| Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Thunderbolt · 30 septembre 2008 à 15:51 · 2 photos 255 messages · 58 participants · 81 827 affichages | | | | À: Thunderbolt · 14 novembre 2008 à 13:48 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 21 de 255 · Page 2 de 13 · 17 165 affichages · Partager ...
Bonjour,
J'ai lu tous les messages, et il y a quand même une question qui me turlupine.
Comment peut-on n'aspirer qu'à vivre dans les bois, de façon très simple et relativement solitaire, et en même temps passer autant d'énergie à communiquer via des médias électroniques tels que le web et le chat ?
Enfin, peut-être bien que je me mèle de ce qui ne me regarde pas.
Si j'entreprenais une telle démarche, je verrais deux solutions possibles : soit le faire dans un environnement que je connais bien, l' Europe de l'Ouest ; soit j'envisagerais d'abord de vivre parmi ceux qui mènent encore un tel mode de vie, avant de m'en éloigner peu à peu. Apprendre par ceux qui on l'expérience en quelque sorte.
Coté bouquin, il y en a un très interessant dans ce domaine : "Walden ou la vie dans les bois", de HD Thoreau.
Es-tu pret pour une vie d'ermite ?
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 14 novembre 2008 à 14:20 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 22 de 255 · Page 2 de 13 · 17 141 affichages · Partager salut sam, je me presente moi c julien et g 24ans, pour repondre a ta question, et tu pret pour une vie d hermite je ne pense pas g une femme et des enfants li serait difficile de tout quitter du jour au lendemain il n empeche que je passe beaucoup de temp dehors, je part souvent plusieurs jour dans la nature seul ou avec des potes. sa fait enormement de bien a l esprit, loin de tout se bordel q la ville. c pas encore une vie d hermite a 100% mais sa s en approche, je test pas mal de choses.. pour la vie d hermite ce n est encore q un reve. a plus | | | À: Scourtoi · 15 novembre 2008 à 19:59 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 23 de 255 · Page 2 de 13 · 17 076 affichages · Partager Bonjour Sam,
Même si ton message ne s'adresse pas à moi j'imagine, je te réponds si tu veux bien.
Quand tu dis "relativement solitaire" t'as parfaitement raison, ce mode de vie ne te permettra plus de voir grand monde en effet et c'est vrai que ça ne te donnera pas non plus l'occasion de rencontrer énormément d'agriculteurs, les résidents historiques de nos cambrouses, mais c'est du simplement à un dépeuplement brutal après le baby-boom de nos campagnes pour un monde urbain qui offrait de toutes nouvelles technologies, et un confort jusque là inégalé dans notre milieu rural.
En remontant des années en arrière, la vie d'ermite ne devait pas être si solitaire que ça dans nos contrées vertes richement peuplées, toujours sur le devant de la scène dans un univers agricole encore "artisanal".
Avec la mécanisation, la main d'œuvre obsolète à été poussée dans nos villes avec les effets qu'on connait.
Dans l'optique de vivre proche de la nature, faut en fait savoir ce que l'on recherche, si c'est s'isoler des gens complêtement, le problème est d'ordre personnel et faut se poser des questions si ce concept est possible ET naturel, ce que j'en doute fort.
Pour résumer, vivre en ermite, c'est être en conflit avec soi même et non avec la société, c'est mon avis bien sûr.
Les gens des villes des sociétés modernes n'aspirent qu'a rencontrer le bonheur comme tout le monde, les valeurs qu'ils véhiculent peuvent rebuter certains qui se delectent d'un bonheur plus simple, mais c'est cette société qui travestie notre vision du bien-être à travers une consommation effrénée et un oubli des valeurs simples.
Pour ma part, j'aimerai avoir un quotidien moins axé sur la valeur de la performance, cette performance au travail qui te met en compétition avec tes collègues, cette soif de l'échelon hiérarchique, ce but d'épancher ta soif d'acquérir un salaire plus étoffé, ça mène souvent à un clivage social, où la personne qui travaille dans un milieu moins valorisant que le tien est mise à l'écart et ne représente aucun attrait.
Même les relations hommes/femmes en compatissent.
C'est peut-être pas ton cas, mais en tout cas c'est une triste réalité pour la plupart d'entre nous.
Thoreau, référence incontournable, et prophète à son époque, on peut retrouver aujourd'hui ses mises en garde des conséquences d'un capitalisme sans garde-fou.
Bonne soirée ! | | | À: Thunderbolt · 17 novembre 2008 à 13:56 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 24 de 255 · Page 2 de 13 · 17 000 affichages · Partager Pour ma part, j'aimerai avoir un quotidien moins axé sur la valeur de la performance, cette performance au travail qui te met en compétition avec tes collègues, cette soif de l'échelon hiérarchique, ce but d'épancher ta soif d'acquérir un salaire plus étoffé, ça mène souvent à un clivage social, où la personne qui travaille dans un milieu moins valorisant que le tien est mise à l'écart et ne représente aucun attrait.
Bonjour,
j'ai comme l'impression que c'est là surtout que le bât blesse... Je me dis que l'on peut très bien ne pas sortir du monde et ne pas non plus jouer au jeu du plus cupide et de la course contre soi-même.
Un équilibre à trouver, où vivre parmi le monde n'est pas synonyme de conflit. Pas évident...
La vie que tu souhaites mener, tu peux le faire en France, où la campagne est pleine de gens qui ne vivent que de la terre, et où cet équilibre entre solitude, nature et société demeure vivant...
Enfin perso je suis infiniement heureux et reconnaissant du fait que là où se trouvent mes racines et ma culture puisse me donner tout cela !!
Bon courage, ta démarche est sympa, profite, car si tu parviens à vivre comme tu le souhaites, tu seras le plus libre et le plus heureux des hommes !!
A+ Sam | | | À: Thunderbolt · 7 décembre 2008 à 20:30 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 25 de 255 · Page 2 de 13 · 9 255 affichages · Partager bonjour, j'ai 35 ans et mes arguments de dire zut à la société seraient asser béton lol  mais je préfère ne pas en parler sur le forum (pas d'inquiètudes, je suis stable et j'ai toujours travaillé honnêtement mais des épreuves de la vie font parfois que l'on se détache de cette société matérialiste  ) je suis en train de me renseigner sur la vie en tipi, mais malheureusement on trouve peu d'infos à ce sujet, si quelqu'un sais où l'on sait se procurer ce genre d'habitat (pas une cabane d'été, je parle d'un vrai tipi) et d'un point de vue légal comment cela ce passe t'il concrètement pour habiter à l'année.. tous renseignements seront les bienvenus.. Merci | | | À: Davardennes · 13 décembre 2008 à 16:39 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 26 de 255 · Page 2 de 13 · 9 210 affichages · Partager Bonjour a tous. Je m'appelle Fabien, j'ai 19 ans. Je rêve moi aussi depuis trop longtemps de vivre au soleil, avec la nature et des paysages magnifiques (comme celui des Fjords en Norvège (sauf que la bas il ne fait pas souvent beau)... Vivre loin de cette pollution, de cette pression sociale, de ce stress engendré par le boulot, les études.... Je me suis deja imaginé tel Robinson Crusoé mais je n'ai, en même temps, pas l'impresssion d'être prêt alors que j'en ai sérieusement envie.Car vivre seul a beaucoup d'inconvénients: perdre sa famille, ses passions (par exemple moi j'aime beaucoup l'astronomie (encore dans la nature)mais trouver des instruments d'observation ou en créer n' est pas évident... Pensez-vous que ce soit réellement possible de vivre comme ça, loin de tout? | | | À: Fabien92 · 13 décembre 2008 à 18:27 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 27 de 255 · Page 2 de 13 · 9 193 affichages · Partager oui je pense que c'est très possible, il faut déja de trouver le lieux où légalement on ne nous mets pas trop de batons dans les roues pour le faire... maintenant à toi de voir si tu veux vivre comme hermite au fin fond de l' alaska (où la chasse est légale pour survivre) ou alors vivre en presque autonomie mais de facon la plus écologique possible dans des régions campagnarde.. perso, j'hésite entre le tipi et la yourte.. je crois que la yourte répondrai finalement le mieux à mes besoins toujours la possibilité de s'alimenter en électrecité avec une éoliènne sur un mini résaux de batteries 24v, pour les toilettes il y a les toilettes sèches ou une fosse... l'eau un récolteur d'eau de pluie... etc etc... moi ce qui m'inquiète c'est au niveau légal et ou trouver du bon matériel pas trop cher ou voir à la rigueur comment construire soi même.. | | | À: Davardennes · 14 décembre 2008 à 14:42 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 28 de 255 · Page 2 de 13 · 9 169 affichages · Partager c est bien d avoir des reves des projets mais vous pouver mettre de coté le canada et le quebec pour vos projet sans vouloir vous decourager je vais je vais vous informer un peu on ne peut pas arriver ici s installer au milieux de nul part et faire sa vie vous pouver faire cela quelque semaine dans les parc faire du camping une partie de l été et vous debrouille pas si mal et encorer c est pas sur il faut aimer la peche et manger du poisson tout les jours pour la chasse il faut des permis pour avoir des arme un permis pour chasser et il y a des periode tres precis pour le faire meme les amerindien ne fais plus ce mode de vie et c est les seul qui on le droit de le faire chasser a l année et vivre sur les terres plublique je suis un chasseur et et pecheur de puis tres longtemps et j ai tres bonne experience en foret et si demain matin il faudrait que parte en foret pour survivre ca serais assez penible juste faire un feu une journé de pluie ca peut assez ordinaire l été ca passe mais hier matin c etais - 25 et ca c est dans le sud du canada c est sur que ici tu peut avoir plus de liberté plus facile daller en foret de tres grande foret mais pour y vivre ca c est plus possible et un peu imprudent les pire danger en foret cest pas les ours les glouton cest les moustique le froid et soi meme salut bien | | | À: Kikicloutier · 14 décembre 2008 à 20:39 · Modifié le 14 déc. 2008 à 20:57 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 29 de 255 · Page 2 de 13 · 9 158 affichages · Partager c est bien d avoir des reves des projets mais vous pouver mettre de coté le canada et le quebec pour vos projet sans vouloir vous decourager je vais je vais vous informer un peu on ne peut pas arriver ici s installer au milieux de nul part et faire sa vie vous pouver faire cela quelque semaine dans les parc faire du camping une partie de l été et vous debrouille pas si mal et encorer c est pas sur il faut aimer la peche et manger du poisson tout les jours pour la chasse il faut des permis pour avoir des arme un permis pour chasser et il y a des periode tres precis pour le faire meme les amerindien ne fais plus ce mode de vie et c est les seul qui on le droit de le faire chasser a l année et vivre sur les terres plublique je suis un chasseur et et pecheur de puis tres longtemps et j ai tres bonne experience en foret et si demain matin il faudrait que parte en foret pour survivre ca serais assez penible juste faire un feu une journé de pluie ca peut assez ordinaire l été ca passe mais hier matin c etais - 25 et ca c est dans le sud du canada c est sur que ici tu peut avoir plus de liberté plus facile daller en foret de tres grande foret mais pour y vivre ca c est plus possible et un peu imprudent les pire danger en foret cest pas les ours les glouton cest les moustique le froid et soi meme salut bien
   merci pour la réponse, mais je n'ai pas dis que je comptais aller jouer les robinsons crusoé... lol j'ai juste répondu: "oui je pense que c'est très possible, il faut déja de trouver le lieux où légalement on ne nous mets pas trop de batons dans les roues pour le faire..." maintenant quand je cite l' alaska c'est juste un exemple comme ca, je ne suis pas attiré par ce pays (magnifique sans aucuns doute).
perso, j'ai repéré un petit coin sympa à la campagne, je roule pas sur l'or, j'ai mon travail.. mais j'ai surtout envie de me retirer des villes et de ces citées urbaines matérialiste.. (bien que nous sommes toujours dépendant de certaines commodités quoiqu'on en dise.. soyons réaliste) mon projet est de vivre en paix et le plus écologiquement possible.. je dis bien "le plus écologiquement possible".. car l'écologie totale je ne pense pas qu'elle existe dans la conception de l'humain, sinon je n'utiliserai pas l'ordinateur avec lequel je suis en train d'écrire ce message, ordi qui est lui même alimenté par une prise courant, elle même alimenté par un réseau éléctrique, lui même alimenté par une centrale bien polluante.. etc etc.. 
soyons sérieux, dans mon projet, je ne chasse pas je n'aime pas ca lol, j'aurai mon petit jardin et mes poules, je me chauffe au bois (et t'inquiète je sais faire du feu sans allumettes quelque soit la météo), je suis pour l'utilisation des toilettes sèches, l'éléctricité sera fournie par un réseau 24v batterie-éolienne.. et l'eau sera récupérée dans un puit.. en+ j'aime mon pays et j'ai trop de scrupules pour aller polluer ailleurs (même de facon très limitée, puisqu'un humain hélas pollue toujours un peu!)
mais par contre si tu peux me renseigner sur l'urbanisme en Belgique, je retiens tous renseignements et possibilités existante.. je suis curieux car quand je me lance dans un projet j'aime explorer toute les pistes car je ne fais rien à l'aveuglette!
à + | | | À: Thunderbolt · 16 avril 2010 à 0:40 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 30 de 255 · Page 2 de 13 · 8 086 affichages · Partager salut je m'appelle tanguy et pense sérieusement depuis plusieurs années à "partir" j'avais penser a trouver des autochtones sur place et vivre avec eux le temps de comprendre et savoir apprivoiser la nature et ses dangers car je pense qu'il existe encore des humains vivant avec la nature dans ce monde ou tout le monde cherche a s'en éloigner! | | | À: Asupertramp · 16 avril 2010 à 1:47 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 31 de 255 · Page 2 de 13 · 8 022 affichages · Partager tu va etre tres décu coté autochtone tres peu vive de cette facon et ceux qui le fond la derniere chose qui veule cest d avoir un petit blanc dans les pattes mais tu a le droit de rever car cest pas imposible | | | À: Asupertramp · 16 avril 2010 à 2:14 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 32 de 255 · Page 2 de 13 · 8 018 affichages · Partager Pour être accepté dans une réserve sur du long terme... il faut y travailler... pour y travailler il te faut un métier dont les Amérindiens soient demandeurs... Après c'est une histoire de temps, d'adaptation et de confiance possible... Mais dis toi bien que les réserves ne sont pas toutes roses... et que tout le monde ne chasse pas (c'est l'apanage de quelques familles qui ne connaissent d'ailleurs que leur territoires de chasse... ailleurs ils ne s'aventurent pas)... Ensuite il faut savoir que quand tu t'installes avec un groupe, que tes enfants vont à l'ecole Amérindienne etc... le groupe en question verra d'un mauvais oeil que tu veuilles à un moment reprendre ta liberté pour t'installer ailleurs... A culture différente, liens différents... et il est important de savoir ce que l'on fait
Pour une premiere experience je te conseillerais de te joindre à un groupe de chasseur à la période de la chasse et plutôt en région éloignée... Sachant qu'Il faudra bien sûr que tu participes aux frais (boissons, nourriture etc...) | | | À: Thunderbolt · 26 avril 2010 à 12:24 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 33 de 255 · Page 2 de 13 · 7 932 affichages · Partager Alors Thunderbolt ou en es-tu avec ton projet? Ton dernier post date d'il y a plus de 2 ans!
Moi aussi j'ai ce rêve de partir vivre loin en pleine nature, en complète autonomie, liberté totale! Personnellement je lis beaucoup de site sur la survie, le bushcraft,... Et je fait quelques sorties de 2 ou 3 jours en forêt histoire de pratiquer et de prendre de l'expérience, et quand viendra le moment venu, je partirais!
Mes motivations sont simples, je ne me fait pas à l'idée d'avoir une vie toute dictée, (études, boulot, mariage, enfants, mort) et de faire comme monsieur tout le monde, pour moi on est pas sur terre pour faire ça, le travail pour vivre, l'argent et tout ce qui va avec ce n'est qu' invention humaine, la majorité des gens maintenant se battent pour leur travail et non plus pour leurs vies! Certains vont dire que je suis un naïf idéaliste, mais c'est juste que je ne vois pas la vie comme la majorité et je pense que certains ici me comprendrons 
Voilà, tiens nous au jus! | | | À: Kikicloutier · 29 avril 2010 à 8:34 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 34 de 255 · Page 2 de 13 · 7 879 affichages · Partager C est assez désolant ta reponse!!!!!! Je suis du Qubec aussi, 1 je suis surprise que tu sois le seul a repondre a ce topic, etant le seul tu ne reflete pas dutout notre grand Pays! (province) Je connais trois famille etablie dans les bois, completement, mais alors la COMPLETEMENT exclu de la societé, ne recois ni bs, ni allocation, ni tps, ni tvq ni rien que tu pourrais nommer. Ce sont des famille completement independante de la ''societé'' La premiere vie dans les montagne, neuf enfants, jamais rien recu du gouvernement, vie de la chasse, de la peche, de la terre, je te defi de trouver a manger labas comme eux, je l est essayer amicalement avec le plus jeune de la famille, 6 ans, le premier qui trouvais a manger pour le souper pour tout le monde, nous etions en tout 13, j ai perdue!!!!!!!!!! Apres, jamais je n est reessayer, j y allais au moin trois fois par année, mais j ai toujours trouver que Vivianne etais une femme extraordinaire, qui fait des miracle avec rien! Voila, c ette grosse famille qui vivais bien etais une exception, on s entend, l autre famille dont je parle on 5 enfant, bois oui, terre oui, mais beaucoup moin extreme que l autre fallie dont j ai parler plus haut...mais c etais tout de meme une famille de 7 completement independant!!!!!! Ensuite, et je la cite en dernier car c est la moin credible, c est ma soeur, qui a vecu dand les appalaches 2 ans avec son fils de 9 ans Ca fait 2 ans qu ils sont revenue en ville, ils ont du mal a s adaptr, surtout ma soeur, pas son fils........ Mais bon, la discussion est de savoir si ca ce fait, c est pas de savoir si c est correct ou pas, c est pas de savoir si socialement c est correct ou pas, c est pas de nos affaire, mais le projet ce tiens ici oui, si c est sincerement votre desir, oui c est fesable, c est ardu, c est tres difficile, c est compliquer et tres douloureux, comme n importe tout ou vous le feriez, mais oui c est fesable| | | | À: Chatrel · 20 juillet 2010 à 11:33 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 35 de 255 · Page 2 de 13 · 7 513 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et ce topic en cherchant "vivre seul en hermite" dans mon moteur de recherche... J'ai bientôt 32 ans, aucune vie sociale ou amicale, et j'ai toujours été très solitaire et attiré par la nature et les animaux, le monde végétal, dans lequel je me suis toujours senti à ma place et dans mon élément. La vie urbaine, ou même en société humaine, est plus que pesante et inadaptée pour moi, pour mon caractère et ce que je suis au plus profond de moi. Je ne vais pas rentrer dans les raisons émotionnelles voir psychologiques car ce n'est pas un site pour cela, mais me conçernant, seule une vie retirée du monde, une vie dans la nature, isolée, me conviendrait et m'attire. Je pense que je serais alors à ma place, enfin, tout en ayant conscience des difficultés que cela impliquerait. Dans le monde je me meurs et m'efface à petit feu. Je ne sais pas s'il y a des endroits au monde où l'on peut vivre comme cela, sans devoir rien à personne, en totale liberté et autonomie, sans attaches ou obligations administratives, être seul en vie au milieu de la nature et n'avoir de compte à rendre qu'à elle et à soi. Pour moi cette recherche est une nécessité vitale, alors si quelqu'un(e) a des pistes ou à déjà tenté l'expérience, ou toute information sur le sujet, merci de me le faire savoir, je vous en serais très reconnaissant. Bien cordialement... | | | À: Olyp · 20 juillet 2010 à 11:35 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 36 de 255 · Page 2 de 13 · 7 507 affichages · Partager ... pour ça, faut faire une demande en trois exemplaires ! | | | À: Olyp · 20 juillet 2010 à 11:41 · Modifié le 20 juil. 2010 à 13:19 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 37 de 255 · Page 2 de 13 · 7 501 affichages · Partager Bonjour,
Tu as déjà trouvé ce post, alors si tu continues tes recherches sur ce forum tu devrais en trouver d'autres et obtenir (peut-être) des réponses à tes questions... Sauf que si tous ceux qui voulaient faire comme toi sont partis dans la nature sans humains et sans moyens de communication genre ordi autour d'eux, ils ne pourront alors pas te donner leur avis  !
Dolma | | | À: Dolma · 20 juillet 2010 à 13:24 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 38 de 255 · Page 2 de 13 · 7 469 affichages · Partager ils ne pourront alors pas te donner leur avis  !
Du moins il ne pourra avoir que les réponses de ceux qui ont échoué... Mais savoir pourquoi, ça peut déjà l'aider à ne pas tomber dans les mêmes écueils ! | | | À: Olyp · 20 juillet 2010 à 17:52 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 39 de 255 · Page 2 de 13 · 7 443 affichages · Partager Bizarre que quelqu'un qui veut vivre en ermite, ait tant besoin de l'avis des gens socialisés qu'il semblerait hair, pour le rassurer ??
Peut etre qu'au "salon des ermites" tu aurais des brochures ?? | | | À: Raoulx · 20 juillet 2010 à 18:09 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 40 de 255 · Page 2 de 13 · 7 438 affichages · Partager Il y a un salon des hermites? J'espère que c'est pas trop fréquenté... Ha! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 336 visiteurs en ligne depuis une heure! |