans aucune force, le soir je fonds en larme au milieu de mon carnet de voyage vierge... Je ne saispas combien de temps, je me suis endormi... C'était la meilleure nuit que j'ai passé, et le matin je me suis senti décrassé, léger. D'autant plus qu'au soleil levant, je découvre un chevreuil à une dizaine de mètres de moi qui mange tranquilement en me regardant. Un sourire béat au lèvres, les yeux collats des larmes de la veille, je petit-déjeune en tête à tête avec cet animal magnifique. En communion. Simplement. Grand moment démotion.
Et malgré une première journée terrifiante terminée sur un flot de larmes et de détresse, dès que j'en ai l'occasion je repars à vélo ! 
Bye
PS : pour ne rien gâcher, le petit-dèj fût suivi d'une demi-journée de pente douce me faisant filer à 40 km/h, sans pédaler, sans utiliser les freins, simplement un sourire jusqu'aux oreilles et un rire de joie pure. Vous connaissez ce rire? (ah, il va falloir ouvrir un autre post là non..??  ) | | | À: Jossje · 21 décembre 2009 à 7:07 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 96 de 183 · Page 5 de 10 · 3 226 affichages · Partager ouvre ce post! il y en aurait des rires à raconter. et ils sont beaux!
quand est-ce qu'ils arrivent ceux-la déja? ah oui! quand on a oublié le temps et l'argent quand on a plus besoin de rien ni personne quand on s'est désahabillé de nos peurs et de nos pudeurs quand on se laisse ennivrer par la beauté du monde et par la joie d'être ici, là et maintenant.
quelque chose comme ça non?
souvent je me demande a quoi bon voyager, si c'est pour faire des tas d'adieux qui font pleurer, ou se retrouver seul et pleurer aussi. eh bien peut-être alors pour ces rires là... mais leur prix est cher alors! | | | À: Aydie · 21 décembre 2009 à 7:19 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 97 de 183 · Page 5 de 10 · 3 225 affichages · Partager au fait c'est toi qui a changé pleuré en chialé ? pourquoi ?
oui, j avais changé parceque je ne parlais pas des larmes qui coulent doucement devant un beau paysage, ou un vieux monument. je parlais des grosses larmes en cascade, celles d'un enfant perdu par exemple.
j'aurais aimé lire d'autres messages à la suite de celui-là, entendre d'autres voyageurs chialer. pour me sentir moins seul peut-être! | | | À: Tsk · 21 décembre 2009 à 9:48 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 98 de 183 · Page 5 de 10 · 3 217 affichages · Partager Oui ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps. En Irlande, du côté de glendalough et ces lacs. La situation : c'était ma première rando (le wicklow way), je suis assez jeune (18ans a ce moment là) et loin de chez moi, et je vois le magnifique paysage de Lough Dan. La fois d'après c'était dans l'avion au retour sur Paris. L' Irlande m'a marqué. Image attachée: | | | À: Tsk · 21 décembre 2009 à 13:49 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 99 de 183 · Page 5 de 10 · 3 198 affichages · Partager OK, tu voulais que les émotions de tes lecteurs soient identiques aux tiennes, sans doute, pour te sentir moins seul, peut être ? moi j'ai pleuré de la force de ma solitude justement dans les lieux et les circonstances que j'ai dits, et, j'ai oublié... de fatigue, une fois à l'aéroport de Tashkent, qui reste pour moi la pire ambiance que j'ai jamais connue... donc de fatigue je me suis assise par terre et j'ai pleuré. en général les paysages de savane me touchent beaucoup, et curieusement je trouve trés agréable ma solitude....parmi les "autres", hommes et animaux sauvages qui, justement, parviennent à vivre côte à côte. je peux pleurer de bonheur dans ces endroits du monde. a tchao et bonne journée. en France en ce moment??? billie | | | À: Tsk · 21 décembre 2009 à 15:28 · Modifié le 21 déc. 2009 à 16:55 Re: Voyageurs solitaires, avez-vous déjà pleuré? Message 100 de 183 · Page 5 de 10 · 2 596 affichages · Partager "souvent je me demande a quoi bon voyager, si c'est pour faire des tas d'adieux qui font pleurer, ou se retrouver seul et pleurer aussi. eh bien peut-être alors pour ces rires là... mais leur prix est cher alors! " Holala, Ca y est je pleure et j'ai pas bougé de mon ordi, tu vois c'est de ta faute, maintenant  Ouien  Les larmes sont la rosée du coeur  et re OUIEN  
Jean, | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |