| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 270 affichages | | | | À: Fenua · 11 avril 2007 à 20:40 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 621 de 715 · Page 32 de 36 · 1 553 affichages · Partager D'accord pour la concurrence il y en a certe mais si on prend l'exemple de BOD les 3 premiers vols du matin dans les deux sens sont remplis aux 2/3 d'abonnés ou de plein tarif. Pour les vols de province, à 400€ en moyenne l'AR avec un petit module le benefice est encore plus important !!
L'afrique AF 22 destinations LH 4 et il faut voir les correspondances !!
Les vrais voyageurs fréquents peuvent avoir plusieurs carte c'est vrai, mais nous ne constituons pas la majorité des passagers commuler suffisament de points pour pouvoir les utiliser durant la periode de validité c'est pas toujours facile si on veut voyager en famille. Les voyageurs qui voyagent pas régulièrement essaient de rester avec l'alliance de reference (FB, OW, SA)
AF traite ses passagers pour atteindre ses impératifs de rentabilité. Malgré des tarifs négociés prohibtifs pour certains tres grands groupe français 1000€ plus cher sur LAX ou SIN, AF arrive à remplir ses avions vivement que les politiques voyages soient stictement appliquées !!!! dans ma société 90% passe chez AF sur SIN malgré l'ecart de prix et c'est uniquement à cause des miles !!!
Laurent | | | À: SQ333 · 11 avril 2007 à 20:57 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 622 de 715 · Page 32 de 36 · 1 542 affichages · Partager dans ma société 90% passe chez AF sur SIN malgré l'ecart de prix et c'est uniquement à cause des miles !!!
parce que les gens demandent à voyager sur AF ou la société a des contrats sur AF ? Et pourquoi la société (la tienne ou une autre) conclue t elle que avec AF si ce n'est pas le plus compétitif au niveau prix ? La qualité des dessertes ? En clair aller dans les grandes métropoles mondiales sans correspondance... | | | À: Mercator · 11 avril 2007 à 21:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 623 de 715 · Page 32 de 36 · 1 541 affichages · Partager | | | À: SQ333 · 11 avril 2007 à 21:37 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 624 de 715 · Page 32 de 36 · 1 527 affichages · Partager L'afrique AF 22 destinations LH 4 et il faut voir les correspondances !!
Bonsoir
Il faut arrêter de croire qu'Air France est en monopole sur l'Afrique. Certes cela a été le cas après la chute de Sabena, Swissair et Air Afrique. Mais depuis, de nombreuses compagnies aériennes se sont constituées et offrent un large choix aux passagers.
Air France fait face à cette concurrence. Dois je vous rappeller que Brussels Airlines dessert 13 destinations en Afrique. Idem pour Swiss qui offre 9 destinations à ses passagers. British Airways dessert 16 destinations Africaines au départ de Heathrow en propre Je vous invite à consulter la page suivante qui vous donnera les principaux opérateurs africains qui volent vers l'Europe et Paris : www.netguide.fr/...eriennes_Africaines/
Une compagnie se démarque particulièrement : il s'agit de Royal Air Maroc qui est devenue très agressive ces dernières années avec l'efficacité de son HUB de Casablanca. Certes au départ de Paris AF offre une grande variété de destinations en Afrique, British Airways fait de même sur les Etats Unis et Lufthansa se démarque sur son offre vers les pays de l'Est et l'Asie par exemple.
Amicalement.  David | | | À: Mdew7 · 11 avril 2007 à 21:52 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 625 de 715 · Page 32 de 36 · 2 553 affichages · Partager il s'agit de Royal Air Maroc qui est devenue très agressive
un peu pour ca que son entrée dans sky team n'est plus d'actualité !! Un bon challanger pour AF !!
Lufthansa se démarque sur son offre vers les pays de l'Est et l'Asie par exemple.
la stratégie de LH avec ses satellites OS et LX semble un peu la suivante : généraliste avec LH, avec doublage depuis MUC sur les principales destinations. Renforcement sur l'afrique avec LX, ainsi qu'une qualité un peu plus "haut de gamme" Renforcement sur l' europe de l'est et les républiques de l'ex URSS avec OS. Jusqu'il y a peu OS offrait des vols vers l' Australie ( Sydney et Melbourne) | | | À: Poseidon · 11 avril 2007 à 23:05 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 626 de 715 · Page 32 de 36 · 2 539 affichages · Partager Il ne s'applique pas au surclassement (reservé en Affaire qui finalement pour X ou Y raison voyage en Premiere) mais il s'applique sans problème aux billets prime (c'est vrai billet Première, no soucy, le tout est d'avoir une reservation en Première). J'ai testé et je vous recommande chaudement. top. ça vaut le coup de lacher qqs miles. En revanche le Luxe est exclusif : ca ne marche pas (enfin, pas pour eux) si vous avez des amis ou accompagnants qui ne sont pas en Première (bah le mieux dans ce cas est de mettre toute la famille en première). | | | À: Fenua · 12 avril 2007 à 1:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 627 de 715 · Page 32 de 36 · 2 506 affichages · Partager rains091
1. Pour le monopole sur l'afrique, AF est en monopole sur la ligne Paris - Afrique sur pleins de destinations (puisqu'air afrique n'existe plus) et meme sur les lignes Europe- Afrique, AF a tjrs des monopoles
2. "pourquoi si il y'a des monopoles et si elles sont si rentable pour Air France des compagnies étrangères ne vont pas en Afrique..?? " - pour pleins de raisons, droit de trafic notamment
3. "Air France n'est pas rentable depuis 15 ans, grand max 10ans, ceux qui bossent chez AF pourront donné la date exacte, perso, j'ai un trou de mémoire.. " lollllll, 10 ou 15 ans c'est pas super imprtt". En +, AF est rentable je pense depuis Blanc, c'est a dire 1994... Bref, tu pinailles. Et pourquoi seuls les personnes travaillant chez AF sauraient depuis qd la compagnie est rentable??? mercator
"Il n'est pas idiot pour Lufthansa d'avoir 2 hubs, à cet égard la comparaison avec la France n'est pas pertinente." Heuuuuu, j'ai jamais dit que c'etait idiot. D'ailleurs la question n'est pas de savoir si c'est idiot ou non vu qi'ls n'ont pas eu le choix. Je dis pas que LH a une mauvaise strategie, je dis juste que c'est une de leurs fablesses, et n'importe quelle compagnie a des faiblesses. C'est pas pour ca qu'ils vont mettre la cle sous la porte dans une semaine, mais je suis sur et certain que avoir 2 hubs = contraintes operationelles = couts supplementaires = les dirigeants preferraient avoir un seul hub = avoir 2 hubs est une faiblesse.
Par ailleurs, je trouve que c'est ta comparaison qui n'est pas pertinente car avec cette comparaison, tu compares vraiment 2 environements tres differents. Encore heureux que les compagnies US ont plusieurs hubs. Si je prends un de tes exemples, AA, si tu prends ses hubs ( ORD, JFK, DFW, MIA...), je peux t'assurer qu'il y a bcp plus de distance entre ces villes qu'entre MUC et FRA
2. "1 heure pour embarquer un A380" : je pense que tu seras surpris par les temps de rotation de l'A380... | | | À: Cool31 · 12 avril 2007 à 7:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 628 de 715 · Page 32 de 36 · 2 494 affichages · Partager Désolé pour ce malentendu. Je n'ai pas dit que tu avais dit que... la technologie utilisée par ce forum n'est pas idéale, on ne peut rien y poster sans être obligé de "répondre" à un autre posteur, d'où de réguliers quiproquos. L'ambiance parfois (souvent) agressive qui règne ici a certainement une origine dans ces défauts fonctionnels.
Pour ce qui est du modèle double hub, il y a un document très intéressant sur le site "finances" d'Air France KLM. On y explique à quelles conditions ce modèle fonctionne bien (notamment la rationnalisation et le "partage" du trafic LC depuis les 2 plateformes). | | | À: Cool31 · 12 avril 2007 à 12:05 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 629 de 715 · Page 32 de 36 · 2 459 affichages · Partager Sur pleins de destinations? Air France dessert 22 destinations en Afrique en long courrier (hors CAI) Et voila ce que cela donne, soit en direct soit via les hubs:
Dakar: aucun monopole, environ 6 compagnies desservent DKR. Nouakchott: 4 compagnies desservent Nouakchott, aucun monopole. Bamako: il y'a la RAM et Air France, donc pas de monopole.. Ouagadougou: 6 compagnies Abidjan: 3 compagnies Lomé: 4 compagnies. Conakry: 5 compagnies Cotonou: 4 compagnies Lagos: 6 compagnies Port-Harcourt: 2 compagnies Malabo: 4 compagnies Douala: 4 compagnies Pointe-Noire: 3 compagnies Kinshasa: 3 compagnies Johannesburg: je crois que l'on peut meme passé pour cette destination mais bon.. 10 compagnies Brazzaville:5 compagnies Libreville: 5 compagnies Yaoundé: 3 compagnies Bangui: 7 compagnies Luanda: 3 compagnies N‘Djamena: 4 compagnies Niamey: 3 compagnies
Un monopole, c'est quand il y'a un seul vendeur. Dans ce cas présent, Air France n'a pas de monopoles puisque toutes les destinations au départ de Paris sont desservis par d'autre compagnies européennes! Après, si tu parle en direct en direct, là on ne peux plus réellement comparé puisque une autre alternative est proposé au voyageur mais celui-ci ne la prend pas.. Donc non, je persiste et signe, AIr France n'a pas de monopole sur l'Afrique mais l'on peut parlé de niche comme il a été dit plus haut..
2/ Droits de trafic? alors pourquoi Air France, si ce sont des marché si rentable et qu'elle est en "monopole" ne met pas des avions de plus grosse capacités comme sur Lomé où le 77W s'y pose assez souvent maintenant? Pourquoi cela reste des A332-A343? Pourquoi, parce qu'il faut arreté d'en finir de croire que Air France abuse des personnes en faisant des prix abusifs! Le problème de l'Afrique est la saisonnabilité du trafic, des taux de remplissages proche de 70% en basse saison et 90% en pleine saison.. De plus, les avions au départ d'Afrique ou d'arrivée sont très souvent en retard et cela coute cher a la compagnie..
3/ Désolé si je suis pointilleux mais pour moi, ce 5 années de différence, ce n'est pas rien.. Pinaillé, ca aurait été pour moi, a une année pres voir 2, pas 5. Air France est rentable depuis l'exercice 1996-1997.. Je parlais des salariés d'AF car ceux qui y ttravaille depuis un certain temps connaissent parfaitement ces chiffres la.. Après, ce ne leur était pas réservé.. | | | À: Rains091 · 12 avril 2007 à 13:32 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 630 de 715 · Page 32 de 36 · 2 435 affichages · Partager En effet, la commission Européenne interdit tout Monopole au sens strict du terme, néanmoins, par aillleurs du fait des stratégies d'alliances aériennes et de hub, il est évident qu'aucune ligne ne peut-être en monopole...
Néanmoins sur son marché intérieur, en Europe et en Afrique, il y a bien des situations où Air France choisit d'un quasi-monopole de fait... On parlera d'Oligopole si tu préfères, mais si un client français veut se rendre à Rome, Amsterdam, Bamako ou Lomé et qu'Air France est full, que lui reste t'il comme choix si ce n'est de faire un détour conséquent ou illogique... ou bien de "bénéficier" comme sur Rome d'1 seul vol par jour effectuée par une low cost aux horaires les plus pourris....
Le pricing d'Air France y est d'ailleurs à ce titre tout à fait logique : les prix d'un Paris - Bamako ou d'un Paris - Nouakchott sont souvent aussi cher qu'un Paris Bangkok et beaucoup plus cher qu'un Paris New York qui sont pourtant des vols de durées et de produits supérieures voire nettement supérieurs....
Sur la rentabilité d'Air France et de ses actionnaires, sans lancer un débat de financier (car ce n'est pas le lieu), déterminer le succès d'Air France à son nombre d'avion ou à son bénéfice n'est que très partiel...
Son résultat opérationnel reste faible, si on le rapporte au nombre de salariés (plus de 100 000), cela devient même dérisoire... Sa capacité d'investir est très faible, d'où le manque d'innovation chronique que ce soit en termes de nouveaux produits ou d'achat d'avions...
La conséquence est qu'AF n'a pas les moyens de changer de produit à bord tous les 5-7 ans comme le font certaines compagnies, ni même de faire partie des gros clients d'Airbus ou de Boeing... Cela peut être triste à dire, mais lorsque Boeing ou Airbus produisent de nouveaux avions comme l'A380, ils doivent penser à séduire prioritairement des compagnies asiatiques, du Golfe et même Nord Américaine pour leur marché intérieur...
Enfin dernier détail financier (pour les passionés), AF représente une capitalisation boursière inférieure à nombre de ces concurents...
Cela peut vous paraitre fumeux comme explication, mais en regardant cela en face, cela change notre manière de voyager avec AF... Je me suis souvent fait la remarque que les PNC se faisaient bien critiquer sur VF, mais en même temps, AF ne leur donne pas beaucoup d'éléments produits pour qu'ils puissent "aller plus loin" et offrir un très bon service, et non pas seulement une prestation neutre... Si AF pouvait investir dans de nouveaux sièges, dans un nouvel IFE, de nouveaux avions... cela leur permettrait de donner aux PNC de meilleures armes pour se montrer au top... Jai pas mal voyagé sur AF depuis 4/5 ans, et pourtant j'ai l'impression d'un vol à l'autre de toujours voir la même prestation en terme de produits, alors que mes compagnies "préférées" parviennent souvent à m'étonner car elles renouvellent en permanence leur offre... | | | À: Tyrolien · 12 avril 2007 à 13:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 631 de 715 · Page 32 de 36 · 2 460 affichages · Partager Enfin dernier détail financier (pour les passionés), AF représente une capitalisation boursière inférieure à nombre de ces concurents...
enfin Ryanair a une tres forte capitalisation boursiere... suis pas sur que ce soit un gage de solidité non plus !!
ils doivent penser à séduire prioritairement des compagnies asiatiques, du Golfe et même Nord Américaine pour leur marché intérieur...
c'est clair, c'est la ou se fait la croissance... pour les nord américaine, beaucoup sont proches de la case "faillite" !! en comparant AF à ses concurrents européens, suis pas sur que ce soit si catastrophique (par rapport à LH ou BA les deux plus gros)
mes compagnies "préférées" parviennent souvent à m'étonner car elles renouvellent en permanence leur offre
qui ca ?? j'avais entendu, il y a 2-3 ans, que LX devait renouveller ses menus, à base de spécialités régionnales suisses, tous les 2 mois... mais ne le faisait que tous les 6 mois par manque de moyens !
c'est clair qu'il y a de meilleures compagnies, mais je pense qu'il vaut mieux comparer AF a ses concurrents européens. ce n'est pas choquant que de dire que la culture du service est totalement differente en asie ou en europe !! | | | À: Rains091 · 12 avril 2007 à 14:00 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 632 de 715 · Page 32 de 36 · 2 456 affichages · Partager Et toute les activités fret et maintenance d'AF, tu en fais quoi??? Ces activités représente au bas mot 21% du CA d'Air France, soit environ 4.5Milliards d'€, ce qui n'est pas du tout négligeable!
Et les 79% restants, tu en fais quoi ? 
Attention rains091, ne mélange pas tout. Ce ne sont pas les revenus du fret qui servent de "masse salariale" aux PNC chargés des vols commerciaux. Ce sont des "cases fi" bien différentes.
Oui Air France a des activités assez diversifiées, mais suivre ton exemple, ça reviendrait un peu à dire (je grossis un peu le trait) : "quand tu achètes un parfum Dior, cela sert à payer un salarié Mercier", tout ça parce que ça fait partie de LVMH...
Fin tu vois l'idée, ton exemple tient pas du tout. Je cherche pas du tout à te faire la leçon  , mais tu comprends bien que dans chaque entreprise, il y a un bilan comptable précis, une allocation des ressources qui obéit à une activité et à un fonctionnement propre, etc...Et que tout ne se mélange pas comme ça.
Et donc, Air France et Air France Cargo étant des entités bien disctinctes (bien que très fortement reliées), ce ne sont pas les revenus du fret qui participent aux salaires des PNC (je ne parle que des vols 100% cargo) mais bel et bien les revenus liés à la partie transport aérien de pax.
Mais bon, ma remarque était à prendre dans un sens plus global, mais la prendre détachée de son contêxte, c'est un peu pinailler... | | | À: Tyrolien · 12 avril 2007 à 14:06 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 633 de 715 · Page 32 de 36 · 2 436 affichages · Partager Ah mais je ne dis pas le contraire, mais c'est aussi le cas pour d'autres destinations et même aux USA, quand on regarde les prix sur IAH au départ de CDG pendant la saison été, les prix atteignent souvent les 800€... Et pourtant, il n'y a pas réellement de monopole en soit puisque il y'a quand meme un choix assez conséquent pour ces destinations surtout avec une escale..
que lui reste t'il comme choix si ce n'est de faire un détour conséquent ou illogique...
La, tu touche un point où je suis d'accord a 100%. Disons que le hub Europe-Afrique et meme Asie-Afrique ou Usa-Afrique est très éfficient et est très bien organisé. Ce qui lui permet de ratissé large et est souvent la seule solution lorsqu'on habite des villes secondaires européennes..
Sur la rentabilité d'Air France et de ses actionnaires, sans lancer un débat de financier (car ce n'est pas le lieu), déterminer le succès d'Air France à son nombre d'avion ou à son bénéfice n'est que très partiel...
Non, et je suis d'accord.. La marge opérationnel comparé au CA reste faible. Pour l'exercice 2006-2007, le BN devrait atteindre 1.05Milliards net pour un CA de 23Milliards environ... Soit une marge d'environ 4.56%...
Son résultat opérationnel reste faible, si on le rapporte au nombre de salariés (plus de 100 000), cela devient même dérisoire... Sa capacité d'investir est très faible, d'où le manque d'innovation chronique que ce soit en termes de nouveaux produits ou d'achat d'avions...
Pas faux, c'est pour ca qu'AF embauche très peu aujourd ('hui mais il y'a un grand nombre de reorganisation interne pour mettre plus de monde en naviguant commercial..
Enfin dernier détail financier (pour les passionés), AF représente une capitalisation boursière inférieure à nombre de ces concurents...
Attention, celle ci progresse a grand pas et touche presque les 10Milliards avec un volume qui font qu'aujourd'hui, AF-KL est une entreprise qui peut potentiellement entré au Cac40.. Aujourd (hui, est dans le Top5 des compagnies aeriennes en terme de CB... Surtout que son dynamisme en Europe est un des plus forts dans les compagnies traditionnelles.. La croissance du groupe redépasse actuellement 5%, 7.5% en mars après avoir marqué un ralentissement cet hiver..
Si AF pouvait investir dans de nouveaux sièges, dans un nouvel IFE, de nouveaux avions... cela leur permettrait de donner aux PNC de meilleures armes pour se montrer au top... Jai pas mal voyagé sur AF depuis 4/5 ans, et pourtant j'ai l'impression d'un vol à l'autre de toujours voir la même prestation en terme de produits, alors que mes compagnies "préférées" parviennent souvent à m'étonner car elles renouvellent en permanence leur offre.
Euh, ce n'est pas faux mais pour les nouveaux avions, désolé mais là, je ne comprend pas trop.. Air France a une flotte qui reste quand meme a la pointe de la modernité quuoi que l'on dise... Elle exploite des A332 qui ont 4ans de moyennes d'ages, une flotte d'A343 qui doit avoir une moyenne de 8ans d'age une flotte de 777-200ER qui a moins de 7 ans de moyenne d'age, des 77W qui doivent avoir 3ans de moyenne d'age! Certes, il y'a encore des 744 dans la flotte mais comme un grand nombre de compagnie en Europe dont les deux principales, BA et LH... Les 744 doivent sortir normalement de la flotte en 2012, bien que cela doit etre avancé puisqu'AF est en négociation avec Boeing pour l'achat d'au moins 8 77W.. Après, pour le produit a bord, je suis d'accord.. Air France change très peu, disons qu'elle prend très peu de risque, elle augmentent quand meme le service a bord, quoi que l'on dise sans vouloir effrité son bénéfice, en clair sans prendre de risque.. En long courrier, des progrès ont été effectué dans toutes les classes durant ces 2 dernieres années et je pense que cela continuera, Air France continue a se restructuré pour allèger sa structure interne et devenir plus mobile et pouvoir s'adapté plus vite au monde qui nous entourent.. C'est LA particularité du secteur aérien, c'est lui, qui mutent le premier et c'est aussi lui qui souffre le plus dans les crises mondiales.. | | | À: Fenua · 12 avril 2007 à 14:13 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 634 de 715 · Page 32 de 36 · 2 429 affichages · Partager son personnel pour des incapables je m'en foutistes et autre, et qu'ils ne veulent rien entendre quand tu essayes de redresser l'image de la compagnie aupres d'eux et ne veulent pas croire que tu fais serieusement ton travail et que tu es contencieux
Excellent le lapsus! (Révélateur?  )
Tu voulais sans doute dire consciencieux...? | | | À: Poseidon · 12 avril 2007 à 14:22 · Modifié le 12 avr. 2007 à 14:46 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 635 de 715 · Page 32 de 36 · 2 406 affichages · Partager Tu voulais sans doute dire consciencieux...?
oui probablement... peut etre parce que je suis plus payé a faire des contentieux dans mon travail... bon suis pas PNC non plus... snif snif | | | À: Rains091 · 12 avril 2007 à 16:27 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 636 de 715 · Page 32 de 36 · 2 364 affichages · Partager Tyrolien : Enfin dernier détail financier (pour les passionés), AF représente une capitalisation boursière inférieure à nombre de ces concurents...
rains091 : Attention, celle ci progresse a grand pas et touche presque les 10Milliards avec un volume qui font qu'aujourd'hui, AF-KL est une entreprise qui peut potentiellement entré au Cac40.. Aujourd (hui, est dans le Top5 des compagnies aeriennes en terme de CB... Surtout que son dynamisme en Europe est un des plus forts dans les compagnies traditionnelles.. La croissance du groupe redépasse actuellement 5%, 7.5% en mars après avoir marqué un ralentissement cet hiver..
Exact, AF-KLM et LH jouent aujourd'hui dans la même cour (10 milliards d'euros de CB), légèrement devant BA. Des trois, AF-KLM a quand même la plus grande flotte et devrait donc être valorisé encore un peu plus que LH et BA. Le marché boursier pénalise toujours légèrement Air France et attend une performance financière et commerciale encore meilleure. Le retournement est probablement en cours, l'action Air France ayant doublé en moins d'un an. | | | À: Fenua · 12 avril 2007 à 17:58 · Modifié le 12 avr. 2007 à 18:36 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 637 de 715 · Page 32 de 36 · 2 316 affichages · Partager - Les voyageurs fréquents peuvent aussi choisir d'accumuler sur Star ou Oneworld !! Si ils restent sur AF c'est qu'ils y trouvent leur interet... alors qu'ils arretent de cracher dans la soupe aussi !!
Quelle virulence...
Tu as déjà travaillé dans le privé ou tu penses que ?
Parce que ça ne se passe pas du tout comme ça dans la réalité...Un cadre moyen/sup a en réalité très peu de lattitude quant au choix de la compagnie. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails des contrats pro (mais je peux le faire sur simple demande) mais pour résumer, tu n'es pas le patron, donc tu ne décides pas. Je ne cherche à opposer personne, mais la mentalité est très différente entre le public et le privé. La culture de la contestation permanente (toujours plus, toujours plus, toujours plus...) est comment dire, juste un peu différente dans le privé en général... Et il serait vraiment malvenu...voire totalement inapproprié pour un jeune cadre de venir se plaindre chez sa hiérarchie parce qu'il n'apprécie pas le service chez telle ou telle compagnie...
Généralement, si ta compagnie te fait voyager en J (perso moins de 25% de mes voyages se font à titre pro), et bien tu t'estimes heureux par rapport à ceux qui n'ont pas cette chance, et that's it ! Tu vas pas pleurnicher chez ton patron parce que tu es pas content... Donc faut arrêter de fantasmer parfois. 
Quant aux patrons qui ont un réel pouvoir de décision, et bien AF sait faire preuve d'un certain nombres de gestes commerciaux TRES conséquents pour les retenir (billets gratuits en J/P, surclassements réguliers, etc), et donc AF arrive à les tenir un peu par les c.....! Et donc on arrive à un effet pervers où certains patrons choisissent AF car ils savent qu'ils vont avoir un certain nombre d'avantages en retour. (D'aucuns parleraient de corruption déguisée ?). Mais est-ce en définive un gage de qualité pour AF? Non, c'est l'art d'avoir un mauvais produit mais un bon management.
AF a peut etre des points faibles, mais c'est tout de meme une compagnie de qualité, sinon les résultats ne seraient pas aussi bon. Il faut donc relativiser les propos de certains membres de ce forums relegant AF à du Flash Airlines
Tiens c'est drôle, à qui fais-tu allusion ? 
* Première remarque, il ne s'agit pas de tout mélanger. Je ne conteste pas la belle réussite financière d'AF, mais ce que je conteste, c'est plutôt sa politique commerciale, ses produits et ses services. Ce n'est pas pareil.
* Deuxième remarque, je ne veux offenser personne, mais tout dépends à quoi tu compares AF. Si tu voyages en Y, a pour Benchmark Ryanair, Corsair et Alitalia, ben évidemment AF c'est la meilleure compagnie du monde. En revanche, si tu voyages plutôt en J, et que tu as essayé MH, SQ, CX et d'autres compagnies de ce type (qui sont celles que tu empruntes régulièrement), et bien, tu ne vois plus du tout AF de la même façon.
AF a de nombreux atouts pour réussir, mais je l'ai dit, c'est une véritable culture de l'excellence qui manque en J et P. Car pour moi, les produits Premium sont assimilables d'une façon ou d'une autre à des produits Luxe. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le propre du Luxe, c'est justement de ne pas te vendre uniquement un produit, mais te vendre un univers magique, un univers de sérénité...te vendre du Rêve. Or, j'ai plutôt l'impression que AF a un peu oublié de nous faire rêver depuis quelques temps; ce qui est beaucoup moins vrai sur LX, SQ, AT ou MH. | | | À: Poseidon · 12 avril 2007 à 18:21 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 638 de 715 · Page 32 de 36 · 2 300 affichages · Partager Je sais bien qu'un collaborateur d'une société n'a pas le choix de la compagnie utilisée et est liée aux contrats commerciaux. Ma remarque faisait plus allusion aux voyages à titre personnel de ces personnes. Tu dis toi meme que 25% de tes voyages sont à titre professionels et 75% à titre personnel... Donc pour ces 75% tu peux largement choisir des compagnies autres !! C'était un peu le sens de mon propos...
Pour la deuxieme partie... c'est ton opinion... Je faisais juste allusion à certains propos tenus sur le forum (pas forcément de toi) ou les avis etaient plus que négatifs prenant les classes supérieures d'AF pour de la m....
Apres la comparaison avec les compagnies asiatiques... je veux bien !! Mais il y a aussi une difference de culture et de mentalité entre les deux continents !! Pour avoir vu les photos (de toi d'ailleurs) sur la business SQ ainsi que leur site internet... c'est vrai que c'est plus de la first d'une major européene.
Mais en comparant ce qui est comparable, à savoir AF à LH ou BA la balance sera plus équilibrée !! | | | À: Poseidon · 12 avril 2007 à 18:45 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 639 de 715 · Page 32 de 36 · 2 269 affichages · Partager Quant aux patrons qui ont un réel pouvoir de décision, et bien AF sait faire preuve d'un certain nombres de gestes commerciaux TRES conséquents pour les retenir (billets gratuits en J/P, surclassements réguliers, etc), et donc AF arrive à les tenir un peu par les c.....!
Non, là, je suis pas d'accord. Un tres bon ami de mes parents, qui voyage au grand minimum une fois par mois sur AF en business en long courrier (le plus souvent, c'est 4 fois par mois), et qui est chef d'entreprise n'a jamais eu de billets d'avion gratos et pourtant, c'est lui le patron d'une boite de 4 000 personnes... A titre privée comme dans le cadre de la boite.. Alors, non, AF ne fait pas souvent des cadeaux comme tu le dis.. Et les surclassements restent assez rare, ce meme ami etant Club 2000 *** n'a été que très rarement surclassé en première de business.. Personnellement, si cette meme entreprise continue d'utilisé AF, c'est a cause de sa forte présence en Afrique mais que ses cadres plebiscitent Air France en permanence... La dernière fois, pour aller a Lagos, une équipe de 15 personnes devait y etre le meme jour et cela a gueulé car c'etait Lufthansa et non pas Air France et ce n'etait pas a causes des cumuls de miles mais il préférait etre en classe éco chez AF plutot qu'en business chez LH... Donc il faut arreté de croire que beaucoup ne trouvent pas leurs comptes chez AF. C'est tout bonnement faux. | | | À: Tyrolien · 12 avril 2007 à 18:49 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 640 de 715 · Page 32 de 36 · 2 268 affichages · Partager La conséquence est qu'AF n'a pas les moyens de changer de produit à bord tous les 5-7 ans comme le font certaines compagnies (...)
Sur la durée de vie des produits : la gamme l'Espace 127 / l'Espace 180 a été lancée en... 1994. Il y a eu un (léger) relifting des tissus (!) en 2000, mais les derniers sièges ne disparaîtront que cette année (sur les 777-200). Le renouvellement de ces produits a été commencé en 2003 et s'achève cette année avec 2 ans de retard. Le produit l'Espace 127 aura donc au total vécu largement plus de 10 ans. Un peu comme si Renault continuait de sortir ses derniers modèles haut de gamme avec un intérieur de Safrane des années 1990.
British Airways a introduit le concept Club World en 2000 et reconnaissait en 2005 que la durée de vie d'un tel produit est de cinq ans. Son remplacement est d'ailleurs en cours. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 100 visiteurs en ligne depuis une heure! |