| Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Thunderbolt · 30 septembre 2008 à 15:51 · 2 photos 255 messages · 58 participants · 81 828 affichages | | | | À: Olyp · 20 juillet 2010 à 18:10 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 41 de 255 · Page 3 de 13 · 3 825 affichages · Partager Il existe de nombreuses pistes, et parfois assez proches, même en France. A vous de parcourir votre chemin. | | | À: Khunfred · 20 juillet 2010 à 20:50 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 42 de 255 · Page 3 de 13 · 3 811 affichages · Partager à Raoulx et à tout ceux qui viennent me répondre de cette manière-là: la psychologie de comptoir ne m'intéresse pas merci, ce sont des récits d'expériences et surtout d'éventuels endroits sur Terre où je pourrais vivre mon rêve qu'il m'intéresse de connaître. Je ne connais pas la Terre entière.
Donc ce n'est ni un "avis" que je demande, et encore moins d'être "rassuré" !!! Tu as lu ça ou mon gars? Achètes-toi une bonne paire de lunettes et accessoirement un nouveau cerveau avec les neurones bien connectés. Je n'ai jamais dit non plus que je haissais tout le monde !! C'est fou ça, toujours les mêmes réflexions débiles de gens qui ne comprennent pas mais qui croient tout savoir.
Donc je m'adresse aux gens qui ont quelque-chose à en dire en rapport à ma question et au topic initié. Les autres merci de ne pas polluer celui-çi avec vos décryptages d'imbéciles qui veulent tout de même se mêler de ce qui ne les regarde pas. Voilà. | | | À: Olyp · 21 juillet 2010 à 8:14 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 43 de 255 · Page 3 de 13 · 3 804 affichages · Partager Quand on ne souhaite qu'un type de réponses, on pose les questions à sa glace le matin en se rasant, pas sur un forum! La liberté d'expression existe, et elle t'autorise même à utiliser la politesse.
Les débiles et les imbéciles peuvent éventuellement souhaiter que tu te retires loin dans le paysage. Fonce, tu as raison, la société ne te mérite pas ! | | | À: Olyp · 21 juillet 2010 à 10:01 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 44 de 255 · Page 3 de 13 · 3 789 affichages · Partager Il existe de nombreuses pistes, et parfois assez proches, même en France. A vous de parcourir votre chemin. 
C'est à prendre au 1er degré, c'est exactement en relation avec votre discussion, et je parle d'expériences (pas la mienne, mais de personnes autour de moi). C'était un simple message d'encouragement. Je n'ai rien d'autre à ajouter, si ce n'est que j'ai remarqué que les différentes personnes qui ont mené à bien ces projets de vie (parfois simplement une partie de leur vie) sont plutôt des personnes ouvertes, sociables et sereines et qui n'ont demandé à personne comment faire et où aller, étant donné que (je me répète) c'est un cheminement avant tout intérieur. Leur propre expérience ne vous servirait donc à rien. Mais je fais de la psychologie de comptoir, comme vous l'avez remarqué. | | | À: Khunfred · 21 juillet 2010 à 10:33 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 45 de 255 · Page 3 de 13 · 3 772 affichages · Partager Mais je fais de la psychologie de comptoir, comme vous l'avez remarqué. 
 | | | À: Khunfred · 21 juillet 2010 à 14:22 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 46 de 255 · Page 3 de 13 · 3 747 affichages · Partager Mes messages ne s'adressait pas à tout le monde içi, seulement à ceux qui viennent et vous jugent car ils ne comprennent pas quelle peut être vos démarches et essayent alors de vous mettre dans une case: genre l'hermite frustré et misanthrope par exemple, ce qui n'a jamais été dans mes propos du tout, mais quand on le prétend je réponds c'est tout. Je déteste les crétins qui jugent en sortant tous les lieux communs possibles.
Et puis je n'ai pas besoin d'analyse, ma question première était purement d'ordre géographique, je précise aussi que je n'ai pas initié ce topic mais m'y suis simplement greffé, preuve que d'autres sont aussi dans la même recherche. Evidemment c'est une quête intérieure à la base, et je pense que cette démarche ne peut être accomplie par haine de l'autre au contraire. Ceux qui déteste les autres à ce point vont surtout vouloir les supprimer, les autres comme moi on recherche juste un endroit tranquille pour vivre proche de la nature et sereinement justement, sans embêter personne et sans être embêter par des comportements et façons de vivre qui ne nous sont pas adaptés. Mais des gens comme l'autre abruti de R. ne peuvent s'empêcher de penser que c'est par faiblesse et par haine, et ça c'est le jugement primal de l'humain de base qui juge sans chercher à comprendre. Certains n'acceptent pas la différence et ça moi ca me fait bondir et alors je parle avec mes tripes. C'est une réponse à la méchanceté et au jugement facile, immédiat et blessant. Et ça peut se faire avec passion... | | | À: Olyp · 21 juillet 2010 à 14:53 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 47 de 255 · Page 3 de 13 · 3 746 affichages · Partager As-tu lu THoreau : Walden ou la vie dans les bois ? Tu aurais une très bonne approche de ce que peut-être la vie dont tu rêves. Tu verrais entre autre qu'on peut vivre ainsi et aimer les autres... A te lire on dirait que toi tu les hais les autres : il y a tant de violence dans tes mots...
Etre cool, parfois c'est bien tu sais 
Dolma | | | À: Dolma · 21 juillet 2010 à 15:09 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 48 de 255 · Page 3 de 13 · 3 740 affichages · Partager Bonjour,
Vois-tu j'ai relu plusieurs fois son message initial qui m'a touché car il se dégage de sa requête une chose qui me met mal à l'aise et m'attriste : le désir de se couper des autres hommes alors que pour moi on ne grandit que par rapport aux autres et avec les autres... Mais je n'ai ressenti aucune haine... | | | À: Dolma · 21 juillet 2010 à 15:10 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 49 de 255 · Page 3 de 13 · 3 079 affichages · Partager Mais c'est tout le contraire, je suis revenu justement pour expliquer que c'est en réponse au jugement facile et au montrage de doigt systématique lorsque l'on évoque son envie de vivre autrement... Relis-moi et tu verras! Quand tu subis cela constamment, tu as beau être hyper posé et calme à la base, il y a un moment où il faut dire les choses c'est tout. Pacifique ne veut pas dire: "allez-y envoyez-moi les tomates et les ragots je dirais jamais rien!" | | | À: Lacalo · 21 juillet 2010 à 15:13 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 50 de 255 · Page 3 de 13 · 3 076 affichages · Partager Ah et bien quand même quelqu'un qui a compris ca fait plaisir^^! Comme quoi on peut lire et écouter les autres sans les juger! Merci Lacalo... | | | À: Lacalo · 21 juillet 2010 à 15:27 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 51 de 255 · Page 3 de 13 · 3 066 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi : il y a une espèce de désespérance dans le 1er message (c'est souvent ce que l'on rencontre dans ce genre d' interrogations), mais les mots des suivants sont si violents à l'égard des gens qu'ils m'ont fait écrire le mot haine.
Et je rassure Olyp : j'ai très bien compris ses propos !
Dolma | | | À: Dolma · 21 juillet 2010 à 15:35 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 52 de 255 · Page 3 de 13 · 3 061 affichages · Partager Arf... Ok pas de soucis^^ | | | À: Dolma · 21 juillet 2010 à 15:58 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 53 de 255 · Page 3 de 13 · 3 052 affichages · Partager Effectivement... les débiles, les abrutis et les imbéciles ont compris qu'il n'y a que Amour et Respect dans cet Homme (mots qui méritent des Majuscules !)
Avez vous vu le décalage entre mon message n°39, sans aucun jugement et la réponse 42 avec grosse artillerie d'insultes ??? | | | À: Raoulx · 21 juillet 2010 à 16:02 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 54 de 255 · Page 3 de 13 · 3 047 affichages · Partager C'est bien pour cela que je parlais de haine. C'était peut-être excessif mais peut-être pas...
Dolma | | | À: Wildman04 · 21 juillet 2010 à 16:21 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 55 de 255 · Page 3 de 13 · 3 039 affichages · Partager Alors Thunderbolt ou en es-tu avec ton projet? Ton dernier post date d'il y a plus de 2 ans!
Voilà, tiens nous au jus! 
Ben, on risque de mourir tous de soif avec le peu de jus que je tiens, non, sérieusement, j'ai mis de coté ce projet, ce qui ne veut pas dire qu'il est enterré, juste placé au chaud au cas où des cieux plus propices me permettront de mettre les voiles et d'acquérir plus d'assurance et de connaissances.
Par contre, beaucoup de personnes m'ont écris en messagerie personnelle pour me demander des conseils, les uns avec des projets farfelues style refaire une communauté d'éleveurs de chêvres dans le Larzac, d'autres avec des motivations plus humbles et surtout sincères. Mais on peut aussi souligner le fait que d'émettre son envie de quitter un univers formaté est un peu tabou, rien qu'a voir les 2, 3 interventions ici même prouve que le sujet hérisse quelques poils de bêtes dites "civilisées" ou se disent civilisées...comme quoi !
Pour changer de mode de vie, ce qui est le sujet ici, je pense qu'il faut avoir ça dans ses tripes car on va au devant d'une liberté qui va remettre en cause pas mal d'habitudes qu'ont a assimilé sans s'en rendre compte et qui facilitent notre quotidien.
Si on veut se couper de ce monde qui donne parfois la gerbe, n'ayont pas peur des mots, il faut surement se poser une question fondamentale: Comment rendre mon monde plus agréable a vivre avant de le quitter ? C'est après cette constatation qu'on peut envisager d'aller voir ailleurs, car, à part d'avoir cette vocation bien soudée au corps de vouloir cotoyer de près de la chlorophile, on s'avance dans un chemin semé d'embûches où grouillent des problêmes insoupsonnés et pas seulement ceux qu'ont peut s'imaginer.
Personnellement pour info, mon plus gros soucis là où je me voyais les doigts de pieds en éventail sur une petite ile paradisiaque, n'était autre que le fameux paludisme, je passe sur les effets indésirables de ce fléau pour ne pas heurter les ames les plus sensibles candidates au départ.
Et je ne parle pas des pépins administratifs, culturels, etc....
Reste à voir de quoi on est capable d'endurer pour une aveneture pareille, mais c'est aussi le but de rechercher ses propres limites pour mieux se connaitre et pourquoi pas envisager un retour dans notre société mieux armé avec cette expérience.
Des proches ont fait ce voyage et il se dégage d'eux comme un apaisement, surement une thérapie au long terme très profitable.
Bref, bon courage à ceux qui se lançeront, et un peu d'humilité à ceux qui reste. ;)
ps: Je rejoins Wildman pour un feedback de ceux qui sont reviendu avec plein d'infos qui débordent des poches, z'allez pas faire ça a des futurs pôtes de brousse ? | | | À: Thunderbolt · 21 juillet 2010 à 16:46 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 56 de 255 · Page 3 de 13 · 3 028 affichages · Partager Euh.....j'oubliais, pour mettre facilement en oeuvre ce qu'on a appris, ou plus simplement pour savoir de quoi on est capable, rien de mieux que le camping sauvage pour tater le terrain !
Dans un endroit (non, je bosse pas à l'office de tourisme de ma région) comme le languedoc-roussillon, un coin de pays comme je les aime : pas trop de pluie en été pour vous laver, histoire d'avoir des étourdissements à chaque fois qu'on lève les bras, des insectes vicelards munis d'une paille pour vous pomper 2 litres de sang dans votre sommeil (si vous arrivez a dormir avec la chaleur) des proprios de terrain a faire palir Hannibal lecter....
Après ça on peut passer à l'étape suivante.... | | | À: Dolma · 21 juillet 2010 à 17:55 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 57 de 255 · Page 3 de 13 · 3 012 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi : il y a une espèce de désespérance dans le 1er message (c'est souvent ce que l'on rencontre dans ce genre d'interrogations), mais les mots des suivants sont si violents à l'égard des gens qu'ils m'ont fait écrire le mot haine.
Vivre en ermite est un projet que j'ai rencontré chez 2 genres de personnes: - des personnes en conflit avec elles-mêmes qui estimaient que leur mal-être venait de "la société". - des personnes équilibrées, profondément sociables qui souhaitaient mieux se connaître, et mettre en accord leur vision du monde et leurs actes. Dans le premier cas c'est de l'auto-destruction, dans le second c'est une volonté d'harmonie.
Souvent, les discours des 1ers sous-entendent qu'il faut aller loin, alors que les seconds ont souvent trouvé leur autonomie à quelques centaines de km. Etonnant. En fait, pas tant que ça.
"Garçon, un autre vichy-fraise!" | | | À: Khunfred · 22 juillet 2010 à 11:04 · Modifié le 22 juil. 2010 à 11:21 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 58 de 255 · Page 3 de 13 · 2 978 affichages · Partager Il reste à Olyp de trouver où il se situe mentalement pour savoir où il pourra se situer géographiquement alors ? Faciiiiiiiiiiile 
Dolma | | | À: Thunderbolt · 22 juillet 2010 à 12:34 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 59 de 255 · Page 3 de 13 · 2 954 affichages · Partager j'ai mis de coté ce projet, ce qui ne veut pas dire qu'il est enterré, juste placé au chaud au cas où des cieux plus propices me permettront de mettre les voiles et d'acquérir plus d'assurance et de connaissances.
Salut,
Ben t'es mal barre pour realiser ton projet: ce n'est pas en esperant la chance que les choses arrivent. Entre envie et volonte, il y a un pas enorme.
Lilie | | | À: Dolma · 22 juillet 2010 à 13:12 Re: Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre? Message 60 de 255 · Page 3 de 13 · 2 949 affichages · Partager Il reste à Olyp de trouver où il se situe mentalement pour savoir où il pourra se situer géographiquement alors ? Faciiiiiiiiiiile 
Dolma
- "Garçon, un 3è vichy-fraise pour Dolma!" 
"Se trouver " est en effet un problème de géographie personnelle. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 287 visiteurs en ligne depuis une heure! |