| Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Cleastre · 2 mars 2011 à 12:32 · 15 photos 314 messages · 19 participants · 33 110 affichages | | | | À: Phasathai · 9 mars 2011 à 1:14 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 81 de 314 · Page 5 de 16 · 1 584 affichages · Partager Salut ! Je viens de lire ton message n° 56...très intéressant !  -- Merci! 
Je n'ai pas voulu introduire cet autre index (le SWL ou la "Satisfaction avec la Vie") par perversité (un index de plus pour écœurer les lecteurs). Il s'agit en fait d'un index qui tient beaucoup mieux compte d'autres formes de développement que ceux qui ne se basent que sur des mesures matérielles. Et en plus, si je ne me trompe, on y tient compte de l'avis des gens!
Je crois que ça se rapproche beaucoup du Bonheur National Brut dont tu parles, avec référence au Bhoutan. Et justement, un autre graphe produit à partir de la même base de données que ce premier graphe, montre des choses très intéressantes....
Je vais laisser en suspense jusqu'à domani mattina, car il se fait bien tard et je vais me faire dormir mes petits yeux ! Fan dii na! | | | À: Phasathai · 9 mars 2011 à 7:39 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 82 de 314 · Page 5 de 16 · 1 573 affichages · Partager Salut,
Le BNB... ça sent un peu la parade à l'incapacité (ou l'incompétence) des dirigeants à relever la barre. Reste à savoir qui décide des critères de cet indice... www.contrepoints.org/...onheur-national-brut | | | À: Phasathai · 9 mars 2011 à 7:48 · Modifié le 9 mars 2011 à 8:11 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 83 de 314 · Page 5 de 16 · 1 570 affichages · Partager L’une des particularités du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l’amélioration de son BNB, pour bonheur national brut...mais je pense qu'il y a beaucoup de choses dont nous, pays développés, pourrions prendre en exemple.... Je trouve émoustillant d'apprendre que le dirigeant d'un pays sur cette planète ait pu avoir une idée pareille... quelque part ça réconforte...et merci au Bhoutan !
Bonjour,
... surtout lorsque l'on sait qu'au Bouthan les chrétiens du pays sont maltraités, persécutés et non tolérés. Visiblement pour sa Sainteté bouthanaise, le "Bonheur National brut" (ou plutôt "bouddhisme national brutal") est un nirvana statistique qui ne se partage pas avec tout le monde... | | | À: Williama · 9 mars 2011 à 9:07 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 84 de 314 · Page 5 de 16 · 1 537 affichages · Partager un nirvana statistique qui ne se partage pas avec tout le monde... - -- Une remarque pertinente en principe (je ne connais pas le Bhoutan) et de valeur tout à fait générale. C'est le problème de la distribution des biens nationaux, quelle que soit leur nature. Il n'y a pas moyen d'y échapper, à moins que nous examinions le cas d'un petit pays de quelques dizaines de personnes....
Acceptons donc que nous somme condamnés à traiter le sujet avec un grand degré d'approximation et que des aspects de la réalité passeront au travers des mailles du filet de la statistique.
Utilisons la statistique pour dégrossir la question et nous conduire à quelques observations et questions instructives et intéressantes, puis poussons la discussion plus loin avec une approche critique et autant que possible sans nous perdre dans des détails qui relèvent de la banalité:
- quand nous voyons que le Sultanat de Brunei a un revenu national brut par personne (à valeur de parité d'achat) et un index de Satisfaction Avec la Vie très proches tous les deux avec le Luxembourg, demandons-nous comment les chiffres seraient modifiés dans le cas du Brunei, un pays de 400,000 habitants, si on enlevait le Sultan et tout son entourage (parmi les gens les plus fortunés de la planète). On peut peut-être questionner de même pour le Luxembourg, mais j'ose espérer qu'il y a une meilleure répartition des biens. Enfin, vous voyez ce que je veux dire!
- ne perdons pas de temps à enfoncer des portes ouvertes en disant par exemple qu'il y a des laissés-pour-compte dans un pays donné. Il y en a toujours et partout, donc ce genre de remarque n'apporte pas grand-chose à la discussion. S'il y a des inégalités frappantes, systématiques et qui touchent des segments entiers de la population, là c'est autre chose et discutons-en! | | | À: GeorgesOZ · 9 mars 2011 à 9:10 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 85 de 314 · Page 5 de 16 · 1 534 affichages · Partager Bonjour,
ne perdons pas de temps à enfoncer des portes ouvertes en disant par exemple qu'il y a des laissés-pour-compte dans un pays donné. Il y en a toujours et partout, donc ce genre de remarque n'apporte pas grand-chose à la discussion.
Au nom de quoi tenez-vous cela pour acquis et pour naturel ? Il ne vous vient pas à l'idée que l'objectif puisse être de ne pas accepter cette situation ?
Michel | | | À: GeorgesOZ · 9 mars 2011 à 9:20 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 86 de 314 · Page 5 de 16 · 1 525 affichages · Partager Bonjour,
beaucoup de Français ont des attentes exagérées de la vie
Question; Et est-ce que d'autres peuples n'auraient pas des attentes exagérées de pays comme la France ???
(comme celui dans lequel tu vis par exemple...) | | | À: Tatra · 9 mars 2011 à 10:15 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 87 de 314 · Page 5 de 16 · 1 508 affichages · Partager Au nom de quoi tenez-vous cela pour acquis et pour naturel ? Il ne vous vient pas à l'idée que l'objectif puisse être de ne pas accepter cette situation ? - -- Excuse-moi, mais c'est là bien l'art de prêter trop facilement des mauvaises intentions aux gens, un art pratiqué avec une fréquence alarmante sur ce forum. Pfffff, ce forum est parfois d'un fatigant!!!!!! 
Il me semble que j'ai été assez clair, au fil de mes contributions précédentes, sur le fait que je suis intéressé par le bonheur et le bien-être des autres. Loin de moi l'acceptation du statu-quo, je suis tout pour toute approche qui mènera à l'amélioration des gens, où qu'ils soient, qui qu'ils soient, quel que soit leur sexe, quelle que soit leur couleur de peau, quelle que soit leur religion, ou absence de religion.
Suis-je assez clair? Merci.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on risque de se perdre inutilement dans cette discussion sur le développement comparé des pays si on va trop dans les détails. Supposons que la plupart d'entre nous tombent d'accord pour dire que la Suisse, pour prendre un exemple, soit un pays où les gens bénéficient d'un bien-être considérablement supérieur à ce que les gens connaissent au Zimbabwe, pour prendre un autre exemple. Il y aura toujours un poetit malin pour dire qu'il y a des pauvres en Suisse et qu'il y a des gens qui vivent très bien au Zimbabwe. Et alors? Ce genre de remarque nous avance beaucoup???? | | | À: GeorgesOZ · 9 mars 2011 à 10:17 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 88 de 314 · Page 5 de 16 · 1 503 affichages · Partager Excuse-moi, mais c'est là bien l'art de prêter trop facilement des mauvaises intentions aux gens, un art pratiqué avec une fréquence alarmante sur ce forum. Pfffff, ce forum est parfois d'un fatigant!!!!!! 
Je dois dire que je n'ai pas lu vos contributions, que je trouve, et cela n'engage que moi, fatigantes, justement, et pleines de préjugés.
Michel | | | À: Cleastre · 9 mars 2011 à 10:21 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 89 de 314 · Page 5 de 16 · 1 500 affichages · Partager Question; Et est-ce que d'autres peuples n'auraient pas des attentes exagérées de pays comme la France ???
(comme celui dans lequel tu vis par exemple...) - -- Buon giorno!
Que voici une bonne question! 
Je vis en fait dans plusieurs pays en parallèle, et je peux te dire que dans l'ensemble les gens ne se préoccupent pas trop de la France. On a tendance à exagérer le rayonnement de la France (c'était différent il y a peut-être un ou plusieurs siècles en arrière). Le cas est peut-être différent dans certains pays où je ne vis pas / n'ai pas vécu.
Mais il est bien possible qu'il y ait des attentes exagérées de la France parmi les élites politiques de certains pays. Je n'y ai pas trop pensé, à vrai dire. Je laisse à d'autres d'élaborer. | | | À: Tatra · 9 mars 2011 à 10:23 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 90 de 314 · Page 5 de 16 · 1 497 affichages · Partager Pas de problème pour moi. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Au revoir! | | | À: GeorgesOZ · 9 mars 2011 à 10:43 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 91 de 314 · Page 5 de 16 · 1 466 affichages · Partager Si ce forum te semble fatiguant, certains de tes propos ne le sont pas moins...
Non seulement je pense que tu n'es pas bien bien au courant de l'actualité politique et sociale de la France dont se faire une idée relativement fondée ne consiste pas uniquement à écouter des relations ou divers contacts extérieurs, mais surtout à se forger ses opinions propres selon SON expérience en temps réel du sujet traité. Le reste, ce ne sont que des visions approximatives et préfabriquées par divers jugements dont tu faits ensuite un tri sélectif selon ce qui t'arrange de croire sur la base de souvenirs datant du 3eme quart du siècle dernier. Je le répète encore une fois, RIEN de comparable que ce soit dans le domaine du chaumage, du pouvoir d'achat/habitant, de l'accès au logement etc...
Maintenant tu décides aux noms de tous les participants, de ce qui doit être bon ou mauvais à l'évolution de ce débat selon tes prises de positions politiques et cerise sur gateau, rédactionnelles...
Je ne suis vraiment pas certain que soit le meilleur moyen de faire passer des idées.
Quand à l'art de "prêter trop facilement des mauvaises intentions aux gens", ça ferait presque sourire quand on voit la manière dont tu juges l'ensemble des français  ... | | | À: Cleastre · 9 mars 2011 à 11:57 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 92 de 314 · Page 5 de 16 · 1 442 affichages · Partager salut Quand à l'art de "prêter trop facilement des mauvaises intentions aux gens", ça ferait presque sourire quand on voit la manière dont tu juges l'ensemble des français il n'est pas loin de la réalité, je rajouterais Français = assisté social permanent, sait tout et ne veut surtout pas écouter les autres, et a l'étranger, les Français font bien rigoler... | | | À: Carthago47 · 9 mars 2011 à 12:02 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 93 de 314 · Page 5 de 16 · 1 437 affichages · Partager Bonjour capitaine,
il n'est pas loin de la réalité, je rajouterais Français = assisté social permanent, sait tout et ne veut surtout pas écouter les autres, et a l'étranger, les Français font bien rigoler...
Ayant eu le privilège de naître hors sécurité sociale et la chance de ne jamais avoir touché de prestation sociale hors de l'assurance maladie, je mettrai sereinement cette diatribe sur le compte d'une jalousie mal placée.
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2011 à 12:24 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 94 de 314 · Page 5 de 16 · 1 423 affichages · Partager salut matelot... ben voyons ! michel, jaloux de quoi ? que les Français soient assistés permanents ? Bigre non, loin de moi cela, Mais j'y contribue pas mal tout de même...  et que les Français fassent rigoler a l'étranger est un fait bien établi... Canada ou US, Nous ne sommes représentatifs que du passé. on verra quand la bretagne libre aura un ambassadeur !  | | | À: Carthago47 · 9 mars 2011 à 12:30 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 95 de 314 · Page 5 de 16 · 1 416 affichages · Partager Mais j'y contribue pas mal tout de même... 
Tu y contribues comme si c'était une charge dont tu ne voulais pas, en individualiste...
et que les Français fassent rigoler a l'étranger est un fait bien établi...
Je ne sais pas, on a toujours décliné mes invitations. Dans les pays où on ne peut pas se soigner, je doute que les Français fassent rire à ce point. Ta posture est idéologique, elle est le reflet de ceux qui, en effet, ont la chance de n'avoir pas de soucis du lendemain à se faire.
Michel | | | À: Tatra · 9 mars 2011 à 12:57 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 96 de 314 · Page 5 de 16 · 1 400 affichages · Partager Dans les pays où on ne peut pas se soigner, je doute que les Français fassent rire à ce point. ce qui fait rire, c'est surtout de voir ces Français crier au scancale quand on leur dit que certains médicaments sont déremboursés pour des raisons bien établies. ça fait partie de cet assistanat. A madagascar, même avec la pénurie de médicaments, de materiels, pas de sécu, eh bien les gens ne paient pas en allant aux dispensaires, aux centres de santé... Alors tu parles ! quand ils apprennent qu'on hurle quand on fait payer 1 euro de plus sur les ordonnances....... Ta posture est idéologique, dans ''idéologique" il y a......logique
elle est le reflet de ceux qui, en effet, ont la chance de n'avoir pas de soucis du lendemain à se faire. c'est aussi pour ça que j'y contribue pas mal
et je ne me plains pas de payer beaucoup d'impots, ce qui me navre c'est de voir ou ils vont... | | | À: Tatra · 9 mars 2011 à 12:59 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 97 de 314 · Page 5 de 16 · 1 580 affichages · Partager Bonjour,
Ta posture est idéologique, elle est le reflet de ceux qui, en effet, ont la chance de n'avoir pas de soucis du lendemain à se faire
et j'ajouterais même pour la majorité pour qui ce n'est pas le cas, dont les années de retenues salariales contribuent tout autant aux assistances dont ils peuvent bénéficier en cas de besoins, sans pour autant se plaindre de ce système de soladirité, ni même s'en faire une gloire... | | | À: Carthago47 · 9 mars 2011 à 13:02 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 98 de 314 · Page 5 de 16 · 1 573 affichages · Partager et je ne me plains pas de payer beaucoup d'impots, ce qui me navre c'est de voir ou ils vont...
Je suis comme toi, je déplore qu'ils aillent trop aux retraites et à l'armée. 
Michel | | | À: Herikles · 9 mars 2011 à 13:51 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 99 de 314 · Page 5 de 16 · 1 548 affichages · Partager Le BNB... ça sent un peu la parade à l'incapacité (ou l'incompétence) des dirigeants à relever la barre. www.contrepoints.org/...onheur-national-brut...
...ce résumé est une bien piètre appréciation de la notion de "bonheur" ; je n'en suis pas surpris. Le chemin vers cette notion inquantifiable est incompatible avec nos concepts trop bien ancrés (en occident notemment), et je doute que des politiciens, des économistes ou autres journalistes, aient une volonté suffisante pour aller chercher au fond de leur esprit, les capacités insoupçonnées de se dernier. C'est un travail de longue haleine ; il passe entre-autres par la contemplation, l'analyse, la méditation et la mise en pratique. Ce n'est pas juste un raisonnement intellectuel.
Reste à savoir qui décide des critères de cet indice...
...personne ; ou du moins, y a quelqu'un a qui a apporté ses idées sur le sujet, il y a bien longtemps, mais il a aussi souligné qu'il ne fallait surtout pas prendre ses arguments comme argent comptant, mais au contraire les soumettre à sa propre expérience pour en vérifier l'exactitude ! | | | À: GeorgesOZ · 9 mars 2011 à 14:00 Re: Pays en voie de "sous-développement" ou pas? Message 100 de 314 · Page 5 de 16 · 1 541 affichages · Partager Salut ! J'ai bien noté le message n°60 et il n'est pas incompatible avec le syndrome dont j'ai parlé au Japon. Ce syndrome est d'ailleurs peut-être une alternative au suicide, ce qui fait qu'il n'y a pas un taux de suicide si fort que ça...Il est aussi je pense dû en grande partie à la compétitivité professionnelle et au manque de relationnel au sein du noyau familliail. Penser que les japonnais ont "l'air" de ne pas être râleurs ou insatisfaits est dû également au fait que le japonnais est champion en matière de maîtrise de ses émotions, il est très dur à mon avis de pouvoir cerner ce qui se passe dans l'esprit d'un japonnais...même pour ses proches. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |