| Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Thunderbolt · 30 septembre 2008 à 15:51 · 2 photos 255 messages · 58 participants · 81 831 affichages | | | | À: Thunderbolt · 22 juillet 2010 à 15:23 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 61 de 255 · Page 4 de 13 · 3 230 affichages · Partager Alors Thunderbolt ou en es-tu avec ton projet? Ton dernier post date d'il y a plus de 2 ans!
Voilà, tiens nous au jus! 
Ben, on risque de mourir tous de soif avec le peu de jus que je tiens, non, sérieusement, j'ai mis de coté ce projet, ce qui ne veut pas dire qu'il est enterré, juste placé au chaud au cas où des cieux plus propices me permettront de mettre les voiles et d'acquérir plus d'assurance et de connaissances.
Par contre, beaucoup de personnes m'ont écris en messagerie personnelle pour me demander des conseils, les uns avec des projets farfelues style refaire une communauté d'éleveurs de chêvres dans le Larzac, d'autres avec des motivations plus humbles et surtout sincères. Mais on peut aussi souligner le fait que d'émettre son envie de quitter un univers formaté est un peu tabou, rien qu'a voir les 2, 3 interventions ici même prouve que le sujet hérisse quelques poils de bêtes dites "civilisées" ou se disent civilisées...comme quoi !
Pour changer de mode de vie, ce qui est le sujet ici, je pense qu'il faut avoir ça dans ses tripes car on va au devant d'une liberté qui va remettre en cause pas mal d'habitudes qu'ont a assimilé sans s'en rendre compte et qui facilitent notre quotidien.
Si on veut se couper de ce monde qui donne parfois la gerbe, n'ayont pas peur des mots, il faut surement se poser une question fondamentale: Comment rendre mon monde plus agréable a vivre avant de le quitter ? C'est après cette constatation qu'on peut envisager d'aller voir ailleurs, car, à part d'avoir cette vocation bien soudée au corps de vouloir cotoyer de près de la chlorophile, on s'avance dans un chemin semé d'embûches où grouillent des problêmes insoupsonnés et pas seulement ceux qu'ont peut s'imaginer.
Personnellement pour info, mon plus gros soucis là où je me voyais les doigts de pieds en éventail sur une petite ile paradisiaque, n'était autre que le fameux paludisme, je passe sur les effets indésirables de ce fléau pour ne pas heurter les ames les plus sensibles candidates au départ.
Et je ne parle pas des pépins administratifs, culturels, etc....
Reste à voir de quoi on est capable d'endurer pour une aveneture pareille, mais c'est aussi le but de rechercher ses propres limites pour mieux se connaitre et pourquoi pas envisager un retour dans notre société mieux armé avec cette expérience.
Des proches ont fait ce voyage et il se dégage d'eux comme un apaisement, surement une thérapie au long terme très profitable.
Bref, bon courage à ceux qui se lançeront, et un peu d'humilité à ceux qui reste. ;)
ps: Je rejoins Wildman pour un feedback de ceux qui sont reviendu avec plein d'infos qui débordent des poches, z'allez pas faire ça a des futurs pôtes de brousse ? 
malheureusement, c'est toujours quand on va TRES mal qu'on veut tout plaquer ! j'en ai fait le triste constat ! outre les recommandations de notre "hôte touristique", il ne suffira pas de partir avec des rêves dans les valises mais bel et bien la réalité de notre propre vie...
à tchao bonsoaaar ! | | | À: Lilie82 · 22 juillet 2010 à 17:37 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 62 de 255 · Page 4 de 13 · 3 204 affichages · Partager Il n'est pas question de faire intervenir la chance dans mon projet ni d'attendre que les choses arrivent, il est plutôt question de provoquer une ouverture pour optimiser convenablement un changement de vie.
La patience est de mise quand tu t'engages dans une décision pareille et ça se construit petit à petit, à la différence de certains, je ne suis pas désespéré pour tout quitter d'un coup. Je mène ce projet en parallèle avec ma situation de tous les jours.
On va dire que l'inconnu attise ma curiosité mais comme le dit si bien l'adage : On sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on gagne...
Donc j'y vais piano, mais c'est sur que partir seul...hum...dur dur...! | | | À: Thunderbolt · 22 juillet 2010 à 19:58 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 63 de 255 · Page 4 de 13 · 3 180 affichages · Partager ben tu trouveras forcément quelqu'un/e pour t'accompagner quand le destin de ce forum te le/la mettra sur ta route...
tu lancerais pas "aussi" un appel de détresse là ?? 
tu espères combien d'éxcedent de bagages ?? mais qui te dis que l'autre voudrait partir dans la même direction ?? aie ! toutes ces questions existentielles... bah ! l'espoir fait vivre et les voyages forment la jeunesse !
(de retour en force sur le forum !!  ouf !)
GOOD luck THUNDER... | | | À: Thunderbolt · 23 juillet 2010 à 0:10 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 64 de 255 · Page 4 de 13 · 3 155 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai lu attentivement les divers échanges sur ce sujet qui m'intrigue, j'avoue. Parce que je ne conçois pas la vie sans échanger avec les autres, tout simplement. Mais chacun ses motivations, son histoire propre qu'on ne connait pas, son caractère et je ne juge pas.
Cependant tu dis deux phrases que je trouve contradictoires :
- J'aimerai un peu couper les ponts avec cette société (bonne ou mauvaise peu importe...) et vivre ailleurs dans un environnement plus "sauvage" - Donc j'y vais piano, mais c'est sur que partir seul...hum...dur dur...!
Peux-tu préciser ta pensée ? | | | À: Thunderbolt · 23 juillet 2010 à 1:24 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 65 de 255 · Page 4 de 13 · 3 146 affichages · Partager Euh.....j'oubliais, pour mettre facilement en oeuvre ce qu'on a appris, ou plus simplement pour savoir de quoi on est capable, rien de mieux que le camping sauvage pour tater le terrain !
Dans un endroit (non, je bosse pas à l'office de tourisme de ma région) comme le languedoc-roussillon, un coin de pays comme je les aime : pas trop de pluie en été pour vous laver, histoire d'avoir des étourdissements à chaque fois qu'on lève les bras, des insectes vicelards munis d'une paille pour vous pomper 2 litres de sang dans votre sommeil (si vous arrivez a dormir avec la chaleur) des proprios de terrain a faire palir Hannibal lecter....
Après ça on peut passer à l'étape suivante....
A propos, tu connais le Bushcraft? Le bushcraft (travail des bois) en fait ça consiste à apprendre à vivre avec le moins de matériel possible dans la nature, avec juste ce qu'elle nous offre, nourriture, hydratation, construction d'abris etc... Voici un forum ou des adeptes français du bushcraft discutent, Ca pourrais t'intéresser
www.bushcraft.fr/phpBB/ | | | À: Lacalo · 23 juillet 2010 à 13:32 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 66 de 255 · Page 4 de 13 · 3 108 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai lu attentivement les divers échanges sur ce sujet qui m'intrigue, j'avoue. Parce que je ne conçois pas la vie sans échanger avec les autres, tout simplement. Mais chacun ses motivations, son histoire propre qu'on ne connait pas, son caractère et je ne juge pas.
Cependant tu dis deux phrases que je trouve contradictoires :
- J'aimerai un peu couper les ponts avec cette société (bonne ou mauvaise peu importe...) et vivre ailleurs dans un environnement plus "sauvage" - Donc j'y vais piano, mais c'est sur que partir seul...hum...dur dur...!
Peux-tu préciser ta pensée ?
Attention, tous personnages ressemblant à la réalité n'est que pure fiction, bref, sans faire l'étalage de ma vie hein !.... 
En fait, il y a 2 ans, j'étais beaucoup plus libre, mais entre temps, j'ai rencontré quelqu'un, cette personne a aussi l'envie de "brouter" une herbe plus verte ailleurs mais le hic c'est qu'elle n'a pas la même marge de manoeuvre que moi.
C'est pour ça que j'ai pondéré ma fougue et j'attends que la situation se décante un peu pour elle.
Voilà, je comprends que mon message initial peut dérouter certains, mais si vous relisez bien le sens de ce topic, c'est le système qui nous plonge dans cette société et non les gens que je critique (l'homme nait bon etc...Rousseau), donc, je rejoins aussi ta pensée Lacalo, l'échange avec les autres est primordial pour grandir.
En fait, c'est la vision que donne le monde occidental qui me déplait, mais il reste encore très peu d'endroits sur notre planète qui n'utilisent pas les dogmes d'un système tourné vers la consommation frénétique, ce qui nous oblige, par la force des choses a aller plus loin.
Bref, on devient trop dépendant d'un système bancal en équilibre qui oscille à coup de PIB, CAC40, FMI etc...et chercher a s'affranchir de tout ce fratras n'est pas non plus synonyme d'auto-exclusion, à preuve du contraire, on est libre de faire ce qui nous chante dans la mesure où on empiète pas la liberté des autres.
On a aussi trop tendance à croire que l'échappatoire est lié a un mal-être, si c'est vrai pour la majorité des cas, pour certains, c'est plutot le fait que ce qu'on nous sert nous déplait et qu'on ne veut pas rentrer dans le moule...conformisme quand tu nous tiens...
Voilà Lacalo, j'espère que j'ai éclairci ma pensée à tes yeux | | | À: Wildman04 · 23 juillet 2010 à 13:41 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 67 de 255 · Page 4 de 13 · 3 105 affichages · Partager A propos, tu connais le Bushcraft? Le bushcraft (travail des bois) en fait ça consiste à apprendre à vivre avec le moins de matériel possible dans la nature, avec juste ce qu'elle nous offre, nourriture, hydratation, construction d'abris etc... Voici un forum ou des adeptes français du bushcraft discutent, Ca pourrais t'intéresser
[lien "
Merci pour le lien, je connais un autre site aussi dans le style, c'est une source intarrissable de connaissances a acquérir, et vraiment interessante, on ne regarde plus la nature avec méfiance, mais on la considère comme une allié.
Le truc, c'est que ce qui s'applique dans ton environnement proche ne vas pas necessairement être en adéquation avec une autre nature de terrain, mais déjà de se faire la main pas loin de chez soi et un truc super ! Et pis si maman chauffe le lit le soir en rentrant à la maison.... | | | À: Thunderbolt · 23 juillet 2010 à 14:07 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 68 de 255 · Page 4 de 13 · 3 093 affichages · Partager Mais ce que vous décrivez là, ce n'est pas le désir de vivre en ermite, c'est à dire sans aucun lien humain ou social, mais l'idée de vivre dans une autre forme de société, basée sur des rapports non-marchands, par opposition à une société mercantile qui entraînerait fatalement la planète dans un paroxysme consammatoire, ce qui reste d'ailleurs à démontrer.
Une absence de lien social, ce n'est pas une différence dans le lien social. | | | À: Khunfred · 23 juillet 2010 à 21:33 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 69 de 255 · Page 4 de 13 · 3 069 affichages · Partager Exactement, d'ailleurs, dans le titre de ce topic, il n'est pas mentionné le fait de "vivre seul en ermite " et puis, pas la peine de traverser l'océan indien pour se retrouver seul, suffit parfois de franchir la porte de son petit meublé 3 pièces pour se rendre compte que le seul lien social qu'on entretien consiste a empoigner la télecommande de son écran plat et de se sentir entouré par un amas de pixels en mouvement, sans parler d'internet... (sifflotements).
Comme vous dites, c'est plutot de reinventer une autre façon de vivre ensemble, pensée surement utopique mais les grandes révolutions démarrent des souhaits les plus fous, non ?
Sinon, quand vous mentionnez " lien social ", sur quelle base s'appuie ce lien : travail ? mariage ? loisirs le dimanche ? Que des choses pas commerciales...
Par contre, si vous ne voyez pas où nous mènera à long terme notre train de vie dans la société actuelle, vous ne savez pas la chance que vous avez, surtout ne changez pas ! | | | À: Handstory · 23 juillet 2010 à 21:41 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 70 de 255 · Page 4 de 13 · 3 061 affichages · Partager tu espères combien d'éxcedent de bagages ?? mais qui te dis que l'autre voudrait partir dans la même direction ?? GOOD luck THUNDER... 
Salut HANDSTORY,
C'est vrai que quand tu as un souhait aussi personnel que celui de changer de vie, il est très difficile de trouver une personne qui ait les mêmes désidératas, et puis tu t'embarques aussi avec quelqu'un qui doit trainer toute une batterie de casseroles comme toi (moi) ce qui va corser l'affaire ! 
Merci ! | | | À: Thunderbolt · 23 juillet 2010 à 22:02 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 71 de 255 · Page 4 de 13 · 3 119 affichages · Partager MERCI KI ??

moi je ne fais que souligner un fait qui me paraît évident, après c'est pas MOI qui part avec toi !! 
je réfléchi et je pense que c'est un point essentiel... faut toujours évaluer TOUS les paramètres dans un voyage... sinon, t'as vu comment a fini le TITANIC ?? bon... je sais que là où tu iras y auras pas d'iceberg (même pas pour le sky !!) mais quand même...
c'est une grande aventure... un tournant. la seule question moi que je me poserais : POURQUOI JE M EN VAIS ??
il y a un adage qui dit : GRASS is always greener on the other side of the fence, toi qui parlais de faire brouter de l'herbe à ta compagne !! va être contente !!!!!!!!!!! mais réfléchis bien. quand on plaque tout, c'est TRES difficile de revenir... crois en mon expérience ! | | | À: Thunderbolt · 24 juillet 2010 à 11:04 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 72 de 255 · Page 4 de 13 · 3 093 affichages · Partager Exactement, d'ailleurs, dans le titre de ce topic, il n'est pas mentionné le fait de "vivre seul en ermite " et puis, pas la peine de traverser l'océan indien pour se retrouver seul, suffit parfois de franchir la porte de son petit meublé 3 pièces pour se rendre compte que le seul lien social qu'on entretien consiste a empoigner la télecommande de son écran plat et de se sentir entouré par un amas de pixels en mouvement, sans parler d'internet... (sifflotements).
Le topic a été relancé par Olyp, qui semble chercher une expérience d'autarcie individuelle.
Comme vous dites, c'est plutot de reinventer une autre façon de vivre ensemble, pensée surement utopique mais les grandes révolutions démarrent des souhaits les plus fous, non ?
En tout cas, les révolutions collectives ont abouti régulièrement au désastre. Je pense en effet qu'une révolution intérieure est un préalable.
Par contre, si vous ne voyez pas où nous mènera à long terme notre train de vie dans la société actuelle, vous ne savez pas la chance que vous avez, surtout ne changez pas ! 
Personnellement, j'en suis convaincu, mais personne ne peut s'exclure de la société dans laquelle il vit, en particulier si on utilise ses avantages tout en dénonçant à grands cris ses inconvénients. Ceci dit, certains groupes sociaux inventent au jour le jour de nouveaux équilibres et créent des petits bulles de survie un peu partout sur la planète. Bien minoritairement, mais vivre dans la minorité est une question d'habitude. | | | À: Khunfred · 24 juillet 2010 à 11:12 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 73 de 255 · Page 4 de 13 · 3 626 affichages · Partager quelle analyse ! franchement ça fait un peu peur de vous confier un projet à vous !! vous êtes psy ou financier ?? 
il y a toujours une part de rêve dans un "projet un peu fou"... il semblerait que vous êtes en train de lui briser ses rêves... on peut balancer des phrases comme ça sans pour autant se montrer un peu cassant, comme vous l'êtes, désolée, mais c'est l'effet que vous me donnez...
THUNDERBOLT est dans une démarche personnelle où il désire s'éloigner d'une terre qu'il n'aime pas pour rejoindre une autre terre qu'il va découvrir. je ne pense pas qu'il souhaite instaurer dans cet endroit SON capitalisme, SON despotisme, SON parfum, SON air du temps... relisez le. vous verrez...
moi je ne juge personne ici... je regarde et franchement... j'essaie de l'aider à y voir clair rien de plus... je lui dis de peser le pour et le contre. et je ne veux surtout pas rentrer en conflit avec qui que ce soit : je n'en vois pas l'intérêt. c'est pour cela que crois qu'il est sain de vouloir donner son avis sans se servir de certains mots qui vont faire entrer l'autre en guerre...
on est là pour parler de voyages et de rêves non ??
ah bon ? | | | À: Handstory · 24 juillet 2010 à 11:30 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 74 de 255 · Page 4 de 13 · 3 615 affichages · Partager il y a toujours une part de rêve dans un "projet un peu fou"... il semblerait que vous êtes en train de lui briser ses rêves.
Des rêves, des rêves, mais on en a tous des rêves ! Heureusement ! Encore faut-il pouvoir les mettre en application, et c'est là où commence la difficulté...
Je ne trouve pas que Khunfred brise les rêves, il est simplement lucide : ce n'est pas facile de vivre sans être en prise avec les tracas de la société. Mais il y a sûrement des professions, et des coins dans le monde moins en première ligne. Où on peut vivre à son rythme en acceptant de ne plus avoir les avantages du monde moderne.
Pourquoi pas vivre sur une île, de sa pêche et de son potager, à son rythme, sans Iphone, sans télé ? Probablement très apaisant au début, mais au bout d'un moment ??? Il faut forcément, je pense, se trouver un objectif, un centre d'intérêt. Les moines vivaient bien coupés du monde, certains ayant même fait voeu de silence, mais ils avaient un but : trouver dieu dans la prière. Pour moi c'est un peu un forme de fanatisme qui permet de supporter cette vie coupée de tout, car l'homme reste quand même à la base un animal social... J'en suis convaincue. Mais c'est juste mon avis... | | | À: Lacalo · 24 juillet 2010 à 11:46 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 75 de 255 · Page 4 de 13 · 3 615 affichages · Partager hello LACALO !
beaux palmarès de voyages dites moi ! heureusement que je suis née avec le sourire... sinon je me sentirais triste ici...
j'ai trouvé un peu cassante les analyses de khunfred. et je le dis. Il semblerait qu'on vienne ici pour avoir des infos échanger des idées et des impressions. enfin c'est ce qui m'a semblé...
ce que vous appelé lucidité est a mon POINT DE VUE, une analyse, une décortiquation de ce qu'émet une personne : on analyse ses propos pour lui montrer qu'elle se fourvoie, qu'elle se trompe et que finalement elle est inconstante... et c'est LA ou ça me gène.
moi je me fous éperduement que l'auteur du post REVE et nage en plein délires. l'auteur lui souhaiterait qu'on l'aide... pas se faire décortiquer...
mais je devrais peut etre aller consulter non ?? 
en continuant :
"Pourquoi pas vivre sur une île, de sa pêche et de son potager, à son rythme, sans Iphone, sans télé ? Probablement très apaisant au début, mais au bout d'un moment ??? Il faut forcément, je pense, se trouver un objectif, un centre d'intérêt. Les moines vivaient bien coupés du monde, certains ayant même fait voeu de silence, mais ils avaient un but : trouver dieu dans la prière. Pour moi c'est un peu un forme de fanatisme qui permet de supporter cette vie coupée de tout, car l'homme reste quand même à la base un animal social... J'en suis convaincue. Mais c'est juste mon avis "
là vous êtes dans son discours.... plus que dans une démarche ou vous allez lui prêter du pognon pour partir... en fait : mais c'est bien sur ! c'est ce que fait KUNFRED !
(ben v'là que j'analyse moi aussi.... ouh !!  )
t'en fais pas THUNDER, tu l'auras ton radeau !! | | | À: Handstory · 24 juillet 2010 à 13:37 · Modifié le 24 juil. 2010 à 14:19 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 76 de 255 · Page 4 de 13 · 3 591 affichages · Partager En effet, vous ne jugez personne. Moi non plus, d'ailleurs. Je me permets de remarquer que les démarches d'Olyp et Thunderbolt sont différentes, voire opposées. L'un recherche un isolement total. L'autre recherche une autre forme de lien social. Si j'ai bien compris.
Je ne vois pas en quoi je juge leurs démarches, j'essaye de les comprendre, par comparaison aux expériences que j'ai eues à connaître. Personnes proches parfaitement respectables, qui ont choisi de vivre en petit groupe autarcique pour certains, en isolement individuel pour d'autres, ce pour des durées très diverses. Je ne casse donc aucun rêve, puisque j'indique de mon côté fréquenter et avoir fréquenté des personnes qui ont abouti. C'est plutôt donc un message positif, et encourageant? Il me semble que le préalable n'est pas matériel, mais essentiellement intellectuel. Une fois que cette étape est franchie, les difficultés matérielles ne disparaissent pas, mais deviennent contournables. En tout cas c'est l'enseignement que je retire de ce que j'ai vu. Les chemins de vie sont des affaires intimes. Chacun sa route. 
Ca me rappelle une anecdote: après plusieurs séjours-retraites en Asie, un Français décide de rentrer dans une communauté locale de moines bouddhistes. Désir de lâcher prise, sentiment de n'être pas à sa place dans la société de consommation, plénitude de la méditation, etc... Le Supérieur lui dit: "Je veux bien que tu nous rejoignes, mais tu es trop exigeant avec toi-même. Tu ne ris jamais. Tu n'es pas là pour te faire du mal!" | | | À: Thunderbolt · 24 juillet 2010 à 13:39 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 77 de 255 · Page 4 de 13 · 3 587 affichages · Partager Comme vous dites, c'est plutot de reinventer une autre façon de vivre ensemble, pensée surement utopique mais les grandes révolutions démarrent des souhaits les plus fous, non ?
Sinon, quand vous mentionnez " lien social ", sur quelle base s'appuie ce lien : travail ? mariage ? loisirs le dimanche ? Que des choses pas commerciales...
Par contre, si vous ne voyez pas où nous mènera à long terme notre train de vie dans la société actuelle, vous ne savez pas la chance que vous avez, surtout ne changez pas !
Juste par hasard, tu ne connaitrais pas le mouvement Zeitgeist Thunder? | | | À: Khunfred · 24 juillet 2010 à 14:28 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 78 de 255 · Page 4 de 13 · 3 574 affichages · Partager euh KHUNFRED,
vous savez le discours que vous avez à mon encontre est différent de celui que vous avez tenu a THUNDER...
ça me fait penser aux trois larons : l'un écrit, l'autre lit mais il est myope et il n'a pas ses lunettes et l'autre est astygmate, et il déforme ce qu'il voit... sur le sujet écrit il y a par conséquent 3 points de VUE différents.
et ce que j'ai lu comme réponse pour aider notre ami en quête d'air neuf m'a fait penser à cette histoire : j'ai eu l'impression qu'il rentrait dans une banque pour demander le nom de la rue et qu'on lui répondait : pourquoi vous allez dans cette rue alors que nous sommes banquiers...
comrenne qui pourra ! il fait tellement mais tellement chaud ici ! que j'ai le cerveau qui se liquéfie... je vais faire le tour du monde histoire de me rafraichir...
a TCHAO BONSOAAAAAAAAAAAAAAAR ! | | | À: Lacalo · 24 juillet 2010 à 14:37 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 79 de 255 · Page 4 de 13 · 3 572 affichages · Partager ... car l'homme reste quand même à la base un animal social... J'en suis convaincue. Mais c'est juste mon avis...
Le problème est que l'Humain n'est plus au centre de la société, elle-même intégrée dans la nature: c'est une simple variable d'ajustement économique. La question est soulevée depuis des lustres, on a cité Rousseau qui pense à l'aube de la société technicienne moderne. Kooyanisqatsi (Reggio), J.Ellul, I.Illich, A. goldsmith, J. Rifkin, pour ne citer que quelques auteurs contemporains occidentaux ont démonté les mécanismes de la société technicienne. A contrario, on peut aussi évoquer les divers travaux des sociologues et voyageurs sur les sociétés premières et les philosophies orientales du Vide. Tout ceci a d'ailleurs été récupéré depuis quelques années par une civilisation qui tourne sur elle-même (jusqu'à l'effondrement?), en produisant des gadgets, des logos "no-logo" et des t-shirts bio. 20% des jeux spéculatifs sur les transactions mondiales sont effectués en ce moment par des machines qui tournent 24/24 et qui réagissent à la nano-seconde. Tout ce que j'ai retiré de ces lectures et expériences, c'est: on fait quoi? A chacun d'y apporter sa propre réponse. | | | À: Lacalo · 24 juillet 2010 à 15:20 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 80 de 255 · Page 4 de 13 · 3 559 affichages · Partager l'homme reste quand même à la base un animal social... citation]
je sais pas.....
le contrat social de rousseau presente les choses sous un autre point de vue !
"l'homme est bon par nature, et perverti par la société "
j'aime assez ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |