| Espace Affaires et Espace Première sur Air France Poseidon · 9 septembre 2006 à 3:58 · 17 photos 715 messages · 64 participants · 124 257 affichages | | | | À: Poseidon · 12 avril 2007 à 19:11 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 641 de 715 · Page 33 de 36 · 2 370 affichages · Partager Quant aux patrons qui ont un réel pouvoir de décision, et bien AF sait faire preuve d'un certain nombres de gestes commerciaux TRES conséquents pour les retenir (billets gratuits en J/P, surclassements réguliers, etc), et donc AF arrive à les tenir un peu par les c.....! Et donc on arrive à un effet pervers où certains patrons choisissent AF car ils savent qu'ils vont avoir un certain nombre d'avantages en retour. (D'aucuns parleraient de corruption déguisée ?). Mais est-ce en définive un gage de qualité pour AF? Non, c'est l'art d'avoir un mauvais produit mais un bon management.
Bonsoir,
J'ose espérer qu'une grande entreprise sait négocier au mieux de ses intérets ses contrats de voyage et autres... J'imagine mal une multinationale préférer faire voyager ses collaborateurs avec Air France afin que le patron puisse voyager gracieusement en J et en P.
Soyons un peu plus réalistes! Aujourd'hui les grands contrats sont négociés au mieux des intérets de chacun...
Amicalement.  David | | | À: Rains091 · 12 avril 2007 à 19:19 · Modifié le 12 avr. 2007 à 19:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 642 de 715 · Page 33 de 36 · 2 367 affichages · Partager Bon et bien puisque tu insistes, je vais te donner un exemple familial, que je n'ai jusque là jamais voulu utiliser ici :
Tout d'abord, une remarque limimaire : AF concède comme chacun sait beaucoup plus d'efforts aux entreprises implantées à l'étranger, qu'à celles implantées en France. Double principe : clientèle naturelle et captation par le hub.
Non, là, je suis pas d'accord. Un tres bon ami de mes parents,
Toi c'est peut être un très bon ami à tes parents, mais moi c'est juste mon père. Une entreprise de type familial, implantée à Casablanca, un petit millier de salariés, import-export, mais budget voyage dépassant 8 millions d'Euros.
Comment cela se passe -t- il ? Une gestion ultra rigoureuse du budget voyage (pas de classe Affaires, sauf pour 5/6 personnes), et tout le monde en éco, quelques contrats voyages avec certaines compagnies aériennes, dont AF. Je ne parlerai que de celui là, car c'est celui qui nous intéresse le plus ici. Quelques uns connaissent ici le principe : chaque salarié qui voyage, et c'est toute l'entreprise qui gagne.
Tout ça est bien beau, mais qui gère le compte VR? Souvent le patron. Et donc qui profite de la cagnote à la fin? Souvent le patron. Qui l'en empêchera ? Je le dis vraiment sans prétention aucune, mais rien qu'avec les points VR, il arrive à avoir 2 A/R en P chaque année. Dites moi quel patron est prêt à renoncer à ça? Sincèrement?
Et puis ce que vous ne savez sans doute pas, c'est que les billets émis avec VR ne "vont pas chercher" dans le quota primes (A/O/W), mais se prennent sur le quota billet payant ! (F en Première, et Z pour l'Affaires), et il n'y a plus que les taxes d'aéroport à acquitter. Ce ne sont donc pas des billets prime. S'ajoute à cela un surclassement gracieux offert après la première année de contrat, et SI le budget initial a été dépassé.
Franchement, quel patron ne se laisse pas séduire par ces conditions là ? Ca c'est un exemple que je connais de très près, mais c'est loin d'être un exemple isolé. Le cas du Maroc est peut être un cas plus particulier, puisque AF et AT se livrent une guerre sans merci, et que AF cherche à "piquer" la clientèle locale, mais il n'en demeure pas moins que AF arrive à "soudoyer" (ok le terme est un peu fort) un certain nombre de patrons grace à ces avantages là. Ca c'était pour une PME de PVD, mais le raisonnement est exactement le même pour les grands groupes en Europe, où évidemment, plus il y a de concurrence, plus AF concèdera d'avantages aux patrons, c'est un principe vieux comme le monde...
En tout cas, une chôse est sûre, un certain M.Vuinzon (directeur commercial pour le Maroc) et une certaine Mme ABABOU (démarcheur entreprise) font un travail assez efficace sur place pour séduire les entreprises locales...Et celà passe comme je l'ai dit par un certain nombre de gestes commerciaux que les autres compagnies aériennes font moins spontanément, mais qui finissent par conditionner en définitive le choix de la compagnie aérienne. | | | À: Poseidon · 12 avril 2007 à 19:40 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 643 de 715 · Page 33 de 36 · 2 324 affichages · Partager Je me souviens de certains forumeurs qui disaient qu'AF était une entreprise "radine et peu reconnaissante" envers ses clients. Tu viens de nous faire la démonstration du contraire. Oui AF est capable de faire des gestes commerciaux!
Amicalement  . David | | | À: Mdew7 · 12 avril 2007 à 19:54 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 644 de 715 · Page 33 de 36 · 2 316 affichages · Partager (Wow, tu me reparles gentiment ou je rêve ?  )
Même que je connais parfaitement la personne à qui tu fais allusion ! 
Bien sûr AF sait faire des gestes commerciaux. Mais à qui ? Aux patrons...J'aurais préféré que ce soit aussi le cas pour les passagers fidèles, aux Gold et aux Platinum... Qui acquièrent leur statut non sans difficulté, et qui payent assez souvent leur voyages de leurs propres deniers.
Mais il faut faire attention aux conclusions hâtives, par exemple, mon père signe avec AF, mais tout en trouvant que le produit J est mauvais ! Paradoxe  , mais il finit pourtant par y trouver son compte grace aux deux billets gratuits. Donc attention aux raisonnements simplistes : "une entreprise signe un contrat avec une cie aérienne, et donc ça voudrait dire qu'elle est pleinement satisfaite de ses services"...C'est bien plus compliqué que ça comme on a pu le voir, et les tenants et aboutissants d'une négo commerciale sont souvent bien plus insidieux que ça ne parait à première vue... | | | À: Mdew7 · 12 avril 2007 à 20:02 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 645 de 715 · Page 33 de 36 · 2 297 affichages · Partager J'imagine mal une multinationale préférer faire voyager ses collaborateurs avec Air France afin que le patron puisse voyager gracieusement en J et en P.
Je suppose que pour un responsable achats (ou un patron) aussi, le seul moyen de se délivrer de la tentation (d'être surclassé), c'est d'y céder ! | | | À: Rains091 · 12 avril 2007 à 20:15 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 646 de 715 · Page 33 de 36 · 2 273 affichages · Partager 1. Un monopole, c'est quand il y'a un seul vendeur. Dans ce cas présent, Air France n'a pas de monopoles puisque toutes les destinations au départ de Paris sont desservis par d'autre compagnies européennes!
2/ Droits de trafic? alors pourquoi Air France, si ce sont des marché si rentable et qu'elle est en "monopole" ne met pas des avions de plus grosse capacités comme sur Lomé où le 77W s'y pose assez souvent maintenant? Pourquoi cela reste des A332-A343? Pourquoi, parce qu'il faut arreté d'en finir de croire que Air France abuse des personnes en faisant des prix abusifs!
1. Ca m'interesserait que tu me donnes les compagnies sur chaque ligne si tu as 5 min. En tout cas, comme le dit AF a un monopole de fait sur plein de destinations. Vous pouvez dire que Brussels airlines a 12 destinations vers l'afrique etc, mais la realite c'est que qq un travaillant a Bordeaux, Paris ou Montpellier, jamais il ne prendra cette compagnie pour se rendre en afrique. Il prendra un AF BODCDG et un CDG Afrique, meme si Brussels Air a la meme route depuis BRU. Le Hub permet a AF davoir un monopole de fait sur plrs destinations, ainsi que les accords entre entreprise, parce que quoi que vous disiez, cela reste tres tres rare qu'une entrerprise envoie ses cadres sur Air Senegal International plutot que sur AF... Il n'y a qu'a voir les tarifs pour se rendre compte qu'AF a un monopole de fait, comme le fait justement remarquer tyrolien , prenait une route avec bcp de concurrents et vous verrez la difference de tarif
2. Pourquoi ils augmentent pas la capacite? Parce que c'est la bonne capacite pardis! Ou peut etre aussi parce que pour le moment ils n'ont pas les avions pour, peut etre pour des raisons de MTOW, bref pour pleins d'autres raisons possibles 3. 10 ans ou 15 ans, cela ne change vraiment rien a mon propos
tyrolien , ton explication n'est pas fumeuse! J'y adhere totalement  La marge nette d'AF reste inferieure a celle de BA par exemple, sans parler des LCC.
fenua , les compagnies americaines se sont bien requinques grace au capitre 11. Delta annonce meme des benefices pour Q1 j'ai cru voir qq part. Et leurs flottes sont ENORMES et vieillissantes, donc oui, l'Amerique est ajdh tres tres important pr B/A
Trop de posts sur ce topic, impossible de repondre a tous... En tt cas interessant, meme si bcp d'opinions divergent | | | À: Fenua · 12 avril 2007 à 20:17 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 647 de 715 · Page 33 de 36 · 2 272 affichages · Partager Je sais bien qu'un collaborateur d'une société n'a pas le choix de la compagnie utilisée et est liée aux contrats commerciaux. Ma remarque faisait plus allusion aux voyages à titre personnel de ces personnes. Tu dis toi meme que 25% de tes voyages sont à titre professionels et 75% à titre personnel... Donc pour ces 75% tu peux largement choisir des compagnies autres !! C'était un peu le sens de mon propos...
Et bien tout simplement parce j'ai tendance à privilégier les destinations vacances lors de mes voyages privés... 
Mon dernier voyage sur AF, le mois dernier, était pour la Havane. Depuis Genève, quelle alternative sérieuse j'avais ? Aucune. L'année dernière PUJ, idem...Ou encore MRU où je vais assez souvent... Quelle compagnie tu veux que je prenne depuis GVA...? Il y a bien sûr BA, mais là je privilégie les miles, je l'admets...Mais bon c'est l'éternel débat, les miles c'est "cool", mais bon si c'est pour faire joli... 
Apres la comparaison avec les compagnies asiatiques... je veux bien !! Mais il y a aussi une difference de culture et de mentalité entre les deux continents !! Pour avoir vu les photos (de toi d'ailleurs) sur la business SQ ainsi que leur site internet... c'est vrai que c'est plus de la first d'une major européene.
Et bien tu vois qu'en revanche, quand il y a un choix pléthorique, je n'hésite pas à changer un peu, comme pour SQ récemment...
Mais en comparant ce qui est comparable, à savoir AF à LH ou BA la balance sera plus équilibrée !!
Euh....  Je ne sais pas si tu as choisi le bon exemple pour BA. Voici un lien pour te faire une idée saine de la question :
www.britishairways.com/...l/cwexp/public/fr_fr | | | À: Rains091 · 12 avril 2007 à 20:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 648 de 715 · Page 33 de 36 · 2 246 affichages · Partager Re
car c'etait Lufthansa et non pas Air France et ce n'etait pas a causes des cumuls de miles mais il préférait etre en classe éco chez AF plutot qu'en business chez LH...
A part les miles je ne vois pas ce qui peut motiver kk1 à voyager en ECO avec AF au lieu de la business LH. Quant au patron qui chosit une compagnie parce ce qu'elle est plebicitée par ses employés !!! c'est la premiere fois que je vois ça... je pense plutot que les tarifs négociés y sont pour quelque chose.....
Laurent | | | À: Mercator · 12 avril 2007 à 20:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 649 de 715 · Page 33 de 36 · 2 456 affichages · Partager Je suppose que pour un responsable achats (ou un patron) aussi, le seul moyen de se délivrer de la tentation (d'être surclassé), c'est d'y céder !
Je ne peux dire qu'une seule chose : MAGNIFIQUE (c'est très bien trouvé lol  ) | | | À: Rains091 · 12 avril 2007 à 21:02 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 650 de 715 · Page 33 de 36 · 2 431 affichages · Partager Sur pleins de destinations? Air France dessert 22 destinations en Afrique en long courrier (hors CAI) Et voila ce que cela donne, soit en direct soit via les hubs:
Dakar: aucun monopole, environ 6 compagnies desservent DKR. Nouakchott: 4 compagnies desservent Nouakchott, aucun monopole. Bamako: il y'a la RAM et Air France, donc pas de monopole.. Ouagadougou: 6 compagnies Abidjan: 3 compagnies Lomé: 4 compagnies. Conakry: 5 compagnies Cotonou: 4 compagnies Lagos: 6 compagnies Port-Harcourt: 2 compagnies Malabo: 4 compagnies Douala: 4 compagnies Pointe-Noire: 3 compagnies Kinshasa: 3 compagnies Johannesburg: je crois que l'on peut meme passé pour cette destination mais bon.. 10 compagnies Brazzaville:5 compagnies Libreville: 5 compagnies Yaoundé: 3 compagnies Bangui: 7 compagnies Luanda: 3 compagnies N‘Djamena: 4 compagnies Niamey: 3 compagnies
Un monopole, c'est quand il y'a un seul vendeur. Dans ce cas présent, Air France n'a pas de monopoles puisque toutes les destinations au départ de Paris sont desservis par d'autre compagnies européennes! Après, si tu parle en direct en direct, là on ne peux plus réellement comparé puisque une autre alternative est proposé au voyageur mais celui-ci ne la prend pas.. Donc non, je persiste et signe, AIr France n'a pas de monopole sur l'Afrique mais l'on peut parlé de niche comme il a été dit plus haut..
2/ Droits de trafic? alors pourquoi Air France, si ce sont des marché si rentable et qu'elle est en "monopole" ne met pas des avions de plus grosse capacités comme sur Lomé où le 77W s'y pose assez souvent maintenant? Pourquoi cela reste des A332-A343? Pourquoi, parce qu'il faut arreté d'en finir de croire que Air France abuse des personnes en faisant des prix abusifs! Le problème de l'Afrique est la saisonnabilité du trafic, des taux de remplissages proche de 70% en basse saison et 90% en pleine saison.. De plus, les avions au départ d'Afrique ou d'arrivée sont très souvent en retard et cela coute cher a la compagnie..
3/ Désolé si je suis pointilleux mais pour moi, ce 5 années de différence, ce n'est pas rien.. Pinaillé, ca aurait été pour moi, a une année pres voir 2, pas 5. Air France est rentable depuis l'exercice 1996-1997.. Je parlais des salariés d'AF car ceux qui y ttravaille depuis un certain temps connaissent parfaitement ces chiffres la.. Après, ce ne leur était pas réservé..
Bonsoir,
1/ c'est vrai mais face à AF qui dessert toutes ces villes il y a une multitude de compagnies qui font parties ou non d'un programme de fidélisation. Prenons l'exemple de la Mauritanie AF 6 X par semaine AIR MAURITANIE 2 x par semaine sinon la RAM en 7h30 arrivéee à 2h35 du matin. Pour le voyageur lambda qui recherche un prix attractif ton raisonnement est valable. Je ne crois pas que ce soit applicable à un voyage d'affaire, car sa société aura plus de facilités d'avoir un tarif négocié sur plusieurs destinations alors que s'il faut faire le tour des petites compagnies c'est vite le b...... le nb de rotations par semaine / le confort / les miles !!!! sont de bonnes raisons qui font qu'AF est en position de force sur l'Afrique.
2/ Pourquoi les A332/343 peut etre parqu'ils sont plus économiques à opérer sur ce type de vols relativement courts, un bon compromis entre le nb de passagers haute contribution / eco.
Laurent | | | À: Rains091 · 12 avril 2007 à 21:31 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 651 de 715 · Page 33 de 36 · 2 392 affichages · Partager Pour etre tout-a-fait complets, il aurait fallu que tu cites les cies NKT: AF + Air Mauritanie, RAM et Air Senegal... BKO: AF + RAM, Afriqiyah Airways, Air Sénégal International, Royal Brunei CKY: AF, RAM, SNBA, Air Senegal OUA: AF, Afriqiyah Airways, RAM, Air Burkina, Air Ivoire, etc...
Tout ca pour dire que lorsque l'on parle de concurrence il faut parler de choses comparables. Air France a un monopole de fait sur toutes les anciennes capitales des colonies francaise et ce ne sont certainement pas les cies locales qui lui font de la concurrence. Peu de personnes privilegieront Air Mauritanie ou Air Senegal Internaitonal par rapport a AF.
Seule la RAM est aujourd'hui en position d'offrir un service equivalent a celui d'AF sur les destinations d' Afrique de l'Ouest et du Centre.
Ca commence a bouger mais on en est encore au balbutiement. | | | À: Replay · 12 avril 2007 à 22:20 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 652 de 715 · Page 33 de 36 · 2 349 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec ton analyse sur la position stratégique d'AF et de ses concurrents en Afrique...
Seule la RAM est aujourd'hui en position d'offrir un service equivalent a celui d'AF sur les destinations d' Afrique de l'Ouest et du Centre.
Là en revanche, je suis pas du tout d'accord. 
Ce n'est pas pour enfoncer le clou, mais AT offre un service TRES supérieur à AF. C'est une compagnie que j'emprunte assez souvent et qui m'est assez familière, et je dois dire qu'ils sont vraiment très bons, dans toutes les classes. Et puis il y a une culture du service chez cette compagnie, proche de celle que l'on retrouve chez les asiatiques...
D'autant, qu'ils viennent de lancer une nouvelle classe Affaires, valable pour les vols MC, avec un siège s'inclinant à 150 degrés (A321, 73G, 738), avec IFE, etc.
www.royalairmaroc.com/...m%20Class&dateon = | | | À: Replay · 12 avril 2007 à 23:35 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 653 de 715 · Page 33 de 36 · 2 107 affichages · Partager Merci pour ces precisions replay Effectivement, la RAM est un competiteur de ++ serieux pour AF sur l'afrique, surtout que la compagnie detient aussi ASI et Air Mauritanie... C'est bien une preuve supplementaires que ces lignes interessent de ++ de compagnies, car tres rentable AF reste en quasi monopole sur plrs de ces destinations Mais c'est clair aussi qu'elle va etre de ++ concurrencé | | | À: Poseidon · 13 avril 2007 à 0:55 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 654 de 715 · Page 33 de 36 · 2 079 affichages · Partager Je ne préciserai pas les liens que j'ai, mais je dirais que ce n'est pas un banal ami.. En ce qui concerne cette entreprise, elle pèse 360Millions d'€ de CA, et a 2670 salariés directs, sans compté le nombre en intérim et sans les filiales moins importantes, là on touche les 4 000... De source internes, rien que l'équipe dirigeante de 5 personnes a un budget de voyage de 800 000€... Le PDG fait la navette toutes les semaines vers les actionnaires dans un pays européen, rien que pour cette navette, cela coute 40 000€, plus les voyages au moins une fois par mois sur l'Afrique... 400 personnes voyagent constamment dans cette entreprise, etant des cadres et supervisent énormement les opérations... Le budget "voyage" s'eleve au bas mot a environ 10millions d'€, entre guillemet puisqu'il prend aussi en compte les rapprochements familiaux lors des déplacements longue durée très très fréquent avec un nombre de billet d'avions offert par la société pour l'employé... Euh désolé, mais après dans ton cas, peut etre que c'est le patron qui touche le magot mais pas dans cette société et c'est le cas dans bon nombre de société francaise!Ce n'est pas le patron qui gère les choix de l'entreprise sur laquelle il voyage mais le C Admin.Le conseil de surveillance veille a ce que le patron n'abuse pas de position pour ses interets propres.Dans les entreprises que je connais, le patron ne récupère rien sur les voyages des salariés.. | | | À: Cool31 · 13 avril 2007 à 1:04 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 655 de 715 · Page 33 de 36 · 2 079 affichages · Partager Mais le fait que le hub d'AIr France vers l'Afrique est plus efficient dans toutes les compagnies européennes, je ne le nie pas, et je suis meme d'accord, sauf qu'a partir de ce moment là, si c'est juste une question de hub plus efficient ou pas, Air France n'est pas en monopole! Si il choisit AIr France, c'est qu'il a des bonnes raisons de le faire... Au strict sens du terme, il n'y a donc pas de monopole puisqu'il a le choix entre plusieurs compagnies. Après, oui, il y'a des horaires pourris comme la RAM où^des arrivées a 3h du mat sont fréquente mais a partir du moment, où il y'a un 2nd choix qui s'offre, on ne parle plus de monopole, oligopole si tu préfère mais en aucun cas, un monopole! La question du monopole, ce n'est pas: oui j'ai le choix mais les horaires sont pourries". Cela c'est juste: j'ai le choix entre plusieurs compagnies". Pas plus. | | | À: SQ333 · 13 avril 2007 à 1:06 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 656 de 715 · Page 33 de 36 · 2 077 affichages · Partager 1/ c'est vrai mais face à AF qui dessert toutes ces villes il y a une multitude de compagnies qui font parties ou non d'un programme de fidélisation. Prenons l'exemple de la Mauritanie AF 6 X par semaine AIR MAURITANIE 2 x par semaine sinon la RAM en 7h30 arrivéee à 2h35 du matin. Pour le voyageur lambda qui recherche un prix attractif ton raisonnement est valable. Je ne crois pas que ce soit applicable à un voyage d'affaire, car sa société aura plus de facilités d'avoir un tarif négocié sur plusieurs destinations alors que s'il faut faire le tour des petites compagnies c'est vite le b...... le nb de rotations par semaine / le confort / les miles !!!! sont de bonnes raisons qui font qu'AF est en position de force sur l'Afrique.
Mais avec ca, je suis entierement d'accord....! A 100%! Sauf que voila, comme je l'ai dis dans le post juste au dessus de cette réponse, je me bat contre l'appelation de monopole d'Air France sur l'Afrique...!  Rien de plus!
Non, pas vraiment d'accord, le rapport économie/durée est presque identique sur un 332/343/772... Un A333 entre ces 3modèles serait bien meilleurs.. Pour les passagers haute contribution, a part sur les destinations pétrolières, sur le reste de l'Afrique, il y'ena très peu.. La preuve, sinon, ce serait des 772 qui seraient utilisés voir des 77W, par des 343 qui desservent des destinations Low-Yielding assez fréquemment.. | | | À: Cool31 · 13 avril 2007 à 1:14 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 657 de 715 · Page 33 de 36 · 2 073 affichages · Partager Rentable est le mot juste, pas très rentable. Très rentable veut dire du High-Yielding. En Afrique, dans le top des High-Yielding, il y'a LAD, LOS et PHC qui sont des destinations très rentable. Pas le reste de l'Afrique. Non, je ne joue pas sur les mots mais il y'a beaucoup de différence entre rentable et très rentable.. La plupart du réseau long courrier d'Air France est rentable, les destinations très rentables, les vache a lait, elle, se compte sur les doigts de la main.. | | | À: Poseidon · 14 avril 2007 à 10:58 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 658 de 715 · Page 33 de 36 · 1 976 affichages · Partager Bonjour à tous : quelques questions que sont les lotus nOTEs sur AF ? qui a essayé la nouvelle prise en charge Première AF sur cdg2E? Où se situe le nouveau salon P que l'on présente sur le site comme la 8ème merveille du monde alors que Qatar a ouvert son Spa !!ce sera en 2050 pour AF.....soyons patient ! un pnc m'a dit que la totalité des fauteuils J seraient finalement changés après que les aménagements 772 sont finis, est ce vrai ?
merci à tous | | | À: FàTahiti · 14 avril 2007 à 12:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 659 de 715 · Page 33 de 36 · 1 959 affichages · Partager -que sont les lotus nOTEs sur AF ?
Pouvez répéter la question ?
-qui a essayé la nouvelle prise en charge Première AF sur cdg2E? Où se situe le nouveau salon P que l'on présente sur le site comme la 8ème merveille du monde alors que Qatar a ouvert son Spa !!ce sera en 2050 pour AF.....soyons patient !
Pas encore de compte-rendu sur VF mais des premières impressions sur Flyer Talk (avec même des photos prises dans le salon). S'agissant des photos, j'ai l'impression que cela ressemble fort à feu le salon Première du 2E avant l'effondrement d'une partie du terminal. Air France avait sorti à l'époque tout un dossier de presse sur les NEV, encore disponible en ligne pour les curieux. Le salon se trouve au 2E un peu après la sécurité. Pour ceux qui ne sont pas accompagnés (i.e. les passagers en correspondance normale transitant sous douane depuis un autre terminal que le 2E), on ne peut pas le louper, l'entrée est une porte coulissante en verre rouge de chez rouge, qui n'est pas sans rappeler l'entrée de certains établissements de la rue Saint Denis interdits aux mineurs. | | | À: Mercator · 14 avril 2007 à 15:47 Re: Espace Affaires et Espace Première sur Air France Message 660 de 715 · Page 33 de 36 · 1 934 affichages · Partager Le lien stp sur flyertalk | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |